MAME/FBA Aspect Ratio et Bezel
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Non c'est pas hyper compliqué c'est juste chiant et la syntaxe est moche, et j'en ai fait qu'en Excel pas en Google Sheets ou Libre Office mais bon ça doit être grosso modo pareil Pour le téléchargement des bezels et fichiers associés il vaut mieux fournir un pack complet je pense, on pourra utiliser les colonnes pour documenter si le fichier existe ou pas mais je pense que personne ne s'embêtera à télécharger les fichiers un par un (et l'hébergement risque d'eêtre fatiguant à gérer fichier par fichier en plus)
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Pour l’hébergement j ai un mega donc on peut tous mettre dessus. une fois les catégories choisies voir qui se lance dans cette aventure de tableau.
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Je maitrise Excel mais comme une tapette (par rapport a ceux qui touchent). FBA gère bien les samples, il faut un dossier "samples" dans le dossiers des roms FBA. Dans ce dossier, les samples doivent etre zipés, comme les samples MAME. La liste des 900 jeux verticaux, c'est d’après les 8000 roms de jeux d'arcade mais, je pense qu'ils ne sont pas tous fonctionnels sous MAME2003 et FBA.
Sous recalbox 4, emulatorlauncher.sh n est plus utilisé tout est géré dans configgen.
Ah, ok. @ForeTriks maitrise, a ce que j'ai constaté, très bien le vectoriel sous Inkscape (D’ailleurs, je le remercie encore pour m'avoir fais découvrir cet excellent logiciel, thanx). Pour les Overlays Vectrex ça rend a merveille. Pour les Overlays/Bezels arcade, je pense pas qu'il faille partir sur du vectoriel, ça doit être extrêmement fastidieux. Pour la base de données référencent les Jeux/Infos/Overlays/Bezels, je vois que vous êtes pleins de bonnes idées et d'entrain Je vous laisse gérer le truc. Vous avez déjà presque tout dis, reste pu qu'a faire Si personne se lance, je m'y collerais mais a petite dose pour le moment. Est-ce qu'on pourrait faire une liste de tous les jeux sur MAME/FBA/VECTREX qui configurerait automatiquement (configen utiliserait cette liste pour le retroarchcustom.cfg) l'Aspect/Ratio des jeux en fonction de la résolution utilisée, ce serait super. C'est du boulot mais ça serait un gros plus de ne pu avoir de soucis de ce coté la. Âpres, est-ce qu'il faut référencer TOUS les jeux ? mème les clones ?? Suis pas sur, en tout cas, faudrait une colonne qui stipule si le jeu est un clone d'un autre. Certains jeux parents ne fonctionnent pas, il faut utiliser un clone.
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Ah non seulement les parents sinon c'est trop la merde et sans intérêt, sauf pour les quelques uns sur lesquels effectivement seul un clone fonctionne (mais ce n'est le cas que sur MAME je crois) Sinon il y assez peu de jeux sur FBA pour lesquels le ratio n'est pas bon je crois
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Bonjour on conseille des romsets que Cissou a réalisé qui contiennent que des roms parents aucun clone/hack.(mame2003/FBA libretro/neogeo) Je pense que la liste bestarcade de Voljega est basé sur celle ci non ? Si non je peux fournir la liste et nous pourrons nous baser sur celle ci. Pour une bonne intégration il faudra qu'on en discute avec un dev. Le ratio vient d'être ajouté à emulationstation dans les metadata du jeu et dans configgen aussi. https://github.com/recalbox/recalbox-os/issues/858
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Ma liste et en fait basée sur mes favoris dans mon MAME PC et reconstruite automatiquement à partir de ce fichier de favoris et des deux romsets recalbox mame et fba, en n'utilisant que des roms parent ou le plus possible Cool pour le ratio dans les metadata !
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Ah non seulement les parents sinon c’est trop la merde
Ah bin oui, bien-sur, sinon c'est l'enfer. Seulement les clones indispensables. Sous FBA, j'ai pas encore vu d'Aspect Ratio mauvais. Pour la liste, a vous de voir.
Pour une bonne intégration il faudra qu’on en discute avec un dev. Le ratio vient d’être ajouté à emulationstation dans les metadata du jeu et dans configgen aussi.
Donc ça veut dire qu'il y aura une donnée par jeu dans le gamelist.xml de l’émulateur ? Comment la renseigner ? Automatiquement en fonction d'une liste ? En tout cas, c'est une excellente idée.
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Salut je peux pas te répondre car je n ai pas testé Liste romset mame2003 parent only ss neogeo : https://mega.nz/#!YYN3nLpJ!AVmICvPKnNNDGnCwrV2D3HL0iE5CCTW6ovzca2xEJBg Liste romse Fba libretro parent only ss neogeo: https://mega.nz/#!9MtBUTrL!ijhHwqkzNzp72KUrOq2XqV7mnDpJ_Byf9-x60hBrf48
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en plus pour mame et fba_libretro on pourrait avoir le scrape (donc le ratio et autre) directement intégré à recalbox étant donné que les roms ne peuvent pas changer de nom..
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Pour les overlays et bezels faudrait réflechir à comment les intégrer notamment pour mame si il existe plusieurs résolutions. Dans mon idée je pense qu une entrée dans les metadata du jeu avec une option overlays qui fait déflier les différents overlays disponible pourraient être intéressants vu que le ratio sera aussi dans cette partie. Faudrait référencer les jeux ayant des overlays/bezels disponibles et leur différentes resolutions ou les créer et pour ceux qui n'en aurait pas faire un bezel/overlay standard. Pour vectrex, je pense que l overlay sera chargé automatiquement avec la rom.
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Comment vous utilisez les overlaysdes regalbox? Merci
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Hi. Overlays isn't enable yet, sorry. To use it, you must "hack" a little Recalbox. Wait a few days Or you can enable a overlay in RetroArch, if you have the overlay needed. An overlay is composed of : - 1 picture file - 1 configuration file
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Bravo et merci, encore une fois ! Je crois que le post a été publié suite à une de mes interrogations sur un jeu sur MAME. Je vais attendre la prochaine version stable de Recalbox, je crois comprendre que le pb sera réglé sans manip qui sont hors de portée pour un néophyte comme moi. Merci encore.
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Ce sujet est surtout pour travailler sur des bezels pour une futur intégration dans recalbox
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Un lien intéressant : http://libretro.com/forums/showthread.php?t=5085
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Je fais un petit passage ici (parce que ce que vous prévoyez semble vraiment classe ) pour "vendre" un peu screenscraper Si vous avez déjà des bezels et overlays, je ne peux que vous encourager à les mettre à dispo de tous dans la BDD de screenscraper Il en existe déjà, exemple : Overlay CosmicChasm sur vectrex Bezel 16/9 du CPS1 Bezel 16/10 du CPS1 Et il y en a d'autre. L'avantage : Je pourrais ajouter cela à Universal XML Scraper pour les récupérer au scrape, le tout en prenant en charge un redimensionnement à la volé en fonction des dimensions précisées dans la configuration. Exemple : ma réso est de 1920x1200 sur un ecran 16/10, j'ai juste à ajouter une ligne dans le profile pour qu'il télécharge le bon Bezel correspondant au jeu (s'il existe) et l'ajouter dans le fichier gamelist.xml (à voir du coup si ça peut être exploiter directement ) Autre info intéressante, la "rotation" et la "résolution" des jeux n'est pas encore complètement implémenté dans Screenscraper, mais il y a déjà des infos : Exemple justement sur les jeux MAME à voir aussi si ça peut être implémenté directement dans le fichier gamelist.xml pour un traitement par la recalbox A voir aussi avec @marblemad
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@Acris C'est impressionnant ce que le gars fait avec les overlays/shaders. J'ai lu qu'il pouvait y avoir jusque 15 overlays/shaders par jeu. Du grand art. Je suis pas sur que le Rp1 encaisse tout ça et de toute façon les shaders sont en CG, compatible RetroArch (en tout cas, ma version 1.2.2). Néanmoins, on peut utilise les bezels en leurs supprimant l’écran principal pour en faire un fond transparent. @Screech Je mettrais "mes" bezels/overlays a dispo sur screenscraper des que j'aurais un peut de temps/courage Pour les overlays vectrex, il faut voir avec @ForeTriks (pas connecté depuis un bon moment apparemment), c'est lui qui a fait les plus beaux overlays vectrex du net.
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@ironic Je suis toujours vivant. Je n'ai pas avancé sur les overlays ces derniers temps, mon employeur s'évertue à me donner du boulot... Je m'y remets après les vacances !
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@ironic
Néanmoins, on peut utilise les bezels en leurs supprimant l’écran principal pour en faire un fond transparent.
si tu peux nous faire un exemple ça serait bien ensuite on pourrait tous les retravailler correctement et les partager sur screenscraper. En gros faudrait des bezel : 16/9 16/10 5:4 4:3 ? -
Ah cool @ForeTriks, je pensais que t'avais migré ailleurs T'as déjà fais plus de 75% du taf sur les Overlays Vectrex, faut pas abandonner la. Le temps, le temps... je connais ça. C'est pas une course de vitesse. Je voudrais faire 1000 trucs pour Recalbox mais j'ai pas le temps. on peut pas consacrer 100% de notre temps libre. Passe de bonnes vacances... Les Bezels de ton lien son directement utilisable en 1920x1080 mais sans les shaders. C'est déjà pas mal. Inutile comme je l'ai dis, de supprimer le fond pour en faire un fond transparent, il l'est déjà. J'ai ouvert ce png avec Xnviev et j'ai cru qu'il n'y avait pas de transparence. Une fois ouvert avec Photoshop, on comprend tout. Je peux déjà vous faire voir comment charger un Bezel sous RetroArch et comment adapter la surface d'affichage du jeu a la surface de l’écran du Bezel. (Attention, j'utilise Recalbox 3.0.0, des adaptation de chemins sont peu être a faire...) Pour sauvegarder le tout et faire qu'il s'affiche chaque lancement du jeu, c'est une autre histoire. Comment va être intégré les possibilités d'ajouts de Bezels sous Recalbox 4, je ne sais pas. On va déjà partir d'un Bezel, il y a le choix dans les 3 packs de ton lien. Post des Bezels de John.Merrit On va aussi utiliser un Shader qui "imite" l'effet de CRT, baseline et courbes de l'écran. Crt-Pi Shader On part sur un Bezel 16/9 en 1920x1080, c'est le format de ceux présent dans les packs. Il faut donc configurer Recalbox pour qu'il lance les jeux en 1920x1080. Il faut modifier la ligne : global.videomode= en global.videomode=CEA 16 HDMI. Attention a ceux qui n'ont pas de TV/Moniteur FullHD, forcer cette résolution peut peut mettre votre moniteur en "hors-limite" (pas de danger, en gros c'est une mise en veille). J'ai choisi : Double Dragon : C'est pas le plus beau mais la technique est la même pour les autres. Voici le Bezel : Final_Arcade_Double_Dragon.png. Il faut également le fichier de configuration du Bezel : Final_Arcade_Double_Dragon.cfg qui est un fichier texte et qui contient les informations suivantes :
overlays = 1 overlay0_overlay = Final_Arcade_Double_Dragon.png overlay0_full_screen = true overlay0_descs = 0
Pour afficher ce Bezel, on va simplement copier les fichiers : - FinalArcadeDoubleDragon.png - FinalArcadeDoubleDragon.cfg Dans un dossier. Par exemple : "/recalbox/share/overlays/arcade/" (Il faut créer ces dossiers qui n'existent pas ou alors choisir un autre endroit). Une fois ces fichiers en place, il faut lancer le jeu Double Dragon (j'utilise la version FBA 0.2.97.37) et ouvrir le menu RetroArch. Puis il faut charger le Bezel : - Settings - Onscreen Overlay - Overlay Preset Et aller cherche le Bezel : "/recalbox/share/overlays/arcade/FinalArcadeDoubleDragon.cfg" Les autres options doivent (pour le moment) être sur :
Display Overlay : ON Autoload Preferred Overlay : ON Hide Overlay In Menu : OFF Display Keyboard Overlay : OFF Overlay Preset : double-dragon-bezel Overlay Opacity : 0.70 Overlay Scale : 1.00
En revenant sur le jeu (pas en quittant RetroArch, bien sur) vous verrez apparaitre le Bezel de Double Dragon. 2 Problèmes : - Le Bezel est un peu transparent, on voit le jeu au travers - La surface d'affichage du jeu est beaucoup trop grande pour la taille du Bezel. En revenant dans le menu RetroArch et en allant a : - Settings - Video - Custom Ration Vous verrez que vous pouvez réduire la taille de la surface du jeu pour la faire coïncider exactement a la surface disponible sur le Bezel. En appuyant une fois sur Custom Ration et en utilisant le joystick, vous pouvez modifier le haut et le coté gauche. En appuyant a nouveau, le coté droit et le bas. N’hésitez pas a revenir plusieurs fois dans le jeu et dans RetroArch pour peaufiner vos réglages. A noté également que ce Bezel ajoute un effet de vitre sur le jeu assez impressionnant. (Dommage qu'ion ne puisse pas utiliser tous les Shaders pour ajouter un tas d'effets) Vous pouvez modifier la transparence de l'Overlay/Bezel en modifiant cette valeur (de 0 a 1) : Overlay Opacity : Pour ajouter l'effet d’écran incurvé et le scanline/lissage, on va utiliser le Shader Crt-Pi Shader. Il se compose de 2 fichiers : - crt-pi.glslp (Le fichier de configuration du Shader). - crt-pi.glsl (Le script du Shader). Je pense que ce Shader est déjà présent dans Recalbox 4, a confirmer. Si il n'est pas présent dans votre version de Recalbox, il suffit de le copier dans "/recalbox/share/shaders/" On aura donc : - "/recalbox/share/shaders/crt-pi.glslp" - "/recalbox/share/shaders/shaders/crt-pi.glsl" Une fois que vous avez lancé Double Dragon, que vous avez chargé le Bezel et configuré la position/taille du jeu, il ne reste plus qu'a chargé le Shader. Ouvrez RetroArch est allez dans : - Quick Menu - Shader Options - Load Shader Preset Et choisissez le Shader crt-pi.glsl. Si vous n'avez pas accès aux Shaders, il faut peut être, avant de le choisir, configurer les chemin des Shaders. Pour ceci, allez : - Settings - Directory - Video Shader Dir Cherchez après le chemin du dossier Shaders et choisissez "Use this directory". Maintenant, quand vous allez dans : Quick Menu / Shader Options / Load Shader Preset Vous pouvez voir les Shaders. Comme dit plus haut, si vous quittez le jeu, tout est perdu. J'utilise Recalbox 3 modifié, je ne peux pas vous expliquer comment configurer/paramétrer tout ça en automatique. Je pense que c'est impossible pour le moment. Mais vous pouvez sauvegarder votre fichier de configuration de RetroArch et ainsi, le charger juste après avoir lancé le jeu. Pour sauvegarder les paramètres en cours de RetroArch, Menu principal : - Save New Config Un fichier portant le nom de la librairie LibRetro utilisée sera créé : "fba_libretro.cfg" Si vous en créé un autre, il sera indexé : "fba_libretro-1.cfg" Ces fichiers se trouvent dans : "/recalbox/configs/retroarch/" Vous pouvez donc, sauvegarder vos paramètres RetroArch, renommer "fba_libretro.cfg" en "double-dragon.cfg". Uns fois revenu sous RetroArch, si vous lancez Double Dragon, aucun paramètre ne sera utilité (Bezel/Shader...) Ouvrez RetroArch et allez dans : - Load Configuration Et choisissez votre fichier "double-dragon.cfg" Voici ce que ça donne sur un écran 5/4 (moins adapté aux Bezels 16/9, j'ai du ajouter des bandes noires) et avec le shader Pi-Crt. Ça peut encore être améliorer en modifiant les paramètres du Shader. Le Pack contenant : - FinalArcadeDoubleDragon.png - FinalArcadeDoubleDragon.cfg - crt-pi.glslp" - crt-pi.glsl"