MARIO KART 64 ( EU ) VS MARIO KART 64 ( USA ) ?
-
BONSOIR
Je viens de découvrir que les Roms/ Jeux PAL ( région européenne ) sont largement plus lentes que les Roms/Jeux ( USA ou JAPAN ) sur N64 aussi !
Je pensais comme un idiot que cela concernait uniquement les jeux des consoles jusqu'à 16 bits ( Nes / Snes / Mega Drive / GB ) Mais pas du tout en fait !
La N64 est aussi affectée par cette lenteur ! Donc pour tous les jeux de courses , de combat ou de Plateforme rapide , préférez une version de Rom ( US ou JAP ) et oubliez la version PAL ( europe ) ( mis à part lorsque les dialogues sont trop important ) !
SUR MARIO KART 64 que je viens de comparer la différence de vitesse est réellement significative :- exemple en 150cc avec le même perso et sur le même circuit ( la jungle )
Je boucle les 3 tours en moyenne en moins de 2m35 sur la version US ! ALORS que sur la version PAL européenne 3m15 de moyenne , et pour les mêmes condition de conduite ! Ca fait 40 seconde d'écart en 3 tours , sur moins de 3 min c'est chaud la différence je trouve !
Voilà bon bien sûr pour les SONIC sur méga drive , SONIC CD , les street fighter et pleins d'autres exemple jouez toujours en version US , c'est 20% plus rapide tout simplement !
un autre conseil sur Pi4 avec la version 7.2.1 passez l'overclock à 1800 MHZ .
Je sais que beaucoup personne le savaient mais pour la N64 moi je ne le savais pas , donc surtout si votre Mario Kart 64 donne cette impression de lenteur prenez une version US vous le regretterez pas !A++
- exemple en 150cc avec le même perso et sur le même circuit ( la jungle )
-
@phil66 Les jeux PAL jusqu'à la N64 était en 50Hz tandis que les autres régions étaient en 60Hz
-
@pitch64 ben j'ai appris un truc ! après si ça peut servir à d'autres retro gamers tant mieux , et sur la PSX du coup on est comment ? y à des différences aussi ?
-
@phil66 J'aurais tendance à dire que les jeux PSX sont aussi à 50Hz, c'est à la PS2 qu'un changement pour le 60Hz s'est opéré
-
@pitch64 Bon je vais revoir mon catalogue de jeux de courses sur PSX ! je dois avoir trop de version PAL !!
-
Recalbox 7.2.1, Pi4, OC 2GhZ
C'est marrant, j'ai fait plein de tests ce soir avec Mario Tennis. Malheureusement je n'ai pas réussi à le rendre agréable à jouer. Du coup je viens de tester Mario Tennis USA et cela n'est pas vraiment mieux.
Si quelqu'un a trouvé (quel ému et avec quels options), je suis intéressé.
De base, je suis en 1080p avec overlay + shader zfast-standard.
Je suis passé en n64.videomode=CEA 1 HDMi, j'ai enlevé les overlays, j'ai testé les 2 emus avec différentes options. J'ai toujours de gros ralentissements liés au halo coloré autour des balles, je crois. -
@holmes Idem pour moi, j'ai fais aussi ces test de réglages, même installer sur une autre carte Micro SD la version 7.2.1 ainsi qu'un autre SSD pour le stockage mais ça n'a rien changé.
-
a voir en forcant la sortie en 480 pour la N64 peut etre?
Sinon les jeux 50hz c'est aussi sur PS2 (sauf quelques rares qui avaient l'option 60 Hz possible)
La DC c'est la première console a l'avoir mis pour tous les jeux
pour Sony faudra attendre la PS3
mes roms sont toutes en US ou JP sauf quelques rares en EU quand le langage le justifie vraiment
Parfois des patch a appliquer sur les roms 50 hz existent pour les rendre compatible (sans glitch) en 60 hz. -
C'est à partir des console HD (donc branché en HDMI) que les jeux sont tous passés en 60Hz.
La Dreamcast propose pas mal de jeux en 60Hz mais pas tous !