Master System en PAL 50 HZ
-
As tu essayé en changeant l emulateur picodrive par genesis ?
-
Chez moi, avec picodrive ou genesisplusgx, une rom pal (le titre est en français donc ça peut être que du pal) saccade a 50Hz et pas a 60Hz. Encore un mystère a résoudre pour l’équipe de Scooby Doo. A tester avec d'autres roms...
-
En même temps il y a 99% de chance que le 60hz soit la vitesse normale du jeu original et non pas une vitesse accélérée. Les jeux PAL sur toutes les consoles n'étaient quasiment jamais adaptés et tournaient donc simplement 17,5% plus lentement que la version NTSC originale (essaye Sonic EUR en 50HZ et USA en 60Hz c'est flagrant). Il y a quelques jeux où le code avait été adapté et les timings modifiés mais c'est très rare. Ce qu'il faudrait dans Recalbox c'est que par défaut les jeux PAL tournent à 50Hz, mais qu'on ait une option globale "PAL 50Hz / forcer le mode PAL60" pour tous les jeux PAL, et une option possible "PAL 50Hz / forcer le mode PAL60" modifiable pour chaque jeu, pour ajuster finement les quelques jeux qui avaient réellement été adaptés au format 50Hz et qui tourneraient donc trop vite en 60Hz.
-
Merci de vos conseils J' ai édité le fichier realbox.conf. Pour certain jeux comme Sonic la vitesse est normal. En revanche pour Alex Kid le son est toujours en accéléré. Ca doit surement venir du jeu. Pour info c' est la rom "Alex Kidd in Miracle World (UE) (V1.1) [!].sms"
-
(UE) ca veut dire que c'est une ROM faite en même temps pour les marchés US et EUR, donc dans ce cas les émulateurs se mettent en 60Hz (USA) par défaut en général. Si c'est bien cela je te le redis c'est la vitesse originale du jeu (et non pas accélérée), c'est juste que comme tous les européens tu as été habitué à jouer avec une vitesse 17,5% ralentie par rapport aux japonais et aux américains...
-
Me suis pas concentré sur le son pour le moment mais sur l'image. J'ai testé plusieurs roms UE (Normalement 60Hz) et E (Normalement 50 Hz) et j'arrive a une parfaite fluidité en 60Hz mais pas en 50Hz, étrange. Je pense qu'il y a très peu de roms 50Hz sur SMS. J'utilise les mode CEA 16 (1080p 60 Hz) et CEA 31 (1080p 50 Hz). Mon moniteur affiche sans soucis toutes ces fréquences/résolutions. Il y a (ou j'ai) un probleme avec les roms en 50Hz. J'ai pas encore écouté le son, madame squatte la TV, j'ai que mon moniteur muet.
-
peut-être que ton moniteur prend du 50Hz en entrée mais en interne traite et affiche quand même en 60Hz (faudrait voir dans les menu du moniteur ce qu'il dit sur le mode video) sur la télé ca sera plus sur. Par contre j'arrive pas a afficher l'OSD avec la frequence de rafraichissement dans recalbox dans les jeux, ca ne s'affiche que dans le menu d'emulation station, c'est normal?
-
Salut une idée sur certains core libretro il y a une petite option pour overlocker dans retroarch, peut etre une piste.
-
@bigboo J'ai un Acer GD245HD 3D en moniteur, il prend toutes les resolutions que je lui impose. L'OSD m'affiche bien la résolution XY et la fréquence XY. Quand je choisi CEA16 ou CEA31, j'ai bien du 1080p, j'ai bien du 60Hz et du 50Hz. J'ai du passé a coté de quelque chose. L'affichage des FPS en temps réel ne fonctionne pas non plus chez moi en emulation, seulement dans le menu Retroarch. ... Soudain ... Une étincelle me travers le cortex ... Ah, mais je force tous mes .cfg de Retroarch avec l'option : video_refresh_rate = "60.000000" Ça doit venir de la, vais tester ça a 50. ... Effectivement, c'est beaucoup mieux, Sonic The Hedgehog 2 (Europe).sms parfaitement fluide a 50Hz. Maintenant comment faire pour qu'un jeu je lance automatiquement en 50Hz ou 60Hz (Tv et Retroarh) ? J'ai ma solution mais encore a grand coup de modifs et de shunts de configgen. Doit y avoir plus simple et plus accessible pour les non bidouilleurs. Lancer Retroarch a 50Hz ou 60Hz, ça doit être possible avec l'option du Core mais pour la résolution de la TV, humm, comme tout est lancé en 720p a 60Hz, c'est pas si facile.
-
Bonjour peut être ouvrir une issue pour voir ce qu'il est possible de faire https://github.com/recalbox/recalbox-os/issues
-
Bon, j'ai trouvé le fin mot, c'est l'option du Core (j'utilise Picodrive) qui permet d’accélérer le jeux. J'arrive bien a accélérer/ralentir la musique/vitesse du jeu, testé avec : Alex Kidd in Miracle World (USA, Europe) (v1.1).sms et a rendre le tout fluide en fonction le la vitesse choisi. Quick Menu / Core Options / Region - On peut mettre : Euro - Auto - Japan NTSC - Japan PAL - US (Il faut sauvegarder, quitter et relancer le jeu pour que cela prenne effet). Mais une rom EUR, configuré dans Retroarch en EURO sera ralenti a 50Hz coté jeu et musique mais forcement sacadé du au 60Hz dee Recalbox. L'option Auto permet surement de s'adapter automatiquement mais elle se base sur quoi ? La fréquence de la TV ? La c'est cuit, Recalbox, comme je l'ai dis, tourne a 60Hz (ou 60FPS). En tout cas, celui qui sait bidouiller, avec ces infos, peut arriver a ce qu'il veut. Je répète, les paramètres a prendre en compte : 1) La fréquence a laquelle Recalbox lance Retroarch (60Hz) par defaut. 2) La version de la rom, Euro (50Hz) ou Mondiale (60Hz). 3) La fréquence de Retroarch, 60.000000Hz par défaut. (Je crois que j'avais 55Hz par défaut avant) 4) L'option de région du Core : Auto par defaut je crois (suis pas sur). En adaptant correctement ces paramètres, on arrive a ce que l'on veut mais c'est loin d’être Easy To Use Ouvrir une issue, je pense qu'elle peut etre rapidement résolue. - Lancer les jeux consoles (c'est valable pour toutes les consoles 50Hz, Megadrive, Snes, Nes...) en 50Hz. Comment ? En utilisant le starttype==6 dans runcommand.sh. Puis après, adapter le cfg de Retroarch aux jeux européen/50Hz. Celui qui veut jouer en 60Hz aura qu'une petite modif a faire. Ou Dans /recalbox/share/system/recalbox.conf, ajouter : mastersystem.videomode=CEA 19 HDMI ou CEA 31 HDMI mastersystem.core=picodrive Dans : /recalbox/configs/retroarch/cores/retroarch-core-options.cfg, ajouter/modifier : picodrive_region = "Europe" Modifier le paramètre du cfg de Retroarch : video_refresh_rate = "50.000000" Apres, on peut encore aller plus loi, la SMS a 3 restitutions différents : 256x192, 256x224, 256x240 (PAL). On peut adapter le ratio a ces résolutions pour avoir un rapport hauteur/longueur fidèle a la console. - Par exemple, 256/192 = 1.33333..... Si on prend une résolution de 1080p (19201080) ça correspond a 14401080 (1440*/1080=1.333333.....) On peut faire ça pour l’autre résolution et les autres consoles, c'est ce que je fais, le résultat est encore plus fidèle a la console. Certain diront : "Dans mes souvenirs, sur la TV l'image est plus écrasée, il y avait 2 grosses bandes noires (ou de couleurs desfois) en bas et en haut, l'image était plutôt en 16/9..." Oui, c'est vrai, sur une TV NTSC, l'image est en pleine écran, sur une TV PAL (du a un nombre de lignes plus importantes) l'image était écrasée. Pour retrouvé cet effet, un petit calcul s'impose de nouveau... On peut encore aller plus loin, si on utilise un shader scanline, pour ne pas avoir de défaut dans l'affichage, il faut utiliser le paramètre Integer Scale dans Retroarch, on perd un peut en surface d'affichage mais les résultat est parfait. Mais ceci est une autre histoire... P.S : Après plusieurs essais, préférez Genesis Plus GX qui permet de correctement gérer le 50Hz.
-
Salut, très intéressant tout ça. Je suis pour travailler la dessus. Mais je ne vais pas mettre le 50hztz par defaut comme tu le dis @ironic, recalbox est une distribution mondiale. Par contre il y a une petite info qu'on a ajouté aux gamelists dans https://github.com/recalbox/recalbox-gamelists qui est la region (exemple : https://raw.githubusercontent.com/recalbox/recalbox-gamelists/master/gamelists/megadrive/gamelist.xml) et qui va vraiment nous etre utile ici Si on ajoute cette info dans la commande de configgen, on peu donc configurer les emulateurs en fonction du jeu. Ca marchera que pour les jeux qui sont scrappé avec les scrappers de recalbox, mais on peu aussi imaginer aller chercher cette info dans le nom de la rom si il n'y a pas de gamelist. C'est pas mal de taff mais ca permettrait d'avoir une adaptation de la frequence automatiquement pour un jeu, si il possede le nom de la region dans son nom de fichier.
-
J'utilise essentiellement Recalbox pour l'Arcade, donc le 60Hz me parait logique. Le coté international aussi. Oui bien-sur, tu es plus a même de savoir comment intégrer ces infos correctement a Recalbox. C'est vrai que c'est beaucoup de boulot et je pense que tu as plus urgent que ça, le principal c'est de connaitre/comprendre le probleme et de pouvoir y remédier. Jusque maintenant, j'ai lu peu de personne se plaindre de la vitesse et/ou de la synchro des jeux, c'est que la qualité d’émulation satisfait déjà beaucoup de monde. (Quand a moi, je suis un éternel insatisfait). Tout automatiser et simplifier pour avoir le resultat parfait, c'est une quête sans fin... Je continue un peu sur la SMS et je viens de remarquer une chose étrange sur l'un des core. Si on utilise l'option integer scale et que l'on souhaite un affichage de 1x : - Avec Picodrive, l'image est de 320x240 (L’émulateur Kega Fusion sous Windows également). - Avec Genesis Plus, l'image est de 256*192 (L’émulateur SMS Plus sous Windows également). => LA véritable résolution ! Donc avec Picodrive, l'image est déformée ou plutôt des lignes horizontales/verticales sont doublées (donc c'est pas du integer scale). J'ai capturé ces 2 émulations et j'ai bien observé, en zoomant, ce probleme. Problème qui passe inaperçu pour 99% des joueurs. Moi ça me dérange Est-ce que l’émulation (affichage) de Genesis plus est plus fidèle ? Est-ce que Picodrive peut être paramétré pour restituer une image fidèle ? Je me fais peut être chier pour rien mais c'est quand même intéressant de le savoir. J'ai fais des tests sur Sonic 1 en 50Hz. Fluidité/synchro/vitesse musique parfaite sur les 2 cores.
-
Un grand grand merci pour ces petites astuces ! Avec le mode europe de picodrive et le CEA 19 , le résultat est vraiment sublime. Même sur mon LCD de 50" , c'est .....le bonheur. Tout est fluide avec les scanlines ,les pixels bien carrés et a la bonne vitesse. Wonder boy 3 , shinobi , psycho fox testés sans soucis.