Installer UAE4ARM (Emulateur Amiga) en 1 Click !!
-
J'ai un peu optimiser mon script mais comme il devient dépendant d'un autre truc, je ne savait pas si j'allais le partager. Je m'explique. J'ai donc réussie a trouver la config pour la manette mais réaction bizarre avec la manette 360. Il faudrait voir si en installant un workbench cacher, j'arrive pas optimiser un peu ça. Première chose, j'ai optimiser les réglages pour que ça fonctionne le mieux. Après on peut aussi faire des exceptions (genre rick dangerous) mais sinon on part sur des confs de l'amiga 1640 je crois. Bon après j'ai peu jouer mais ça a l'air d’être plus rapide a charger. Les disk0 fonctionne maintenant. Pour le menu de uea4arm, c'est toujours la touche ctrl de gauche. Et dernière chose, j'ai passer l’émulateur dans /usr/emulators/ pour que ça sois moins choquant. Deuxième chose, j'ai créer un nouvelle émulateur PC/Linux qui remplace celui de Cavestory qui fonctionne en créant des .recal qui permet de débloquer certain application ou émulateur stand alone. Je m'explique, je créer cavestory.recal, il sera lister dans la section PC/Linux et si on clique sur le lien on lance le jeu Cavestory. Actuellement voila ce qui est disponible :
- Cavestory
- 2048
- ioquake / Quake 3
- OpenArena (no video - sound ok)
- OpenTyrian (no video - sound ok)
- eDuke32 / Duke Nuken 3D (no video - sound ok)
- Super Mario War (no video - sound ok)
(je bosse actuellement sur Minecraft). Et maintenant ce qui nous intéresse des worbench avec :
- Amiga 500 Workbench
- Amiga 1200 Workbench
(J'aimerais bien rajouter Dosbox et j'ai cru voir dans le code l'emulateur de l'infocom, donc peut être mettre des jeux en textuel comme zork) Donc voila il nous lance directe le menu puis vous ajouter vos applications ou vos jeux dedans. Avec tiny launcher ou autres.
-
@ironic comment je lance le workbench ?
-
-
Ok donc déjà faut le récupérer (c'est pas le kick13.rom je suppose) l'installer et modifier le fichier de conf de lancement de uae4arm ?
-
@Voljega: si tu as le temps, passe sur l'irc, je me ferait un plaisir de t'expliquer, sinon le workbench se présente sous la forme de 6 disquettes qu'on install a la suite sur un hdd virtuel.
-
@Nosh Désolé mais je ne comprend pas tout. Un workbench caché ? L'Amiga 1640 ? Par contre, /usr/emulators/ c'est mieux, oui. T'as créé un nouvelle émulateur PC/Linux ? C'est un thème qui lance les binaires, c'est bien ça ? J'avais fais le mien pour tester les émulateurs pas encore inclus dans Recalbox, si maintenant c'est de base, c'est bien mieux. Pour l’émulateur amiga, j'en pense qu'utiliser ton script pour lance les adf c'est tres bien. En plus, pouvoir lancer directement Tiny Launcher ou un Workbench (Maintenant on utilise plutôt Scalos, le workbench est quand mème très vieillissant). En tout cas, très bon boulot, c'est cool de voir que pas mal de monde bosse sur Recalbox. @Voljega Le workbench, on peu le lancer comme Tiny Launcher, en configurant un dossier comme partition de boot. On doit adopter une basse résolution 640*256 car sinon c'est entrelacé Uae4Arm (contrairement a WinUae) ne permet pas de dés-entrelacer. Mais le résultat n'est pas si dégueu et c'est pour lancer des jeux, ne l'oublions pas. Sinon, en dés-entrelacé ça donnerais ça: Vais essayer me mettre un petit prog que j’utilisais a l’époque, ça réduisait drastiquement l'effet de scintillement. Bref, pour le Worcbench, (Scalos/Classic Workbench) je prépare un petit dossier sympa, mais, comme tout, ça ce fait pas en 5mn.
-
Salut à tous! J'ai pondu un amélioration du script initial de Nosh ce soir sans savoir que vous y travailliez également! Donc: -install de uae4arm dans /usr/emulators comme l'a fait Nosh. -uea4armlauncher.sh dans /recalbox/scripts Mon folder roms Amiga possède 2 sub-folder pour les ADF et HDF. Le script fait la différence et génère une config adaptée au média. Merci pour le défrichage les gars!
-
@ironic : Pardon, c'est l'amiga 1240 (amiga 1200 + Apollo 1240) si j'ai bien compris, enfaîte c'est une amiga 1200 modifier. Pour le workbench, il est possible d'integrer dans le autoconfig une ligne pour booter aussi un hdd (ce que j'utilise pour les boot workbench a500 et a1200) et voir si je boot un jeu avec ça derrière, est-ce que le jeu va gagner en perf. Après pour l'emulateur PC/linux l'idée est un peu comme scummvm actuellement on créer des fichiers pour EmulationStation et enfaîte c'est un fichier bash qui effectue les actions prédéfinis derrière. C'est une idée que j'avais eu quand j'ai commencer a bosser sur les ordinateurs personel et qu'il y n'y avais pas d'autolauncher. Et puis j'ai remarquer récemment qu'utiliser un amiga comme ça pouvait être aussi cool. Et j'ai relancer l'idée. Le hic, c'est que je pense pas que digitaLumberjack intègre ce projet car il est dans le sens inverse a la logic de conffigen. Comme la plupart de mes scripts. @Côte de Porc : cool ton script, je vais l'utiliser et le modifier un peu. Et rajouter le mien.
-
Un Amiga 1200 avec un carte accélératrice 68040, j’appelle pas ça un Amiga 1240 Il est pas modifié, juste un ajout de carte genre Apollo 1240. En gros, on va utiliser 2 Amiga, le 500(OCS/ECS/Kickstart1.3) et le 1200(AGA/Kickstart3.1). Je sais, je t'apprends rien. Actuellement, j'utilise Uae4Arm 0.3 compilé par Chips (https://github.com/Chips-fr/) Je viens de trouver la v0.4 (calé sur la version 1.0.0 de TomB) qui est sensé ajouter l'utilisation de picasso 96 (j'arrive pas a lancer un WB en P96 pour le moment mais est ce utile ?). C'est peut être pas la dernière version ou la plus stable/rapide. J'ai pas le temps de "m'amuser" a compiler, j'utilise ce qui existe... Je viens de voir que Uae4Arm accepte le paramètre : -config=<file> or -f <file> Ex: ./uae4arm -f /emulateur/amiga/uae4arm/uaeWBClassic.uae Start emulator with specified configuration file instead of the default file. Ça fonctionne chez moi Une autre option : -s <option>=<value> _ Set a specific option to the new value. Look at the configuration files to see the names of the available options and_ _ how the value for an option is provided._ (Va y avoir de la modification de scripts, je pense)... Mon Workbench/Scalos mais sous WinUAE en 1024*768 Bon, je ne pense pas qu'on puisse faire ça sous Rpi mais c'est jolie a voir...
-
Je n'ai pas connus l'amiga, c'est pour ça que j'ai demander de l'aide pour la configuration ce qui n'a pas été vraiment très prolifique. Je vais tenter cette semaine d'optimiser puae_libretro pour arriver a un résultat proche de celui qu'on a de uae4arm et aussi de créer un package pour uae4arm si ça ne fonctionne pas. Sinon j'était sur que c’était un kit d'optimisation le apollo 1240.
-
Bon ben malgré mon problème très chiant de clavier j'ai pas mal continué à tester et effectivement Tiny Launcher n'est pas trop la bonne solution je pense, trop de jeux ne marchent pas ou pas entièrement... La manette xbox360 semble assez problématique aussi pour uaearm, des ptits glitchs en permanence etc... (ceci dit j'ai aussi déjà eu certains de ces problèmes (une direction du tick analogique envoyée en boucle pour être précis) dans un frontend mame pc donc c'est plutôt la conception de la manette qui est en cause) Pour moi la meilleur solution reste quand même l'autolaunch avec des adf ou des fichiers whd directement depuis EmulationStation mais on y est pas encore je pense. (avec un uaearm parfaitement configuré niveau manette & tout le reste) enfin presque pour les adf avec le dernier script de notch peut-être
-
Bon, enfin... J'arrive a faire fonctionner Tiny Launcher 3b04-18RI et la dernière version de WHDLoad. Je lance a peu près tout, je dis a peu près car pour le moment, tout fonctionne mais je n'ai pas tout testé. La beta de Tiny Launcher a son player de .mod désactivé, la section favoris aussi mais le principal, c'est les jeux et démos. C'est vrai, c'est bien d'utiliser EmulationStation pour choisir ses jeux mais beaucoup de jeux ne gèrent pas le 2eme lecteur de disquette. Et beaucoup, encore, ne gère que 2 lecteurs maxi, malgré un nombre de disquettes supérieurs a 2. Donc obligation de repasser sous Uae4Arm pour changer de disque. De plus, les accès disquettes sont très douloureux a la longue... Les intros pirates/trainers sont régalements lourdes et source de crashs, même si j'adorais les regarder et copier leurs effets, à l’époque... Je reste persuader que le top est d'avoir un thème Amiga avec quelques titres. - Tiny Launcher for Games ECS. - Tiny Launcher for Demos ECS. - Tiny Launcher for Games AGA. - Tiny Launcher for Demos AGA. - Classic Workbench. - ... Reconnaissance parfaite de la manette a deux boutons, rare pour l'epoque. Quitter un jeux est impossible depuis les jeux en disquettes (adf), il faut obligatoirement revenir sous Uae4Arm et faire un Reset. Sous WHLoad, il faut également un clavier mais on peut quitter les jeu, pour atterrir immédiatement sous Tiny Launcher. La touche dépend du jeu, elle est annoncée avant le lancement du jeu. Pour le moment, j'ai vu : ESC, F10, PrtSc. J'ai mapé ESC sur Joy L et CTRL sur Joy R mais ça ne fonctionne pas, c'est pas grave, se passer d'un clavier est quasi impossible. Inutile de penser a Confinggen en parlant de l'Amiga, sa serait complexifier Recalbox pour rien. Concernant, P-UAE Libretro, j'ai jamais réussi a faire tourner un jeux dessus, crash immédiat.
-
Ahbon ben cool... Tu peux partager les dernières versions de ce que tubutilises que je teste aussi de mon côté... Après il est vrai que les deux solutions sont valables et que les points que tu soulèves pour les adf sont vraiment un no-go ....
-
Amiga-Whdload-TinyLauncher_3b04-18RI.rar - C'est un dossier, il faut booter dessus. J'y ai intégré tout ce qu'il faut, ne rien effacer. - Mettre les jeux (les dossier des jeux, renommés ou pas et sans les .info) dans le dossier TL-GAMES - Ca boot directement sur la liste GAMES, c'est compatible ECS/AGA. - Joystick 100% OK (joystick a 2 boutons) - Boot en 5 secondes. - Liste de jeux sélectionnable au joystick. Pour le moment, la configuration n'est pas forcement optimal mais tourne très bien. Je peaufinerais plus tard et je ferais une version uniquement ECS et une autre AGA (sauf si je trouve une config qui tourne très bien avec les 2). J'ai testé 20 jeux (ECS/AGA/CD32) est ça fonctionne a 100% (beaucoup ne passaient pas sur la 2.1 a cause des tooltypes). Juste un truc, pour les jeux qui se jouent a la souris, la souris ne réagit pas dans cette configuration (Il faut aller dans le menu Input de Uae4Arm). - Les noms des dossier de jeux peuvent être renommés avec des espace. Il ne faut rien modifier dans les dossiers de jeux. - ESC pour revenir au menu. (Encore ESC, quitte TL). - F1 pour mettre a jour la liste. - Haut (dans la liste) pour afficher l'alphabet et sélectionner une lettre de début de liste. - Au démarrage de chaque jeux, on voit la touche pour quitter le jeux. Si le clavier n'est pas compatible comme le mien (pas assez de touche), alors CTRL Gauche et Reboot (très rapide).
-
C'est premiers pas de l'amiga sur recalbox arrivent à point nommé ! J'ai installé recalbox, il y a qq semaines et je compte en monter une pour mon beau-père qui est un gamer de la première heure. Merci pour ce travail d'intégration.
-
C’est un dossier, il faut booter dessus. J’y ai intégré tout ce qu’il faut, ne rien effacer.
Euh ok j'ai rien compris ça ressemble pas trop à ton archive précédente et je vois un exe dedans. C'est pour Windows en fait ?
-
Lol, non, ce n'est pas pour Windows, c'est la partition (ici sous forme de dossier) boot de Tiny Launcher/WHDLoad. Désolé, j'oublie que tout le monde ne connait pas l'Amiga. Le codeur de TL a choisi d'y ajouter un .exe, je l’enlèverais pour ne pas porter a confusion. Il n'y a pas de .exe sous Amiga, c'est juste pour différencier l’exécutable du reste (comme sous Linux). J'ai modifier le pack posté précédent. Tu peux le re-télécharger. Les paramètres sont "optimisés" pour les Jeux/Démos Amiga 500 (OCS/ECS). Amiga-Whdload-TinyLauncher_3b04-18RI.rar Autre chose a ne pas oublier, pour avoir une fluidité parfaite (tout ne passe pas a 100%) en PAL, utilisez un affichage a 50Hz. Pour l'affichage sur un écran 16/9, allez dans le menu Uae4Arm/Miscellaneous et cochez : 4/3 ratio shrink. Après "enquête", il n'y a pas de jeux 100% libre de droits sur Amiga, en tout cas, j'en ai pas trouvé. J'ai donc remplacé les jeux par des démos de jeux, comme ça, plus de soucis. J'ai aussi ajouté d'autres démos mais je n'ai pas tout testé. La souris fonctionne dans les jeux l’utilisant. Si en ouvrant le menu d'Uae4Arm, vous avez un écran noir, appuyer sur 'ESC' pour relancer Tiny Launcher. J'ai également ajouter un autre exécutable pour Uae4Arm qui me semble être plus performant. J'utilise un moniteur 19p 12801024 pour tester Uae4Arm, avec une resolution de 640480*60Hz, le résultat est vraiment convainquant.
-
Question bête, (je sais c'est une catch phrase un peu trop utiliser par moi), mais il existe un Amiga OS pour le raspberry et si certain veut un système plus evoluer qu'un simple launcheur de disquette amiga. Pourquoi ne pas leur conseiller. Aros système pour raspberry
-
AEROS est actuellement payant pour le RPi. Ça reste une base Linux avec AROS et de l’émulation. Je me suis pas penché sur le sujet pour le moment, je suis plus fan de l'A500 que de l’après A1200. Ici, on propose de soit lancer les disquettes (.ADF) ou les disques durs (HDF). Avec en plus un launcher de jeux très simple et rapide. Apres, AROS est destiné aux ancien de l'Amiga, je ne pense pas que les personne ne connaissant pas l'Amiga iront dans cette direction. C'est plus complexe a mettre en œuvre et a utiliser.
-
Chapeau @ironic sacrés progrès depuis la dernière fois, tous les jeux que j'ai testé se sont lancés !! Reste quelques petits points à améliorer ou préciser pour les noobs comme moi : - le ratio 4/3 setable dans le fichier de conf (il ne semble pas y être par défaut) sinon il faut le refaire à chaque lancement (donc reconstruire le fichier de conf en partie à chaque lancement en utilisant les params de recabox.conf pour l'écran) - on peut bien quitter tinylauncher avec esc par contre on revient sur un terminal amiga et là je ne sais pas comment quitter. - préciser que le F1 ne marche que sur l'écran de garde tinylauncher, il faut donc revenir en arrière par esc après lancement (en tout cas chez moi ça file dans game directement) - la souris de mon rii wireless marche dans le menu d'uae4rm par contre elle marche pas en jeu, le curseur est bien utilisable par la manette à la place mais pour Shufflepuck Café par exemple le jeu semble injouable sans souris (joystick trop lent) - il y a quelques bug parfois avec la manette 360 qui semble faire ramer l'interface de tinylauncher, dès qu'on l'éteint tout revient dans l'ordre. 9a dépend de l'exécution de tinylauncher apparemment, il faut le relancer et ça marche la plupart du temps - j'ai eu aussi un bug ou la souris / clavier n'était plus reconnu dans le menu de uae4arm ou bien celui ci était figé (plus probable) - la manette 360 est clairement contre indiqué pour cet émulateur là le bug qu'elle a d'envoyer des directions en boucle parfois le fait b****r bien - je n'ai pas reessayé mais voir si il est possible d'utiliser les whd zippés ça ferait gagner une sacré place mais bon ceux que j'ai inclus le .info qu'on doit virer pour cette version - le parcours des jeux dans la liste semble problématique dès qu'on en a plus d'une trentaine : on ne peut bizarrement pas descendre en dehors de la première page, il faut obligatoirement passer par les lettres en remontant tout en haut, ce qui risque de poser problème si une lettre s'étend sur plusieurs pages, et c'est aussi pénible de devoir remonter tout en haut de la liste pour accéder à la liste des lettres J'ai essayé PageUp et PageDown ça n'a pas l'air de marcher, j'ai oublié de taper une lettre sur le clavier pour voir si ça y va directement par contre Encore bravo, j'essaierai de tester d'autres jeux dans les jours à venir !