MAME/FBA Aspect Ratio et Bezel
-
Pour reprendre le Post précédent sur lequel on parlait du mauvais ASPECT RATION (format d'image) de MAME, surtout sur les jeux verticaux et la possibilité d'ajouter des BEZELS (cadre ou contour autour des jeux). Voici ce que j'ai fais et qui sera probablement présent dans la version 4.1 de Recalbox (en tout cas, ça va arriver). Donc, j'utilise la possibilité d'ajouter des Overlays (RetroArch) pour en faire des Bezels. Sur un jeux horizontal, c'est pas très utile car le jeu utilise le plus souvent la quasis totalité de l'écran mais sur un jeux vertical, ça trouve tout son intérêt. On peut tout de même créer un Bezel pour un jeux horizontal, en réduisant la surface d'affichage de l'écran. C'est également ce que je fais pour des jeux verticaux qui possèdent un Bezel original qui forme un cadre autour du jeu. Certains diront que ça réduit la taille du jeu, d'autres trouveront ça carrément génial. Je peux vous dire que c'est vraiment beau a voir pour le peu que l'on crée un beau Bezel. En gros, j'ai modifier le fichier "emulatorlauncher.sh" pour qu'il "charge" un autre fichier dans lequel j'ai inscris le nom des jeux (des roms) auxquels je veux soit modifier l'Aspect Ratio, soit ajouter un Bezel (et donc forcement, corriger l'Aspect Ratio et la surface d'affichage du jeu). Voici a quoi ressemble ce fichier (que j'ai appelé aspect_ration.cfg). Ça doit être pratique d'avoir accès a ce type de paramétrage depuis Emulation Station. Personnellement, je préfère modifier un fichier. Je vais pouvoir générer une liste de jeux verticaux, faire du copier/coller, du remplacement de bezel en masse.... Ce fichier est pour le moment très limité, il y a beaucoup de jeux verticaux et il faudrait les référencer (ça existe peux être déjà). Il y a 3 parties : - Les jeux verticaux avec un Aspect Ratio standard de 3:4 et un Bezel standard (mais j'en ai créé quand meme plusieurs). - Les jeux avec un Bezel dédié. - Les jeux a lancer plutôt avec MAME0.37 (iMAME4All) car il ne fonctionne pas ou fonctione mal sous MAME2003 (MAME0.78)
declare -A ratiomap declare -A mamecore ########################################### ## JEU DONT L'ASPECT RATIO EST A MODIFIER # ########################################### ratiomap[airduel.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[amidar.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[ashura.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[bagnard.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[bombjack.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[carnival.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[dkong3.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[driftout.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[fshark.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[fstarfrc.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[gunbird.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[gunbird2.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[hbarrel.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[imgfight.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[kyros.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[lwings.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[mooncrst.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[pengo.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[psychic5.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[pooyan.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[qix.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[samuraia.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[scramble.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[slapbtuk.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[starforc.zip]="aspect_ratio_3.4-4" ratiomap[dfeveron.zip]="aspect_ratio_3.4-4" ratiomap[tacscan.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[tdragon2.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[tdragonb.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[timeplt.zip]="aspect_ratio_3.4-4" ratiomap[twincobr.zip]="aspect_ratio_3.4-4" ratiomap[twineagl.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[typhoon.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[vaportra.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[vulgus.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[wrestwar.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[xevious.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[xxmissio.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[zaxxon.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[condor.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[exerion.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[pacman.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[dkong.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[dkongjr.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[galaga.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[galaxian.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[invaders.zip]="aspect_ratio_3.4" ratiomap[qbert.zip]="aspect_ratio_3.4" ################################# ## JEUX A LANCER AVEC SON BEZEL # ################################# ratiomap[pacman.zip]="pacman" ratiomap[dkong.zip]="dkong" ratiomap[dkongjr.zip]="dkongjr" ratiomap[galaga.zip]="galaga" ratiomap[galaxian.zip]="galaxian" ratiomap[invaders.zip]="invaders" ratiomap[qbert.zip]="qbert" ############################################################### ## JEUX A LANCER AVEC MAME 2000 (MAME 0.37b5). # ## PAR DEFAUT, LES JEUX SE LANCENT AVEC MAME 2003 (MAME 0.78) # ############################################################### mamecore[astormbl.zip]="mame037b5" mamecore[mk.zip]="mame037b5" mamecore[moonwlkb.zip]="mame037b5" mamecore[outrun.zip]="mame037b5" mamecore[sharrier.zip]="mame037b5" mamecore[splatter.zip]="mame037b5" mamecore[gradius.zip]="mame037b5" mamecore[gradius2.zip]="mame037b5"
L'Aspect Ration des jeux FBA est correct (jusque maintenant dans mes tests), je ne corrige que l'Aspect Ratio des jeux MAME (Mais c'est possible également pour FBA). Par contre, j'ajoute des Bezels aux jeux MAME et FBA. A noté que tout ce que je viens de dire est valable pour tous les émulateurs LibRetro. D'ailleurs, il y a déjà presque tous les Overlays des jeux officiels pour la console Vectrex. ForeTriks a fait un travail formidable a ce sujet, j'ai un peut laissé tomber le sujet mais je vais m'y remettre maintenant que j'ai appris pas mal de trucs... L’intérêt d'utiliser un moniteur/tv 16/9 c'est de pouvoir mettre un bezel sur les jeux horizontaux. -
Salut @ironic woua ça rend super bien j'ai hâte qu'un dev se penche sur le sujet des overlays pour mame/fba/vectrex. faudait peut-être référencer dans un document les jeux verticaux et les overlays disponibles sur le net et aussi regrouper le travail de foretricks pour vectrex pour voir ce qui manque ou pas (j'ai pas suivi tout le projet)
-
J'ai ça sur mon MAME PC c'est chouette (sauf pour les jeux neogeo) En fait les overlays/bezels sont disponibles dans le pack media de MAME qu'on trouve sur progetto-snaps ou ailleurs
-
Merci pour l info Voljega je met un des liens ici http://www.progettosnaps.net/artworks/artworks_files.php ah ben non la maj du core pour les samples sera pour 4.1
-
Je crois qu'on peut télécharger le pack complet là : http://www.progettosnaps.net/other.html Qui doit contenir tout ça je pense (à vérifier) : http://mrdo.mameworld.info/mame_artwork_ingame.php En fait là @ironic nous montre les bezels (contours) mais pour quelques très vieux jeux il peut y avoir des overlays (centre fond d'écran) comme sur le Vectrex (Space Invaders par exemple là ils ne sont pas affichés) La totale de Space Invaders ça donne ça :
-
Bon, pour les samples, c'est dommage. J'ai du "balancer" (ya déjà un moment) quelques anciennes roms comme Donkey Kong, Donkey Kong Jr, Galaxian... du coté de FBA car MAME ne gère pas les Samples. Faire une liste des jeux verticaux est une bonne idées je trouve, on pourrait y mettre la résolution du jeu et l'Aspect Ratio le plus proche de l'original. Car certains jeux on des pixels carrés et d'autres rectangulaires (déformés par le réglage du moniteur), il ne faut donc pas respecter le 1:1 Pour les Bezels, c'est plus délicat, ça dépend de l'Aspect Ration du moniteur, 4/3, 5/4, 16/9, 16/10. Il faut adapter le Bezel pour qu'il colle au mieux à la surface d'affichage du jeu. Pour la Vectrex, j'ai (mais c'est ForeTriks qui a fait le plus gros taf) du faire 2 versions, une 5/4 et une 16/9. De plus, il faut 2 fichiers CFG (par jeu) différents pour les 2 versions. Il existe plusieurs (beaucoup) versions de Space Invaders. Celle que tu pressentes Voljega, est la plus évoluée. Elle utilise une peinture qui se reflète sur le moniteur pour simuler un fond d’écran. Faut bien comprendre comment est construit la borne pour se faire une idée de la technologie employée. En ce qui concerne les Overlays RetroArch, c'est un "calque" (une image PNG) avec plus ou moins de transparence qui est appliquée sur la surface du jeu. On peu afficher plusieurs overlays sur un jeu en même temps. La version de Space Invaders que Voljega présente a un "miroir peint", donc le décors est affiché sous la surface du jeu. On ne peu pas reproduire exactement le même effet car il faudrait utiliser un niveau de transparence (comme utilise ForeTriks pour ses overlays Vectrex) et ça assombrirait le jeu tout en diminuant la qualité du font projeté. Il faut donc utiliser une rom avec un fond intégré comme : Space Invaders DX. Au mieux, sur un moniteur 5/4, j'obtient ca 'bon c'est fait a la va vite quand même): De plus, si il est sympa d'avoir un bezel autour de l’écran, il faut que ce bezel, soit, dans sa version original, proche du moniteur. Dans un jeux comme Space Invaders, le bezel est TRÈS éloigne du moniteur et l'effet de profondeur ne peu pas être retranscrit. Étrangement, l'un des jeux les plus difficiles a émuler/retranscrire fidèlement sous Recalbox est l'un des plus vieux. Le 1ere shoot'em up. Space Invaders Les overlays presents sur mon Recalbox sont des JPG trouvés sur le net que j'ai retravaillé (PNG) et adaptés a mon écran 1280 x 1024. Il sont disponibles pour qui en veux ici. Les Overlays de ForeTriks sont ici.
-
Merci pour les précisions Perso pour les jeux verticaux j'ai fait comme toi avec les jeux avec samples : j'ai tout mis côté FBA quand c'était possible, où le ratio est respecté dans l'immense majorité des cas
-
Salut @ironic @Voljega les samples c'est pour 4.1 je pensais que c etait dispo dans unstable mais la team a juste fait un fix pour le problème mame. mais c'est prévu. Merci pour les liens ironic et voljega Pour les jeux verticaux j ai trouvé cette liste pour le moment : http://www.mamedb.com/category/Shooter/Flying+Vertical J'ai trouvé aussi ceci : https://drive.google.com/file/d/0B8mrIC0c0RzqRVpaeVFRU0xsclU/view et cela : https://drive.google.com/file/d/0B8mrIC0c0RzqczdqS3o0YVdTSEU/view (me semble que ça vient d'une tuto sur retroarch/retropie me souviens plus) on pourrait faire la meme chose non ? pi semblerait que cet outil romlister permet de trier les roms https://www.waste.org/~winkles/ROMLister/ j ai pas réussi à le faire fonctionner pour le moment... car j ai pas mame. j espere que mon ecran 5:4 pourra gérer au mieux
-
Excellent toutes ces listes T'as du bien cherché, j'en ai trouvé qu'une pas trop mal. RomLister, je l'ai déjà pas mal utilisé mais avec ces listes, on a deja de quoi faire. Pour ma part, j'ai trouvé une liste d'informations sur plus de 8400 jeux d'Arcade. Je post le lien ici. Cette liste comporte les informations suivantes : - game name - game description - game year - game clone of - game rom of - video screen - video orientation - video x - video y - video freq - input players - input control - input buttons Avec cette liste (fichier excel) j'ai créé en quelques minutes, une liste (sans clones) de prés de 900 jeux verticaux. Un copier/coller dans le fichier "emulatorlauncher.sh" et hop, une très grande partie des jeux verticaux on a Aspect Ratio correct sous MAME. J'ai du en ajouter quelques uns, des clones que j'utilise car la version principale des jeux est parfois mal émulée. C'est vrai que ça serait utile une telle liste mais il y a déjà pas mal de listes sur les jeux d'Arcade. Faudrait faire une fusion pas trop complexe de ces listes. Quelques chose de claire. On a déjà la matière, reste pu qu'a... Pour les Bezels, ça c'est au bon vouloir de ceux qui veulent en utiliser. On peut pas se permettre de faire/trouver/référencer des bezels/overlays pour tous les jeux. Les principaux, les plus beaux/sympas, ça serait déjà pas mal. Créer quelques bezels standards sympas (pour du 3/4 ou 7/9) ça serait cool aussi, genre celui-la que j'utilise pour pas mal de shoot'em up. Faudrait aussi en faire des 1280 x 720 ou 1920 x 1080.
-
-
Salut @ironic woua j'imaginai pas qu'il y en avait autant.
Avec cette liste (fichier excel) j’ai créé en quelques minutes, une liste (sans clones) de prés de 900 jeux verticaux.
tu maitirises excel
Un copier/coller dans le fichier “emulatorlauncher.sh” et hop, une très grande partie des jeux verticaux on a Aspect Ratio correct sous MAME. J’ai du en ajouter quelques uns, des clones que j’utilise car la version principale des jeux est parfois mal émulée.
Sous recalbox 4, emulatorlauncher.sh n est plus utilisé tout est géré dans configgen. Je pense qu'on devrait travailler sur la base du fichier mame2003 de @Voljega et faire un tri des jeux verticaux. Ensuite trouver les overlays correspondants dans les différentes résolutions et des bezels standards (bonne idée) peut être que @ForeTriks qui maitrise Regrouper les infos dans un fichier excel et voir si par la suite on le fusionne avec le doc de Voljega si il est d'accord. Une fois que tout est prêt on pourra ouvrir une issue et faire un PR overlays-Mame sur github pour que ce soit intégré. Faudrait faire de meme pour les overlays de ForeTrik pour vectrex aussi
-
Oui oui je suis d'accord y'a pas de souci, il suffit de rajouter une colonne avec l'info V/H on pourrait faire ça avec un tableau croisé dynamique (j'en tremble d'avance) d'ailleurs il faut que j'en fasse un tôt ou tard pour remplacer la colonne size qui ne sert à rien par le MD5 de chaque rom
-
c'est compliqué un tableau croisé dynamique (j'en ai jamais fait) ? pour le tableau des jeux avec bezel faudrait le créer peut etre avec les infos suivantes : - rom - video screen - video orientation - video x - video y - ratio - bezel 1920 x 1080 (lien pr le dl) - bezel 1280 x 720 - bezel standard - overlays.cfg (lien)
-
Non c'est pas hyper compliqué c'est juste chiant et la syntaxe est moche, et j'en ai fait qu'en Excel pas en Google Sheets ou Libre Office mais bon ça doit être grosso modo pareil Pour le téléchargement des bezels et fichiers associés il vaut mieux fournir un pack complet je pense, on pourra utiliser les colonnes pour documenter si le fichier existe ou pas mais je pense que personne ne s'embêtera à télécharger les fichiers un par un (et l'hébergement risque d'eêtre fatiguant à gérer fichier par fichier en plus)
-
Pour l’hébergement j ai un mega donc on peut tous mettre dessus. une fois les catégories choisies voir qui se lance dans cette aventure de tableau.
-
Je maitrise Excel mais comme une tapette (par rapport a ceux qui touchent). FBA gère bien les samples, il faut un dossier "samples" dans le dossiers des roms FBA. Dans ce dossier, les samples doivent etre zipés, comme les samples MAME. La liste des 900 jeux verticaux, c'est d’après les 8000 roms de jeux d'arcade mais, je pense qu'ils ne sont pas tous fonctionnels sous MAME2003 et FBA.
Sous recalbox 4, emulatorlauncher.sh n est plus utilisé tout est géré dans configgen.
Ah, ok. @ForeTriks maitrise, a ce que j'ai constaté, très bien le vectoriel sous Inkscape (D’ailleurs, je le remercie encore pour m'avoir fais découvrir cet excellent logiciel, thanx). Pour les Overlays Vectrex ça rend a merveille. Pour les Overlays/Bezels arcade, je pense pas qu'il faille partir sur du vectoriel, ça doit être extrêmement fastidieux. Pour la base de données référencent les Jeux/Infos/Overlays/Bezels, je vois que vous êtes pleins de bonnes idées et d'entrain Je vous laisse gérer le truc. Vous avez déjà presque tout dis, reste pu qu'a faire Si personne se lance, je m'y collerais mais a petite dose pour le moment. Est-ce qu'on pourrait faire une liste de tous les jeux sur MAME/FBA/VECTREX qui configurerait automatiquement (configen utiliserait cette liste pour le retroarchcustom.cfg) l'Aspect/Ratio des jeux en fonction de la résolution utilisée, ce serait super. C'est du boulot mais ça serait un gros plus de ne pu avoir de soucis de ce coté la. Âpres, est-ce qu'il faut référencer TOUS les jeux ? mème les clones ?? Suis pas sur, en tout cas, faudrait une colonne qui stipule si le jeu est un clone d'un autre. Certains jeux parents ne fonctionnent pas, il faut utiliser un clone.
-
Ah non seulement les parents sinon c'est trop la merde et sans intérêt, sauf pour les quelques uns sur lesquels effectivement seul un clone fonctionne (mais ce n'est le cas que sur MAME je crois) Sinon il y assez peu de jeux sur FBA pour lesquels le ratio n'est pas bon je crois
-
Bonjour on conseille des romsets que Cissou a réalisé qui contiennent que des roms parents aucun clone/hack.(mame2003/FBA libretro/neogeo) Je pense que la liste bestarcade de Voljega est basé sur celle ci non ? Si non je peux fournir la liste et nous pourrons nous baser sur celle ci. Pour une bonne intégration il faudra qu'on en discute avec un dev. Le ratio vient d'être ajouté à emulationstation dans les metadata du jeu et dans configgen aussi. https://github.com/recalbox/recalbox-os/issues/858
-
Ma liste et en fait basée sur mes favoris dans mon MAME PC et reconstruite automatiquement à partir de ce fichier de favoris et des deux romsets recalbox mame et fba, en n'utilisant que des roms parent ou le plus possible Cool pour le ratio dans les metadata !
-
Ah non seulement les parents sinon c’est trop la merde
Ah bin oui, bien-sur, sinon c'est l'enfer. Seulement les clones indispensables. Sous FBA, j'ai pas encore vu d'Aspect Ratio mauvais. Pour la liste, a vous de voir.
Pour une bonne intégration il faudra qu’on en discute avec un dev. Le ratio vient d’être ajouté à emulationstation dans les metadata du jeu et dans configgen aussi.
Donc ça veut dire qu'il y aura une donnée par jeu dans le gamelist.xml de l’émulateur ? Comment la renseigner ? Automatiquement en fonction d'une liste ? En tout cas, c'est une excellente idée.