Recalbox 7.2.1 sur crt
-
@eikichi76 winscp fonctionne comme avant, ça c'est une garantie. Je l'utilise toujours de la même manière.
Pour apporter des modifications par contre, il faut penser à mettre la partition en écriture.
Sinon pour les modifications sur les fichiers pour le crt, je ne maitrise pas du tout. C'est @ian57 il me semble qui maitrise ce sujet. -
@scavy la commande winscp c est bien mount -o remount,rw/ ? Pour les réglages je sais faire , mais il y a deux config.txt, (config.txt et recalbox-user-config.txt) dans lequel modifier ou rajouter mes ligne de commande ?
-
@eikichi76 bon pour winscp c est Good ! J ai réussi à paramétrer mon config.txt et mon recalbox.conf, j ai repris la config que j avais faite avec mon rpi3 b+ sous 6.1 , mais cela ne fonctionne plus .. voici mon config.txt :
#Définition de la résolution du mode custom DMT 87 HDMI pour la résolution des jeux
hdmi_cvt=1920 240 60 1 1 0 0
#Ignore le EDID de votre TV (le CRT peut envoyer de mauvaises informations)
hdmi_ignore_edid=0xa5000080
#Force le mode d'encodage des pixels, 2 correspond à Full RGB
hdmi_pixel_encoding=2
#Désactive le safe mode au boot du raspberry pi
avoid_safe_mode=1
#Ne pas désactiver l'overscan
disable_overscan=0
#Evite les interférences de l'adaptateur en boostant le signal HDMI
config_hdmi_boost=4
#Force le son sur HDMI
hdmi_drive=2
#Selectionne le groupe HDMI CEA
hdmi_group=1
#Résolution CEA 6 = 480 interlaced
hdmi_mode=6#Kernel utilisé
kernel=zImage
#Utiliser le mode HDMI même si aucun câble n'est connecté
hdmi_force_hotplug=1#Paramètre lié à l'audio
dtparam=audio=on
#Permet de temporiser le boot
boot_delay=3Pour recalbox.conf :
system.es.videomode=CEA 6 HDMI
global.videomode=DMT 87 HDMI
J ai testé avec HDMI mode 8 mais l image reste instable..
Y a-t-il eu des changement depuis svp ? -
bonsoir, j'ai le même pb sur ma recalbox avec mon pi3, adaptateur hdmi2vga puis cable vga scart vers ma trinitron, grâce a l'intervention de plusieurs membres sur discord je suis rentré en contact avec ian57 qui verra quand il pourra pour trouver une solution
le message final de ian57 sur discord :
ian57 — 03/05/2021
ok merci je vais regarder à l'occas, il faut que je remonte un cathodique et une rb 7.2.1. beta pour les tests
[08:36]
je tiens au courantj'attend patiemment avec ma 7.1.1, j'ai juste du la débrancher du réseau pour ne pas avoir le popup de mise a jour qui prend pas mal de place sur un crt .
-
@valgri75 ah .. OK merci d avoir pris le temps de répondre. Donc je vais attendre .. en espérant qu'il trouve la solution
-
@Valgri75 pourrais tu me dire les réglages sur c'est 3 paramètres que tu as déjà essayer stp ? Je vais en essayer d'autres .
system.es.videomode=CEA
global.videomode=DMT
HDMI mode
-
@eikichi76
Hello !
Si ça peut vous rassurer (mais j'en doute), depuis le passage à la V7, c'est pareil chez moi B-) !J'ai essayé les réglages de config que j'avais pour toutes les anciennes versions, mais ça ne marche point. Pas de souci pour afficher ES en 480i, mais dés que j'essaie un jeu : écran noir.
Ma config : Pi3 + adaptateur HDMI/VGA vers Peritel, sur Sony PVM 2730
-
De mon coté, j'ai édité le "recalbox-user-config.txt".
J'ai cru comprendre que le "config.txt" vient y chercher les infos personnalisées. C'est donc là que j'ai ajouté ces réglages :# Change to your needs #Définition de la résolution du mode custom DMT 87 HDMI pour la résolution des jeux hdmi_cvt=1920 240 60 1 1 0 0 # uncomment if you get no picture on HDMI for a default "safe" mode #hdmi_safe=1 disable_overscan=1 # uncomment to force a specific HDMI mode (this will force VGA) hdmi_group=1 hdmi_mode=6 # Sound output. Set to 0 or comment for autodetect, 1 for DVI, 2 to force HDMI. hdmi_drive=2 #Evite les interférences de l'adaptateur en boostant le signal HDMI config_hdmi_boost=4 # uncomment for composite PAL #sdtv_mode=2 # uncomment for lirc-rpi #dtoverlay=lirc-rpi # uncomment if you have chinese TV display and display is garbled or slow hdmi_ignore_edid=0xa5000080 #Force le mode d'encodage des pixels, 2 correspond à Full RGB hdmi_pixel_encoding=2 #Utiliser le mode HDMI même si aucun câble n'est connecté hdmi_force_hotplug=1 #Paramètre lié à l'audio dtparam=audio=on #Permet de temporiser le boot boot_delay=3
-
@greenalex merci beaucoup pour les info et malgré ça, tu n'arrive toujours pas à afficher les jeux ?
-
@eikichi76 on croirait que le cvt n'est pas pris en compte
-
@eikichi76 toujours pas de solution ? Jvais devoir réinstaller la 6.1 a contre cœur..
-
J'ai l'impression que le problème est plus complexe (comme toujours) qu'il n'y paraît. Même avec les émulateurs que j'avais configuré en 480i avec le recalbox.conf (ex: N64 ou Dreamcast), j'avais en écran noir...
La team Recalbox fait ce qu'elle peut, mais chaque nouvelle fonctionnalité amène forcément une complexité supplémentaire. Et même si pour moi (et d'autres) le cathodiques est est le Graal, on est un peu une secte...
Perso, j'ai re-flashé mon ancienne image en 6.1, configurée comme il faut, en attendant.
On est dans le bénévolat, et le rétro. Soyons patient et reconnaissant en attendant la suite !
Y a juste la Pico 8 qui me titille pas mal B-)... -
@greenalex alors je suis pas du tous d'accord avec toi, et ça me fait grincer des dents quand j entend à chaque fois dire que les joueurs de recalbox sur crt sont une minorité. Presque toutes mes connaissance jouant à recalbox sur les lcd passe peu de temp après sur crt . C est un peu le passage obligatoire pour tous ceux qui sont de mon époque. Les joueurs sur crt sont bcp bcp plus nombreux que vous le pensiez. Faut pas oublier que l'image des jeux d'époque sur écran HD n'est pas DU TOUS l'image des jeux original (crt) je parle même pas des sensations d'époque. Sur écran HD même Avec tous les filtres , l image est sale à faire saigné les yeux . C est comme branché une ps5 4k sur un cathodique, la différence est la même. Mon fils de 10 ans a était choqué de la différence, et ne veux pas jouer sur écran HD car il trouve ça horrible comparé au crt . Je peux comprendre que ça soit compliqué pour un OS comme recalbox de le rentre compatible crt et j imagine le travaille monstrueux , mais n aller pas dire que nous sommes qu'une minorité à jouer sur crt lol . Nous sommes BEAUCOUP ! S'il devait resté que la solution ecran HD pour jouer à du rétro, je préférerais abandonné le retrogaming sans hésiter , car pour la dernière fois , les jeux retro sur HD ressemble un peu à ce qu'ont pu jouer sur crt , on peu ce faire une petite idée, mais ce n'est pas du tous la même qualité loin de la ! (Petit coup de gueule dsl) en espérant que quelqu'un trouve un solution à mon problème.
-
@eikichi76 jvais juste rajouter que si les gens ne jouent pas à leur recalbox sur crt , c est parce que c'est long et compliquer de rendre compatible chaques emulateurs malheureusement. Et ça peut faire peur à beaucoup. Mais ça en vaut largement la chandelle !! Pour ce qui est de trouver un crt , il y en a à la pelle sur leboncoin , et de très bons avec encore de longues années devant eux . Les gens qui les vendent le savent très bien et exagerent même les prix . Faut rappeler qu'un crt c est pas les ecrans de nos jours, c est extrêmement solide et peu, faire 25 voir 30 ans sans broncher , et je suis gentil .
-
@eikichi76 said in Recalbox 7.2.1 sur crt:
Bonjour, désolé pour la réponse tardive, j'ai redécouvert le monde extérieur, pour les paramètre que tu m'as demandé de vérifié j'ai exactement les même que toi .
je suis d'accord avec toi je ne pourrais plus revenir en arrière concernant le crt, c'est tellement beau fluide sans parler des jeux qui en utilise les caractéristiques, comme les Etoiles dans galaga avec leur belle trainé alors que ce ne sont que des carré blanc sur lcd et les scanlines ne sont jamais exagéré.là j'ai les 2 systèmes l'un a coté de l'autre, je voulais quand même pouvoir tester la 7.2.1 alors j'ai ressorti mon bon vieux core2quad, je doit avouer que c'est une belle distrib mais les jeux me pique les yeux. c'est tellement plus beau sur le cathodique.
ps: si on pouvais le temps qu'une solution soit trouvé et je comprend que le crt ne soit pas une priorité nous désactiver le pop up de mise a jour (7.1.1 vers 7.2.1) qui est énorme en 480i et recouvre pendant pas mal de secondes les menus.
pour l'instant j'ai fait une reinstall de la 7.1.1 sans le réseau mais c'est pas pratique pour rajouter des jeux.
merci -
@valgri75 ça fait toujours tellement plaisir de lire des choses comme tu as écrit à propos des crt !! C est notre génération (même si je connais pas ton âge lol) et pour nous qui avons connu toutes ces consoles avec la qualité originale, on ne peut qu'être choqué d une telle différence sur écran HD. Malheureusement pour ceux qui créer des solutions retrogaming (OS ex .. ) on privilégiait plutôt la quantité d utilisateurs pour exister qu à faire retrouver les sensations d'antan à une plus petite minorité (pourtant grande !!) Bref peut-être qu'un jour les créateurs comprendront que le retrogaming vie avant tout à travers ceux qui l'ont connu , et non pas par la jeune génération qui joue juste par curiosité et nous pondent que c est nul , c est pixeliser à mort , ceux la , j ai envie de leurs dire achete toi un crt et reviens après..
-
@eikichi76 toujours pas de solution miracle pour faire fonctionner la 7.2.1 sur crt ? Je pose pour la dernière fois la question avant de repasser a une version antérieur..
-
@eikichi76 Salut,
J'ai suivi le tuto du site et ça marche sans soucis chez moi sur un PC portable avec sortie S-Video (ça pique un peu quand même et je suis loin d'avoir du plein écran...)
-
@yogi_om je suis sur rpi4 , je pense pas que cela soit exactement pareil , mais merci de ta reponse
-
@eikichi76 Salut, je te conseille pour tous tes réglages d'utiliser le "recalbox-user-config.txt". Comme les "*.conf" pour ES, il sert à surcharger le "config.txt" pour stocker ta personnalisation de façon "safe".
Si tu veux changer la valeur d'un paramètre de "config.txt", tu as juste à remettre le même paramètre avec ta valeur.
Ca a l'avantage de préserver ta config entre 2 mises à jour, et d'avoir une vision plus claire de ce que tu as modifié. Comme ça si plus rien ne marche, tu as juste à vider ce fichier.