Recalbox Forum

    • Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • recalbox.com
    • Gitlab repository
    • Documentation
    • Discord

    Émulateur Saturn sur PI 4?

    Emulateurs Arcade/PC/Console
    saturn
    6
    18
    5693
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • Kanjinan
      Kanjinan @Kanjinan last edited by

      Précision : L’émulateur Saturn tourne très bien sur les jeux en 2D avec peu de 3D.
      Mais ça fait déjà un nombre important de jeux a pouvoir utiliser.

      flomartin 1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • flomartin
        flomartin @Kanjinan last edited by

        @kanjinan il y a des bons jeux sur la Saturn ?

        Je ne connais pas trop cette console....

        Rpi 4 4 Go dans mon bartop. Contrôleurs directement branchés en GPIO.

        1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • Zing
          Zing Global moderator Translator @Kanjinan last edited by

          @kanjinan Désolé, mais vous démarrez un fil avec un fil qui existe depuis longtemps, si vous utilisez l'outil de recherche, vous trouverez ce fil et la réponse est la même :

          Saturne est présent dans Recalbox, DANS LE MATÉRIEL QUI LE SUPPORTE :
          https://recalbox.gitbook.io/documentation/hardware-compatibility/emulators-compatibility

          Malheureusement, Rpi4 n'est pas capable d'émuler correctement, et l'équipe de développement a choisi de ne pas ajouter d'émulateur avec autant de problèmes avérés.

          Vous et les nombreux autres utilisateurs qui insistez là-dessus utilisez le même argument : "ça marche très bien, MAIS : ça plante, il y a plusieurs bugs graphiques, ça ne fait pas tourner tous les jeux, etc..." et à mon avis la notion de "fonctionne très bien" est exactement à l'opposé de tous les points négatifs qui sont évoqués tout de suite après....

          Je fais une comparaison : imaginez que vous allez acheter une voiture et le vendeur vous dit : "Achetez cette voiture ! Elle est très belle, et elle fonctionne très bien ! MAIS : Pour démarrer la voiture il faut pousser, parfois elle tourne s'éteint tout seul, le Parfois on a envie de tourner sur le côté et le volant se bloque... Mais sinon c'est parfait !" - Achèterais-tu?

          En bref : Tant que l'émulateur n'aura pas des performances considérables acceptables par l'équipe de développement, il ne sera pas ajouté. S'il y a des améliorations qui répondent aux critères de performances, alors les développeurs feront tout leur possible pour ajouter autant de matériel que possible (c'est ainsi que cela fonctionne aujourd'hui).

          Se a minha resposta foi útil, por favor, dê um voto positivo, clicando na seta para cima logo abaixo da resposta, ao lado de "citar".
          If my answer was helpful, please give a positive feedback by clicking the up arrow below the answer, next to "quote".

          Kanjinan RustyMG 2 Replies Last reply Reply Quote 4
          • Kanjinan
            Kanjinan @Zing last edited by Kanjinan

            @zing désolé si ce sujet fait doublon.

            Je comprend ce que tu veux dire dans ton exemple pas de souci, après les jeux en 2D du style « hyper duel » ou autres fonctionnent sans planter ni bug particulier.

            Après c’est clair qu’il faut que l’émulateur soit mieux optimisé comme celui de la dreamcast à l’époque qui faisait tourner plein de jeux au ralenti et depuis tout marche nickel ou presque… question de temps.

            Vivement qu’il arrive en version stable pour tous les jeux.😀👍🏻

            Ps : Oui y’a des petites pépites sur Saturn méconnues du grand public occidental.

            1 Reply Last reply Reply Quote 0
            • RustyMG
              RustyMG @Zing last edited by

              @zing I read the reply from Zing, "As long as the emulator does not have considerable performance acceptable to the development team, it will not be added".
              Just one question relating to that comment :
              If that is the case, can any of the development team clarify why the Atari Jaguar emulator is included on the Pi4, when out of every game ever released on the console, not even 3 run at anywhere near full speed on a standard non overclocked Pi4 ?

              I understand what Zing is saying, however, the Jaguar is included when not even 3 games run properly, yet there are many more Saturn ones that run fine.
              Puzzling......

              J'ai lu la réponse de Zing, "Tant que l'émulateur n'aura pas des performances considérables acceptables pour l'équipe de développement, il ne sera pas ajouté".
              Juste une question par rapport à ce commentaire :
              Si tel est le cas, l'un des membres de l'équipe de développement peut-il expliquer pourquoi l'émulateur Atari Jaguar est inclus sur le Pi4, alors que sur chaque jeu jamais sorti sur la console, même pas 3 fonctionnent à une vitesse proche de la pleine vitesse sur un Pi4 standard non overclocké ?

              Je comprends ce que dit Zing, cependant, la Jaguar est incluse alors que même 3 jeux ne fonctionnent pas correctement, mais il y en a beaucoup plus de Saturn qui fonctionnent bien.
              Déroutant......

              Sinclair ZX Spectrum 48k "dead flesh" keyboard, Commodore 64, Amiga A500, Amiga A1200, CD32, PC Engine, PS1, PS2, PSP, Nintendo DS, Dreamcast, Wii, XBox 360, Xbox One-X, Pi2, Pi3, Pi4 owner, ARRM contributor ( http://jujuvincebros.fr/wiki/arrm/doku.php ).

              Zing 1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • Zing
                Zing Global moderator Translator @RustyMG last edited by

                @rustymg

                Si tel est le cas, l'un des membres de l'équipe de développement peut-il expliquer pourquoi l'émulateur Atari Jaguar est inclus sur le Pi4, alors que sur chaque jeu jamais sorti sur la console, même pas 3 fonctionnent à une vitesse proche de la pleine vitesse sur un Pi4 standard non overclocké ?

                Je ne fais pas partie de l'équipe de développeurs (je suis un "utilisateur commun", avec des droits de "modérateur"), je ne peux donc pas répondre avec précision.

                Mais, je vais essayer de laisser mon avis, de préciser ce que j'ai dit :

                En bref : Tant que l'émulateur n'aura pas des performances considérables acceptables par l'équipe de développement, il ne sera pas ajouté. S'il y a des améliorations qui répondent aux critères de performances, alors les développeurs feront tout leur possible pour ajouter autant de matériel que possible (c'est ainsi que cela fonctionne aujourd'hui).

                1 - Malheureusement, je dois vous informer que les "performances" de l'émulateur ne se mesurent pas seulement par le nombre de jeux qu'il exécute - je vais essayer de donner un EXEMPLE: Un émulateur qui exécute plusieurs jeux avec des performances intermédiaires, mais plante fréquemment et au hasard, vous forçant à FORCER L'ARRÊT COMPLET DU SYSTÈME, ne peut pas être ajouté car cela menace la sécurité des données - forcer l'arrêt du système peut corrompre le système (et les développeurs ne peuvent pas prendre ce risque).

                2 - Atari Jaguar n'a pas été ajouté au hasard - il y avait des utilisateurs qui ont demandé cet émulateur, et bien que le RPi4 n'ait pas des performances acceptables dans la plupart des jeux, l'émulateur était déjà intégré à Recalbox (dans la version PC), et il n'y avait aucune difficulté à ajouter à RPi4. L'émulateur ne fournit pas les performances attendues dans la plupart des jeux, mais ce n'est pas un problème de l'intégrer.

                3 - Aujourd'hui, l'équipe de développeurs a une vision différente de celle du passé, une vision plus "mature" de ceux qui "ont appris de leurs erreurs", et certains changements ne sont pas apportés car il y a une expérience pratique du passé - Il y avait d'autres membres de l'équipe dans le passé, aujourd'hui certains restent, certains sont nouveaux, et l'équipe ne fonctionne pas exactement comme avant "la pratique rend parfait".

                4 - Time Recalbox est composé d'une petite équipe de développeurs, qui travaillent gratuitement et distribuent gratuitement le système Recalbox, essayant toujours d'avoir les meilleures performances possibles et essayant de répondre au maximum de demandes d'utilisateurs.

                Imaginez que vous êtes l'un de ces développeurs, que vous travaillez gratuitement, que vous faites de votre mieux et que vous aimez l'atari Jaguar. Que feriez-vous? Je suis sûr que ce n'est pas égoïste de votre part d'ajouter un système que vous aimez et de le prendre en charge gratuitement - même si les performances ne sont pas celles attendues, après tout, vous faites tout cela gratuitement...

                5 - Comme je l'ai dit plus haut, c'est une petite équipe de développeurs, malheureusement nous avons plusieurs bugs signalés par les utilisateurs :
                https://gitlab.com/recalbox/recalbox/-/issues
                Quel est l'intérêt d'ajouter un émulateur qui, nous le savons, ne fera qu'augmenter considérablement les demandes d'assistance et augmenter les bogues signalés du même montant ?
                Comme je l'ai également dit plus haut : nous avons déjà appris dans la pratique que certaines choses ne peuvent pas être faites simplement parce que les utilisateurs insistent - malheureusement, nous n'avons pas une équipe suffisamment nombreuse pour tout gérer comme nous le souhaiterions.

                Veuillez essayer de comprendre la situation des développeurs, appuyer n'est pas collaborer.

                Pour mieux répondre à toutes les demandes, nous aurions besoin d'une équipe de développeurs bien plus nombreuse que celle que nous pourrions avoir.

                Désolé pour le texte énorme et désolé s'il y a une phrase mal écrite (je ne parle pas français).

                Il y a d'autres points qui ont déjà été abordés dans ces sujets :

                • https://forum.recalbox.com/topic/22486/installing-saturn-on-recalbox-7-0-1
                • https://forum.recalbox.com/topic/23542/besoin-de-conseils-pour-ma-future-recalbox

                REMARQUE : j'ai précisé que je ne fais pas partie de l'équipe de développeurs, c'est mon opinion, mon point de vue, et pas nécessairement l'opinion des développeurs. N'importe quel développeur peut me corriger ou ajouter quelque chose s'il le souhaite.

                Se a minha resposta foi útil, por favor, dê um voto positivo, clicando na seta para cima logo abaixo da resposta, ao lado de "citar".
                If my answer was helpful, please give a positive feedback by clicking the up arrow below the answer, next to "quote".

                1 Reply Last reply Reply Quote 1
                • Tomstrug2
                  Tomstrug2 last edited by

                  Je ne comprends pas qu’on intègre l’émulation de la Jaguar sur pi4 qui est complètement bancale et pas l’émulation Saturn…va savoir…

                  Kanjinan 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                  • Kanjinan
                    Kanjinan @Tomstrug2 last edited by

                    @tomstrug2 on est bien d’accord sur le sujet 😀

                    Pour rajouter un element sur le sujet, je tiens à dire que l’émulateur qui fait tourner aux moins 20/30 jeux correctement sur le PI 4 est le suivant :

                    • YabaSanshiro.
                    Tomstrug2 Kanjinan 2 Replies Last reply Reply Quote -1
                    • Tomstrug2
                      Tomstrug2 @Kanjinan last edited by

                      @kanjinan comment peut-on le rajouter soit même?

                      OyyoDams Zing 2 Replies Last reply Reply Quote 0
                      • OyyoDams
                        OyyoDams Staff @Tomstrug2 last edited by

                        @tomstrug2 said in Émulateur Saturn sur PI 4?:

                        comment peut-on le rajouter soit même?

                        Réponse courte: tu ne peux pas

                        Réponse longue: en recompilant Recalbox après avoir créé un package pour cet émulateur et toute la configuration derrière (voir wiki sur gitlab)

                        1 Reply Last reply Reply Quote 0
                        • Zing
                          Zing Global moderator Translator @Tomstrug2 last edited by

                          @tomstrug2 @Kanjinan

                          comment peut-on le rajouter soit même?

                          Pour compléter la réponse d'OyyoDams :
                          Si vous aimez tellement Saturn, et ne vous inquiétez pas du fait que vous savez déjà que l'émulation n'est pas parfaite, rappelez-vous que Recalbox est un système open source, et n'importe qui peut utiliser le code source pour personnaliser à votre façon (à condition que vous respecter la licence).
                          Suivez le lien du référentiel Recalbox, avec des instructions sur la façon de vous recompiler:

                          • https://gitlab.com/recalbox/recalbox/-/tree/master

                          J'insiste sur le fait que si quelqu'un veut le faire, il doit le faire seul, car nous ne sommes malheureusement pas en mesure de le soutenir.

                          C'est quelque chose de complexe qu'un "utilisateur ordinaire" ne peut pas faire (je ne peux pas, je ne suis pas un développeur).
                          Mais honnêtement, je pense qu'il est bon pour vous de vérifier les instructions, d'avoir une idée de tout le travail que font les développeurs pour recompiler une nouvelle version pour découvrir qu'un émulateur ne fonctionne pas bien...

                          Se a minha resposta foi útil, por favor, dê um voto positivo, clicando na seta para cima logo abaixo da resposta, ao lado de "citar".
                          If my answer was helpful, please give a positive feedback by clicking the up arrow below the answer, next to "quote".

                          Kanjinan 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                          • Kanjinan
                            Kanjinan @Zing last edited by

                            @zing Sur le fait que cela demande du temps c’est évident, mais la n’est pas le problème.

                            Je peux facilement démontrer que pleins d’autres émulateurs ne fonctionnent pas bien sur Recalbox avec des tonnes de jeux et ils sont bien présents dans les versions dites stables…

                            J’adore recalbox et j’aurai juste aimé que la Saturn soit intégrée par les équipes pour le PI 4 et je suis certains que ça arrivera.

                            Vous voulez une liste exhaustive des jeux qui tournent parfaitement avec le PI 4 pour en être convaincu?
                            Je me ferai un plaisir de la faire…

                            Dans tous les cas, je laisse cette décision d’intégrer cet émulateur aux devs. Et encore félicitations pour le travail qu’ils fournissent sur ce projet. 👏🏻👏🏻

                            Zing 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                            • Kanjinan
                              Kanjinan @Kanjinan last edited by Kanjinan

                              Je pense même que l’émulateur fait tourner aux moins 50/60 jeux correctement sur le PI 4.

                              1 Reply Last reply Reply Quote 0
                              • Tomstrug2
                                Tomstrug2 last edited by

                                Malheureusement, je ne suis qu’un joueur ordinaire. Je suis incapable de modifier ou compiler recalbox…

                                1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                • Zing
                                  Zing Global moderator Translator @Kanjinan last edited by

                                  @kanjinan said in Émulateur Saturn sur PI 4?:

                                  Je peux facilement démontrer que pleins d’autres émulateurs ne fonctionnent pas bien sur Recalbox avec des tonnes de jeux et ils sont bien présents dans les versions dites stables…

                                  @tomstrug2 said in Émulateur Saturn sur PI 4?:

                                  Je ne comprends pas qu’on intègre l’émulation de la Jaguar sur pi4 qui est complètement bancale et pas l’émulation Saturn…va savoir…

                                  Si vous lisez certains sujets ci-dessus, vous remarquerez que j'ai déjà parlé de cette situation :
                                  https://forum.recalbox.com/post/170680

                                  Vous voulez une liste exhaustive des jeux qui tournent parfaitement avec le PI 4 pour en être convaincu?
                                  Je me ferai un plaisir de la faire…

                                  Vous pouvez faire cette liste de tous les jeux qui fonctionnent PARFAITEMENT sur Saturn si vous le souhaitez, mais ne tenez pas compte de ce qui a déjà été dit :

                                  1 - Malheureusement, je dois vous informer que les "performances" de l'émulateur ne se mesurent pas seulement par le nombre de jeux qu'il exécute - je vais essayer de donner un EXEMPLE: Un émulateur qui exécute plusieurs jeux avec des performances intermédiaires, mais plante fréquemment et au hasard, vous forçant à FORCER L'ARRÊT COMPLET DU SYSTÈME, ne peut pas être ajouté car cela menace la sécurité des données - forcer l'arrêt du système peut corrompre le système (et les développeurs ne peuvent pas prendre ce risque).

                                  Se a minha resposta foi útil, por favor, dê um voto positivo, clicando na seta para cima logo abaixo da resposta, ao lado de "citar".
                                  If my answer was helpful, please give a positive feedback by clicking the up arrow below the answer, next to "quote".

                                  Kanjinan 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                  • Kanjinan
                                    Kanjinan @Zing last edited by Kanjinan

                                    @zing

                                    Voici la listes des jeux qui fonctionnent sans plantage avec mon raspberry PI 4 / 4go de Ram Overclocké à 2,1Ghz avec l’émulateur YabaSanshiro sous Batocera pour la sega Saturn :

                                    Mode graphique : VULKAN
                                    Résolution : ORIGINAL
                                    Format : CORE PROVIDED

                                    1. Dracula X - Symphony of the night
                                    2. Albert Odyssey
                                    3. Astal
                                    4. Astra Superstars
                                    5. Batsugun
                                    6. Blast wind
                                    7. Blue Seed
                                    8. Bust a move 2 et 3
                                    9. Chou jikuu Youssou Macross
                                    10. Darius Gaiden
                                    11. Detana Twinbee Yahoo
                                    12. DoDonPachi
                                    13. DBZ - Legends
                                    14. Dragon force 1 et 2
                                    15. Earthworm Jim 2
                                    16. Galactic Attack
                                    17. Gale racer
                                    18. Gekirindan
                                    19. Golden Axe
                                    20. Guardian Force
                                    21. Hyper Duel
                                    22. Parodius / Forever with me
                                    23. Keio Flying Squadron 2
                                    24. Layer Section
                                    25. Linkle Liver Story
                                    26. Lunar Silver star story
                                    27. Magic Knight Rayearth
                                    28. Manx TT Superbike
                                    29. Marvel super heroes
                                    30. Mega Man 3
                                    31. Mega Man 4
                                    32. Mega Man 8
                                    33. Mortal Kombat Trilogy
                                    34. Night Warriors / Darkstalkers
                                    35. Nights into Dreams
                                    36. Parodius
                                    37. Policenauts
                                    38. Radiant Silver Gun
                                    39. Sakura Wars
                                    40. Saturn Bomberman
                                    41. Sega Âges - Outrun
                                    42. Sengoku Blade
                                    43. Sexy Parodius
                                    44. Shienryu
                                    45. Shin Shinobi Den
                                    46. Shippuu Mahou Daisakusen
                                    47. Skull Fang
                                    48. Sonic wing special
                                    49. Soukyu Gurentai
                                    50. Steam Hearts
                                    51. Story of Thor 2
                                    52. Street fighters alpha 1 et 2
                                    53. Super adventure Rockman
                                    54. Super Puzzle fighter 2 turbo
                                    55. Taito Chase HQ SCI
                                    56. Tenchi Muyou! Rensa Hitsuyou
                                    57. Thunder Force V
                                    58. Twinkle Star Sprites
                                    59. Vampire Savior
                                    60. Guardian Heroes

                                    Cette liste n’est pas complète mais donne déjà un aperçu des jeux qui tourne sans planter.

                                    Pouvoir profiter des 60 jeux listés (voir même beaucoup plus) avec Recalbox serait formidable.

                                    RustyMG 1 Reply Last reply Reply Quote 3
                                    • RustyMG
                                      RustyMG @Kanjinan last edited by

                                      @kanjinan
                                      Hi,
                                      Are there any more games you have discovered that work ?
                                      Also, what format were they in ?
                                      cue & bin, or compressed chd ?

                                      many thanks!

                                      Sinclair ZX Spectrum 48k "dead flesh" keyboard, Commodore 64, Amiga A500, Amiga A1200, CD32, PC Engine, PS1, PS2, PSP, Nintendo DS, Dreamcast, Wii, XBox 360, Xbox One-X, Pi2, Pi3, Pi4 owner, ARRM contributor ( http://jujuvincebros.fr/wiki/arrm/doku.php ).

                                      1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                      • First post
                                        Last post

                                      Want to support us ?

                                      78
                                      Online

                                      99.6k
                                      Users

                                      28.1k
                                      Topics

                                      187.1k
                                      Posts

                                      Copyright © 2021 recalbox.com