MAME/FBA Aspect Ratio et Bezel
-
Salut @ironic woua j'imaginai pas qu'il y en avait autant.
Avec cette liste (fichier excel) j’ai créé en quelques minutes, une liste (sans clones) de prés de 900 jeux verticaux.
tu maitirises excel
Un copier/coller dans le fichier “emulatorlauncher.sh” et hop, une très grande partie des jeux verticaux on a Aspect Ratio correct sous MAME. J’ai du en ajouter quelques uns, des clones que j’utilise car la version principale des jeux est parfois mal émulée.
Sous recalbox 4, emulatorlauncher.sh n est plus utilisé tout est géré dans configgen. Je pense qu'on devrait travailler sur la base du fichier mame2003 de @Voljega et faire un tri des jeux verticaux. Ensuite trouver les overlays correspondants dans les différentes résolutions et des bezels standards (bonne idée) peut être que @ForeTriks qui maitrise Regrouper les infos dans un fichier excel et voir si par la suite on le fusionne avec le doc de Voljega si il est d'accord. Une fois que tout est prêt on pourra ouvrir une issue et faire un PR overlays-Mame sur github pour que ce soit intégré. Faudrait faire de meme pour les overlays de ForeTrik pour vectrex aussi
-
Oui oui je suis d'accord y'a pas de souci, il suffit de rajouter une colonne avec l'info V/H on pourrait faire ça avec un tableau croisé dynamique (j'en tremble d'avance) d'ailleurs il faut que j'en fasse un tôt ou tard pour remplacer la colonne size qui ne sert à rien par le MD5 de chaque rom
-
c'est compliqué un tableau croisé dynamique (j'en ai jamais fait) ? pour le tableau des jeux avec bezel faudrait le créer peut etre avec les infos suivantes : - rom - video screen - video orientation - video x - video y - ratio - bezel 1920 x 1080 (lien pr le dl) - bezel 1280 x 720 - bezel standard - overlays.cfg (lien)
-
Non c'est pas hyper compliqué c'est juste chiant et la syntaxe est moche, et j'en ai fait qu'en Excel pas en Google Sheets ou Libre Office mais bon ça doit être grosso modo pareil Pour le téléchargement des bezels et fichiers associés il vaut mieux fournir un pack complet je pense, on pourra utiliser les colonnes pour documenter si le fichier existe ou pas mais je pense que personne ne s'embêtera à télécharger les fichiers un par un (et l'hébergement risque d'eêtre fatiguant à gérer fichier par fichier en plus)
-
Pour l’hébergement j ai un mega donc on peut tous mettre dessus. une fois les catégories choisies voir qui se lance dans cette aventure de tableau.
-
Je maitrise Excel mais comme une tapette (par rapport a ceux qui touchent). FBA gère bien les samples, il faut un dossier "samples" dans le dossiers des roms FBA. Dans ce dossier, les samples doivent etre zipés, comme les samples MAME. La liste des 900 jeux verticaux, c'est d’après les 8000 roms de jeux d'arcade mais, je pense qu'ils ne sont pas tous fonctionnels sous MAME2003 et FBA.
Sous recalbox 4, emulatorlauncher.sh n est plus utilisé tout est géré dans configgen.
Ah, ok. @ForeTriks maitrise, a ce que j'ai constaté, très bien le vectoriel sous Inkscape (D’ailleurs, je le remercie encore pour m'avoir fais découvrir cet excellent logiciel, thanx). Pour les Overlays Vectrex ça rend a merveille. Pour les Overlays/Bezels arcade, je pense pas qu'il faille partir sur du vectoriel, ça doit être extrêmement fastidieux. Pour la base de données référencent les Jeux/Infos/Overlays/Bezels, je vois que vous êtes pleins de bonnes idées et d'entrain Je vous laisse gérer le truc. Vous avez déjà presque tout dis, reste pu qu'a faire Si personne se lance, je m'y collerais mais a petite dose pour le moment. Est-ce qu'on pourrait faire une liste de tous les jeux sur MAME/FBA/VECTREX qui configurerait automatiquement (configen utiliserait cette liste pour le retroarchcustom.cfg) l'Aspect/Ratio des jeux en fonction de la résolution utilisée, ce serait super. C'est du boulot mais ça serait un gros plus de ne pu avoir de soucis de ce coté la. Âpres, est-ce qu'il faut référencer TOUS les jeux ? mème les clones ?? Suis pas sur, en tout cas, faudrait une colonne qui stipule si le jeu est un clone d'un autre. Certains jeux parents ne fonctionnent pas, il faut utiliser un clone.
-
Ah non seulement les parents sinon c'est trop la merde et sans intérêt, sauf pour les quelques uns sur lesquels effectivement seul un clone fonctionne (mais ce n'est le cas que sur MAME je crois) Sinon il y assez peu de jeux sur FBA pour lesquels le ratio n'est pas bon je crois
-
Bonjour on conseille des romsets que Cissou a réalisé qui contiennent que des roms parents aucun clone/hack.(mame2003/FBA libretro/neogeo) Je pense que la liste bestarcade de Voljega est basé sur celle ci non ? Si non je peux fournir la liste et nous pourrons nous baser sur celle ci. Pour une bonne intégration il faudra qu'on en discute avec un dev. Le ratio vient d'être ajouté à emulationstation dans les metadata du jeu et dans configgen aussi. https://github.com/recalbox/recalbox-os/issues/858
-
Ma liste et en fait basée sur mes favoris dans mon MAME PC et reconstruite automatiquement à partir de ce fichier de favoris et des deux romsets recalbox mame et fba, en n'utilisant que des roms parent ou le plus possible Cool pour le ratio dans les metadata !
-
Ah non seulement les parents sinon c’est trop la merde
Ah bin oui, bien-sur, sinon c'est l'enfer. Seulement les clones indispensables. Sous FBA, j'ai pas encore vu d'Aspect Ratio mauvais. Pour la liste, a vous de voir.
Pour une bonne intégration il faudra qu’on en discute avec un dev. Le ratio vient d’être ajouté à emulationstation dans les metadata du jeu et dans configgen aussi.
Donc ça veut dire qu'il y aura une donnée par jeu dans le gamelist.xml de l’émulateur ? Comment la renseigner ? Automatiquement en fonction d'une liste ? En tout cas, c'est une excellente idée.
-
Salut je peux pas te répondre car je n ai pas testé Liste romset mame2003 parent only ss neogeo : https://mega.nz/#!YYN3nLpJ!AVmICvPKnNNDGnCwrV2D3HL0iE5CCTW6ovzca2xEJBg Liste romse Fba libretro parent only ss neogeo: https://mega.nz/#!9MtBUTrL!ijhHwqkzNzp72KUrOq2XqV7mnDpJ_Byf9-x60hBrf48
-
en plus pour mame et fba_libretro on pourrait avoir le scrape (donc le ratio et autre) directement intégré à recalbox étant donné que les roms ne peuvent pas changer de nom..
-
Pour les overlays et bezels faudrait réflechir à comment les intégrer notamment pour mame si il existe plusieurs résolutions. Dans mon idée je pense qu une entrée dans les metadata du jeu avec une option overlays qui fait déflier les différents overlays disponible pourraient être intéressants vu que le ratio sera aussi dans cette partie. Faudrait référencer les jeux ayant des overlays/bezels disponibles et leur différentes resolutions ou les créer et pour ceux qui n'en aurait pas faire un bezel/overlay standard. Pour vectrex, je pense que l overlay sera chargé automatiquement avec la rom.
-
Comment vous utilisez les overlaysdes regalbox? Merci
-
Hi. Overlays isn't enable yet, sorry. To use it, you must "hack" a little Recalbox. Wait a few days Or you can enable a overlay in RetroArch, if you have the overlay needed. An overlay is composed of : - 1 picture file - 1 configuration file
-
Bravo et merci, encore une fois ! Je crois que le post a été publié suite à une de mes interrogations sur un jeu sur MAME. Je vais attendre la prochaine version stable de Recalbox, je crois comprendre que le pb sera réglé sans manip qui sont hors de portée pour un néophyte comme moi. Merci encore.
-
Ce sujet est surtout pour travailler sur des bezels pour une futur intégration dans recalbox
-
Un lien intéressant : http://libretro.com/forums/showthread.php?t=5085
-
Je fais un petit passage ici (parce que ce que vous prévoyez semble vraiment classe ) pour "vendre" un peu screenscraper Si vous avez déjà des bezels et overlays, je ne peux que vous encourager à les mettre à dispo de tous dans la BDD de screenscraper Il en existe déjà, exemple : Overlay CosmicChasm sur vectrex Bezel 16/9 du CPS1 Bezel 16/10 du CPS1 Et il y en a d'autre. L'avantage : Je pourrais ajouter cela à Universal XML Scraper pour les récupérer au scrape, le tout en prenant en charge un redimensionnement à la volé en fonction des dimensions précisées dans la configuration. Exemple : ma réso est de 1920x1200 sur un ecran 16/10, j'ai juste à ajouter une ligne dans le profile pour qu'il télécharge le bon Bezel correspondant au jeu (s'il existe) et l'ajouter dans le fichier gamelist.xml (à voir du coup si ça peut être exploiter directement ) Autre info intéressante, la "rotation" et la "résolution" des jeux n'est pas encore complètement implémenté dans Screenscraper, mais il y a déjà des infos : Exemple justement sur les jeux MAME à voir aussi si ça peut être implémenté directement dans le fichier gamelist.xml pour un traitement par la recalbox A voir aussi avec @marblemad
-
@Acris C'est impressionnant ce que le gars fait avec les overlays/shaders. J'ai lu qu'il pouvait y avoir jusque 15 overlays/shaders par jeu. Du grand art. Je suis pas sur que le Rp1 encaisse tout ça et de toute façon les shaders sont en CG, compatible RetroArch (en tout cas, ma version 1.2.2). Néanmoins, on peut utilise les bezels en leurs supprimant l’écran principal pour en faire un fond transparent. @Screech Je mettrais "mes" bezels/overlays a dispo sur screenscraper des que j'aurais un peut de temps/courage Pour les overlays vectrex, il faut voir avec @ForeTriks (pas connecté depuis un bon moment apparemment), c'est lui qui a fait les plus beaux overlays vectrex du net.