Recalbox 7.2.1-beta3 public release !
-
Hello retrogamers !
First we wanted to thank you for your encouragement about the 7.2 release of Recalbox.
Also, we wanted to thank you about your relevant bug reports, helping us fixing issues as quick as possible.The team worked hard on the 7.2.1 bugfix version and we are happy to make the third beta of this version public (aka recalbox-7.2.1-beta3)
Maybe you could help us about the test effort ? If so, please take the time to read this post carrefully.
What we fixed :
- Fix loop reboot with non official themes
- Fix compatibility with 720p themes (we have a doubt about 1080p)
- Lightgun system is shown by default if any game is detected
- Kodi video playback is back on Rpi 4
- Reicast has been removed from Rpi, PC and XU4 as this emulator does not work anymore with our new kernel and softwares versions. You can now use Flycast as the main emulator for the dreamcast.
- On PSP, with PPSSPP emulator, videos now run full speed
- Raspberry Pi 1,2,3 boot video now run full speed
- Fix arcade view systems missing model3, atomiswave, naomi, naomigd, daphné
- Duckstation has been renamed Swanstation
- Fix Swanstation issues when loading games
- Fix cavestory x86 and x86_64
- Fix House of the dead bios validation
- Add missings game extensions detection for SCV and WII
- Default language is now used when scraping
- Fix gameclip initialization on network shares
- Fix freezes when running a game while playing gameclip
- Using IPv4 in priority when connecting WIFI
- Factory reset now reset case configuration
- Fix rating componant running out of screen
- Fix sound menu & output auto-selection
- Fix Odroid Go Advance V1 gamepad detection
- Fix Super Cassette Vision scraping
- Fix rtl88x2bu Realtek wifi driver
- Fix "Forget all bluetooth devices"
- Fix pixel-perfect settings being incorrectly set in menu
- Fix update popup appearing over Gameclip Screensaver
- Fix hiding a game wipe all its metadata
- Fix theme display after switching theme or editing theme options
- Fix some files referenced in .cue/.gdi/.m3u not being ignored by the scraper
- Force volume of all outputs to 100%
- Fix crash when running a game from the search window
How to install :
- Method 1, fresh install : Download the image and process to a fresh install with rpi-imager, like any other recalbox image.
- Method 2, upgrade from 7.2: Download the image and the corresponding sha1 and copy these two files in your boot partition (named RECALBOX), in the directory
update
, boot the recalbox to start the install. (please do that on a testing purpose sdcard and not on your official recalbox install)
Images :
What we need :
- Feedbacks about fixed issues
- New bugs
What we do not need :
- Feedbacks about other existing issues in 7.2 (check on https://gitlab.com/recalbox/recalbox/-/issues)
How to report:
Please post your feedbacks only in this thread for now, we will open issues on the project gradually.Example of working fix feedback:
Example of non working fix feedback:
What happened: still rebooting with next-pixelThank you !
Bonjour retrogamers !
Tout d'abord, nous voulions vous remercier pour vos encouragements à propos de la version 7.2 de Recalbox.
De même, nous voulions vous remercier pour vos rapports de bogues pertinents, nous aidant à corriger les problèmes aussi rapidement que possible.L'équipe a travaillé dur sur la version 7.2.1 de correction des bugs et nous sommes heureux de rendre publique la troisième bêta de cette version (aka recalbox-7.2.1-beta3)
Peut-être pourriez-vous nous aider dans l'effort de test ? Si oui, prenez le temps de lire attentivement ce post.
Ce que nous avons corrigé :
- Correction du redémarrage en boucle avec les thèmes non officiels
- Correction de la compatibilité avec les thèmes 720p (nous avons un doute sur le 1080p)
- Le système Lightgun est affiché par défaut si un jeu est détecté
- La lecture des vidéos Kodi est de retour sur la Rpi 4
- Reicast a été retiré des Rpi, PC et XU4 car cet émulateur ne fonctionne plus avec nos nouvelles versions du noyau et des logiciels. Vous pouvez maintenant utiliser Flycast comme émulateur principal pour la dreamcast.
- Sur PSP, avec l'émulateur PPSSPP, les vidéos fonctionnent maintenant à pleine vitesse.
- La vidéo de démarrage du Raspberry Pi 1,2,3 fonctionne maintenant à pleine vitesse.
- Correction des systèmes de vue arcade manquant model3, atomiswave, naomi, naomigd, daphné
- Duckstation a été renommé Swanstation
- Correction des problèmes de Swanstation lors du chargement des jeux
- Fixe cavestory x86 et x86_64
- Correction de la validation du bios de House of the dead
- Ajout de la détection des extensions de jeux manquants pour SCV et WII
- La langue par défaut est maintenant utilisée lors du scraping
- Fixe l'initialisation du gameclip sur les partages réseau
- Fixe les freezes lors de l'exécution d'un jeu pendant le gameclip
- Utilisation de l'IPv4 en priorité lors de la connexion WIFI
- La réinitialisation d'usine réinitialise désormais la configuration du boîtier
- Correction de l'affichage du composant de classement en dehors de l'écran
- Fixe le menu son et la sélection automatique de la sortie
- Fixe la détection de gamepad Odroid Go Advance V1
- Fixe le scrap du Super Cassette Vision
- Fixe rtl88x2bu Realtek wifi driver
- Fixe "Oublier tous les périphériques bluetooth
- Correction des paramètres de pixel-perfect étant incorrectement définis dans le menu
- Correction de la popup de mise à jour apparaissant sur l'économiseur d'écran Gameclip
- Correction de la dissimulation d'un jeu effaçant toutes ses métadonnées
- Correction de l'affichage du thème après avoir changé de thème ou modifié les options du thème
- Correction de certains fichiers référencés dans .cue/.gdi/.m3u n'étant pas ignorés par le scraper
- Force le volume de toutes les sorties à 100
- Correction du crash lors de l'exécution d'un jeu à partir de la fenêtre de recherche
Comment installer :
- Méthode 1, fresh install: Téléchargez l'image et procédez à une nouvelle installation avec rpi-imager, comme toute autre image recalbox.
- Méthode 2, mise à jour depuis une 7.2: Téléchargez l'image image et la sha1 correspondante et copiez ces deux fichiers dans votre partition de démarrage (nommée RECALBOX), dans le répertoire
update
, démarrez la recalbox pour commencer l'installation (veuillez faire cela sur une sdcard de test et non sur votre installation officielle de recalbox).
Images :
Ce dont nous avons besoin :
- Feedbacks sur les problèmes corrigés
- Nouveaux bugs
Ce dont nous n'avons pas besoin :
- Commentaires sur d'autres problèmes existants dans la version 7.2 (vérifiez sur https://gitlab.com/recalbox/recalbox/-/issues)
Comment faire un rapport :
Veuillez poster vos commentaires uniquement dans ce fil de discussion pour l'instant, nous ouvrirons des problèmes sur le projet progressivement.Exemple de retour d'un correctif fonctionnel:
- Correction du redémarrage en boucle avec des thèmes non officiels
Exemple de feedback sur un correctif non fonctionnel:
- Redémarrage en boucle avec des thèmes non officiels
Ce qui s'est passé : toujours un redémarrage avec next-pixel.Merci !
-
Ouah, big up à votre team pour votre réactivité, et la sacrée liste de correctifs que vous avez pris en compte en si peu de temps!!!
Merci à vous de nous faire retomber en enfanceMoi j'en suis content de la 7.2 car j'ai enfin pu mettre mon pi4 dans ma borne pour remplacer mon pi2. Je vais voir pour backupper ma sd 7.2, et installer la 7.2.1beta (pi4 / clé usb ssd / controlleur xin-mo) et vous faire un retour asap
-
@TCS
Merci
On est preneur des infos pour le mapping du contrôleur -
test sur un RPI4 + micro sd Sandisk 16G° pour le thème NEXT-PIXEL ( v1.4) seul le 720 est viable, en 1080 les images sont souvent absentes, quel que soit le mode d'affichage ( fade, instant, ...) et avec ( ou sans) overclock ( test a 1800) .
test d'une manette shanwan detecté comme tel en filaire et en ps3 en BT. -
salut @lecureuil38
Les themes ne sont actuellement pas compatibles. Les themers sont en train d'updater leur themes. -
@Scavy Je me permets étant en contact avec nos thèmeurs (et encore merci à eux) :
Avec nos correctifs les thèmes doivent fonctionner (sauf le 1080p sur Pi).
Donc hésitez pas à utiliser vos thèmes habituel et faire vos remontés. -
@digitaLumberjack OK j'ai testé la béta 7.2.1 ( Pi4 4go ) voici un premier retour :
Point positifs :
- le son est parfait aucun soucis
- les manettes sont détectés avec libretro pcsx rearmed ( pas besoin de remettre les paramètres d'usine )
- tous les émulateurs 3D hors mis PPSSPP on gagné en performance ( N64 DREAMCAST ATOMIS NAOMI ) , pour la PSX j'ai pas constaté de différence à l'heure actuelle sur Libretro PCSX-ReARMed avec la version 7.1.1 mais il y à Swanstation et il faut le tester pour voir ses performances.
Point négatifs :
-
PPSSPP : alors tous les jeux ( ceux qui tournaient sur 7.1.1 ) sont jouables et tournent correctement ( rien à voir avec la 7.2 de ce point de vue là ) PAR CONTRE il y à toujours cette " déchirure d'image " qui entraine un rendu de " floue " ; cette déchirure d'image est présente sur tous les jeux que l'on est overclock ou pas c'est la même chose , la résolution X2 et le saut d'image ( paramètres réglés depuis ppsspp ) ne changent rien non plu . donc en résumé pour PPSSPP nous avons une déchirure présente sur l'image qui donne une mauvaise impression visuelle ( peut importe les différent réglages ) mais par contre aucun soucis de vitesse et tous les jeux sont jouables , hors mis " Castlevania : The Dracula X Chronicles " ( celui là ne se lance pas dans cette version 7.2.1 comme dans la 7.2 et je sais pas pourquoi mais en 7.1.1 il se lance et tourne parfaitement)
-
Swanstation ( émualteur de la PSX ) : ne lie pas les fichiers PBP apparemment.
voilà mes premiers retours , un grand merci à toute l'équipe car vous lâchez rien et vous êtes absolument réactifs ! c'est quand même très rassurant pour l'utilisateur car on se sent écouté moi pour ma part je trouve ça impressionnant en terme de réactivité ( mais bon je suis plutôt lent moi ! )
-
@M__a__a__x permets toi il n'y a aucun souci ^^
-
- Correction du redémarrage en boucle avec des thèmes non officiels ( Thème Next-Pixel et Mukashi OK en 720P) ainsi que le souci d'image noire.
-
Re,
Alors mes tests avec une install from scratch de 7.2.1beta3 sur pi4 / usb ssd / xin-moOk:
- controlleur xin-mo reconnu (comme 7.2)
- son revenu à la tonalité normale sur la sortie jack 3.5 (sans avoir besoin de faire un reset et mettre le son à fond):corrigé
- tests wifi ok (pas de pb en 7.2)
- test shutdown ok (pas de pb en 7.2)
- overlays: ok (neogeo mame n64)
- theme next pixel 720p: ok
- tests jeux mame et neogeo ok
- test jeu n64 avec remapping ok (c'était déjà ok en 7.2)
Rappel de la config pour Mario-Kart-64 par exemple:
1/ surcharge pour n64 créer un fichier .retroarch.cfg dans le dossier /recalbox/share/roms/n64/ avec dedans: input_autodetect_enable = true 2/ ReMapping des touches des manettes dans le menu retroarch (HK+B) Menu rapide/touches/J1 et J2, et affecter : Bouton B --> (je laisse A-Button-C3) Bouton Y --> R-shoulder |au lieu de (je laisse B-button-C2) Croix haut --> Control Stick Y- Croix bas --> Control Stick Y+ Croix gauche --> Control Stick X- Croix droite --> Control Stick X+ Bouton A --> B-button-C2 | au lieu de C Buttons Y- (au lieu de C1) Bouton X --> Z-trigger | au lieu de C Buttons X+ (au lieu de C4) Bouton L --> C Buttons Y- | au lieu de Z Trigger Bouton R --> C Buttons X+ | au lieu de R-Shoulder
Remarques:
- n64: sentiment de ralentissements?
- n64: et plus de possibilité de sélectionner le core? (ou je ne trouve plus?)
Voilà pour des premiers tests
-
@TCS
Merci pour ton fichier de surcharge.
Pour la N64 essaie en changeant de Core. Avec Parallel 64 pour voir -
Bien vu Olivier, on peut maintenant choisir le core Parallel64 dans "Modifier" / "Lancer avec", il est de retour, yessss En effet, plus de ralentissement sur les quelques jeux que j'ai testé
-
Merci pour ton retour @Phil66
Pour PPSSPP, serait-il possible que tu actives le paramètre VSYNC dans les settings de l'emulo?
-
@olivierdroid92 confirmation pour parallel n64 qui est devenu plus performant ( fini les bandes noires en largeur d'écran ), il permet de lancer plus de jeux aussi mais dans la version 7.2 c'était deja le cas il me semble , par contre pour Mupen64plusnext il faudrait peut-être comparer avec la 7.1.1 je vais voir si je trouve le temps , quoi qu'il en soit si parallel n64 ouvre la quasi totalité du catalogue avec la même qualité que sur les zelda, Mario etc..y à plus photo on passera sur celui-là.
-
@davidb2111 OK je vais testé ça et je reviendrais pour le retour
-
bonjour,
après avoir fait la mise a jour 7.2 j'ai voulu ajouter des bios comme celui de la game cube mais l'onglet permettant d'ajouter des bois dans le manageur n'est plus présent.
serai t'il possible d'avoir des information a se sujet. -
@senechal la gestion des bios avec le web manager a été retiré en attendant le futur web manager. Pour gérer vos bios, on passe par le menu d'EmulationStation et on les transfère comme pour vos jeux ou sauvegardes
-
@davidb2111 OK POUR PPSSPP :
- donc quand VSYNC est activé ( voir les paramètres PPSSPP et pour ceux qui ont mis l'émulateur en FRANCAIS c'est " synchronisation verticale " qu'il faut activer ) donc quand VSYNC est activé , il n' y à plus aucun problème de " déchirure d'image " sur PSP (avec PPSSPP et je viens de tester 31 jeux donc c'est du sûr ) .
EXCELLENTE NOUVELLE POUR LA PSP AVEC CETTE VERSION 7.2.1 beta3 !
POUR RESUMER : ca tourne très vite et très bien bravo les gars pour ce correctif
- en revange un mystère demeure c'est : " Castlevania : The Dracula X Chronicles " qui ne se lit plus avec les versions 7.2 et 7.2.1 mais y à que celui-ci ou j'ai observé cela ( peut être dû à une évolution de PPSSPP donc il sortirait un nouvel ISO adapté ( c'est une explication plausible )
voilà ce correctif PPSSPP résolu + toutes les autres corrections de la version 7.2.1 beta3 sont des changements importants qui vont définitivement me faire basculer sur la version 7.2.1 !
Je ferais quelques test pour la n64 avec parallel n64 et dernière question : Swanstation ne lit pas les PBP ? est-ce un BUG ou normal ?
merci
- donc quand VSYNC est activé ( voir les paramètres PPSSPP et pour ceux qui ont mis l'émulateur en FRANCAIS c'est " synchronisation verticale " qu'il faut activer ) donc quand VSYNC est activé , il n' y à plus aucun problème de " déchirure d'image " sur PSP (avec PPSSPP et je viens de tester 31 jeux donc c'est du sûr ) .
-
@Pitch64 merci pour ta réponse rapide mais je suis débutent en je ne vos pas du tout se dont tu me parle.
-
@Phil66 la seule évolution apportée à PPSSPP était d'utiliser une version plus récente, l'émulateur peut avoir cassé la possibilité de jouer à ce jeu