Nouveau raspeberry pi 4 8go de ram
-
Sans compter que le pi4 a l'avantage d'avoir u grosse communauté et aura toujours un meilleur support.
L'uniformité ça a du bon. Les systèmes plus exotiques m'attirent moins. -
@noktambule bof pour les deux ? surtout pour le support ... Le N2 semble mieux supporté par les distribs qui le supporte, alors que le Pi4 semble toujours autant un casse tête, qui même avec la révision du firmware chauffe énormémement
-
@Bkg2k quand windows 10 arm va bien gérer la rpi4 les 8go de ram seront intéressant.
on pourais aussi avoir une mise a jour pour avoir 2go de gpu ram.
pour de l'émulation saturn ,3ds ,ds et dreamcast un peu plus de ram pourais servir.
on y arrivera un jour ou l'autre. -
@AgedLove la chaleur c est pas un problème, il faut comprendre que la chaleur est inevitable si on veu de la puissance.
faut juste le système de refroidissement adapté
boitier passif ou ventirad ou un hybride entre les 2.
ca me rappelle les 1er pc de bureau. -
@Tailslol @AgedLove C'est exactement ça ^^ ca rappelle les 1ers PC de bureau. Et effectivement qui dit puissance dit chaleur, on ne peut pas faire tourner une machine de guerre et qu'elle reste à 25°C sans aucune ventilation/refroidissement. Clairement un Pi avec 2Go de mémoire GPU serait sympa pour les systèmes un peu plus gourmands. Ca serait une belle annonce pour de l'émulation.
Le N2 est clairement sympa, après il est aussi plus cher et n'est pas dénué de tout souci non plus. Et puis le Pi4 dispose du BT et du wifi, franchement honte à Odroid pour le coup. -
@Scavy Quels soucis sur le N2 ? des unités qui marchent pas ? j'ai entendu parler de rien à part ça... Si le truc c'est quand même qu'il consomme beaucoup plus qu'un Pi a priori, 24W
oui mais justement le N2 chauffe beaucoup beaucoup moins que le Pi4 ; qui même avec la mise à jour du firmware reste honteux de ce point de vue là, sans compter que bon 'machine de guerre' ? non hein, ni pour le N2 ni le PI4 , faut quand même arrêter avec les hyperboles.
Pour le bluetooth et le wifi personnellement c'est pas un sujet, je me sers jamais du wifi et j'ai déjà le dongle bluetooth que j'utilisais sur mon pi2, et puis bon si c'est intégré de façon aussi foireuse sur le Pi4 que ça l'était sur le Pi3 avec le bluetooth et le wifi qui se parasitent mutuellement, non merci.
-
@AgedLove J'ai une N2, et franchement, elle chauffe horriblement. Odroid l'a directement "moulé" dans un enorme radiateur, ce n'est pas pour rien. Le CPU ne tiendrait pas 10s sans ce radiateur ou un fort throttling.
Après... J'aime bien les ordoid, mais force est de constater que le travail de la fondation Raspberry par rapport à celui de Hardkernel est quand même d'un tout autre niveau.
D'abord les kernel linux sont suivit de très prés par la fondation, la ou Hardkernel se contente de s'interesser à la version existante au moment de leurs developpement sur la carte, puis ensuite c'est le vide interstellaire. Alors on peut compter sur la communauté, mais le suivit et le support sont tres loin d'atteindre celui de la fondation Raspberry.
Idem pour le suivit driver GPU, encore plus inexistant que celui des kernel. On en a fait les frais de multiple fois chez Recalbox, et franchement, on a autre chose à faire que de courir derrière 14 versions compilées par brouzouf 1er et 1337-nerd au fond de son garage, sans documentation, sans descriptif, sans rien du tout.Soyons clair: A coté de la fondation, Hardkernel sont de véritables amateurs! Et encore je suis gentil...
Donc oui, la N2 d'un point de vue hardware reste une carte interessante. Un peu chère, mais très sympa. Après l'absence de BT et de WIFI sont clairement handicapantes pour ces cartes, et visiblement Hardkernel connait encore moins son marché que la Fondation.
Mais là ou il n' y a aucune comparaison possible, c'est coté logiciel. Alors il est certain que la fondation s'est lourdé en beauté sur le démarrage du Pi4, qui aurait du sortir cette année, et pas un an a l'avance avec des couches logicielles à moitié finies.
Mais même a moitié fini, c'est encore plus pro que ce que peut sortir Hardkernel... -
@Tailslol Actuellement, la Saturn et la DC tournent très bien sur Pi4 avec ses 1Go de ram GPU et 1Go de ram CPU, il y a encore une marge énorme.
Il n'y a que s'il débrident la ram GPU que plus de ram pourra devenir intéressant. Seulement, de ce que j'en sais pour l'instant, ça n'a pas l'air d'être dans les cartons. Pire, ils conseillent de ne pas dépasser 500Mo de ram GPU, ce qui tends à montrer qu'ils ignorent totalement les utilisation gaming/retrogaming de leurs cartes.
Bref... à voir comment ça va évoluer.
-
@Bkg2k Content de voir que les devs avancent bien et que le pi4 sera supporté !
Cette version s'annonce très riche en nouveautés et devrait corriger les petits problèmes du XU4
J'espère que vous continuerez de supporter le XU4 même si il se fait dépasser par le pi4...En tout cas, encore merci pour tout le travail que vous faites !
-
@AgedLove said in Nouveau raspeberry pi 4 8go de ram:
sans compter que bon 'machine de guerre' ? non hein, ni pour le N2 ni le PI4 , faut quand même arrêter avec les hyperboles.
Je ne parlais pas des cartes de nano-ordinateurs, mais plutôt des ordinateurs PC. Si tu as un ordi avec un bon processeur ou une bonne carte graphique, ça chauffe énormément ! Et faut le refroidir, ça ne reste pas à température ambiante ! Ben c'est pareil avec les nano cartes. C'était juste un exemple à titre de comparaison. Ou alors t'as vraiment cru que je pensais qu'un Pi4 enterrait un PC dernière génération ? XD
En ce qui concerne le BT et le Wifi, je peux entendre que tu n'en as pas besoin, mais ce n'est pas le cas d'une majorité des utilisateurs. Le Pi n'est pas parfait loin de là, mais l'Odroid N2 non plus. Et @Bkg2k pourra te confirmer que, pourtant, je milite ardemment pour que RCB soit un porté sur cette carte (en l'état actuel sans sortie d'un nouvel Odroid).
-
@flaker38 Pas de raison qu'on coupe le support du Xu4, à moins que buildroot stoppe le support de leur coté comme ils l'ont fait pour le C2.
Et oui, le Xu4 a beneficié d'un lifting complet qui va lui redonner un certain éclat Il y a même de nouveaux émulateurs dessus, mais chuuut...
-
@Scavy Il est evident que la N2 présente un intérêt certain coté puissance Et elle fait partie de cartes qui pourraient potentiellement reprendre la segment HDG que le XU4 a perdu face au Pi4.
Mais faut quand même avouer que ça ne va pas être facile. La carte n'a pas vraiment un potentiel sexy. Son énorme radiateur intégré complexifie grandement son intégration dans des boîtiers un tant soi peu jolis et accessoirisés.
J'en ai une sur mon bureau, et depuis tout à l'heure je regarde les solutions de fixations et c'est pas vraiment folichon. On peut facilement comprendre que personne n'ait tenté de designer un boitier digne de ce nom pour cette carte
-
@Bkg2k said in Nouveau raspeberry pi 4 8go de ram:
N2 = 86€
Oui, malheureusement j'ai vu que le prix du N2 2GB avait enflé depuis sa release (il était dispo à 60€ sur ldlc à l'époque), j'imagine que c'est lié aux mauvaises ventes (les utilisateurs ont préféré se tourner vers le beaucoup plus populaire pi4, dommage vu qu'il est surtout beaucoup moins puissant et beaucoup plus bugué).
-
@barbudreadmon Je pense que c'est général. Les prix de la RAM ont augmenté et la "crise des composant" qui court depuis l'année dernière n'est sans doute pas étrangère a l'augmentation, qui a touché également les Pi3, et d'autres cartes.
Je suis assez épaté que le Pi4 soit aussi peu cher, mais je pense que la fondation Raspberry à fait des efforts énormes pour pousser son nouveau produit.