tvservice ne renvoie rien
-
Rpi4, Recalbox 7.2.1
Bonjour,
Bonjour j'ai un p4 branché sur un LCD HDMI 1080p. Je cherche à améliorer l'ému n64 et je cherche à changer de mode vidéo pour ce cas.
Quand je tape tvservice -m CEA. J'ai 0 modes, idem pour DMT.Il semble que l'écran ne soit pas reconnu par tvservice.
tvservice -n
[E] no device presentJe me souviens avoir utilisé cette commande en version 71.1. Est-ce qu'elle marche en 7.2?
-
@holmes Il faut modifier le vc4-kms-v3d en vc4-fkms-v3d dans le fichier /boot/config.txt
-
Attention!
Revenir en fkms n'est pas sans conséquences. Vous vous imaginez bien qu'on a pas sacrifié tvservice pour rien.
Nous n'assurerons aucun support des Recalbox repassées sur le driver fkms.tvservice est mort, il faut l'oublier Au mieux on peut l'utiliser pour connaitre la résolution courante.
-
@bkg2k
Du coup, est-ce qu'il y a une solution pour connaitre les modes supportés par l'écran ? -
@holmes Pour l'instant, non
-
@Bkg2k Ma TV n'accepte pas le kms (je ne suis forcément pas le seul), et de très nombreuses options ne sont plus disponibles du coup, pour moi c'est une régression.
Qu'apporte réellement kms ? Quelques FPS sur les jeux 3D ? Bon je ne peut pas le voir car moi il fait ramer ma RB
Si Recalbox enlève fkms de nombreux utilisateurs seront obligés de resté sur une vieille version ou d'aller sur une autre distrib.
-
@secamfr Peux-tu préciser le "Ma TV n'accepte pas le kms" ?
KMS est un pur driver Linux. FKMS est une bidouille Rapberry pour remapper la couche linux sur l'ancien driver propriétaire.
FKMS n'est plus maintenu par Raspberry.
KMS est le seul qui continuera d'évoluer.Il y a d'importants gains de performances 3D avec FKMS.
Perdre tvservice est gênant, mais on finira par lui trouver un remplaçant -
@Bkg2k C'est très simple ma TV détecte le signal en DVI (DMT) au lieu de HDMI (CEA) du coup l'image est délavé et ça rame sévère !
Si tu a une astuce pour forcé un signal HDMI je suis preneur
(au niveau de ma TV je ne peut rien faire, j'ai testé les 2 port HDMI au cas ou)KMS est toujours plus au moins en beta visiblement, je ne doute pas de ces performances mais il manque pas mal de chose, d'ailleurs comment arrive t-il à envoyer le bon signal si il ne peut voir les modes disponibles sur un écran ?
Je vois sur le forum beaucoup de problèmes du au changement vers KMS, c'était peut-être un peu prématuré d'y passer sur la 7.2 ?
Sans tvservice, la plus part des ordinosaures deviennent inutilisables car plus de 50Hz en sortie
-
@secamfr Le DVI c'est du HDMI sans le son Signal numérique identique au HDMI donc ce n'est pas la source du problème
Pas d'inquiétude pour KMS il connait les modes de ta TV. Ce n'est pas parce qu'on ne peux plus utiliser
tvservice
(qui je le rappelle est une bidouille Raspberry, pas du tout un truc standard Linux), que le système ne connait pas l'écran.
Il y a des échange EDID sur le HDMI qui permet au système de savoir à qui il cause (sauf sur certaines TV chinoise à-pas-cher)Tu devrais jeter un oeil dans le config.txt pour configurer un CEA via les hdmi_group et les hdmi_mode, plutot que de rebasculer sur le vieux driver fkms.
Il est a priori assez facile de forcer un 1080p ou un 720p -
@Bkg2k Bon j'ai enfin réussi à le basculer en HDMI 720p avec le KMS
J'ai effectivement ajouter les hdmi_group et hdmi_mode, par contre il faut éteindre la RB puis la rallumer sinon un reboot ne change rien du tout !
Un problème de moinsPar contre je peut d'affirmer que le DVI n'est pas du tout le même signal, pour te donner une idée c'est comme si je mettait un adapteur HDMI->VGA (un truc chinois à 5€) branché sur la TV. Ca te donne une image légèrement flou, des couleurs délavés et t'a l'impression d'être en 20fps.
J'espère qu'il y aura une solution rapide pour modifier le 50Hz/60Hz sinon ça oblige à basculer vers le FKMS.
Merci à toi @Bkg2k
PS: les Retroachievments sont toujours buggés avec les .CHD, c'est normal ?
-
@secamfr said in tvservice ne renvoie rien:
PS: les Retroachievments sont toujours buggés avec les .CHD, c'est normal ?
Oui, le bug n'est toujours pas corrigé