Nouveau raspeberry pi 4 8go de ram
-
@billydogg pour l'instant il ne vaut mieux rien acheter car le raspberry pi 4 n'est pas encore officiellement supporté. Bientôt bientôt !
-
@cazeysan pour nuancer, et sans aucun troll de ma part, il existe d'autres distributions que recalbox qui sont compatibles pi4.
Recalbox c'est très bien, mais il y a plein d'autres choses qui peuvent convenir à d'autres types d'utilisateurs !
-
@noktambule on est bien d'accord, mais bon c'est pas sur le forum Recalbox qu'il est le plus pertinent de chercher des infos sur les autres solutions 🤨
-
@cazeysan pourquoi pas ?
Il m'arrive de parler de debian ou autre sur le forum d'ubuntu, sans que ça soit un problème !
Je dis simplement que dire qu'il ne faut pas acheter de pi 4 juste parce que recalbox n'est pas compatible, c'est un peu exagéré !
-
je presume que on poura passer les 1go de ram video avec un système 64 bits complet.
c'est la ou les choses deviendront intéressantes .
mais pour ca il faudrait un nouveau cœur pour recalbox en 64bits.
recompiler tout les émulateurs en 64 bits
et avoir un remplacement pour emulation station pour gérer tout ça en 64 bits .
car pour le moment emulation station peu devenir un bottleneck quand tu vois les performance des émulateurs sous le bureau pixel.
ya vulkan qui arrive aussi. -
@noktambule les nas on besoin de beaucoup de ram,meme chose pour les projet de robotique embarqué.
apres tout le rpi reste une plateforme d'education. -
@noktambule On va pas tourner autour du sujet 107 ans. Bien évidemment que le Raspberry Pi 4 peut valoir le coup d'être acheté pour plein d'usages différents avec plein de distributions différentes. Mais là la question de @billydogg est je cite : ''[...]du coup pour recalbox le PI4 2go et le plus adapté ? Ou il vau lieux un 4go?[...]''.
En l'état actuel son acte d'achat est orienté pour une utilisation Recalbox, donc je me permets de lui dire que s'il veut jouer de suite avec son futur Raspberry Pi ce n'est pas le bon projet.
Et vive toutes les distributions du monde ! -
@cazeysan je vois ce que tu veux dire ,je vais pas tourner autour du pot.
batocera est dans le meme problème que recalbox pour le moment.
par contre retropie utilise raspbian comme cœur qui viens d'avoir une version 64 bits en beta .
ca me rappelle l'époque de windows xp et le passage vers le 64 bits de windows 7
faut regarder vers le futur est la rpi4 est que une 1ere gen de carte 64bits. (d'où le pb de gestion de mémoire au delà de 4go en mode 32 bits)(ainsi que les pb de driver ,de vulkan et de l'acceleration video) -
@cazeysan said in Nouveau raspeberry pi 4 8go de ram:
@noktambule On va pas tourner autour du sujet 107 ans. Bien évidemment que le Raspberry Pi 4 peut valoir le coup d'être acheté pour plein d'usages différents avec plein de distributions différentes. Mais là la question de @billydogg est je cite : ''[...]du coup pour recalbox le PI4 2go et le plus adapté ? Ou il vau lieux un 4go?[...]''.
En l'état actuel son acte d'achat est orienté pour une utilisation Recalbox, donc je me permets de lui dire que s'il veut jouer de suite avec son futur Raspberry Pi ce n'est pas le bon projet.Oui tout à fait, c'est pour ça que j'ai fait un complément de ta réponse, en disant que ça peut quand même valoir le coup d'acheter un raspeberry pi 4 pour faire du rétrogaming !
-
This post is deleted! -
@Scavy said in Nouveau raspeberry pi 4 8go de ram:
Quand la version Pi4 sera disponible, cela vaudra forcément le coup d'acquérir un Pi4 ne serait-ce que par rapport au gain de puissance et à la possibilité d'accueillir des systèmes que ne peut accueillir le Pi3 actuellement. Quant à la quantité de ram embarquée, est ce que la version 2Go ou 4Go sera la plus judicieuse, je pense que les feedbacks nous le diront. Disons que la 4Go te laisse une bonne marge de tranquillité. Pour la 8Go, c'est inutile. Et je ne parle que d'application retrogaming avec RCB, puisque nous sommes sur le forum de Recalbox. Je ne parle pas d'autres utilisations où la version 8 Go peut avoir tout son intérêt.
-
Actuellement, nous somme très proche du but avec le Pi4.
L'existant tourne impeccablement bien, le nouveau Kodi aussi, et nous somme en phase d'affinage des configurations et l'ajout de nouveaux émulateurs jusque là réservés au x86/x64.Quand à la question de la RAM, c'est pas super compliqué:
- 2Go c'est amplement suffisant pour 99.9% de la population de retrogamers.
- 4Go ça pourrait être rentable pour les personnes qui veulent utiliser du CD zippé pour certaines consoles, ces derniers étant dézippés en ram. De la même façon, sans révéler plus que nécessaire, nous avons eu des beta-testeurs en mode bourrin-berserk qui ont réussi à exploser les 1Go du Pi3 extrêmement rapidement, et je ne suis pas certain que les 2Go du Pi4 leur résisterait longtemps Donc si vous êtes un collectionneur, avec tous ou presque tous les systèmes actifs, et que vous voulez pouvoir activer tout ce que vous voulez sur la prochaine version, sans aucune restriction, alors le modèle 4Go est pour vous.
- 8Go dans le cas de Recalbox c'est clairement overkill. Par contre si l'utilisation du Pi4 est partagée avec d'autres OS et/ou d'autres distributions, pour d'autres utilisations, alors pourquoi pas! 8Go pour une utilisation bureautique, c'est pas franchement délirant.
Voilà, je pense qu'il est inutile de tergiverser plus que nécessaire.
Par contre il est bien evident que les prix entre les 2/4/8Go sont loin d'être les mêmes. Donc le confort c'est bien, mais dans le cas présent il a un coût non négligeable par rapport au modèle 2Go de base. A chacun de choisir en fonction de ses moyens et des utilisations ciblées
-
Personnellement si on possède déjà un Pi3, le N2 me semble un choix plus intéressant que le PI4, 1/4 plus puissant, aucun problème de chauffe, pour à peine plus cher (vu que pour le Pi4 il faut racheter toute la connectique alors qu'avec le N2 on peut réutiliser toute la connectique du Pi3 hors alim)
-
@AgedLove le "à peine plus cher" est quand même tout relatif. Il faut compter 85€ pour une N2 2Go, contre 40€ pour un Pi4. Même si sur le pi, on rajoute un adaptateur HDMI et une alim 3€, on est encore loin du prix de la N2 "nue"
-
@Bkg2k l'alim officiel est pas à trois euros.... et je me risquerai pas à acheter autre chose vu qu'il n'y aucun moyen d'être sûr qu'on achète un pi4 1.2.
faut aussi les dissipateurs
et perso je parlais des prix sur des shops en France
-
Pi4 = 40€
Alim Pi4 = 9€
Adapt. HDMI = 4€
Disspateur Pi 4 = 4€Total: 57€
N2 = 86€
Alim N2 = 8€Total: 94€
Tous les prix sont ceux de magasins français classiques (on peut trouver un poil moins cher ailleurs selon les articles), arrondis à l'€ supérieur (de fait, le Pi4 est désavantagé avec 4 elements ).
On n'est pas du tout dans le même segment.Et encore je suis gentil, car le Pi4 embarque d'origine le WIFI et le BT, gros point noir d'Odroid (ça l'a toujours été). Donc il faudra rajouter à l'odroid à minima un petit dongle USB qui fait les deux. On dépasse les 100€ si on veut être iso-fonctionnel avec le Pi4.
Coté boitier, le choix commence à être plutôt sympa coté Pi4, mais pour la N2 il faudra se contenter de 2 pauvres modèles absolument affreux
Il est possible (je dis bien possible) que Recalbox se dirige vers la N2 pour avoir une nouvelle carte HDG (le XU4 s'etant fait doubler par le Pi4). Mais clairement, la N2 ne visera pas les mêmes utilisateurs, et dans le cadre général, le Pi4 reste à mon sens le meilleurs choix.
-
Sans compter que le pi4 a l'avantage d'avoir u grosse communauté et aura toujours un meilleur support.
L'uniformité ça a du bon. Les systèmes plus exotiques m'attirent moins. -
@noktambule bof pour les deux ? surtout pour le support ... Le N2 semble mieux supporté par les distribs qui le supporte, alors que le Pi4 semble toujours autant un casse tête, qui même avec la révision du firmware chauffe énormémement
-
@Bkg2k quand windows 10 arm va bien gérer la rpi4 les 8go de ram seront intéressant.
on pourais aussi avoir une mise a jour pour avoir 2go de gpu ram.
pour de l'émulation saturn ,3ds ,ds et dreamcast un peu plus de ram pourais servir.
on y arrivera un jour ou l'autre. -
@AgedLove la chaleur c est pas un problème, il faut comprendre que la chaleur est inevitable si on veu de la puissance.
faut juste le système de refroidissement adapté
boitier passif ou ventirad ou un hybride entre les 2.
ca me rappelle les 1er pc de bureau.