DualBoot Recalbox + Windows sur PCs/Laptops avec BIOS ou UEFI



  • Bonjour à tous =)

    Aujourd'hui je vous propose après plusieurs tests de vous fournir un tutoriel que j'ai réalisé pas à pas pour que vous puissiez installer cette magnifique distribution Recalbox pour PC en + d'un Windows.

    Le tutoriel est très (peut-être trop ^^) complet et s'adresse aux utilisateurs les moins expérimentés comme aux confirmés =)

    Ayant tenté l'expérience il y a une semaine sur demande de connaissances et après divers échec d'amis informaticiens (novices lol) j'ai décidé de reproduire 3 fois le procédé afin d'être sûr de l'exactitude / précision de mes phrases.

    J'espère que cela vous fera plaisir, n'hésitez pas à me laisser un commentaire =D

    ===============================================
    INSTALLATION D'UN DUALBOOT RECALBOX + WINDOWS
    POUR PCs avec BIOS OU UEFI
    ===============================================

    Difficulté = 3/5
    Niveau de connaissances nécessaire = 2.5/5
    Patience, détermination et abnégation = 70/5 ^^

    ============================
    INTRODUCTION / PRESENTATION
    ============================

    L'expérience a été reproduite et reproduite sur une machine virtuelle créée sous VirtualBox ainsi que sur un Asus X550CL mais je vais vous
    expliquer et vous guider pour créer votre DualBoot sur un nouveau disque dur (neuf non-formaté ou déjà utilisé) qui devra être
    l'unique disque dur de branché sur le PC en question pour l'installation (préférable).

    Ce tutoriel est très complet et il se peut fortement que je vous saoule tellement je vais vous guider étape par étape mais j'ai essayé de rédiger ce tutoriel pour des personnes ayant des connaissances "basiques" de l'informatique. A mon sens pas besoin d'être un expert Linux ou Windows pour arriver jusqu'à la dernière étape, synonyme de Graal, mais si d'ores et déjà vous ne savez pas créer une clé USB bootable je vous conseille très fortement de passez votre chemin ou demander l'aide d'un ami qui a de bien meilleures connaissances en informatique que vous ;)

    Je ne pourrais malheureusement pas prendre le temps de dépanner toutes les personnes me posant des questions, soit parce que je passerais ma vie sur le forum (et finirais sûrement au bout d'un moment par me jeter par la fenêtre tellement les demandes seront nombreuse), soit parce que j'ai de grosses connaissances Windows mais suis débutant/moyen dans l'univers Linux. Veuillez m'excuser donc par avance =)

    L'installation que l'on va faire ensemble est la même que vous ayez une tour PC ou un ordinateur portable. Vous ne devez avoir sur votre ordinateur de branché QUE le disque dur qui va contenir le DualBoot Recalbox/Windows pour simplifier les étapes d'installation et ne pas endommager les données ou le boot de vos autres disques durs.

    Il vous faudra déterminer si la carte mère de votre PC possède un BIOS ou l'UEFI et du coup créer votre clé USB d'installation en fonction (choix MBR ou GPT pour Rufus dans l'étape de création de clé USB bootable dont je vais vous parler + loin).

    Pour ma part, la machine virtuelle qui m'a servi pour réaliser ce topic était configuré en BIOS (semblable aux vieux ordis), MAAIIISS la manip fonctionne reste la même si votre ordinateur dispose d'un UEFI. Quoi qu'il en soit je vous recommande, si votre PC dispose d'un UEFI : de désactiver la fonction "Secure Boot" de votre ordinateur et d'activer la fonction "Launch CSM".

    Je vous recommande grandement d'imprimer tout ce que j'ai et vais vous écrire car vous allez en avoir obligatoirement besoin (sauf si votre ordi
    est à côté d'un autre ordi et que vous lisez ce topic depuis ce dernier)

    ;)

    ===============
    MATERIEL REQUIS
    ===============

    Il est nécessaire que vous disposiez avant de commencer le tutoriel de:

    • Une clé USB ou un DVD-R/RW d'Ubuntu 18.04 ( https://ubuntu-fr.org/telechargement)

    • Une clé USB ou un DVD-R/RW de Windows 7 ou 10 (votre choix de dualboot)

    • du fichier IMG de Recalbox pour PC x64 disponible à (http://archive.recalbox.com)

    • une connexion réseau filaire (préférable)

    • de la patience =)

      Pour créer les clés USB je vous conseille le très bon logiciel Rufus (https://rufus.ie/fr_FR.html), si vous ne savez pas comment créer des clés USB d'installation je vous conseille de chercher sur Google les tutoriels pour créer ces fameuses clés.

      Mon Asus X550CL était équipé d'un UEFI dont j'ai dû modifier dans le menu Asus la désactivation du SecureBoot ainsi que l'activation de "Launch CSM". Dans Rufus, j'ai pour ma part crée une clé USB bootable d'Ubuntu en mode MBR (Bios ou UEFI) et FAT32 + une clé USB bbotable de Windows 10 en mode MBR
      (Bios ou UEFI) et NTFS.

    =======================
    C'EST PARTI MON KIKI !
    =======================

    Nous en sommes au point où vous avez sous la main vos DVD d'installation ou vos clés USB bootable de Windows et Ubuntu, le nouveau disque dur
    est installé dans l'ordinateur portable. Vous avez vos meilleurs amis à côté de vous : une bonne bière fraîche et votre saucisson =)
    C'est parti

    1-
    Insérer la clé USB ou le DVD d'Ubuntu et booter dessus. Selon la marque de votre PC, la touche de clavier pour la sélection de boot varie, il en vient donc que vous fassiez une recherche sur Google pour savoir quelle touche va vous servir pour booter sur le CD ou clé USB. Voici un très bon topic pour peut-être vous aider à ne pas passer des heures à chercher. Il y dresse une bonne liste des touches d'accès selon la marque =>
    (https://forum.pcastuces.com/comment_acceder_au_boot_menu_ou_et_au_bios_uefi_differentes_marques_de_pc-f4s85637.htm)

    Arrivé au premier écran où vous avez le choix entre "Try ubuntu" et "Install Ubuntu". Choisissez français à gauche puis cliquez sur "Essayez Ubuntu". Une fois arrivé sur le bureau, grâce à Firefox qui est préinstallé, accédez au site de Recalbox (http://archive.recalbox.com) et téléchargez le fichier recalbox.img de la version Recalbox pour PC x64 se trouvant en face de "PC 64 bits x86_64".
    Le fichier va alors se télécharger et se sauvegarder automatiquement dans le dossier Téléchargements de cette session live d'Ubuntu. Vous pouvez fermer l'application Firefox.

    2-
    Il va falloir "écrire" ce fichier sur le disque dur donc pour cela ouvrez l'application "Disques" accessible depuis le menu démarrer (clic sur l'icône en bas à gauche) puis tapez "Disques" : lancez le 1er logiciel que l'on vous propose (icône d'un disque dur).

    3-
    Sélectionnez à gauche votre disque dur et cliquez sur l’icône en haut à droite des 3 barres parallèles (à droite de l’icône Éjecter) puis sur "Restaurer l'image disque...". Cliquez sur "Aucun" et sur la partie gauche de cette nouvelle fenêtre cliquez sur "Téléchargements" puis sur le fichier qui se nomme "recalbox.img.xz" pour enfin cliquer sur "Ouvrir" (icône verte en haut à droite). Cliquez sur "Démarrez la restauration" puis "Restaurer".

    4-
    Fermez l'application "Disques" puis cliquez sur l'icône du menu en bas à droite et tapez "Gparted" puis lancez l'application proposée. Vous allez arriver sur un gestionnaire de partition qui va vous servir à créer une nouvelle partition FAT32 afin de stocker les Roms (une petite pièce siouplé...lol - désolé je sors...!) de vos jeux, fichiers de BIOS, skins (etc) et y accéder facilement depuis Windows.

    5-
    Faites un clic droit là où est inscrit "non alloué" puis sur "nouvelle". Sur cette nouvelle fenêtre vous allez devoir modifier certaines choses :

    Les champs => Nouvelle taille (MiO)/ Système de fichiers / Étiquette.

    Nouvelle taille : (exprimée non pas en Go mais en Mo/Mio)
    La taille de la partition doit être adaptée à la taille de votre disque dur Dualboot selon que vous avez choisi un 120Go/240Go/500Go/etc..
    Le tout est de laisser un maximum disponible pour Windows qui pèse facilement 20-30 Go d'entrée une fois installé.
    Une partition de 10-15Go (10000-15000 Mo) reste correcte si vous ne comptez pas mettre toutes les Roms du monde entier mais si bien entendu le dualboot est monté sur un HDD de 500Go vous pouvez dimensionner la partition à 50-60-100 Go pour un max de stockage de vos paramètres et ROMs. Une fois votre partition dimensionnée + formatée, VOUS NE POURREZ PLUS LA REDIMENSIONNER donc vous seuls êtes juges de la quantité de Roms voulue. Mieux vaut avoir
    "récupérer légalement vos copies de jeux" au préalable et décider selon le poids total de vos jeux ;)

    Système de fichiers :
    Nous avons le choix entre choisir de formater la partition en FAT32
    (Lire =>>>> ####) ou en Ext4. Si vous n'êtes pas un expert du bidouillage choisissez FAT32, je vous le RECOMMANDE car personnellement j'ai mis en FAT32 pour la facilité de "Mr Lambda" et ne pas se compliquer la tâche.

    Je vous informe dès maintenant que le fait de créer une partition SHARE en FAT32 sert à faciliter la copie/placement des ROMS depuis Windows. Le fait d'avoir choisi le formatage en FAT32 entraînera à chaque démarrage futur de Recalbox un ralentissement causé par Xauth qui n'arrive pas à priori à écrire dans cette partition. Donc le seul hic est le passage d'un boot de X secondes à "X" minutes... MAIS vous pouvez créer cette partition SHARE au format Ext4 et vous servir d'un logiciel Windows une fois le DualBoot installé et fini comme Paragon HFS+ ou Paragon Linux File Systems par exemple pour lire et écrire dans des partitions EXT4 et ne plus avoir le bug de Xauth à chaque démarrage.

    Étiquette :

    C'est le nom que vous allez donné à cette partition, étant habitué à Recalbox sous Raspberry Pi ou sur Linux, je vous conseille de nommer cette partition "SHARE" (traduction en anglais de "partage" pour les non-anglophones) mais le choix du nom n'a aucune importance capitale.

    6-
    Une fois votre choix établi et avoir rempli la taille de la partition, le FAT32 ou Ext4 et avoir nommé votre partition, cliquez sur "Ajouter".

    7-
    Pour valider la création de cette partition cliquez sur l’icône du "V" vert en haut. Gparted va alors commencer à travailler puis terminer.

    8-
    De retour sur notre page principale de Gparted, faites un clic droit sur "Non alloué" puis "Nouvelle" pour créer une partition qui va être destinée à votre Windows. Donnez-lui, soit tout l'espace disponible restant en ne modifiant pas la taille de partition à "Nouvelle taille", soit en lui attribuant la taille que vous aurez décidé (au minimum une taille de 50000 Mo (50Go) si vous désirez créer pour finir une dernière partition
    pour vos documents/fichiers/photos etc pour être tranquille mais une fois de +, le choix va dépendre de la taille de votre disque dur. Choisissez le système de fichiers NTFS et nommez-la "WINDOWS" puis cliquez sur "Ajouter" et enfin le l’icône du "V" vert pour confirmer la création.

    A ce stade vous vous retrouvez avec un disque dur partitionné en 4 avec :

    • Une partition BOOT en FAT32 contenant le boot et le grub de Recalbox (sda1)
    • Une partition RECALBOX en EXT4 contenant la distribution Recalbox (sda2)
    • Une partition SHARE en FAT32 contenant divers dossiers pour Recalbox dont celui des bios, des Roms et des Skins (sda3)
    • Une partition WINDOWS en NTFS contenant votre installation Windows (sda4)

    9-
    Vous pouvez éteindre votre ordinateur en pensant à retirer le DVD/Clé USB : le menu d'extinction d'Ubuntu est situé en haut à droite et une fois l'option Arrêter de sélectionné, Ubuntu va vous proposer normalement de retirer son DVD pour éteindre l'ordi.

    ************* Faites une petite pause pour souffler, reposez vos yeux car le chemin est encore long jusqu'à la fin, jeune Padawan ;) ****************

    10-
    Allumer votre ordinateur et choisissez 'Recalbox (verbose)' : nous allons paramétrer Recalbox pour que le stockage de ses données (thèmes/bios/roms) se fasse sur la partition SHARE que nous avons crée il y a quelques minutes, donc:
    Depuis le menu (touche Entrée) naviguez sur "System Settings" et appuyer sur la touche Q pour rentrer dans ce menu, descendez sur "Storage Device"
    puis appuyez 2 fois sur la touche flèche droite de votre clavier pour faire apparaître SHARE comme choix, enfin descendez sur "Close" (touche Q toujours). L'ordi va vous demander de redémarrer : confirmez avec la touche Q.

    11-
    Au prochain démarrage vous pourrez donc changer la langue en Français en ouvrant le menu puis "System Settings", allez vous placer sur "language" et appuyez 2 fois avec votre touche flèche droite de votre clavier pour faire apparaître "Français". Descendez sur "Close" et rebelote on va vous demander de redémarrer l'ordi.

    12-
    Au prochain démarrage, Recalbox a donc changé la langue en Français + a paramétré le clavier en français AZERTY donc à la place de la touche Q pour rentrer dans un menu : vous allez vous servir désormais de la touche A pour rentrer dans un sous-menu tandis que la touche S servira à revenir en arrière dans le sous-menu précédent.

    Nous allons éteindre Recalbox : pour cela touche "entrée" de votre clavier, descendre tout en bas sur "Quitter", et pour finir choisir "Éteindre".

    ===============================
    INSTALLATION DE VOTRE WINDOWS
    ===============================

    13-
    Se procurer un DVD d'installation Windows 7 ou 10 (au choix) et booter sur ce DVD ou clé USB.

    14-
    Vous allez maintenant installer votre distribution Windows. Les manips de l'étape 14 vont différer selon la distribution Windows que vous vous êtes procuré.Elles restent cependant sensiblement les mêmes =>
    Cliquez donc sur (Installer pour W7 / Suivant pour W10), "Installer Maintenant", choisissez la version de Windows que vous souhaitez installer (Pro/Familiale/etc) qui vous intéresse puis cliquez sur "suivant", cochez la case "j'accepte les termes..." puis "suivant", Choisissez "Personnalisé : installer uniquement..."

    15-
    Sur cette nouvelle fenêtre cliquez sur la partition créé et nommée précédemment "WINDOWS" (Lecteur 0 partition 4), cliquez sur "Formater" puis "OK" et enfin sur "Suivant" tout en bas pour commencer et laisser se terminer l'installation de Windows.

    Votre ordinateur va sûrement redémarrer et vous demander plusieurs informations, remplissez selon votre bon vouloir et laisser Windows effectuer
    ses mises à jour, etc.

    Vous avez remarqué que l'écran, au démarrage de l'ordi, de boot/GRUB de Linux (Recalbox/Recalbox 'Verbose') a disparu et qu'il a été remplacé par le gestionnaire de boot de votre nouveau Windows. Pas de panique nous allons le ré installer avec les manips qui suivront.

    16-
    vous pouvez éteindre votre ordinateur tout en pensant bien à retirer votre DVD ou clé d'installation de Windows, placez à la place celui dont
    vous vous êtes servi au tout début : celui d'Ubuntu ;)

    ******** Soufflez un grand coup, buvez une seule gorgée de votre bière et c'est parti ;) ****************

    Nous allons attaquer la dernière étape pour réaliser notre DualBoot et le moins que l'on puisse dire c'est que si vous n'êtes pas familier avec
    l'univers Linux, vous allez en suer des grosses gouttes ! mdr

    ===============================================
    INSTALLATION DU GRUB DE RECALBOX POUR DUALBOOT
    ===============================================

    17-
    Booter sur le DVD Ubuntu, sélectionner en Français puis Essayer Ubuntu.
    Nous allons ouvrir l'application 'Terminal' de Linux via le menu démarrer, en tapant "terminal" et choisissant la première application qui vous est proposé.
    Il va falloir être très attentif à bien écrire caractère par caractère (tirets-espaces-slashs inclus) les commandes suivantes que je vais vous donner (à la fin de chacunes des commandes que j'ai écrit il faut que vous appuyiez sur la touche entrée de votre clavier) :

    sudo su
    mount /dev/sda1 /mnt
    grub-install --boot-directory=/mnt /dev/sda

    ** Juste après avoir appuyé sur la touche Entrée pour cette dernière commande vous devriez voir apparaitre d'ici 15 secondes les 2 messages suivants:
    Installation pour la plate-forme i386-pc.
    Installation terminée sans erreur.

    18-
    Ouvrer le menu démarrer en bas à gauche et taper "Disques" pour ouvrir l'application. Ensuite faites un clic gauche sur la 1ere partition "BOOT" et faites un premier clic gauche sur l'icone "Play" pour démonter la partition puis un nouveau clic sur cette icône. Vous allez voir qu'un raccourci en forme de disque dur avec la mention "BOOT" s'est crée sur le bureau => double clic dessus pour l'ouvrir et donc voir le contenu de la partition BOOT.

    19-
    Rentrez dans le dossier "boot" puis dans le prochain "grub". Faites clic-droit sur le fichier grub.cfg et faites 'couper'. Revenez 2 fois en arrière grace à la flèche retour en haut à gauche de cette fenêtre pour revenir à la racine de la partition BOOT et rentrez maintenant dans le dossier "grub" et faites clic droit puis 'coller' pour coller ce fichier à côté d'un autre fichier nommé "grubenv".

    20- Ouvrez le fichier grub.cfg en double-cliquant. Vous vous retrouvez avec un fichier texte qui ressemble ligne pour ligne à ceci :

    set default="0"
    set timeout="5"

    set menu_color_normal=cyan/blue
    set menu_color_highlight=white/blue

    menuentry "Recalbox" {
    linux /boot/bzImage label=RECALBOX console=tty3 quiet loglevel=0
    initrd /boot/initrd.gz
    }

    menuentry "Recalbox (verbose)" {
    linux /boot/bzImage label=RECALBOX console=tty1 loglevel=7
    initrd /boot/initrd.gz
    }

    Le fichier grub.cfg est en fait le fichier à configurer pour renseigner le chemin d'un système d'exploitation et permettre au GRUB (gestionnaire de boot)
    d'afficher (actuellement) les 2 entrées pour le démarrage des systèmes d'exploitation au démarrage de l'ordinateur => 'Recalbox' et 'Recalbox (verbose)'.

    Explications :

    • l'entrée 'Recalbox' sert à lancer Recalbox de manière silencieuse et arriver directement au logo de chargement du système au bout de X secondes/minutes
    • l'entrée 'Recalbox (verbose)' sert à faire apparaitre toutes les commandes que Recalbox va lancer pour configurer son système avant d'arriver sur le logo
      de chargement du système
    • l'entrée set timeout="X" est le nombre de secondes avant que le système boot sur le premier système si vous n'appuyez sur aucune touche

    Vous pouvez si vous le désirez supprimer une des deux entrées à ce moment. Soit vous choisissez de laisser tel quel, soit vous vous choisissez de laisser une des deux entrées.

    Vous n'êtes pas obligés de supprimer une des deux entrées mais soyons francs : avoir trois entrées (Recalbox, Recalbox verbose et Windows) ne servira à rien du tout. Pour supprimer l'entrée de démarrage vous devez supprimer depuis le début de ligne où est noté menuentry ... jusqu'au dernier caractère de cette entrée qui est un signe "}". Vous remarquez que les deux entrées de démarrage actuels ont la même composition :

    menuentry "SYSTEME"
    linux ****************
    initrd *************
    }

    Donc selon le choix que vous aurez fait maintenant à savoir quel doit-être le premier système à être affiché par défaut, choisissez 21a ou 21b ===>

    21a-
    Windows soit le premier système à être proposé et Recalbox le deuxième :
    Placez vous au début de la ligne où est noté menuentry "Recalbox" et appuyez 2 fois sur la touche entrée de votre clavier. Remontez de deux lignes au dessus avec les flèches de votre clavier puis saisissez caractère par caractère ce qui va suivre suivre en dessous (entre les lignes de <²²²²>)

    21b-
    Recalbox soit le premier système à être proposé et Windows le deuxième :
    Allez placer votre curseur de frappe à la dernière ligne du fichier texte après le caractère '}' et appuyez 2 fois sur la touche entrée puis saisissez caractère par caractère ce qui suit dessous entre les lignes de <²²²²²> :

    <²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²>
    menuentry "Windows" {
    insmod part_msdos
    insmod ntfs
    set root='(hd0,msdos4)'
    chainloader +1
    }
    <²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²>

    N.B =
    Le caractère { s'obtient en appuyant sur ALTGR + touche 4 (au dessus de la touche E et R)

    Le caractère } s'obtient en appuyant sur ALTGR + touche "+=" (à gauche de la touche retour)

    Vous devez créer un espace entre les début de ligne et insmod, ainsi que set root, ainsi que chainloader : vous devrez appuyer une fois sur la touche TAB pour créer un espacement, ne vous servez pas de la touche Espace.

    22-
    Appuyez sur le gros bouton "Enregistrer" et voilà nous avons fini !! Eteignez Ubuntu depuis le menu d'extinction en haut à droite et
    enlevez votre DVD/Clé USB de votre ordinateur puis allumer votre ordinateur et enjooooyyyyyy =D =D =D

    Dernière étape et explication des dossiers où installer vos roms, vos BIOS et vos skins :

    Depuis Windows il vous suffit d'ouvrir la partition SHARE depuis le Poste de Travail/Ce PC et de placer les fichiers en question ==>
    thèmes à placer dans SHARE/recalbox/system/.emulationstation/themes
    roms à placer dans SHARE/recalbox/roms/"dossier de la console"
    BIOS à placer dans SHARE/recalbox/BIOS/

    =============
    MOT DE LA FIN
    =============

    Je tiens en tout dernier point à préciser que le jour où vous allez mettre à jour Recalbox (en version actuelle 18.07.13) vous risquez de perdre le dualboot donc conseil amical : sauvegardez votre fichier grub.cfg en lieu sûr. Il vous faudra sûrement recommencer la dernière étape pour installer à nouveau le grub depuis Ubuntu Live et déplacer+modifier le fichier grub.cfg en dernier lieu.

    Aussi si un jour vous coupez sans faire exprès le démarrage de Windows, il se peut qu'au redémarrage Windows se lancer en "Réparation automatique". Laissez le mouliner et surtout n'ayez pas peur, arrivé sur l'écran bleu ciel cliquez sur Arretez puis redémarrer votre ordinateur ;)

    Merci à tous d'avoir suivi ce tuto très (presque un peu trop) complet, de ne pas vous être endormi entre toutes ces étapes et de filer au frigo vous
    rechercher une nouvelle bière et du saucisson pour vous féliciter vous-même de la tâche =D

    rerem8433



  • @rerem8433 S'il vous plaît, pourriez-vous faire ce tutoriel en anglais?



  • @zing
    Bonsoir,
    Je peux essayer de vous le traduire oui, laissez moi un peu de temps ;)



  • 445 vues et pas une seule personne que ça a aidé ? Pas un merci =/ ?



  • Si ! Un grand merci !
    Je n'ai pas fait de dual boot, mais ton tuto m'a bien orienté pour monter Recalbox sur le hdd d'un PC UEFI.



  • Bonjour,
    J'ai testé ce tuto. cependant arrivé à l'installation de Windows, j'arrive bien à lancer l'installation mais après la copie des fichiers Windows et leur extraction, le pc redémarre et boot directement sur recalbox au lieu d'arriver sur l'écran Windows qui demandes les informations pour terminer l'installation.
    Avez vous une idée sur ce problème. j'ai réessayer de nombreuses fois avec le même résultat.
    Merci.



  • @toooniooo
    Salut ;)
    D'abord : tu es sous Bios ou UEFI ? Si sur UEFI, as-tu pensé à bien activer le CSM et désactiver le SecureBoot dans le recovery EFI de ton ordi ?

    As-tu essayé de sauter quelques étapes pour arriver à l'étape de l'installation du grub via le live-cd pour créer une entrée Windows dans le grub.cfg, mettre à jour le grub puis redémarrer l'ordi et choisir l'entrée Windows PUIS si Windows boot vite mettre ta clé USB d'install Windows ? Autant...



Want to support us ?

Join us on :

306
Online

35377
Users

15885
Topics

119492
Posts

Looks like your connection to Recalbox Forum was lost, please wait while we try to reconnect.