14 Apr 2016, 22:04

Ah cool @ForeTriks, je pensais que t'avais migré ailleurs 😉 T'as déjà fais plus de 75% du taf sur les Overlays Vectrex, faut pas abandonner la. Le temps, le temps... je connais ça. C'est pas une course de vitesse. Je voudrais faire 1000 trucs pour Recalbox mais j'ai pas le temps. on peut pas consacrer 100% de notre temps libre. Passe de bonnes vacances... Les Bezels de ton lien son directement utilisable en 1920x1080 mais sans les shaders. C'est déjà pas mal. Inutile comme je l'ai dis, de supprimer le fond pour en faire un fond transparent, il l'est déjà. J'ai ouvert ce png avec Xnviev et j'ai cru qu'il n'y avait pas de transparence. Une fois ouvert avec Photoshop, on comprend tout. Je peux déjà vous faire voir comment charger un Bezel sous RetroArch et comment adapter la surface d'affichage du jeu a la surface de l’écran du Bezel. (Attention, j'utilise Recalbox 3.0.0, des adaptation de chemins sont peu être a faire...) Pour sauvegarder le tout et faire qu'il s'affiche chaque lancement du jeu, c'est une autre histoire. Comment va être intégré les possibilités d'ajouts de Bezels sous Recalbox 4, je ne sais pas. On va déjà partir d'un Bezel, il y a le choix dans les 3 packs de ton lien. Post des Bezels de John.Merrit On va aussi utiliser un Shader qui "imite" l'effet de CRT, baseline et courbes de l'écran. Crt-Pi Shader On part sur un Bezel 16/9 en 1920x1080, c'est le format de ceux présent dans les packs. Il faut donc configurer Recalbox pour qu'il lance les jeux en 1920x1080. Il faut modifier la ligne : global.videomode= en global.videomode=CEA 16 HDMI. Attention a ceux qui n'ont pas de TV/Moniteur FullHD, forcer cette résolution peut peut mettre votre moniteur en "hors-limite" (pas de danger, en gros c'est une mise en veille). J'ai choisi : Double Dragon : C'est pas le plus beau mais la technique est la même pour les autres. Voici le Bezel : Final_Arcade_Double_Dragon.png. Il faut également le fichier de configuration du Bezel : Final_Arcade_Double_Dragon.cfg qui est un fichier texte et qui contient les informations suivantes :

overlays = 1
overlay0_overlay = Final_Arcade_Double_Dragon.png
overlay0_full_screen = true
overlay0_descs = 0

Pour afficher ce Bezel, on va simplement copier les fichiers : - FinalArcadeDoubleDragon.png - FinalArcadeDoubleDragon.cfg Dans un dossier. Par exemple : "/recalbox/share/overlays/arcade/" (Il faut créer ces dossiers qui n'existent pas ou alors choisir un autre endroit). Une fois ces fichiers en place, il faut lancer le jeu Double Dragon (j'utilise la version FBA 0.2.97.37) et ouvrir le menu RetroArch. Puis il faut charger le Bezel : - Settings - Onscreen Overlay - Overlay Preset Et aller cherche le Bezel : "/recalbox/share/overlays/arcade/FinalArcadeDoubleDragon.cfg" Les autres options doivent (pour le moment) être sur :

Display Overlay : ON
Autoload Preferred Overlay : ON
Hide Overlay In Menu : OFF
Display Keyboard Overlay : OFF
Overlay Preset : double-dragon-bezel
Overlay Opacity : 0.70
Overlay Scale : 1.00

En revenant sur le jeu (pas en quittant RetroArch, bien sur) vous verrez apparaitre le Bezel de Double Dragon. 2 Problèmes : - Le Bezel est un peu transparent, on voit le jeu au travers - La surface d'affichage du jeu est beaucoup trop grande pour la taille du Bezel. En revenant dans le menu RetroArch et en allant a : - Settings - Video - Custom Ration Vous verrez que vous pouvez réduire la taille de la surface du jeu pour la faire coïncider exactement a la surface disponible sur le Bezel. En appuyant une fois sur Custom Ration et en utilisant le joystick, vous pouvez modifier le haut et le coté gauche. En appuyant a nouveau, le coté droit et le bas. N’hésitez pas a revenir plusieurs fois dans le jeu et dans RetroArch pour peaufiner vos réglages. A noté également que ce Bezel ajoute un effet de vitre sur le jeu assez impressionnant. (Dommage qu'ion ne puisse pas utiliser tous les Shaders pour ajouter un tas d'effets) Vous pouvez modifier la transparence de l'Overlay/Bezel en modifiant cette valeur (de 0 a 1) : Overlay Opacity : Pour ajouter l'effet d’écran incurvé et le scanline/lissage, on va utiliser le Shader Crt-Pi Shader. Il se compose de 2 fichiers : - crt-pi.glslp (Le fichier de configuration du Shader). - crt-pi.glsl (Le script du Shader). Je pense que ce Shader est déjà présent dans Recalbox 4, a confirmer. Si il n'est pas présent dans votre version de Recalbox, il suffit de le copier dans "/recalbox/share/shaders/" On aura donc : - "/recalbox/share/shaders/crt-pi.glslp" - "/recalbox/share/shaders/shaders/crt-pi.glsl" Une fois que vous avez lancé Double Dragon, que vous avez chargé le Bezel et configuré la position/taille du jeu, il ne reste plus qu'a chargé le Shader. Ouvrez RetroArch est allez dans : - Quick Menu - Shader Options - Load Shader Preset Et choisissez le Shader crt-pi.glsl. Si vous n'avez pas accès aux Shaders, il faut peut être, avant de le choisir, configurer les chemin des Shaders. Pour ceci, allez : - Settings - Directory - Video Shader Dir Cherchez après le chemin du dossier Shaders et choisissez "Use this directory". Maintenant, quand vous allez dans : Quick Menu / Shader Options / Load Shader Preset Vous pouvez voir les Shaders. Comme dit plus haut, si vous quittez le jeu, tout est perdu. J'utilise Recalbox 3 modifié, je ne peux pas vous expliquer comment configurer/paramétrer tout ça en automatique. Je pense que c'est impossible pour le moment. Mais vous pouvez sauvegarder votre fichier de configuration de RetroArch et ainsi, le charger juste après avoir lancé le jeu. Pour sauvegarder les paramètres en cours de RetroArch, Menu principal : - Save New Config Un fichier portant le nom de la librairie LibRetro utilisée sera créé : "fba_libretro.cfg" Si vous en créé un autre, il sera indexé : "fba_libretro-1.cfg" Ces fichiers se trouvent dans : "/recalbox/configs/retroarch/" Vous pouvez donc, sauvegarder vos paramètres RetroArch, renommer "fba_libretro.cfg" en "double-dragon.cfg". Uns fois revenu sous RetroArch, si vous lancez Double Dragon, aucun paramètre ne sera utilité (Bezel/Shader...) Ouvrez RetroArch et allez dans : - Load Configuration Et choisissez votre fichier "double-dragon.cfg" Voici ce que ça donne sur un écran 5/4 (moins adapté aux Bezels 16/9, j'ai du ajouter des bandes noires) et avec le shader Pi-Crt. Ça peut encore être améliorer en modifiant les paramètres du Shader. Le Pack contenant : - FinalArcadeDoubleDragon.png - FinalArcadeDoubleDragon.cfg - crt-pi.glslp" - crt-pi.glsl"