Nouveau raspeberry pi 4 8go de ram
-
Le nouveau pi4 est déjà là !
Bon, en vrai, juste une nouvelle déclinaison avec 8 go de ram.
https://www.kubii.fr/cartes-raspberry-pi/2955-raspberry-pi-4-modele-b-8gb-3272496301535.html
Je doute que ça ait un quelconque intérêt pour l'émulation (le proc reste le même).
Et pour tout dire, je ne vois pas trop pour quel usage ce modèle devient pertinent (plus de 80 euros tout de même...)Qu'en pensez vous ?
-
@noktambule hello
nous en parlons sur le discord, en fait @Bkg2k a souligné un point important : la ram dédiée au GPU reste à 1 Go. Du coup, version 2, 4 ou 8 Go, nous n'avons toujours que 1 Go de ram GPU dédiée.
Pour l'émulation, en l'état, la version 4 Go parait déjà moins judicieuse que la 2 Go, puisque tu aurais 3 Go de ram CPU presque inutile. Pour un prix passant de 40 € (2Go) à 60 € (4Go) en moyenne.
Alors 8 Go, à ce niveau là cela ne sert à rien du tout. -
@Scavy pour l'emulation, je n'avais aucun doute.
Mais de façon plus large, j'ai même du mal à savoir pour quel usage il est pertinent d'avoir autant de ram sur un processeur de 1.5 ghz.
Je suppose qu'ils doivent viser un public particulier, mais je ne vois pas lequel...
-
@noktambule Ne jamais se fier à la frequence
-
@Bkg2k oui, d'accord, mais tu vois bien où je veux en venir, ça reste un raspeberry, pas un supercalculateur de la nasa !
-
@noktambule Ca reste un simple "raspberry", mais ce simple raspberry se rapproche, ou dépasse les machines PC entrée de game d'il y a 15ans. Et sur ces machines entrée de gamme, y'a 15 ans, on surfait, on regardait des films, on jouait (un peu) et on faisait des tas de choses.
Pour ma part, le Pi4 est parfaitement capable de remplacer un petit PC pour faire de la bureautique, du surf, etc... Dans cette gamme d'utilisation, 8Go c'est pas délirant en fait
-
@Bkg2k +1 pour ma part, je le verrai bien comme premier ordinateur de bureautique pour mon fils. En plus cela lui permettrait de côtoyer Gnu-Linux en plus de Windows 10 et macOS.
-
@Bkg2k je nuancerais un poil en disant qu'il y'a 15 ans, les systèmes d'exploitation et les programmes étaient moins lourds.
Alors, OK, raspbian et lxde sont plutot légers, mais quand même...
Et je ne parle même pas des contenus des pages web, et des usages que l'on avait pas à l'epoque.
Mais tu as raison, il y a des gens qui les utilisent en pc de base.
Ça fait un pc bureau à 150 €, pourquoi pas...
-
Salut à tous du coup pour recalbox le PI4 2go et le plus adapté ? Ou il vau lieux un 4go?
Car si la ram dédié gpu est de 1go sur tout les modèle i' va nous rester un surplus de ram inexploité. À 10e le 1go c'est pas négligeable -
@billydogg pour l'instant il ne vaut mieux rien acheter car le raspberry pi 4 n'est pas encore officiellement supporté. Bientôt bientôt !
-
@cazeysan pour nuancer, et sans aucun troll de ma part, il existe d'autres distributions que recalbox qui sont compatibles pi4.
Recalbox c'est très bien, mais il y a plein d'autres choses qui peuvent convenir à d'autres types d'utilisateurs !
-
@noktambule on est bien d'accord, mais bon c'est pas sur le forum Recalbox qu'il est le plus pertinent de chercher des infos sur les autres solutions 🤨
-
@cazeysan pourquoi pas ?
Il m'arrive de parler de debian ou autre sur le forum d'ubuntu, sans que ça soit un problème !
Je dis simplement que dire qu'il ne faut pas acheter de pi 4 juste parce que recalbox n'est pas compatible, c'est un peu exagéré !
-
je presume que on poura passer les 1go de ram video avec un système 64 bits complet.
c'est la ou les choses deviendront intéressantes .
mais pour ca il faudrait un nouveau cœur pour recalbox en 64bits.
recompiler tout les émulateurs en 64 bits
et avoir un remplacement pour emulation station pour gérer tout ça en 64 bits .
car pour le moment emulation station peu devenir un bottleneck quand tu vois les performance des émulateurs sous le bureau pixel.
ya vulkan qui arrive aussi. -
@noktambule les nas on besoin de beaucoup de ram,meme chose pour les projet de robotique embarqué.
apres tout le rpi reste une plateforme d'education. -
@noktambule On va pas tourner autour du sujet 107 ans. Bien évidemment que le Raspberry Pi 4 peut valoir le coup d'être acheté pour plein d'usages différents avec plein de distributions différentes. Mais là la question de @billydogg est je cite : ''[...]du coup pour recalbox le PI4 2go et le plus adapté ? Ou il vau lieux un 4go?[...]''.
En l'état actuel son acte d'achat est orienté pour une utilisation Recalbox, donc je me permets de lui dire que s'il veut jouer de suite avec son futur Raspberry Pi ce n'est pas le bon projet.
Et vive toutes les distributions du monde ! -
@cazeysan je vois ce que tu veux dire ,je vais pas tourner autour du pot.
batocera est dans le meme problème que recalbox pour le moment.
par contre retropie utilise raspbian comme cœur qui viens d'avoir une version 64 bits en beta .
ca me rappelle l'époque de windows xp et le passage vers le 64 bits de windows 7
faut regarder vers le futur est la rpi4 est que une 1ere gen de carte 64bits. (d'où le pb de gestion de mémoire au delà de 4go en mode 32 bits)(ainsi que les pb de driver ,de vulkan et de l'acceleration video) -
@cazeysan said in Nouveau raspeberry pi 4 8go de ram:
@noktambule On va pas tourner autour du sujet 107 ans. Bien évidemment que le Raspberry Pi 4 peut valoir le coup d'être acheté pour plein d'usages différents avec plein de distributions différentes. Mais là la question de @billydogg est je cite : ''[...]du coup pour recalbox le PI4 2go et le plus adapté ? Ou il vau lieux un 4go?[...]''.
En l'état actuel son acte d'achat est orienté pour une utilisation Recalbox, donc je me permets de lui dire que s'il veut jouer de suite avec son futur Raspberry Pi ce n'est pas le bon projet.Oui tout à fait, c'est pour ça que j'ai fait un complément de ta réponse, en disant que ça peut quand même valoir le coup d'acheter un raspeberry pi 4 pour faire du rétrogaming !
-
This post is deleted! -
@Scavy said in Nouveau raspeberry pi 4 8go de ram:
Quand la version Pi4 sera disponible, cela vaudra forcément le coup d'acquérir un Pi4 ne serait-ce que par rapport au gain de puissance et à la possibilité d'accueillir des systèmes que ne peut accueillir le Pi3 actuellement. Quant à la quantité de ram embarquée, est ce que la version 2Go ou 4Go sera la plus judicieuse, je pense que les feedbacks nous le diront. Disons que la 4Go te laisse une bonne marge de tranquillité. Pour la 8Go, c'est inutile. Et je ne parle que d'application retrogaming avec RCB, puisque nous sommes sur le forum de Recalbox. Je ne parle pas d'autres utilisations où la version 8 Go peut avoir tout son intérêt.