À mon tour :D
-
De donner mon avis
Bonjour
Premier message, première utilisation (j'ai connu ce système au printemps dernier), je m'étais procuré le rpi4 mais pas encore compatible à ce moment-là, j'ai du attendre jusqu'à il y a 10 jours maintenant. Et c'est vraiment un grand système, je ne m'attendais pas à ce genre de firmware
Cependant, j'ai quelques petits retours d'utilisation à faire remonter, tant en bugs qu'en avis personnel.
Tout d'abord, le matos utilisé :
- Rpi4 8GB (je sais, JE SAIS, ça sert à rien, mais j'ai tout de même préféré avoir la dernière révision de PCB, à savoir la 1.4, ainsi que d'autres potentielles utilisations).
- Carte SD Samsung Evo Select 32GB
- Boitier Argon One (d'ailleurs, merci pour l'installation du script que j'ai vu dans une autre discussion pour le marche/arrêt et ventilation).
- Manette 8bitdo NES30 Pro. Potentiellement des manettes originales NES/SNES/N64/PSX/NGC via le GPIO.
- Stockage sur un disque dur à l'ancienne de 4To.
Quelques petits soucis ou suggestions :
- La touche ou combinaison de touches pour la 8bitdo NES 30 pro est le L3. Existe-t-il ou existera-t-il une documentation l'indiquant quelque part ? Étant nouveau dans cette communauté, il a fallu que j'aille chercher dans les fichiers de configuration pour la trouver en comparant les valeurs définies avec ce que la commande sdl2-jstest m'indiquait
- Sachant que la saturn n'est pas active sur rpi4, le retrait de cette console du vérificateur de bios pourrait être un plus si possible. Même chose pour la gamecube et la ds.
- Sur n'importe quel jeu, en allant dans les menus et en choisissant 'éditer les données du jeu', les informations de la partie de gauche restent en anglais ('name', 'rating', etc.).
- Dans le même genre, sur les pages de chaque système, les spécifications de chaque machine est en anglais, est-il prévu de pouvoir avoir les textes traduits ? Ça ne me dérange pas, mais j'ai une petite préférence pour le tout en une langue si possible (je peux aider à les répertorier si ça peut aider) ^_^
- Le fichier de config général contient des liens vers la doc, qui a l'air d'être l'ancienne version (github au lieu de gitbook) et qui n'est plus disponible. Les fichiers lisez-moi dans les répertoires des roms aussi (un peu partout en fait ).
- Dans le hashage des roms pour le netplay, c'est quoi ce français ? "Cela peut prendre longtemps" ! SVP modifiez-le pour "Cela peut prendre du temps", ça prend même un caractère de moins
- Quand je mets plusieurs musiques personnelles pour le fond sonore, je m'attends à entendre un mix des musiques par défaut et des musiques personnelles. Or, j'ai que celles que j'ai ajoutées qui sont utilisées.
Attaquons le plus dur :
- Je souhaiterais utiliser mes manettes N64 originales pour jouer au même système. De ce fait, j'avais une ancienne N64 non fonctionnelle auquel j'ai dessoudé les ports pour me faire plus tard un PCB si j'arrive à le faire fonctionner ici. En regardant la prise de face, j'ai mis le fil de gauche sur le pin 6 (GND), le fil de droite sur le pin 1 (+3,3V) et le fil du milieu sur le pin 7 (GPIO04). J'ai modifié le fichier de configuration pour y mettre controllers.gamecon.enabled=1 et controllers.gamecon.args=map=0,0,6. Ai-je tout bon ? Si oui, je planifie de me faire la même chose pour la nes, snes, psx, voire master system et megadrive (j'ai déjà les composants).
- Dans le même domaine, normalement, la nes, snes et psx ont par défaut 2 ports sur leurs boitiers respectifs, mais si je comprends la doc, on peut en brancher 4, qu'importe la manette utilisée. C'est peut-être une question bête mais ça passera bien dans les émulateurs (genre 4 manettes PSX dans l'émulateur PSX) ?
- Pour la N64 avec la NES30 Pro, quand j'appuie sur R2 pour utiliser ou garder un objet derrière moi dans Mario Kart 64, l'accélération s'arrête malgré le bouton appuyé. Quand je relâche le bouton R2, l'accélération refonctionne. C'est un problème de core, j'imagine (core libretromupen64plus_next) ?
- La connexion réseau doit avoir un problème car je suis bien connecté, je peux me connecter dessus en lecteur réseau, je peux scraper sans problème et m'indique 'Déconnecté' dans les options réseau
- Il y a pas la possibilité de conserver les isos de psx dans des zips ? J'imagine que cela vient des cores et non du système.
Quelques avis positifs (il y en a quand même) :
- J'aime bien le fait de pouvoir mettre des vidéos persos de boot en plus de celles par défaut, ça rend plutôt bien
- La navigation est assez fluide, à part quelques petits bugs de plantage (quand vous êtes sur la liste des jeux d'un système, et que vous bougez plusieurs fois entre le dernier et le premier, ça crash).
Voilà pour moi, si j'ai d'autres choses à ajouter, je le ferais sans problème. Et si vous recherchez du monde pour embellir le tout, je peux être partant, je ne connais pas trop le GLES ou C comme vu sur le repo, je suis plus RobotFramework et Selenium, mais je peux aider dans d'autres secteurs)
-
@Pitch64 merci pour ton retour très complet et détaillé.
On va te solliciter pour tester le gamecon car nous avons patché le driver sans pouvoir faire des tests
certains des bugs que tu as remarqué sont déjà corrigés.
-
@Pitch64 said in À mon tour :
Sachant que la saturn n'est pas active sur rpi4, le retrait de cette console du vérificateur de bios pourrait être un plus si possible. Même chose pour la gamecube et la ds.
Toutes les bios sont indiquées (options tous systèmes) mais tu peux activer dans le gestionnaire de bios (mes systèmes) et là le reste n'apparaitra pas.
De mémoire c'est bouton du bas, regarde les pictogrammes en bas à gauche de l'écran. -
@ian57 j'avais d'autres bugs à signaler mais ils ont déjà été signalés et corrigés pour vendredi
@acris c'était une simple suggestion, j'avais vu l'option, je préfère avoir un maximum si ce n'est tous les bios, le jour où je place un jeu d'un nouveau système qui a besoin d'un bios, je ne me prendrais pas la tête à aller tenter de le chercher (j'en ai un peu bavé pour celui du Naomi et je bave encore sur celui de la Neogeo bien qu'ayant suivi le dat avec les bons fichiers et les bons crc32)
-
@Pitch64 Merci pour ton retour
Suis comme toi, pas trouvé le NeoGeo
Il est en orange, alors ca devrait aller, mais suis un peu venere, j'en ai bien testé une bonne 12aines, jusqu'aux derniers sets fbneo... impossible de trouver les hash proposés... -
@myjosito j'ai laissé tomber aussi, j'ai récupéré un set arcade hier qui m'a pris des heures alors que je suis fibré (merci les serveurs distants) avec le bios recherché, mais le md5 ne correspond toujours pas
Les seuls que j'ai pas réussi à trouver est celui-là plus les 2 de palm. Pour les autres, tout est bon
-
@Pitch64 said in À mon tour :
@ian57 j'avais d'autres bugs à signaler mais ils ont déjà été signalés et corrigés pour vendredi
@acris ne me prendrais pas la tête à aller tenter de le chercher (j'en ai un peu bavé pour celui du Naomi et je bave encore sur celui de la Neogeo bien qu'ayant suivi le dat avec les bons fichiers et les bons crc32)
les bios des romsets arcade sont inclus dedans, inutile de se prendre la tête à aller les chercher à la pêche seul.
Il faut le romset final burn alpha 0.2.97.44 comme indiqué dans la documentation et scanner celui ci avec le dat fourni dans recalbox , et clrmamepro
Les roms naomi sont inclus dans un romset mame 0.220 de mémoire
lire la documentation sur le gitbookpour les palms il me semble que ce sont des bios non obligatoire.
-
@acris said in À mon tour :
Il faut le romset final burn alpha 0.2.97.44 comme indiqué dans la documentation et scanner celui ci avec le dat fourni dans recalbox , et clrmamepro
Les roms naomi sont inclus dans un romset mame 0.220 de mémoireMerci Acris. Effectivement, mais j'ai tellement de romset qui trainent partout sur mes disques durs, j'étais persuadé de l'avoir forcement quelque part
Petite rectifiacation: pour Naomi, apparement c'est le romset mame 0.221, dixit Bk dans son mail sur la 7.0.1:
"Vérifiez bien vos versions!
MAME: MAME 0.78 : core mame2003 (toutes boards, par défaut) Final Burn Neo + Neo Geo: fbneo 0.2.97.44 : fbneo + neogeo (toutes boards) MAME + atomiswave + naomi + naomigd: MAME 0.221
"
-
@myjosito
non c'est 0.220 c est une erreur
https://forum.recalbox.com/topic/21477/un-problème-avec-recalbox-7-0-quelques-astuces -
@acris OK, merci pour l'info, je pars sur le romset 0.220.
D'ailleurs existe t-il des .dat pour les roms Naomi(gd)/Atomisware stp ?
Merci -
@myjosito pour Naomi, tu as le lien d'un .dat dans la page de documentation https://recalbox.gitbook.io/documentation/v/francais/emulateurs/arcade/naomi/libretro-flycast
-
@Pitch64 Super ! Je te remercie, toujours plus facile à reconstruire via Clrmamepro que les piocher une à une