31 Dec 2015, 11:50

Bon, j'ai trouvé le fin mot, c'est l'option du Core (j'utilise Picodrive) qui permet d’accélérer le jeux. J'arrive bien a accélérer/ralentir la musique/vitesse du jeu, testé avec : Alex Kidd in Miracle World (USA, Europe) (v1.1).sms et a rendre le tout fluide en fonction le la vitesse choisi. Quick Menu / Core Options / Region - On peut mettre : Euro - Auto - Japan NTSC - Japan PAL - US (Il faut sauvegarder, quitter et relancer le jeu pour que cela prenne effet). Mais une rom EUR, configuré dans Retroarch en EURO sera ralenti a 50Hz coté jeu et musique mais forcement sacadé du au 60Hz dee Recalbox. L'option Auto permet surement de s'adapter automatiquement mais elle se base sur quoi ? La fréquence de la TV ? La c'est cuit, Recalbox, comme je l'ai dis, tourne a 60Hz (ou 60FPS). En tout cas, celui qui sait bidouiller, avec ces infos, peut arriver a ce qu'il veut. Je répète, les paramètres a prendre en compte : 1) La fréquence a laquelle Recalbox lance Retroarch (60Hz) par defaut. 2) La version de la rom, Euro (50Hz) ou Mondiale (60Hz). 3) La fréquence de Retroarch, 60.000000Hz par défaut. (Je crois que j'avais 55Hz par défaut avant) 4) L'option de région du Core : Auto par defaut je crois (suis pas sur). En adaptant correctement ces paramètres, on arrive a ce que l'on veut mais c'est loin d’être Easy To Use   Ouvrir une issue, je pense qu'elle peut etre rapidement résolue. - Lancer les jeux consoles (c'est valable pour toutes les consoles 50Hz, Megadrive, Snes, Nes...) en 50Hz. Comment ? En utilisant le starttype==6 dans runcommand.sh. Puis après, adapter le cfg de Retroarch aux jeux européen/50Hz. Celui qui veut jouer en 60Hz aura qu'une petite modif a faire. Ou Dans /recalbox/share/system/recalbox.conf, ajouter : mastersystem.videomode=CEA 19 HDMI ou CEA 31 HDMI mastersystem.core=picodrive Dans : /recalbox/configs/retroarch/cores/retroarch-core-options.cfg, ajouter/modifier : picodrive_region = "Europe" Modifier le paramètre du cfg de Retroarch : video_refresh_rate = "50.000000"   Apres, on peut encore aller plus loi, la SMS a 3 restitutions différents : 256x192, 256x224, 256x240 (PAL). On peut adapter le ratio a ces résolutions pour avoir un rapport hauteur/longueur fidèle a la console. - Par exemple, 256/192 = 1.33333..... Si on prend une résolution de 1080p (19201080) ça correspond a 14401080 (1440*/1080=1.333333.....) On peut faire ça pour l’autre résolution et les autres consoles, c'est ce que je fais, le résultat est encore plus fidèle a la console. Certain diront : "Dans mes souvenirs, sur la TV l'image est plus écrasée, il y avait 2 grosses bandes noires (ou de couleurs desfois) en bas et en haut, l'image était plutôt en 16/9..." Oui, c'est vrai, sur une TV NTSC, l'image est en pleine écran, sur une TV PAL (du a un nombre de lignes plus importantes) l'image était écrasée. Pour retrouvé cet effet, un petit calcul s'impose de nouveau... On peut encore aller plus loin, si on utilise un shader scanline, pour ne pas avoir de défaut dans l'affichage, il faut utiliser le paramètre Integer Scale dans Retroarch, on perd un peut en surface d'affichage mais les résultat est parfait. Mais ceci est une autre histoire...   P.S : Après plusieurs essais, préférez Genesis Plus GX qui permet de correctement gérer le 50Hz.