4 Apr 2016, 16:28

Bon, pour les samples, c'est dommage. J'ai du "balancer" (ya déjà un moment) quelques anciennes roms comme Donkey Kong, Donkey Kong Jr, Galaxian... du coté de FBA car MAME ne gère pas les Samples. Faire une liste des jeux verticaux est une bonne idées je trouve, on pourrait y mettre la résolution du jeu et l'Aspect Ratio le plus proche de l'original. Car certains jeux on des pixels carrés et d'autres rectangulaires (déformés par le réglage du moniteur), il ne faut donc pas respecter le 1:1 Pour les Bezels, c'est plus délicat, ça dépend de l'Aspect Ration du moniteur, 4/3, 5/4, 16/9, 16/10. Il faut adapter le Bezel pour qu'il colle au mieux à la surface d'affichage du jeu. Pour la Vectrex, j'ai (mais c'est ForeTriks qui a fait le plus gros taf) du faire 2 versions, une 5/4 et une 16/9. De plus, il faut 2 fichiers CFG (par jeu) différents pour les 2 versions. Il existe plusieurs (beaucoup) versions de Space Invaders. Celle que tu pressentes Voljega, est la plus évoluée. Elle utilise une peinture qui se reflète sur le moniteur pour simuler un fond d’écran. Faut bien comprendre comment est construit la borne pour se faire une idée de la technologie employée. En ce qui concerne les Overlays RetroArch, c'est un "calque" (une image PNG) avec plus ou moins de transparence qui est appliquée sur la surface du jeu. On peu afficher plusieurs overlays sur un jeu en même temps. La version de Space Invaders que Voljega présente a un "miroir peint", donc le décors est affiché sous la surface du jeu. On ne peu pas reproduire exactement le même effet car il faudrait utiliser un niveau de transparence (comme utilise ForeTriks pour ses overlays Vectrex) et ça assombrirait le jeu tout en diminuant la qualité du font projeté. Il faut donc utiliser une rom avec un fond intégré comme : Space Invaders DX. Au mieux, sur un moniteur 5/4, j'obtient ca 'bon c'est fait a la va vite quand même): De plus, si il est sympa d'avoir un bezel autour de l’écran, il faut que ce bezel, soit, dans sa version original, proche du moniteur. Dans un jeux comme Space Invaders, le bezel est TRÈS éloigne du moniteur et l'effet de profondeur ne peu pas être retranscrit. Étrangement, l'un des jeux les plus difficiles a émuler/retranscrire fidèlement sous Recalbox est l'un des plus vieux. Le 1ere shoot'em up. Space Invaders   Les overlays presents sur mon Recalbox sont des JPG trouvés sur le net que j'ai retravaillé (PNG) et adaptés a mon écran 1280 x 1024. Il sont disponibles pour qui en veux ici. Les Overlays de ForeTriks sont ici.