Linapple très lent !
-
Par exemple, où puis-je trouver le fichier Lineapple.conf ?
\\RECALBOX\share\system\.linapple
Notez que tous les dossiers avec un point au début du nom sont masqués par défaut, assurez-vous d'afficher les dossiers masqués pour les voir.
-
@Zing
Merci pour ton retour !!!Du coup, j'ai compris pourquoi Lineapple était lent. Par défaut la résolution de l'écran est configuré à la résolution de mon écran (1650 * 1050).
J'ai trouvé un peu de doc qui indique :# Screen properties # Note: not all screen sizes can work in full screen mode, so be careful # Also if you are using not default mode, the speed of emulator can fall, # which can be spotted on old machines
J'ai donc modifié le fichier Lineapple.conf pour mettre la résolution par défaut (560 * 384). Par contre, le fichier Lineapple.conf semble être généré à chaque démarrage de l'émulateur. J'ai donc fouillé sur les forums, et j'ai ajouté
apple2.configfile=dummy
dans Recalbox.conf pour ne pas que le fichier soit régénéré (sinon, ça me remet 1650 * 1050).
Là, je retrouve un émulateur parfaitement fonctionnel.Par contre (ça serait trop facile ), le chemin de la disquette est dans Lineapple.conf, ce qui fait que si j'essaie de manger un autre jeu, comme il ne régénère pas le Lineapple.conf, et bien le jeu reste le même
Je suppose que le fichier Lineapple.conf est généré par une sorte de script et construit à la volée ? Si oui, où se trouve ce script ? Et ai-je moyen de mettre des valeurs pour la résolution pour que le fichier Lineapple.conf soit généré avec la résolution que je souhaite (i.e. 560 * 384)?
Merci d'avance.
A+
Nico -
Je suppose que le fichier Lineapple.conf est généré par une sorte de script et construit à la volée ? Si oui, où se trouve ce script ? Et ai-je moyen de mettre des valeurs pour la résolution pour que le fichier Lineapple.conf soit généré avec la résolution que je souhaite (i.e. 560 * 384)?
Je pense que ce que vous demandez est lié à ce post.
le chemin de la disquette est dans Lineapple.conf, ce qui fait que si j'essaie de manger un autre jeu, comme il ne régénère pas le Lineapple.conf, et bien le jeu reste le même
Désolé, je n'utilise pas cet émulateur donc je n'ai pas la maîtrise totale de ce dont vous parlez, mais la modification du fichier
recalbox.conf
, avec l'insertion duapple2.configfile=dummy
, cela empêche simplement la régénération automatique du fichierLineapple.conf
, car vous prétendez que cela interfère avec le changement de disque ?Assurez-vous que ce que vous recherchez n'est pas décrit ici :
http://linapple.sourceforge.net/README.txt -
En fait, au chargement d'un jeu, je suppose que Recalbox exécute un script qui génère à la volée le fichier lineapple.conf.
Où est ce script et puis-je le modifier?En effet, si j'empêche la régénération du fichier, alors je ne peux plus changer de jeu, car le chemin du .dsk est inséré dans le fichier lineapple.conf...
D'où mon intérêt de modifier le script de génération lui-même... D'ailleurs, je pense qu'il faudrait modifier ce script pour qu cela résolution de base soit celle par défaut de l'émulateur (560x384) et pas la résolution native de l'écran, car il y a de fortes chances que l'exécution du jeu soit très lente...
Merci
-
-
@nico07 Le soucis se situe ailleurs.
Tous les émulateurs travaillent en interne dans la résolution native de la machine émulée, mais affiche l'image sur la résolution courante, en général du 720p ou du 1080p. Ca ne pose aucun soucis, c'est OpenGL/GLES qui s'occupe du stretch, c'est une opération quasi-instantanée.
De plus, il n'y a très peu de chance qu'un écran supporte une résolution aussi exotique que 560x384.
Il est possible que linapple soit simplement limite niveau vitesse pour le Pi2.
-
Salut @bkg2k
Merci pour ton retour.
J'ai fait des essais, et c'est bien la résolution qui pose souci sur cet émulateur. En mettant cette résolution de 560 x 384, tout marche très bien, et en plein écran. Ce n'est donc pas un souci de RPi, mais bien de configuration de l'émulateur (chose qui est d'ailleurs indiqué ici :# Screen properties # Note: not all screen sizes can work in full screen mode, so be careful # Also if you are using not default mode, the speed of emulator can fall, # which can be spotted on old machines
Du coup, sais-tu où puis je trouver le script de génération du fichier de configuration pineapple.conf?
Merci -
Aucune chance d'avoir accès à ces scripts de génération?
Pourtant, ça résoudrait mon problème... -
This post is deleted! -
Allez, une petite relance, on ne sait jamais
-
@nico07 J'ai regardé et en effet, linapple utilisant encore la SDL 1, il ne passe pas par l'accélération graphique. La résolution a donc un fort impact sur la vitesse de rendu.
Je vais corriger le soucis pour la prochaine version, en attendant un hypothétique portage de Linapple vers la SDL 2. -
@bkg2k
Merci pour ton feedback et ta confirmation!
Du coup, le script de génération du lineapple.conf est interne à Recalbox ou est il possible d'y avoir accès pour le modifier de mon côté en attendant la future version qui corrigera le souci?
Merci encore -
@bkg2k
Peux tu me dire si le patch sur linapple dont tu m'as parlé est dispo dans la version 8 de Recalbox ?
Merci -
@nico07 Ce sera le cas pour la version 8.0.1
-
@bkg2k
Super, merci -
@nico07 Bon, il se trouve que le fix n'est pas bon.
La résolution qui est placée en config est la résolution de rendu, pas la résolution de rendu interne. Donc évidemment, l'image apparait en timbre poste en haut a gauche de l'écran
Rollback sur le fix donc. -
Hummm, bizarre ça... Chez moi, ça fonctionne en plein écran pourtant...
Du coup, où puis je trouver le script (python ou autre) de génération du lineapple.conf au lancement d'un jeu?
Merci.