MAME/FBA Aspect Ratio et Bezel
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Je maitrise Excel mais comme une tapette (par rapport a ceux qui touchent). FBA gĂšre bien les samples, il faut un dossier "samples" dans le dossiers des roms FBA. Dans ce dossier, les samples doivent etre zipĂ©s, comme les samples MAME. La liste des 900 jeux verticaux, c'est dâaprĂšs les 8000 roms de jeux d'arcade mais, je pense qu'ils ne sont pas tous fonctionnels sous MAME2003 et FBA.
Sous recalbox 4, emulatorlauncher.sh n est plus utilisé tout est géré dans configgen.
Ah, ok. @ForeTriks maitrise, a ce que j'ai constatĂ©, trĂšs bien le vectoriel sous Inkscape (Dâailleurs, je le remercie encore pour m'avoir fais dĂ©couvrir cet excellent logiciel, thanx). Pour les Overlays Vectrex ça rend a merveille. Pour les Overlays/Bezels arcade, je pense pas qu'il faille partir sur du vectoriel, ça doit ĂȘtre extrĂȘmement fastidieux. Pour la base de donnĂ©es rĂ©fĂ©rencent les Jeux/Infos/Overlays/Bezels, je vois que vous ĂȘtes pleins de bonnes idĂ©es et d'entrain Je vous laisse gĂ©rer le truc. Vous avez dĂ©jĂ presque tout dis, reste pu qu'a faire Si personne se lance, je m'y collerais mais a petite dose pour le moment. Est-ce qu'on pourrait faire une liste de tous les jeux sur MAME/FBA/VECTREX qui configurerait automatiquement (configen utiliserait cette liste pour le retroarchcustom.cfg) l'Aspect/Ratio des jeux en fonction de la rĂ©solution utilisĂ©e, ce serait super. C'est du boulot mais ça serait un gros plus de ne pu avoir de soucis de ce cotĂ© la. Ăpres, est-ce qu'il faut rĂ©fĂ©rencer TOUS les jeux ? mĂšme les clones ?? Suis pas sur, en tout cas, faudrait une colonne qui stipule si le jeu est un clone d'un autre. Certains jeux parents ne fonctionnent pas, il faut utiliser un clone.
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Ah non seulement les parents sinon c'est trop la merde et sans intĂ©rĂȘt, sauf pour les quelques uns sur lesquels effectivement seul un clone fonctionne (mais ce n'est le cas que sur MAME je crois) Sinon il y assez peu de jeux sur FBA pour lesquels le ratio n'est pas bon je crois
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Bonjour on conseille des romsets que Cissou a rĂ©alisĂ© qui contiennent que des roms parents aucun clone/hack.(mame2003/FBA libretro/neogeo) Je pense que la liste bestarcade de Voljega est basĂ© sur celle ci non ? Si non je peux fournir la liste et nous pourrons nous baser sur celle ci. Pour une bonne intĂ©gration il faudra qu'on en discute avec un dev. Le ratio vient d'ĂȘtre ajoutĂ© Ă emulationstation dans les metadata du jeu et dans configgen aussi. https://github.com/recalbox/recalbox-os/issues/858
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Ma liste et en fait basée sur mes favoris dans mon MAME PC et reconstruite automatiquement à partir de ce fichier de favoris et des deux romsets recalbox mame et fba, en n'utilisant que des roms parent ou le plus possible Cool pour le ratio dans les metadata !
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Ah non seulement les parents sinon câest trop la merde
Ah bin oui, bien-sur, sinon c'est l'enfer. Seulement les clones indispensables. Sous FBA, j'ai pas encore vu d'Aspect Ratio mauvais. Pour la liste, a vous de voir.
Pour une bonne intĂ©gration il faudra quâon en discute avec un dev. Le ratio vient dâĂȘtre ajoutĂ© Ă emulationstation dans les metadata du jeu et dans configgen aussi.
Donc ça veut dire qu'il y aura une donnĂ©e par jeu dans le gamelist.xml de lâĂ©mulateur ? Comment la renseigner ? Automatiquement en fonction d'une liste ? En tout cas, c'est une excellente idĂ©e.
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Salut je peux pas te répondre car je n ai pas testé Liste romset mame2003 parent only ss neogeo : https://mega.nz/#!YYN3nLpJ!AVmICvPKnNNDGnCwrV2D3HL0iE5CCTW6ovzca2xEJBg Liste romse Fba libretro parent only ss neogeo: https://mega.nz/#!9MtBUTrL!ijhHwqkzNzp72KUrOq2XqV7mnDpJ_Byf9-x60hBrf48
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en plus pour mame et fba_libretro on pourrait avoir le scrape (donc le ratio et autre) directement intégré à recalbox étant donné que les roms ne peuvent pas changer de nom..
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Pour les overlays et bezels faudrait rĂ©flechir Ă comment les intĂ©grer notamment pour mame si il existe plusieurs rĂ©solutions. Dans mon idĂ©e je pense qu une entrĂ©e dans les metadata du jeu avec une option overlays qui fait dĂ©flier les diffĂ©rents overlays disponible pourraient ĂȘtre intĂ©ressants vu que le ratio sera aussi dans cette partie. Faudrait rĂ©fĂ©rencer les jeux ayant des overlays/bezels disponibles et leur diffĂ©rentes resolutions ou les crĂ©er et pour ceux qui n'en aurait pas faire un bezel/overlay standard. Pour vectrex, je pense que l overlay sera chargĂ© automatiquement avec la rom.
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Comment vous utilisez les overlaysdes regalbox? Merci
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Hi. Overlays isn't enable yet, sorry. To use it, you must "hack" a little Recalbox. Wait a few days Or you can enable a overlay in RetroArch, if you have the overlay needed. An overlay is composed of : - 1 picture file - 1 configuration file
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Bravo et merci, encore une fois ! Je crois que le post a été publié suite à une de mes interrogations sur un jeu sur MAME. Je vais attendre la prochaine version stable de Recalbox, je crois comprendre que le pb sera réglé sans manip qui sont hors de portée pour un néophyte comme moi. Merci encore.
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Ce sujet est surtout pour travailler sur des bezels pour une futur intégration dans recalbox
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Un lien intéressant : http://libretro.com/forums/showthread.php?t=5085
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Je fais un petit passage ici (parce que ce que vous prĂ©voyez semble vraiment classe ) pour "vendre" un peu screenscraper Si vous avez dĂ©jĂ des bezels et overlays, je ne peux que vous encourager Ă les mettre Ă dispo de tous dans la BDD de screenscraper Il en existe dĂ©jĂ , exemple : Overlay CosmicChasm sur vectrex Bezel 16/9 du CPS1 Bezel 16/10 du CPS1 Et il y en a d'autre. L'avantage : Je pourrais ajouter cela Ă Universal XML Scraper pour les rĂ©cupĂ©rer au scrape, le tout en prenant en charge un redimensionnement Ă la volĂ© en fonction des dimensions prĂ©cisĂ©es dans la configuration. Exemple : ma rĂ©so est de 1920x1200 sur un ecran 16/10, j'ai juste Ă ajouter une ligne dans le profile pour qu'il tĂ©lĂ©charge le bon Bezel correspondant au jeu (s'il existe) et l'ajouter dans le fichier gamelist.xml (Ă voir du coup si ça peut ĂȘtre exploiter directement ) Autre info intĂ©ressante, la "rotation" et la "rĂ©solution" des jeux n'est pas encore complĂštement implĂ©mentĂ© dans Screenscraper, mais il y a dĂ©jĂ des infos : Exemple justement sur les jeux MAME Ă voir aussi si ça peut ĂȘtre implĂ©mentĂ© directement dans le fichier gamelist.xml pour un traitement par la recalbox A voir aussi avec @marblemad
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@Acris C'est impressionnant ce que le gars fait avec les overlays/shaders. J'ai lu qu'il pouvait y avoir jusque 15 overlays/shaders par jeu. Du grand art. Je suis pas sur que le Rp1 encaisse tout ça et de toute façon les shaders sont en CG, compatible RetroArch (en tout cas, ma version 1.2.2). NĂ©anmoins, on peut utilise les bezels en leurs supprimant lâĂ©cran principal pour en faire un fond transparent. @Screech Je mettrais "mes" bezels/overlays a dispo sur screenscraper des que j'aurais un peut de temps/courage Pour les overlays vectrex, il faut voir avec @ForeTriks (pas connectĂ© depuis un bon moment apparemment), c'est lui qui a fait les plus beaux overlays vectrex du net.
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@ironic Je suis toujours vivant. Je n'ai pas avancé sur les overlays ces derniers temps, mon employeur s'évertue à me donner du boulot... Je m'y remets aprÚs les vacances !
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@ironic
NĂ©anmoins, on peut utilise les bezels en leurs supprimant lâĂ©cran principal pour en faire un fond transparent.
si tu peux nous faire un exemple ça serait bien ensuite on pourrait tous les retravailler correctement et les partager sur screenscraper. En gros faudrait des bezel : 16/9 16/10 5:4 4:3 ? -
Ah cool @ForeTriks, je pensais que t'avais migrĂ© ailleurs T'as dĂ©jĂ fais plus de 75% du taf sur les Overlays Vectrex, faut pas abandonner la. Le temps, le temps... je connais ça. C'est pas une course de vitesse. Je voudrais faire 1000 trucs pour Recalbox mais j'ai pas le temps. on peut pas consacrer 100% de notre temps libre. Passe de bonnes vacances... Les Bezels de ton lien son directement utilisable en 1920x1080 mais sans les shaders. C'est dĂ©jĂ pas mal. Inutile comme je l'ai dis, de supprimer le fond pour en faire un fond transparent, il l'est dĂ©jĂ . J'ai ouvert ce png avec Xnviev et j'ai cru qu'il n'y avait pas de transparence. Une fois ouvert avec Photoshop, on comprend tout. Je peux dĂ©jĂ vous faire voir comment charger un Bezel sous RetroArch et comment adapter la surface d'affichage du jeu a la surface de lâĂ©cran du Bezel. (Attention, j'utilise Recalbox 3.0.0, des adaptation de chemins sont peu ĂȘtre a faire...) Pour sauvegarder le tout et faire qu'il s'affiche chaque lancement du jeu, c'est une autre histoire. Comment va ĂȘtre intĂ©grĂ© les possibilitĂ©s d'ajouts de Bezels sous Recalbox 4, je ne sais pas. On va dĂ©jĂ partir d'un Bezel, il y a le choix dans les 3 packs de ton lien. Post des Bezels de John.Merrit On va aussi utiliser un Shader qui "imite" l'effet de CRT, baseline et courbes de l'Ă©cran. Crt-Pi Shader On part sur un Bezel 16/9 en 1920x1080, c'est le format de ceux prĂ©sent dans les packs. Il faut donc configurer Recalbox pour qu'il lance les jeux en 1920x1080. Il faut modifier la ligne : global.videomode= en global.videomode=CEA 16 HDMI. Attention a ceux qui n'ont pas de TV/Moniteur FullHD, forcer cette rĂ©solution peut peut mettre votre moniteur en "hors-limite" (pas de danger, en gros c'est une mise en veille). J'ai choisi : Double Dragon : C'est pas le plus beau mais la technique est la mĂȘme pour les autres. Voici le Bezel : Final_Arcade_Double_Dragon.png. Il faut Ă©galement le fichier de configuration du Bezel : Final_Arcade_Double_Dragon.cfg qui est un fichier texte et qui contient les informations suivantes :
overlays = 1 overlay0_overlay = Final_Arcade_Double_Dragon.png overlay0_full_screen = true overlay0_descs = 0
Pour afficher ce Bezel, on va simplement copier les fichiers : - FinalArcadeDoubleDragon.png - FinalArcadeDoubleDragon.cfg Dans un dossier. Par exemple : "/recalbox/share/overlays/arcade/" (Il faut crĂ©er ces dossiers qui n'existent pas ou alors choisir un autre endroit). Une fois ces fichiers en place, il faut lancer le jeu Double Dragon (j'utilise la version FBA 0.2.97.37) et ouvrir le menu RetroArch. Puis il faut charger le Bezel : - Settings - Onscreen Overlay - Overlay Preset Et aller cherche le Bezel : "/recalbox/share/overlays/arcade/FinalArcadeDoubleDragon.cfg" Les autres options doivent (pour le moment) ĂȘtre sur :
Display Overlay : ON Autoload Preferred Overlay : ON Hide Overlay In Menu : OFF Display Keyboard Overlay : OFF Overlay Preset : double-dragon-bezel Overlay Opacity : 0.70 Overlay Scale : 1.00
En revenant sur le jeu (pas en quittant RetroArch, bien sur) vous verrez apparaitre le Bezel de Double Dragon. 2 ProblĂšmes : - Le Bezel est un peu transparent, on voit le jeu au travers - La surface d'affichage du jeu est beaucoup trop grande pour la taille du Bezel. En revenant dans le menu RetroArch et en allant a : - Settings - Video - Custom Ration Vous verrez que vous pouvez rĂ©duire la taille de la surface du jeu pour la faire coĂŻncider exactement a la surface disponible sur le Bezel. En appuyant une fois sur Custom Ration et en utilisant le joystick, vous pouvez modifier le haut et le cotĂ© gauche. En appuyant a nouveau, le cotĂ© droit et le bas. NâhĂ©sitez pas a revenir plusieurs fois dans le jeu et dans RetroArch pour peaufiner vos rĂ©glages. A notĂ© Ă©galement que ce Bezel ajoute un effet de vitre sur le jeu assez impressionnant. (Dommage qu'ion ne puisse pas utiliser tous les Shaders pour ajouter un tas d'effets) Vous pouvez modifier la transparence de l'Overlay/Bezel en modifiant cette valeur (de 0 a 1) : Overlay Opacity : Pour ajouter l'effet dâĂ©cran incurvĂ© et le scanline/lissage, on va utiliser le Shader Crt-Pi Shader. Il se compose de 2 fichiers : - crt-pi.glslp (Le fichier de configuration du Shader). - crt-pi.glsl (Le script du Shader). Je pense que ce Shader est dĂ©jĂ prĂ©sent dans Recalbox 4, a confirmer. Si il n'est pas prĂ©sent dans votre version de Recalbox, il suffit de le copier dans "/recalbox/share/shaders/" On aura donc : - "/recalbox/share/shaders/crt-pi.glslp" - "/recalbox/share/shaders/shaders/crt-pi.glsl" Une fois que vous avez lancĂ© Double Dragon, que vous avez chargĂ© le Bezel et configurĂ© la position/taille du jeu, il ne reste plus qu'a chargĂ© le Shader. Ouvrez RetroArch est allez dans : - Quick Menu - Shader Options - Load Shader Preset Et choisissez le Shader crt-pi.glsl. Si vous n'avez pas accĂšs aux Shaders, il faut peut ĂȘtre, avant de le choisir, configurer les chemin des Shaders. Pour ceci, allez : - Settings - Directory - Video Shader Dir Cherchez aprĂšs le chemin du dossier Shaders et choisissez "Use this directory". Maintenant, quand vous allez dans : Quick Menu / Shader Options / Load Shader Preset Vous pouvez voir les Shaders. Comme dit plus haut, si vous quittez le jeu, tout est perdu. J'utilise Recalbox 3 modifiĂ©, je ne peux pas vous expliquer comment configurer/paramĂ©trer tout ça en automatique. Je pense que c'est impossible pour le moment. Mais vous pouvez sauvegarder votre fichier de configuration de RetroArch et ainsi, le charger juste aprĂšs avoir lancĂ© le jeu. Pour sauvegarder les paramĂštres en cours de RetroArch, Menu principal : - Save New Config Un fichier portant le nom de la librairie LibRetro utilisĂ©e sera crĂ©Ă© : "fba_libretro.cfg" Si vous en crĂ©Ă© un autre, il sera indexĂ© : "fba_libretro-1.cfg" Ces fichiers se trouvent dans : "/recalbox/configs/retroarch/" Vous pouvez donc, sauvegarder vos paramĂštres RetroArch, renommer "fba_libretro.cfg" en "double-dragon.cfg". Uns fois revenu sous RetroArch, si vous lancez Double Dragon, aucun paramĂštre ne sera utilitĂ© (Bezel/Shader...) Ouvrez RetroArch et allez dans : - Load Configuration Et choisissez votre fichier "double-dragon.cfg" Voici ce que ça donne sur un Ă©cran 5/4 (moins adaptĂ© aux Bezels 16/9, j'ai du ajouter des bandes noires) et avec le shader Pi-Crt. Ăa peut encore ĂȘtre amĂ©liorer en modifiant les paramĂštres du Shader. Le Pack contenant : - FinalArcadeDoubleDragon.png - FinalArcadeDoubleDragon.cfg - crt-pi.glslp" - crt-pi.glsl"
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Merci @ironic pour ce début de tuto je me demandai comment faire un bezel 5:4 adapté sans déformation et je suis tombé sur ce lien : http://mrdo.mameworld.info/mame_lay.php J ai pas compris encore son fonctionnement mais ça peut vous intéresser
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Pas mal ce script, je me demandais justement si il n'y avait pas, en ligne, un site pour facilitĂ© la modification de Bezel. Par contre, ici, je pense que c'est que pour MAME et comme les Bezel de ton lien utilisent un effet de verre transparent, on peut pas simplement dĂ©couper une fenĂȘtre au milieu. Un mini tuto (Comment adapter un Bezel 16/9 a un Ă©cran 5/4 ou autre...) Quand on parle de Bezel/Overlay, il faut bien savoir ce que l'on veut. Il y a 2 choses a prendre en compte, le format de l'image souhaitĂ©e (16/9, 16/10, 4/3, 5/4) et la rĂ©solution de ce format :1280x1024, 1920x1080, 1920x1200...) On part donc d'un Bezel de 1920x1080 (donc 16/9) que l'on jeux adapter pour un Ă©cran 5/4 (de 1280x1024). Voici la diffĂ©rence de taille entre les 2 : On peut voir que si l'on dĂ©coupe simplement dans le Bezel, on va avoir une grande surface d'affichage du jeu mais presque rien du Bezel. Il faut donc trouver un compromis. PossibilitĂ© 1 : - Garder la totalitĂ© en X (1920 pixels rapportĂ© a 1280 pixels) oblige a ajouter des bandes noires en haut et en bas. Pour cela il faut : - Redimensionner l'image, c'est a dire transformer l'image de 1920x1080 en 1280x720 (tous les 2 sont des 16/9). - Transformer l'image de 1280x720 en une image de 1280x1024, il va falloir ajouter 2 bandes noires (haut et bas) de (1024-720)/2 = 152 pixels. PossibilitĂ© 2 : - Garder la totalitĂ© en Y (1080 pixels rapportĂ© a 1024 pixels) oblige a se sĂ©parer d'une grande partie du Bezel Ă gauche et Ă droite. Sur ces Bezels, il y a une 3eme possibilitĂ© : - Supprimer les parties du Bezel inutiles : Et rapporter ce Bezel sur un format 1280x1024 en conservant le Bezel en X. On devra Ă©galement ajouter des bandes noires en haut et en bas mais elle seront plus petites que dans le cas 1 et la surface du jeu sera donc plus grande.  Il faut forcement savoir utiliser un logiciel de dessin pour pouvoir faire ces manipulations et il faut surtout garder le format PNG, le JPG ne gĂšre pas la transparence. A vous de choisir... ... AprĂšs quelques essais, je rencontre de gros ralentissements dans double dragon, ça doit ĂȘtre pire dans d'autres jeux. C'est dommage, le rĂ©sultat est excellent. Le Shader seul ne ralenti rien. Le Bezel seul ne ralenti rien Les 2 mettent a genoux le Rpi2 a 1100Mhz, arf... ... En activant le Threaded Video, c'est nickel mais peut ĂȘtre au dĂ©triment une latence/saccade accru. C'est pas gĂȘnant dans Double Dragon, mais dans d'autres jeux, peut-ĂȘtre... Les bandes noires sur les cotĂ©s, c'est les cotĂ©s sombres de mon Bartop. Le Bezel occupe bien la totalitĂ© du LCD 5/4. Par contre, ça passe parfaitement sur Bomb Jack