Shader spécifique pour les jeux Arcade verticaux
-
Bonsoir à tous,
Est-il normal de ne pas pouvoir créer de fichier de configuration spécifique par jeux sous FbaNeo ou Mame ?
J'ai un shader configuré globalement dans les menus de recalbox, optimisé pour les jeux horizontaux mais je voudrais pouvoir en changer automatiquement au lancement de certains de mes jeux verticaux. Dans les menus de retroarch il est possible de changer le shader et d'enregistrer la configuration pour le Core ou pour le Jeu. Le souci c'est que lorsque je fais une sauvegarde de la conf pour le jeu, lorsque je quitte retroarch et que je relance mon jeu, ce sont les paramètres par défaut qui sont rappelés. On dirait que la sauvegarde de la conf spécifique au jeu ne s'effectue pas (et je n'en retrouve pas non plus trace dans les fichiers sur ma carte SD). Pourtant je me souviens que cela fonctionnait avec mes anciennes versions de recalbox 4.1 ou 6.0... Y a-t-il une possibilité de contourner ce problème ?
Par avance merci ! :=)) -
@gkralicek2
Hello, oui via les surcharges.
Le principe est de créer un shader preset pour tes jeux verticaux et de créer un fichier de surcharge qui applique le préset à une rom en particulier. -
@nayok Merci pour ta réponse rapide. Par contre il me semble que c'est ce que j'ai fait. Si je crée et applique un nouveau preset pour un jeu et que j'enregistre la conf spécifiquement pour le jeu on me dit bien que le fichier "nomdujeu.glsp" est créé (j'ai un petit bandeau qui s'affiche en bas à gauche lors de la sauvegarde) mais lorsque je quitte et je relance, le fichier de preset spécifique au jeu n'est pas initialisé et je me retrouve avec le preset par defaut selectionné. De plus, lorsque je fais une recherche sur la SD du fichier de preset specifique au jeu soi-disant sauvegardé, je ne trouve rien :=((
-
@gkralicek2 Je pense que vous faites référence aux paramètres "normaux" et "Surcharge de configuration" est un autre type de configuration :
-
@zing J'avais bien suivi les indications du tutoriel mais, pour une raison que j'ignore, les confs en surcharge créées via les menus de retroarch ne s'initialisent pas chez moi (les fichiers nomdujeu.zip.retroarch.cfg sont bien créés avec les bonnes lignes de conf à l'intérieur mais ils ne sont pas pris en compte au lancement du jeu). J'ai réussi tout de même à m'en sortir en effectuant une conf en surcharge du fichier recalbox.conf et en créant manuellement un fichier nomdujeu.zip.recalbox.conf en modifiant le paramètre global.shaders et là çà marche. En cherchant un peu sur des forums d'échanges à propos de retroarch, il semble que je ne sois pas le seul à rencontrer ce problème d'initialisation des fichiers de surcharge de retroarch. Certains disent s'être débarrassé du bug en réinstallant leur O/S mais bon... je pense que je vais m'abstenir pour l'instant :=))
On peut donc passer le sujet en résolu et...merci à tous pour le coup de main ! -
@gkralicek2 Hmmm bizarre que tu aies besoin de shaders différents pour les jeux verticaux, normalement ce problème a été corrigé : le shader est désormais appliqué à l'image en position horizontale, avant que celle-ci soit pivoté (par le passé, retroarch faisait l'inverse, ce qui créait pas mal de problèmes avec tout ce qui est scanlines, et nécessitait en effet l'usage de shaders spécifiques), donc comme dans la réalité vu qu'un écran vertical de borne d'arcade est juste un crt qui a été posé à 90 degrés. Après, pas impossible que certains cores MAME fassent encore la rotation en interne (au lieu de laisser retroarch s'en charger), donc avant que le shader soit appliqué par retroarch.
-
c'est vrai que j'ai les memes shaders en horizontal et vertical. J'ajouterai que pour un resultat optimal il est préférable d'avoir l'option pixel perfect ou mise a l'echelle par nombre entier dans retroarch, specialement si le shader a des scanlines.
-
@barbudreadmon Oui c'est aussi ce que je pensais aussi mais lorsque j'utilise le shader z-fast CRT standard (qui est l'un de mes favoris niveau rendu) sur les jeux verticaux, les scanlines verticales ont un rendu parfois bizarre comme si elles étaient dédoublées avec un effet type "moirage" sur les fonds blancs. Mais si j'applique le shader z-fast CRT vertical dédié, le rendu est correct et je n'ai plus ces bizarreries visuelles (après je ne suis pas en mode pixel perfect ce qui a peut-être une influence sur le rendu).
-
@gkralicek2 said in Shader spécifique pour les jeux Arcade verticaux:
le shader z-fast CRT vertical dédié
Tu l'as eu où ce shader ? Je ne le trouve nulle part sur les repos libretro, je ne vois que celui de base (zfast-crt).
Sinon effectivement, zfast a l'air de se comporter étrangement en mode vertical. -
@barbudreadmon Eh bien le shader zfast vertical se trouve dans la dernière version de recalbox 7.2.2 pour Pi4.
Pour le preset : /recalbox/share/shaders/zfast_crt_standard_vertical.glslp
et pour le shader proprement dit : /recalbox/share/shaders/lr/zfast/zfast_crt_standard_vertical.glsl -
Je ne passe pas par retroarch pour enregistrer.
Je crée mes presets (.glslp) à la main, je les mets dans un sous dossier de shader. (shaders/shaderpresets/)
Le fichier de surcharge est placé à côté de la rom et porte le même nom que la rom avec l'extension ".recalbox.conf"
(par exemple, dans le dossier des roms, à côté de romname.zip, j'ai aussi romname.zip.recalbox.conf)
Dans ce fichier j'appelle un ".glslp", ça l'applique automatiquement, même après reset. -
@gkralicek2 Merci pour les infos, j'ai un peu analysé le problème et cherché un moyen pour le résoudre : https://github.com/libretro/RetroArch/pull/12816 . On verra où çà mènera.
-
@gkralicek2 apparemment, zfast-crt utilise des instructions qu'un shader pour retroarch est censé ne jamais utiliser, raison pour laquelle ce shader, spécifiquement, est cassé à l'heure actuelle. La bonne nouvelle, c'est qu'à priori pas besoin de correctifs/bidouilles pour retroarch, c'est juste le code du shader qui doit être corrigé.
En attendant que le correctif arrive jusque recalbox, normalement tu peux juste remplacer le contenu de /recalbox/share/shaders/lr/zfast/zfast_crt_standard.glsl par https://pastebin.com/raw/4uKpRcGQ , et le shader devrait devenir compatible avec tout tes jeux, quelle que soit leur orientation.
-
@barbudreadmon Parfait !! Tout fonctionne à merveille. Tu es un champion, un grand merci pour ton aide
-