Light gun aimtrak de Ultimarc
-
Cherche sur les forums Retropie et libretro, j'y ai vu plusieurs sujets sur ce thème.
Mais le constat sera le même, impossible de savoir si ça marche réellement, et si c'est le cas, ça sera surement bancal.
Je crois avoir lu que seul advancemame est capable d'interpréter les coordonnées du gun (agissant comme une souris) de la bonne façon. -
@idarius
il n'y a pas d'autres emulateurs qui gère une souris?Je vais en brancher et une pour tester
-
en regardant la notice sur le site d'ultimarc, mame reconnait leur light gun :
MAME Configuration
Your PC sees the AimTrak Light Gun as an ordinary mouse input device, and depending on how you have assigned your buttons above, the buttons are seen as either ordinary mouse or joystick input device buttons.
The info in this section assumes the controls are configured as follows:
Trigger on Screen: Mouse Left Trigger off Screen: Mouse Right Left Button: GP Button 1
Right Button: GP Button 2
Once the MAME settings file (INI file) is configured correctly, MAME will recognize the AimTrak device as a Light Gun. It will also correctly identify multiple Light Guns as separate input devices.
To enable the AimTrak Light Gun(s) in MAME, edit the following lines in your mame.ini file as shown (these are the lines that apply to the Light Gun configuration):CORE INPUT OPTIONS
#joystick 1 lightgun 1 offscreen_reload 1
-
@tanataur mame récent peut être, un vieux mame comme le 2003 de la recalbox, pas sur
-
La réponse : "So far advancemame is the only emulator that has been successfully tested."
Je n'ai pas vu cet emulateur dans ceux compatible recalbox. Je me trompe?
Le lien surlequel j'ai trouvé ca :
https://github.com/gunpadawan/gunconf -
@tanataur Si, advancemame est sur la 4.1
-
@tanataur advancemame est dans la 4.1... jette un oeil aux cores dispos pour mame
-
ah excellent, ça voudrait dire qu'on pourrait avoir une compatibilité???
-
@idarius said in Light gun aimtrak de Ultimarc:
Je crois avoir lu que seul advancemame est capable d'interpréter les coordonnées du gun (agissant comme une souris) de la bonne façon.
-
Oui oui ça l 'air d'être le cas, voici le howto ci-dessous mais il y a 2 choses que je ne saisie pas.
- "right value for input_map[p1_lightgunx] ," comment on fait pour trouver cette valeur?
- quelle commande il faut utiliser pour identifier l'ID usb du gun?
Le howto :
Configuration
edit ~/.advance/advmame.rc
set the following:
device_mouse none to disable the support for mouse even if the gun is configured to report as a mouse
device joystick event to ask advmame to use linux event interface
Next you need to configure the gun itself, especially the different axes. For player 1 you need to find the right value for input_map[p1_lightgunx] and input_map[p1_lightguny]
Assuming you have configured the gun to use device ID 0x1601, the configuration is:
input_map[p1_lightgunx] joystick[d209_1601_2,0,0] input_map[p1_lightguny] joystick[d209_1601_2,0,1]
d209 is the usb vendor Id of the gun (fixed value)
1601 is the usb product Id
2 is the usb device interface (fixed value)
Then configure the trigger.input_map[p1_button1] joystick_button[d209_1601,0]
-
@tanataur Oui enfin minute papillon ...
- il y a des dépendances à installer, et je ne suis pas sûr qu'elles soient sur Recalbox
- il faudra aussi configurer advancemame. Et je ne suis pas sûr que ca se passe bien entre ta configuration manuelle et des éléments générés automatiquement par Recalbox. Alors oui tu peux passer en custom config sur advancemame ( @idarius a bien dégusté avec ça hahaha )
Ne crie pas victoire trop vite, le chemin est encore long
-
j'imagine effectivement que ça va pas se faire aussi facilement.
C'est quoi une dépendance? -
@tanataur une petite maison dans ton jardin qui est détachée du bâtiment principal
un pré-requis technique si tu préfères
-
En quoi cette dépendance intervient pour connecter un périphérique avec un driver?
-
@Substring héhé faut que je remette les mains dedans
-
@tanataur parce que c'est marqué dans la doc le script de configuration du gun en dépend, je doute que le brancher + configirer mame suffise
-
@Substring @tanataur Bonjour, je dois surement pouvoir aider vu que j'ai écrit ce howto
il suffit bien de brancher le gun pour qu'il fonctionne.
Les dépendances sont pour l'utilitaire quit sert à configurer le gun. La configuration étant stockée dans le gun lui même, Il est possible de ne rien configurer du tout ou de configurer sur un host windows.
Perso je voulais une appli sur le pi pour pouvoir vérifier le bon fonctionnement (notamment vérifier qu'on capte bien l'infra rouge sur toute la surface de l'écran).Pour identifier l'ID du gun, il suffit de lancer lsusb et de lire l'USB productId du gun.
-
super merci à toi, il faudrait que ton howto plus ces commentaires soit rajouté dans le howto recalbox, visiblement plein de gens se posent la même question
-
@gunpadawan Welcome on board ^^ un FR en plus ^^
-
Vous êtes chiant... va falloir que j'achete ces guns ;)... 90€ l'unité... ça pique