Salut tout le monde !
Après avoir pris un peu de recul et expérimenté pas mal de choses je reviens un peu sur mon tuto express pour la méthode VGA>HDMI>SCART qui me semble encore assez convaincante et la moins éprouvante pour le moniteur.
Je n'ai pas encore testé la méthode timings, qui m'a l'air plus juste, mais il faudrait pouvoir comparer les deux. J'ai lu par ailleurs que la différence se réduit à des marges mais je dois le vérifier pour y croire.
Je rajouterais les points suivants qui me semblent importants maintenant :
1 - Dans les paramètres de Retroarch, sauf dans des cas exceptionnels je pense qu'il vaut mieux utiliser une résolution "integer scale" tout en désactivant "integer scale" par la suite pour déterminer les résolutions de chaque console dans les cfg, mais avec un positionnement qui va bien. Je m'explique : Lorsqu'on "integer scale" Retroarch définit un "ratio correct" adapté à la résolution de la console et la résolution choisie (1920x240). Ces ratios ne sont pas toujours justes, j'ai eu le cas avec l'Atari 7800 où l'integer scale donne un résultat qui est faux, j'ai dû y aller en 240 ce qui n'est pas forcément logique... ou avec la Snes, qui me propose du 240, mais qui est plus correcte en 224. Je ne sais pas encore comment cette fonction propose les ratios, ça marche souvent mais ce n'est pas tout le temps fiable. Par exemple si la snes donne du 240 et que vous avez du tearing, ou de l'irrégularité dans les horizontales il faut forcer manuellement du 224 sur Retroarch. Une fois j'ai écrit plus haut qu'on pouvait adapter le viewport comme on pouvait et que ça ne posait aucun problème du moment qu'on respecte la résolution verticale (224). C'est faux, l'option Vsync=on cachait un problème de scrolling dû à la déformation il vaut mieux avoir un ratio correct et éliminer les sources de tearing, de flous, de déformations et de lag que de vouloir absolument rentrer toute l'image dans l'écran depuis Retroarch. C'est en jouant des SHMUP super rapides, et en testant du materiel d'arcade d'origine que je me suis rendu compte de ces légères différences. On peut se retrouver avec un écran qui dépasse légèrement, ou des marges noires si on suit la logique du ratio correct. Cependant de mon experience je préfère maintenant cela au lag et à la déformation des pixels qui sont induits par un faux ratio. Si vous voulez jouer au jeu au plus proche de l'arcade, évitez de déformer les réglages depuis Retroarch, et optez pour une modification sur le moniteur dans le service menu. C'est comme ça qu'on fait quand on utilise du vrai materiel arcade, on ne change pas de PCB tous les 4 matins en vrai, par contre quand on le fait on règle l'image à l'écran, ça n'a pas d'incidence sur le framerate ou la qualité.
2 - Des fois les problemes de scrolling sont cachés par l'option Vsync=on des fois on ne peut pas faire autrement faute d'identifier le problème, mais il faut savoir que cette option peut aussi induire du lag. Si le jeu tourne parfaitement sans, il vaut mieux résoudre les problèmes par les ratios ou la fréquence estimée, et la désactiver. Si vous n'arrivez pas à résoudre les problèmes de scrolling il faut la réactiver quitte à créer du lag.
3 - Le rôle de la fréquence estimée du moniteur affichée dans Retroarch joue un rôle crucial dans le framerate affiché. Au départ j'ai fixé une fréquence pour toutes les consoles. C'était une erreur, chaque console, voire chaque jeu doit avoir sa fréquence. Je dirais même que cette valeur fluctue constamment. Il faudra actualiser la valeur de la fréquence sur celle qui est estimée pour éviter le lag de framerate qui me gênait depuis le début. Des fois on se rapproche de 1% de différence, mais ça peut retomber à 10%, et si on n'actualise pas ça crée du lag.
4 - J'ai un problème lorsque je reviens à Emulationstation (passage de 240p à 480i), il y a de la perte de synchro intempestive, j'ai besoin de débrancher et rebrancher le cable hdmi, ou réinitialiser l'affichage pour que ça disparaisse, si quelqu'un sait comment régler ça, ce serait vraiment cool. J'ai le même problème sur plein de moniteurs différents.
Voilà, je suis assez satisfait du résultat, qui se rapproche beaucoup de mon hardware Neo Geo, CPS2, consoles, ou PC, je teste sur des PVM et BVM, ça me permet de voir précisément les différences.
C'est super proche, mais les différences que j'observe sont vraiment très légères. (Qualité du RGB qui joue un rôle, qualité des cables, la méthode des timings aussi doit jouer un rôle, mais j'ignore encore à quel point comparé à une compensation par l'overscan physique du moniteur.
Si vous avez la moindre question ou correction à apporter à ces précisions n'hésitez pas, peut être que je ne vous apprends rien, mais je tenais à faire un point sur mes observations.