En fait pour toutes mes modifs, je me suis inspiré de plusieurs topic du forum et j'ai combiné le tout.
Je voulais regler le problème de vidéo d'intro qui clignotait, regler mon BT qui ne scan pas, pour la N64, je voulais le 16/9, sans les glitchs (nottament les ombres et textures qui déconnent dans super mario 64 et d'autre jeux et qui sont absent sur pi3) et paramétrer correctement ma 8BITDO N64.
Si je vois quelqu'un galere, je répondrai sans problème dans les limite de ce que je sais bien sure. Je peux aussi partager mon fichier mupen64 à ceux qui veulent.
Concernant la dreamcast, je me suis aperçu de plusieurs différences dans le fichier recalbox.cfg entre un XU4 et d'un PI3. Sur PI3 on trouve ca :
Allow a specific resolution for ES only from the command : tvservice -m [MODE]
Leave commented for the default usual behaviour
;system.es.videomode=CEA 4 HDMI
et ca :
N64 emulator is configured to display a screen with a 640x480 resolution (native n64 resolution)
So you must use one of these video modes (DMT 4 HDMI,CEA 1 HDMI).
If your screen is not compatible with one of these video modes, please check the recalbox's wiki.
n64.videomode=DMT 4 HDMI
If you are using a CRT screen, please change the setting above with this one :
n64.videomode=default
Dreamcast emulator
Like N64, such a CPU intensive emulator needs a small resolution
Consider DMT 4 HDMI (640480) or DMT 9 HDMI (800600). If you have a black screen on dreamcast, try DMT 9 HDMI here
dreamcast.videomode=DMT 4 HDMI
Je me suis dit que si ça n'y est pas sur XU4 c'est qu'il y a une raison. j'ai donc essayé 
sur Pi3, le changement de ces valeurs a bien un impact, que se soit sur la réso d'ES ou des émulateurs. Et si je met "dreamcast.videomode=CEA 4 HDMI" On passe bien en 1280x720 et en 4/3 !
En revanche sur l'odroid, peut importe les valeurs, l'image envoyé est toujours en 1920x1080 (ce que m'informe mes 2 TV), sur ES et sur les émulateurs. Meme sur dreamcast malgré le 4/3, ont est en 1920x1080, impossible d'étirer l'image (ce qui explique aussi pourquoi j'ai été très étonné du rendu si lisse des polygones sur dream, car ce n'est clairement pas la réso d'origine de la console)
Alors pourquoi ? limitation due à l'odroid ? Car en plus en baissant la réso, le gain en fps devrai avoir un impact important sur XU4 et faire passer haut la main les jeux les plus récalcitrant.
Par piter Messieurs les dev ! Eclairez moi et dites moi que l'ont peu forcer le 800x600 sur dreamcast ce qui permettrai l'affichage en 16/9 étiré (et par la même une image plus proche de la qualité d'origine, plus aliasée et moins net. la les jeux ont la qualité d'un remastered que seul sony sait nous faire normalement ! C'est un truc de dingues ! :D)
PS : Mon mayflash dream est reconnu à présent. je ne sais pas pourquoi mais c'est le top. Seul problème, j'ai paramétré les touches L et R pour la N64 pour sortir d'un jeu et aurai aimé me faire une combinaison perso pour la dream pour faire pareil avec par exemple start+bas ou L... mais comme pour la résolution, impossible de faire quoi que se soit. la touche unique pour sortir est la hotkey, donc impossible de l'atribuer sur une manette dream. La seul soluce de dépanage que j'ai trouvé est de laisser une manette allumée avant de lancé le mayflash , lancer un jeu avec une manette dream et pour sortir, retour sur la première manette et appui sur la touche hotkey.