Installation sur disque dur interne du PC
-
Bonjour,
J'ai essayé la version 64 sur clé usb bootable, aucun soucis ça fonctionne, mais j'aurais voulu installer directement sur le DD interne du PC portable (qui servirait uniquement a ça), afin de le démarrer directement, et que les enfants ne puisse pas retirer la clé USB. Avez-vous une procédure.
Par avance merci -
Selon moi:
Sortir le DD du PC, le mettre en USB sur un autre PC --> y mettre l'img (avec win32 disk imager, comme pour la clé USB)
--> Remettre le DD dans le PC, booter, et hop....En théorie^^
-
Bonjour,
Je confirmes, c'est ce que j'ai fait, ça fonctionne impeccable.
Bonne journée
-
Autre méthode sans démonter : booter sur un live USB linux sur le portable, cramer le DD ave l'image de recalbox, rebooter sur le DD du portable
-
Avec Clonezilla c'est peut être une idée
-
Salut je suis tout nouveau,
J'ai pu remarquer en lançant Etcher, qu'il y avait en haut à droite une molette.
Dans le menu qui suit, il faut cocher la dernière case (unsafe mode) une boite de dialogue vous mets en garde. cliquer sur enable unsafe mode et enfin en haut à droite cliquer sur back.
Ensuite après avoir sélectionné l'image vous pouvez sélectionner un hdd de votre pc( et c'est là le danger de ne pas vous tromper avec votre système d'exploitation) ou un hdd ou ssd que vous auriez mis dans un boitier usb externe.
ce que je viens de faire à l'instant... aller je test de suite rendez-vous dans 15 minutes.
maj1 :
n'a pas marché aucun boot, j'ai bien regardé mes ordres de boot mais rien n'y fait. je vais tenter de recommencermaj2 : bon ne marche toujours pas.
avec diskpart, j'ia pu voir par curiosité que mon ssd de 120 était en 2 partitions, la première de 64M, la seconde de 2117M. bref l'utilitaire ne s'adapte apparemment pas à la taille du support.maj3 : houps la version pc 64 b 4.1
Je laisse donc tomber l'installation sur disque dur ou ssd en interne.@+
dma-pdm
-
Si ça fait comme moi il y a quelques mois avec Batocera, l'astuce c'est de "flager" la partition principale comme active sinon ça boot pas.
J'avais installé Batocera à partir de mon PC avec un adaptateur USB - SATA.Que ta partition soit de 2117 Mo, c'est normal. Au premier boot, il y a un redimensionnement pour qu'elle prenne tout le disque.
-
@david-frété said in Installation sur disque dur interne du PC:
"flager" la partition principale comme active
tu veux dire la première qui est en FAT32 ?
-
@Substring Tout à fait.
Ca donne ça quand je rebranche le disque Batocera sur mon PC. Je me doute que Recalbox PC, c'est la même. -
@david-frété pipi de chat çà, je me le prépare
-
-
@david-frété l'image aura la partition 1 avec le flag bootable
-
@substring said
pipi de chat çà, je me le prépare
C'est la phrase que j'ai pas comprise mais je dois être fatigué, je vais me coucher ^^
-
@david-frété une expression qui veut dire que c'est ultra facile
-
@david-frété
salut et mercitu avais bien la solution.
En fait voilà comment j'ai fait.j'ai remis mon ssd(oui je sais je suis ouf un ssd hahahah) dans son boitier usb contenant donc recalbox (qui ne booter pas).
le rebrancher sur votre pc sous Windows.
à partir de la faite vraiment gaffe a ce que vous faites ok ?
touche Windows et r puis taper diskpart (si on vous demande l’accès administrateur, donner a ce programme l’accès)
une sorte de fenêtre dos apparaît.
taper list disk (il va lister tout vos hdd ou clé etc.)
moi le mien avait une taille de 120 Gigot bref en début de ligne il y a un numéro de disque et c'est là que vous ne devez pas vous trompé.
taper select disk x (x pour le numéro du disque sur lequel on va activé le boot)
ce n'est pas fini, il faut trouver le volume.
list vol (il va lister donc tous les volumes de tous les hdds de votre pc et ceux aussi en usb)
vous devez repérer celui qui porte le nom de recalbox et dans colonne Fs l'indication doit être FAT ou FAT32 (je ne sais plus)
en début de ligne il y a un numéro de volume noter le
taper select vol x (x pour le numéro de volume repéré)
taper active
exit (quitte le logiciel diskpart)
c'est tout.
replace votre hdd ou ssd dans le pc qui vous sert d'émulation et hop c'est partie mon kiki.Merci à la communauté pour tous ces posts et surtout à @david-frété qui m'a remis sur le bon chemin.
-
@dmapdm Ta méthode est bonne mais tu t'es pas mal pris la tête avec la ligne de commande
Méthode Windows pour ceux qui auraient peur de la vilaine fenêtre noire de commande :
- Ouvrir "Gestion de l'ordinateur" (via la recherche du menu démarrer par exemple)
- Dans le volet de gauche, déplier "Stockage" et cliquer sur "Gestion des disques"
- Trouver la partition nommée "RECALBOX" (soit dans la liste du haut soit dans la représentation graphique en bas, au choix). Celle-ci doit être en FAT32.
- Cliquer droit sur la partition et choisir l'option "Marquer la partition comme active"
Si tout a bien été fait, la partition doit avoir le statut "Actif" comme dans mon impression écran plus haut dans le topic.
-
Merci pour les infos
@substring said in Installation sur disque dur interne du PC:
Autre méthode sans démonter : booter sur un live USB linux sur le portable, cramer le DD ave l'image de recalbox, rebooter sur le DD du portable
@Substring qu'entends tu pas "cramer le DD avec l'image de recalbox", j'ai une clé Ubuntu bootable et j'avoue que ta technique m'intéresse, et je suis plutôt débutant sur Linux.
Et sinon, En déplaçant les fichiers boot et root (disponible en downlo sur le DD formaté, ça ne suffirait pas?
-
@lecorniste cramer, c'est poyr reprendre l expression anglaise "burn the image". Tu bootes ton ubuntu, tu fais bouton de droite sur le recalbox.img > enregistrer avec le gestionnaire de disques (plus tres sur de la formulation), tu choisis le disque sur lequel tu veux le mettre (attention : absolument tout sur ce disque sera perdu), tu le laisses finir et hop tu rebootes sur le disque
-
Désolé de déterrer ce topic mais en suivant la méthode décrite ci dessus, à savoir, booter sur un linux LIVE USB puis installer l'image recalbox sur le disque interne de mon ordinateur portable.
Ceci fonctionne mais la partition semble avoir quelques soucis, de taille déjà car elle est de 2.3Go (et ne s'étend pas automatiquement pour couvrir le To que possède le disque).De plus filezilla me fais des misères pour uploader des roms alors que cela marchait bien tant que l'OS etait installé sur une clef USB..
Help? -
@lepioo
Salut,
Si tu as le coeur bien accroché j'avais fait un tuto il y a un moment, peut-être qu'il y a dedans des choses qui pourraient t'aider. Surtout à l'étape de création des partitions depuis le Live-CDhttps://forum.recalbox.com/topic/15678/dualboot-recalbox-windows-sur-pcs-laptops-avec-bios-ou-uefi