Emulation lente ou saccadée
-
Bonjour, J'ai un soucis de ralentit accompagné de saccade du son sur deux jeux et je ne comprends pas pourquoi. Donc j'ai parcouru le forum et j'ai trouvé quelque éléments de réponse mais pas de solution. Il y'a 2 jeux d'arcade : Asterix & Moonwalker. Ces deux là au début ne se lançaient pas du tout, écran noir et retour au menu, puis en lisant certain topic, j'ai compris que cela venait du fait qu'il y avait 2 emulateurs : Mame et Fba Libretro. Puis ça ne voulait pas fonctionner pour Moonwalker, alors j'ai trouvé une version "bootleg", qui elle, fonctionne. Mais ... C'est lent, et le son saccade alors j'ai overlocké au maximum ... ça change pas grand chose, donc je l'ai remis normal. J'ai lu aussi qu'il y avait des version de roms qui doivent correspondre au version des émulateurs, mais vu que les jeux se lancent et fonctionnent tout de même, je me dit que ça doit pas ça. Et ensuite je tombe sur ce topic là : http://blog.recalbox.com/forums/topic/overclocking-rpi2/ dans lequel Georges Kralicek parlent de son moonwalker qui tourne très bien d'après ce qu'il dit. Seulement j'ai peur de faire des conneries si je suit ce qui y est dit car j'y comprends rien à part que ça réhausse un peu la température du la Raspberry, est-ce que mon problème à la base correspond à la solution apporté dans ce topic ? merci PS : J'utilise la dernière version de Recalbox et une Rasperry Pi 2 B
-
Salut, Les modifs apportés, hormis quelques tweak perso, sont les modifs effectués par le mode "overclock" dans les menus de recalbox. Je ne penses pas que ton problème vienne de la. Si aucun problème pour toutes les autres roms (ou presque) alors je pencherai pour une mauvaise version de la rom. EDIT : voir ce post concernant asterix, j'imagine que c'est la même histoire pour l'autre jeu http://blog.recalbox.com/forums/topic/asterix-arcade/
-
Pour moonwalker, en effet seule la version bootleg fonctionne (à l'heure actuelle aucun des deux émulateurs mame ou FBA ne permet de faire fonctionner la ROM parent originale moonwlk.zip (pourtant nécessaire pour le fonctionnement de la version bootleg). Après concernant cette version bootleg, elle se lance sous FBA ainsi que sous mame mais le fonctionnement optimal sans saccade et un son correct est obtenu sous l'ancien mame 0.37b5 (imame4all) et pas l'actuel mame 0.78 (mame 2003) qui est lancé par défaut sur les dernières versions de recalbox. Pour résumer : *Sous FBA libretro le jeu se lance mais présente des ralentissements lors des phases transitoires de jeu (passage entre deux niveaux) avec décrochage du son. * Sous mame 2003, le jeu se lance mais la musique est jouée n'importe comment (comme désaccordée parfois) avec des ralentissements aléatoires en cours de jeu. * Sous mame4all tout est nickel (fullspeed 60FPS tout le temps et bande son fidèle à l'arcade) Toutes mes observations ont été faites avec sur Pi 2 overclocké à 1,1Ghz (core speed 550, gpu speed 366 et ram speed 480) Pour info, sur tous les jeux que j'ai pu tester sous FBA et Mame 2003 ces dernière semaines, il y en a 4 qui fonctionnent beaucoup mieux sous l'ancien mame : - Moonwalker Bootleg (traité dans ce topic) - Outrun (sous Libretro et mame 2003 çà rame et le son décroche sévèrement dès qu'il y a trop de sprites à l'écran) - Mortal Kombat I (non supporté sous FBA et beaucoup de problèmes de son dans les menus liés à un framerate qui chute -> compensable majoritairement en bricolant les réglages d'audio latency dans les menus de retroarch) - Space Harrier (rame sous FBA par moment et sous Mame 2003 propose une interprétation bizarre de certains sons)
-
Le souci est peut être materiel ? Tu as une clé wifi, une clé bluetooth ? essaie de les deconnecter et demarrer recalbox sans ça ? Carte SD en vrac ? ++
-
Le souci est peut être materiel ? Tu as une clé wifi, une clé bluetooth ? essaie de les deconnecter et demarrer recalbox sans ça ? Carte SD en vrac ? ++ Alors non, j'ai retiré les péripheriques USB au cas ou, mais c'est pareil, et je ne pense pas sinon ça me l'aurais faire sur les autres jeux également.
-
Pour moonwalker, en effet seule la version bootleg fonctionne (à l’heure actuelle aucun des deux émulateurs mame ou FBA ne permet de faire fonctionner la ROM parent originale moonwlk.zip (pourtant nécessaire pour le fonctionnement de la version bootleg). Après concernant cette version bootleg, elle se lance sous FBA ainsi que sous mame mais le fonctionnement optimal sans saccade et un son correct est obtenu sous l’ancien mame 0.37b5 (imame4all) et pas l’actuel mame 0.78 (mame 2003) qui est lancé par défaut sur les dernières versions de recalbox. Pour résumer : *Sous FBA libretro le jeu se lance mais présente des ralentissements lors des phases transitoires de jeu (passage entre deux niveaux) avec décrochage du son. * Sous mame 2003, le jeu se lance mais la musique est jouée n’importe comment (comme désaccordée parfois) avec des ralentissements aléatoires en cours de jeu. * Sous mame4all tout est nickel (fullspeed 60FPS tout le temps et bande son fidèle à l’arcade) Toutes mes observations ont été faites avec sur Pi 2 overclocké à 1,1Ghz (core speed 550, gpu speed 366 et ram speed 480) Pour info, sur tous les jeux que j’ai pu tester sous FBA et Mame 2003 ces dernière semaines, il y en a 4 qui fonctionnent beaucoup mieux sous l’ancien mame : – Moonwalker Bootleg (traité dans ce topic) – Outrun (sous Libretro et mame 2003 çà rame et le son décroche sévèrement dès qu’il y a trop de sprites à l’écran) – Mortal Kombat I (non supporté sous FBA et beaucoup de problèmes de son dans les menus liés à un framerate qui chute -> compensable majoritairement en bricolant les réglages d’audio latency dans les menus de retroarch) – Space Harrier (rame sous FBA par moment et sous Mame 2003 propose une interprétation bizarre de certains sons)
Ok donc si j'ai bien comprit si je prends l'exemple de Moonwalker, effectivement j'ai recalbox sous les yeux, il se lance mais saccade sous l'émulateur LEBRETRO et le core FBA. Et donc il tourne comme il faut sous FBA (et non fba libretro) si on choisi imame4all, c'est ça ? Car dans le choix de l'emulateur pour FBA, le choix iMame4all n'apparait pas je n'ai que le choix entre FBA ou FBA2X (??? c'est quoi celui là ???) Mais du coup est-il possible de mettre imame4all pour FBA (car imame4all je le vois uniquement en choix dans Mame) ?
-
Je vient de faire plein de test, imame4all, sous mame fba ne lance même pas le jeux lol donc bon, un peu déçu de la qualité des émulateur de la recalbox, c'est pas si formidable que ça niveau compatibilité finalement. Dommage car tout le reste est vraiment génial ! Existe il d'autre interface que Recalbox pour faire tourner des jeux rétro et qui fonctionne avec une raspberry égallement ?
-
Attention pour imame4all il faut une ROM différente de celle que tu utilisais sous FBA. Chaque émulateur est basé sur un ROMSET mame différent. La ROM Moonwalker que tu utilises sous FBA utilises le ROMSET mame 0.167 alors que imame4all utilise le ROMSET mame 0.37b5 plus ancien. Il faut que tu trouves la ROM moonwalker en version 0.37b5 pour faire tes tests sous imame4all ou bien le jeu ne se lancera pas (pour tes recherches fichiers ROM, google est ton ami)
-
un peu déçu de la qualité des émulateur de la recalbox, c’est pas si formidable que ça niveau compatibilité finalement. Dommage car tout le reste est vraiment génial ! Existe il d’autre interface que Recalbox pour faire tourner des jeux rétro et qui fonctionne avec une raspberry égallement ?
Comme tu le dis, Recalbox est une "interface" et n'est pas responsable de la qualité des émulateurs. Cherche pas ailleurs, tu trouveras pas mieux et tu repasseras rapidement sous Recalbox Dire que tu es déçu de Recalbox a cause de 4 jeux mal émulés alors qu'ils le sont avec d'autres émulateurs, c'est un peu gros. Recalbox n'est pas juste une interface. EmulationStation est une interface, RetroArch est une interface. Recalbox est une distribution, une solution tout en un pour l'émulation. Après, rien ne t’empêche de modifier un peu Recalbox et d'avoir un menu sous EmulationStation pour lancer des jeux avec MAME2003 et un autre menu pour lancer des jeux avec MAME0.37b5 Ou alors créer une liste des 4 jeux qui te posent probleme et les lancer avec MAME0.37b5. (je viens de tester, ca fonctionne !). Un exemple de ce qu'on peut faire. J'ai créé 2 menus pour FBA LibRetro. Un dans lequel il y a tous les jeux 3 boutons avec une certaines config boutons et un autres dans lequel il y a les 22 jeux 6 boutons avec une autre config boutons. (tu peux faire ça pour les 2 MAME) J'ai aussi 2 menus pour lancer les jeux Amiga, un qui utilise uae4arm et un autre qui utilise PUAE. Si tu mets un peu la main a la pâte, tu arriveras a combler le 0.1% de jeux qui te pose probleme. Maintenant, si tu ne sais pas trop comment faire, sois déjà satisfait du travail accompli, Recalbox est ce qui se fait de mieux (la 4.0.0 est trop jeune pour moi, la 3.0.0 est très efficace).
-
Oui quand je disait un peu déçu c'est parce que je pensait aussi nombreuse roms qui me font revenir sous le menu et il a fallu que je test chaque roms pour savoir où elle devait aller Alors pour Moonwalker merci beaucoup car j'ai cherche la version 0.37b5 et c'est vrai le jeu fonctionne à merveille mais sous MAME075. En revanche sous IMAME4ALL il plante au bout de quelque seconde de jeu tout comme contra. Alors j'ai laissé MAME075. En fait j'ai construit ma borne d'arcade, et pour aider et informer les gens qui veulent faire pareil, j'ai ouvert un blog, et j'ai fait plusieurs capture d'écran de ma configuration Recalbox, et j'ai mis en partage le rom set 0.37b5 que j'ai trouvé sur le net, car je pense que ça pourra en aider pas mal.
-
Après est ce qu'Asterix EAD existe dans cette version ... visiblement non
-
Les roms qui font revenir au menu font penser à un BIOS absent ou mauvais. Tu peux passer sur l'IRC pour qu'on te donne les bons Romset et bios. Plus d'infos ici. Des membres ont aussi fait une liste de compatibilité de jeux de certains romset, tu peux voir si tes 2 jeux sont foncitonnels ou si des problèmes ont été remontés. S'ils sont fonctionnels, c'est ta configuration qui est mauvaise, et ce n'est pas parcequ'une rom fonctionne à peu près (image ok, mais sons nok et saccade) qu'une autre version donneras le même résultat. BestArcade4Recalbox Je te conseille de te faire la main avec le guide linké plus haut avant de conclure sur la qualité de recalbox
-
Bonjour tout a été dit merci @Nosfay et @ironic. Je reviens sur ce point
Après, rien ne t’empêche de modifier un peu Recalbox et d’avoir un menu sous EmulationStation pour lancer des jeux avec MAME2003 et un autre menu pour lancer des jeux avec MAME0.37b5
Il est possible dans la version 4.0.0beta de choisir l'émulateur individuellement pour les jeux. Exemple sur la SNES Choisir le jeu > bouton select > Editer les données du jeu > choisir l emulateur et le core à utiliser Il sera donc possible d'avoir des romsets différents en même endroit et de choisir le meilleur des émulateurs.
-
@Zisquier Comme Nosfay, je te suggère aussi de lire les deux docs relatives à l'émulation arcade sur le wiki pour comprendre un peu les trucs de base parce que visiblement tu mélanges vraiment tout Et l'émulation arcade est ce qu'il y a de plus compliqué sur toutes les plateformes, que ce soit sur pc, recalbox ou autres, tes problèmes sont du à ça, pas à Recalbox
-
Astérix EAD fonctionne très bien sous Mame 2003 (Mame 0.78) mais pour que le jeu se lance il faut impérativement ajouter le BIOS Konami GX (fichier konamigx.zip) en plus de la ROM du jeu (c'est également le cas pour tous les autres jeux Konami fonctionnant avec le chipset GX comme Gokujyou Parodius ou Sexy Parodius) Tant que l'on n'a pas ajouté ce BIOS dans le dossier des ROM, c'est retour direct sur le menu d'emulation station au lancement.
-
Effectivement Asterix fonctionne super avec ce fichier là ! c'est un truc de ouf ... Je confirme c'est compliqué l'émulateur arcade, mais je trouvait ça pas aussi compliqué sur mon émulateur (Mame OSX sous Mac). Surtout que ce sont surtout les jeux d'arcade qui vont m'interesser, car je m'amuse au autre jeu via les vraies consoles. Donc pour résumer je doit retenir que : - Recalbox n’est pas juste une interface. EmulationStation est une interface, RetroArch est une interface. - Recalbox est une distribution, une solution tout en un pour l’émulation. - Sous iMame4all ont utilise une rom set en version 0.37b5 - Me référer au doc BestArcade4Recalbox pour comprendre la compatibilité entre les jeux et les émulateurs. (oui Voljega je mélange tout lol) Bon je vous remercie pour m'avoir aussi bien aidé, c'est une petit peu plus clair qu'au début, et mes gamins vont adorer pouvoir jouer à Asterix Je vais continuer mes exploration car je suis sur qu'il y a encore plein de chose à découvrir, c'est vraiment très complet !