pi zero 2 et sortie composite impossible
-
Bonjour,
j'ai une gameboy pi zero w avec un écran TFT 3,5" composite.
j'ai eu envie de tester avec le nouveau pi zero 2j'ai téléchargé la version 7.2.2beta et testé avec la video hdmi, pas de problème, tout se lance bien.
pour activer la sortie composite j'ai modifie le fichier recalbox-user-config.txt avec ces lignes
audio_pwm_mode=0
sdtv_mode=0
hdmi_ignore_hotplug=1comme je le fait d'habitude et comme l'indique ce tuto: crt-screen-with-compostite
malgré ce changement, la sortie vidéo se faisait toujours par le câble hdmi
je commente alors cette ligne dans le fichier config.txt pour éviter de forcer la sortie vidéo hdmi:
#hdmi_force_hotplug=1
mais cette fois encore je n'ai pas de sortie video composite.
La led verte du rp clignote 3 fois et se fige. Et recalbox ne se lance même pas.certains d'entre vous ont ils essayé le pi zero 2 avec la sortie composite ?
Comment avez vous configuré vos fichier config.txt et recalbox-user-config.txtje précise que j'ai également modifié le fichier recalbox.conf en modifiant cette ligne:
global.videomode=default -
j'ai copié directement mon fichier config.txt que j'utilise sur mon pi zero w sur le pi zero 2
-sur mon pi zero w, j'ai bien une image video composite
-sur le pi zero 2 je n'ai rien qui s'affiche, et rien qui se lance.voici mon fichier config.txt en entier:
############################################################################ # Boot loader configuration # # Warning: do not edit this file as it will be overwritten when upgrading! # ############################################################################ # Using /etc/modules is deprecated and no longer supported on 4.4 kernel # So manually enable audio dtparam=audio=on audio_pwm_mode=0 # if you plug your tv at the same time as your rpi and that the rpi switches from the hdmi or # give a low resolution because tv had no enough time to initialize it boot_delay=3 # disable boot rainbow disable_splash=1 # default CEC name cec_osd_name=recalbox avoid_safe_mode=1 kernel=boot/linux initramfs boot/initrd.gz # force hdmi while the tv can take time before sending the signal on the hdmi output #hdmi_force_hotplug=1 sdtv_mode=0 disable_overscan=0 overscan_left=+20 overscan_right=+20 overscan_top=+20 overscan_bottom=+5 overscan_scale=1 # total amount of GPU memory gpu_mem_256=128 gpu_mem_512=256 gpu_mem_1024=448 # your settings can be set in /boot/recalbox-user-config.txt include recalbox-user-config.txt # overclocking settings are automatically managed in this file # do not remove this line, nor edit the file include recalbox-oc-config.txt # Raise the first security limit up to 70° instead of 60° for pi3 and pi4 [pi3] temp_soft_limit=70 [pi4] temp_soft_limit=70 dtoverlay=vc4-kms-v3d # disable 4k resolution hdmi_pixel_freq_limit:0=200000000 hdmi_pixel_freq_limit:1=200000000 # custom config [all]
-
@tibreizh Essaye avec la version pour le GPI Case, qui utilise les drivers vidéo d'origine du Raspberry.
-
j'ai testé avec l'image recalbox pour gpi case
j'ai du modifier le fichier config.txt car la sortie video pour le gpi case se fait par hdmi
j'ai donc rajouté ceci dans le fichier config.txt#hdmi_force_hotplug=1
sdtv_mode=0
disable_overscan=0
overscan_left=+20
overscan_right=+20
overscan_top=+20
overscan_bottom=+5
overscan_scale=1malgré cela, la sortie video se fait toujours par le cable hdmi, et l'ecran de demarrage se fige au 4 fantomes de pacman.
Cela ressemble beaucoup aux probleme que d'autres utilisateurs ont sur la sortie video composite du rp4
https://forum.recalbox.com/topic/25318/recalbox-7-2-2-es-ne-se-lance-pas-rpi4-ecran-tft-7
https://forum.recalbox.com/topic/25248/can-not-use-the-composite-output-in-recalbox-7-2-2-on-my-raspberry-pi-4ben resumé je ne suis pas capable de forcer la sortie video composite.
Malgré ma modif du fichier config.txt, la sortie video se fait toujours en hdmi, et le programme plante au niveau de l'affichage des 4 fantome pac man.... -
-
@zing Merci beaucoup !
Et Désolé du retard dans ma réponse...Effectivement j'avais mal soudé mon cable AV sur le pizero2
il faut souder le cable AV sur AB et le ground sur TV
j'ai eu quelques soucis ensuite, l'installation de recalbox buggant sur l'écran des recalbox avec les 4 fantomes pac man
en modifiant la ligne suivante cela a été résolu:
[board-type=0x12]
dtoverlay=vc4-fkms-v3dvoici le fichier config.txt qui me permet de lancer recalbox en sortie composite:
############################################################################ # Boot loader configuration # # Warning: do not edit this file as it will be overwritten when upgrading! # ############################################################################ # Using /etc/modules is deprecated and no longer supported on 4.4 kernel # So manually enable audio dtparam=audio=on # if you plug your tv at the same time as your rpi and that the rpi switches from the hdmi or # give a low resolution because tv had no enough time to initialize it boot_delay=3 # disable boot rainbow disable_splash=1 # default CEC name cec_osd_name=recalbox avoid_safe_mode=1 kernel=boot/linux initramfs boot/initrd.gz # force hdmi while the tv can take time before sending the signal on the hdmi output #hdmi_force_hotplug=1 hdmi_ignore_hotplug=1 sdtv_mode=0 audio_pwm_mode=0 disable_overscan=1 # total amount of GPU memory gpu_mem_256=128 gpu_mem_512=128 gpu_mem_1024=448 # your settings can be set in /boot/recalbox-user-config.txt include recalbox-user-config.txt # overclocking settings are automatically managed in this file # do not remove this line, nor edit the file include recalbox-oc-config.txt # Raise the first security limit up to 70° instead of 60° for pi3 and pi4 [pi3] temp_soft_limit=70 dtoverlay=vc4-kms-v3d include recalbox-crt-config.txt [pi4] temp_soft_limit=70 dtoverlay=vc4-kms-v3d include recalbox-crt-config.txt # disable 4k resolution hdmi_pixel_freq_limit:0=200000000 hdmi_pixel_freq_limit:1=200000000 [board-type=0x12] dtoverlay=vc4-fkms-v3d # custom config [all]
Si ça peut servir à quelqu'un
je rencontre encore un problème lors du lancement des jeux sur mame, neofba et neo geo.
j'ai un ecran noir et le jeu ne se lance pas. impossible de revenir à la liste des jeux en faisant "hotkey + start"
cela n'arrive que lorsque je suis en sortie video composite.
Alors qu'en sortie hdmi cela fonctionne sans soucis. -
@tibreizh Vérifiez si une modification du
videomode
ne résout pas :
https://wiki.recalbox.com/fr/tutorials/video/display-configuration/complete-video-configuration-guide -