Recalbox sur TV CRT en RGB
-
@Darki
Pour gérer toutes les résolutions des jeux d'arcade, il faut passer par les HDMI Timings.
Tu parles de résolutions mais on oublie souvent les fréquences.J'ai trié mes roms par résolutions/fréquence et j'obtiens plus de 40 HDMI Timings à créer (j'utilise pourtant que 240 jeux MAME honrizontaux).
C'est très important (au moins pour moi) de respecter scrupuleusement ces résolutions fréquences pour avoir le rendu le plus fluide et le plus fidèle possible.
Par exemple, pour Mortal Kombat, j'utilise un HDMI Timings (on peux comparer ça à un modeline dans la mesure ou ça contient les mêmes paramètres) de 1920 x 254 x 53.2Hz.
(hdmi_timings 1920 1 50 250 250 276 1 3 10 6 0 0 0 53.20 0 38770000 1)Utiliser une grande résolution en X (1920p) a deux avantage :
-
S'affranchir des contrainte de Pixel Clock du Rpi qui pour le moment nous impose d'utiliser que 4 valeurs (4.8Mhz, 6.4Mhz, 9.6Mhz et 19.2Mhz). Au delà de 19.2Mhz, on peut utiliser la valeurs que l'on veut.
-
Et avoir une résolution qui s'adapte a des résolution horizontal courantes.
1920 / 384 = 5 pixels
1920 / 320 = 6 pixels
1920 / 256 = 7.5 pixels (pas de lissage a activer grâce a la résolution supérieur a la capacité d'affichage de la TV).
Maintenant, pour gérer le changement de résolution à la volée, il faut obligatoirement une base de donnée de jeux (ou alors un émulateur capable d'extraire les données du jeux du driver comme le fait apparemment advmame, pas testé) et créer tous les HDMI Timings utilisables.
Ça fonctionne parfaitement chez moi mais j'ai modifié la méthode de lancement des jeux retroarch. (fonctionne aussi pour d'autres émulateurs comme Amiga, Atari800, Coleco, Commodore 64).
Ça devrait arriver sur Recalbox mais c'est beaucoup de travail et l’équipe a du boulot. Dans la mesure ou RGB-Pi est un Recalbox a 99.9%, je ne pense pas faire de pub. Ça sera fonctionnel dans la prochaine Beta de RGB-Pi. J'aurais pas le temps de créer (C'est pas moi qui m'occupe de RGB-Pi, je donne un coup de main) tous les HDMI Timings et de faire les bases de données des émulateurs MAME/FBA mais c'est éditable facilement.
Alors, un peu de patience, ça sera accessible à tous mais la quantité de travail est énorme.
-
-
@ironic Le seul truc qui m'intéresse, c'est les maths pour créer le-dit hdmi_timings. Après, on peut se contenter d'une DB qui dit "rom HRES VRES ROTATION FREQUENCE" (oui, parce que je veux à moyen terme faire tourner dans le bon sens les jeux verticaux pour ceux qui peuvent être en TATE). Et ca, ca peut etre ultra simple en parsant les .dat de mame
-
@Substring The maths behind the hdmi_timings will never arrive while the pixelclock remains locked.
It is necessary resize to 1920. -
@ironic OK dac, je viens de regarder un peu advMame, je connaissais, mais c'est vrai que le dev sur RPI est assez récent !
Mais effectivement, il a l'air d'être l'équivalent sur RPY de GroovyMame sur Windows/Linux, c'est-à-dire gérer résolutions et fréquences à la volé.J'ai vu que @Substring avez mis les pieds dans les forums de advMame, une autre bonne nouvelle
Bon, je vais déjà essayer de faire ce qu'on ma dit plus haut, et j'essaierai avec advMame par la suite !
Content que ça bouge en tous cas
Et bravo à tous, vous faites à taff de malade ! -
plop, existe t'il une possibilité de spécifier une résolution par jeu, sans trop bidouiller @Substring ? j'avais pu forcer une résolution directement dans la console ssh, mais je vois pas trop comment rendre ça automatique (pour les jeux arcade)
Sans bidouiller comme @ironic l'a fait
J'ai commencé à configurer tous les jeux un par un pour adapter le viewport, mais vu le boulot jme demande si y aurait pas une solution plus simple et qui dure dans le temps -
@idarius comme je l'ai dit hier : non pas encore.
Cela dit je me pose une question : faut-il autoriser une double traduction, à savoir :
- la db de resolutions de roms dont on parle
- la possibilité aux utilisateurs de "traduire" chaque resolution possible en hdmi_timings / hdmi_cvt ...
Je me pose cette question car tout le monde ne peut pas nécessairement jouer en 1920x224
-
Hello,
I'm running this setup on my pi and I like using kodi for watching old stuff I have recorded, but I noticed that over composite it looks way better because it uses 720x480 instead of 480x300, could someone please toss a modeline for 720x480 or 640x480 (or at least whatever tool it's used to generate the modelines) that I can install into kodi using kodi.videomode= in recalbox.conf? It would be really helpful
Thank you very much.
-
If you use HDMI setup try to add hdmi_force_mode=1 in config.txt
-
Jai testé advancemame hier soir, avec le bon set de rom (0.106) en configurant mon écran avec advcfg.
Au final je n'ai rien réussi a booter, même pas de changement de résolution, écran noir puis retour ES.
Quelqu'un aurait réussi ? (en 4.1 unstable) -
@archimage no I use 15khz RGB with a vga666 so I would need a video mode with hdmi_timings but I can't seem to find one for 720x480 or 640x480 that has the same structure as the ones used on the pi
-
@idarius Va sur leur forum, tu auras sûrement plus de chances d'avoir des réponses à ton problème . C'est ici :
https://sourceforge.net/p/advancemame/discussion/313511 -
merci @webodan je vais y faire un tour cet aprem
-
Je suis tombé un peu par hasard sur ce topic et bien m'en a pris. En plus d'être ultra intéressant vous vous penchez sur ce qui pourrait être une belle avancée en terme d'émulation.
J'ai parcouru le topic dans son ensemble, et même si j'avoue avoir lu certains post en diagonale, je ne pense pas que ma question ait été traitée :
Est ce que l'on a pu énumérer, si il y en a, les avantages et inconvénients à passer par le HDMI ou le GPIO pour sortir en RGB.
Une chose dont je suis à peu prêt sûr et qui a été évoqué ici, c'est que si l'on passe par le GPIO, on doit utiliser la sortie son jack et que celle ci est de mauvaise qualité.
Du coup, meilleur son par HDMI.
Mais ce qui m'intéresse, c'est surtout l'input lag. A-t-on pu noter une différence entre les 2 méthodes? -
@Bturon ca a été évoqué par @ajeFr et @aTg les histoires d'input lag, de son etc ...
Mais l'évaluation de tout ca ... non, le sujet est tellement en cours de défrichage que c'est difficile d'avoir un avis là-dessus.
En gros ca se résume à :
- video HDMI (risque de lag du convertissuer), controles GPIO (sûrement le plus intéressant) ou sur USB (je doute que les encodeurs laggent tant que ca), sorti son honnête
- video sur GPIO, son bof bof, controles sur USB
Perso, je pense qu'avec du matos bien fait, c'est bonnet blanc/blanc bonnet, mais je n'ai pas encore de CRT pour tester. En revanche, afficher une très faible résolution semble bien plus propice à réduire le lag
-
@Substring Merci.
J'avais vu effectivement que l'input lag avait été évoqué, mais je savais pas si quelqu'un avait pu tester les 2 et donc pu évaluer une différence. Je ne saurais pas dire quel intervenant, avait pu faire des tests (archimage8?) entre la console d'origine et Rpi par HDMI et constatait énormément d'écart entre les 2. J'espérais (j'espère) que ce serait mieux via GPIO. Je veille sur vos avancer. Si moi même j'ai l'occasion de faire les tests, je viendrais partager mes impressions. Ça peut toujours servir!
Merci en tout cas.Aussi, je suis tombé la dessus :
http://www.rgb-pi.com/
Je ne pense pas que ce soit aussi avancé que vous, mais l'accessoire à l'air OK. Si quelqu'un à un retour sur celui ci d'ailleurs, ça m'intéresse. Après, j'ai vu qu'il y avait tous les plans pour s'en faire un sois-même.(Mais je me demande si j'ai pas vu quelqu'un en parler aussi ici...)
-
@Bturon on a bossé avec son auteur pour l'intégrer dans recalbox (c'est aTg justement, qui a participé sur cette discussion)
-
@Substring Top!
-
@Substring
Pas d'input lag, même en 5 joueurs
http://www.youtube.com/watch?v=BWtpAjrFHgA -
Je ne ressens aucun lag (même s'il yen a surement si j'avais moyen de le mesurer) sur ma config avec hdmi -> vga -> BNC.
j'ai fait du versus sur street 3rd strike au stick, j'ai rien noté coté lag, et pourtant je connais le jeu et les timing sur le bout des doigtsQuelqu'un pourrait tester advancemame et me dire si il arrive a lancer des jeux? je refais des tests dans la soirée, mais hier soir j'ai fait choux blanc j'aimerai bien tester le changement de résolution
-
Je vais peut être sembler tatillon, mais pour moi il vaut mieux rester exigeant même si le chemin parcouru depuis LCD land est énorme. J'ai en effet le pi et les vraies consoles branchés sur le même écran. Pas deux écrans côte à côte, car je n'ai pas deux moniteurs identiques, ce serait l'idéal pour comparer. J'utilise un PVM 20L4 et une AV Famicom RGB vs Retroarch. Pour moi l'input lag n'est pas significatif des fois je n'arrive pas à comparer, mais je peux dire qu'il est présent lorsque je m'habitue à l'un puis je passe à l'autre. Je n'utilise pas une méthode scientifique pour le mesurer, je ne peux pas dire s'il est présent pour une grande partie des jeux, mais je le ressens sur ceux demandant une réactivité accrue, par exemple Super Mario Bros 3 et les changements de direction fréquents pendant les sauts. Pour moi il y a plusieurs hypothèses. Est-ce lié à la différence entre la fréquence réelle de la console et celle émulée ? J'ai constaté que le taux de rafraichissement estimé du moniteur est variable sur Retroarch... Est-ce spécifique à chaque core et son interpretation de la machine ? Aucune idée...
J'ai aussi comparé Super Mario Bros 3 avec un vrai PC en sortie VGA sur une Arcadevga, c'est variable selon les cores utilisés, en général un poil plus réactif mais toujours en dessous du vrai hardware. Petite précision, je n'utilise pas encore les hdmi timings, juste le mode 1920x240 j'attends que la 4.1 sorte en stable pour changer de config par manque de temps, ça peut peut être influencer la perception.
On peut continuer à se baser sur nos témoignages et sensibilités en attendant d'avoir une méthode scientifique pour mesurer ces différences.
En tout cas je ne serais pas étonné qu'il reste toujours des traces d'input lag à mon avis c'est intrinsèque à l’émulation, qui est toujours une imitation du hardware en software.