Petit up sur le sujet suite à l'update 2018.02.09 puisque depuis le WiFi arrive avant le montage de "share" et on peut donc faire toutes les opérations ci-dessus très simplement.
Précision déjà, la méthode officielle permet de monter toutes les ROMs depuis un NAS. Là pour rappel je cherche à faire un chouille plus compliqué : je veux un share local (carte SD ou clef USB), avec la majorité des ROMs, et pour quelques architectures très gourmandes en place disque (PSX ou N64 par exemple) je veux "remplacer" le répertoire des ROMs par celui du NAS. Par ailleurs, le petit plus, c'est que ce montage ne se fait que dans le cas où le NAS est présent, tout ça en WiFi.
Du coup si je suis chez moi j'ai accès à tout, mais si je suis ailleurs (ou que j'ai pris juste la carte SD pour la mettre dans un autre Pi), j'ai accès uniquement aux ROMs locales. De plus il est tout à fait possible de laisser quelques jeux PSX ou N64 (ou autre) en local, le montage les masquera mais ils resteront visibles si le NAS n'est pas là.
Bon après cette longue intro, c'est tout simple : la seule opération à faire est de prendre le fichier qui s'appelait /etc/init.d/S43mount dans le tuto plus haut, et de le nommer S28mount. Tout le reste n'est plus nécessaire.
Le gros avantage c'est que comme on ne touche à aucun fichier existant c'est que la modif est persistante après update, ce qui n'était pas le cas.
Je suis en train de tester une approche différente utilisant la méthode officielle, mais vu que là ça marche très bien je ne sais pas si je vais changer...