Micro 8bits - Ils ont besoin de vous!
-
Ce matin, alors que je vérifiais mes sets de roms pour la 6.1, maintenant imminente, je me suis aperçu qu'il me manquait le "Spectravideo", père des series MSX du 1 jusqu'au Turbo-R, que notre cher collègue @paradadf a rajouté il y a quelques temps.
Je copie un petit set (il n'y a pas beaucoup de jeux pour cette vieille machine ) et je lance le scraping.
Et là... quelle tristesse devant un tel "desert médiatique"...
Si l'image de la machine est venue remplacer l'absence de boitier et de cartouche/disquette/cassette, ces mix manquent cruellement de jolis logos et encore plus de screenshots...
Les micro 8bits, ces vénérables ancêtres
On peut les appeler "ordinosaures" (ou "computosaures" in english), ce sont néanmoins les ancêtres de presque tout ce que nous connaissons maintenant et qui anime des pixels sur un écran, et nous leur devons un respect éternel
J'y suis personnellement attaché, parce qu'ils font partie de ma jeunesse, et que j'ai eu la chance d'en connaitre la majorité. Plus que ça même, puisque j'ai pu jouer sur énormément de machines de l'époque, et même mieux, j'ai programmé (on ne disait pas développer encore) sur la plupart d'entre elles.
Je vois d'ici les trentenaires pouffer dans leurs barbes et regarder de vieux screenshot en se disant "mais comment ils pouvaient jouer à ces "trucs"?!".
Mais je vois aussi la nostalgie qui est la mienne dans les yeux des quarantenaires et plus.Et j'espère que beaucoup d'entre vous se souviennent encore de Bruce Lee sur Commodore 64 ou Atari 800XL, de Sapiens sur Thomsons MO5/TO7, de Metal Gear sur MSX (et oui les jeunots, la serie des Metal Gear a vu le jour il y a 35 ans sur MSX!), ou encore, toutes machines confondues, de Conan, Spy vs. Spy, Beach Head, SkyFox, L'Aigle d'Or, le 5eme Axe, Montezuma's Revenge, Zorro, les Bob Moranes, Les passager du vent, ou encore Spy Hunter, Eidolon, Archon, Hero, et bien d'autres encore, stars de l'époques et adaptés sur beaucoup de systèmes pour la plupart, voire mêmes des consoles!
On passait déjà des heures derrière un écran à se passer le joystick pour tenter de passer le 3eme @#%$*&!!! tableau de tel ou tel jeux, et nos parents nous entendaient hurler de joie quand enfin on franchissait l'obstacle (bien souvent pour s'écraser lamentablement dés le début du suivant!).
Ces machines, dont la vie démarre pour les plus anciennes au milieu des années 70 atteignent leurs heures de gloire au milieu des années 80 avant de s'incliner doucement devant l'arrivée des Atari ST et des Amiga.
Certaines, comme le Commodore 64, les Atari 8bit, ou plus étonnant les Oric, auront une seconde vie en Europe de l'Est après la chute de bloc Soviétique. Si certaines marques en profiteront pour écouler les stocks, d'autres vont créer de nouvelles machines spécialement pour ces pays, à l'heure ou l'Amiga et les PC règnent en maître chez nous.C'est aussi sur ces machines, que les premières générations de créateurs de jeux vidéos ont fait leurs armes. Car à l'époque, impossible pour le quidam lambda d'obtenir un kit de développement pour consoles. Ca c’était réservé au boites de JV.
Si aujourd'hui, dire qu'on a passé de heures à taper des listing d'hebdogiciel, pour le plaisir de voir 4 pixels s'animer à l'écran, peut faire beaucoup rire, c'est néanmoins par là que sont passé tous les gens qui ont fait du JV dans les années 80, 90 et même après.
Ne les oublions pas
Recalbox, c'est fait pour jouer. C'est fait pour découvrir ou redécouvrir les titres qui ont fait notre bonheur d'enfant, ou celui de nos parents!
Aujourd'hui, c'est la base ScreenScraper qui alimente la majorité de nos Recalbox. Et pas que Recalbox d'ailleurs, car actuellement, il faut bien dire ce qui est, ScreenScraper ne souffre d'aucune concurrence quand au nombre de systèmes, de jeux recensés et de media et d'information concentrées au même endroit!
On peut remercier @Archangel54 , @MarbleMad , @zwabikoski et d'autres avant eux, pour le boulot absolument phénoménal que représente l'injection, le tri et la retouche de centaines de milliers d'informations et d'images! C'est un boulot a temps plein, fait par des bénévoles passionnés, tout comme chez Recalbox.Bien évidemment, quand on parle vieux retro-gaming (haha), les premières choses qui viennent à l'esprit, c'est GameBoy, Super Nintendo et Megadrive!
Si on demande d'aller plus loin, on obtiendra sans doute, GameBoy Advance, NES, MasterSystem...
Allez, un petit effort encore. En faisant jouer la mémoire collective, on aura PC-Engine, Amiga, Atari ST...Et les 8bits ils sont ou?
Et bien sur ScreenScraper, c'est la même chose. Les bases SNES et Megadrive sont exhaustives et tout y est renseigné, jusqu'au noms des jeux en Tcheque ou en Mandarin traditionnel (Bon ok, presque)!
Mais au plus on s'éloigne des territoires connus, au plus on peut constater que ce n'est pas le cas pour toutes les machines.Et si on creuse les vieux micros 8bit que peu de gens connaissent, on obtient ça:
Avant d’intégrer l'équipe Recalbox, j'ai moi même intégré l’équipe de ScreenScraper (j'y suis toujours ) et je me suis attaqué à ces vieilles machines oubliées, en amenant des milliers d'infos sur les systèmes Commodores, Atari, Apple II, etc...
J'y suis revenu mainte fois après l'integration dans Recabox de nouveaux vieux micro (comme le Commodore Plus/4 encore hier!), mais ce n'est pas assez...Nous avons besoin de vous!
Alors...
Vous aussi! Vous qui avez connu les premiers Ultima, les premiers Leisure Suit Larry, vous qui avez passé des heures sur ces machines, vous qui ne restez pas insensibles lorsque vous entendez prononcer les titres de ces vieux jeux, venez participer sur ScreenScraper!
Même rien que quelques minutes de temps en temps, à chercher un screenshot, ou mieux à prendre un screenshot directement sur l'émulateur (en resolution d'origine de préférence, sinon @zwabikoski mords ), à chercher un boitier, un synopsis, un éditeur, un manuels, ou n'importe quoi qui permettra d'enrichir la base, ce sera déjà très bien!
N'attendez pas de gloire ou de célébrité, au mieux vous serez remerciés par les modérateurs. Faite le pour vous, pour ceux qui ont connu ces jeux, et pour les plus jeunes, qui en tombant sur un screenshot qui les attirent, vont faire l'effort de lancer un jeu, et qui sait... peut-être de l’apprécier!
Là, ou devant une simple liste de noms... tout le monde passera son chemin, faisant tomber dans l'oubli, chaque jour un peu plus, tous les jeux de notre enfance...Dites vous aussi que chaque screenshot, chaque information que vous ajouterez sera téléchargé des dizaines, des centaines, des milliers de fois, voire plus. Que chaque chose ajoutée embellira un peu plus les Recalbox dans le monde.
Bien entendu, cet appel n'est pas limité aux micro 8bits. Si vous avez envie de participer sur les consoles et les ordinateurs plus récents, ne vous privez pas bien entendu
<mode facebook="on"> Et si vous ne partagez pas ce message 157.36 fois au moins, si vous ne le likez pas autant de fois, et que vous n’obtempérez pas immédiatement, un bébé lapin super mignon sera sacrifié au dieux maléfiques tous les quart d'heure! </mode>
Merci à ceux qui ont lu jusqu'ici, et Merci à ceux qui participeront!
-
oui, viendez nous aidez ! nous avons aussi besoin de vous que vous avez besoin de ScreenScraper : ne serait-ce qu'une traduction d'un synopsis d'une langue a l'autre. Nous sommes sur que vous pouvez participer et vous serez récompensé pour ça
-
Un truc qui pourrait être pas mal c'est de fournir des patrons comme ce qui est fait sur pas mal de pochettes x68000 pour pouvoir recréer des pochettes custom qui ont de la gueule... je veux dire j'ai constaté ça en scrapant le système en question mais je sais pas du tout où trouver le patron
Après avis perso mais le site est surchargé, et du coup pas très joli, lent et la navigation dessus est vraiment pénible
Existe t'il de plus une api pour renseigner directement des infos et images sur la base à partir d'un gamelist.xml ? ou un soft ?
-
@marblemad Ah ça des synopsis en français, je veux bien ! Déjà parce qu'on en manque, et parce qu'écrit en bon "françois" c'est bien aussi ! Pis y'a quelques corrections à apporter parfois (comme genesia amiga je crois, ce sont les screens de populous ou un truc comme ça), et surement un tri à faire. C'est vrai que vous avez du boulot.
Les remarques de @voljega sont également assez pertinentes ! -
Bonjour,
C'est un excellent hommage des machine 8 bits et un bon rappel pour le scrapping. Le fait que ces machines ont été délaissé ce n'est pas tant leurs graphismes que la gymnastique qu'il y'a autour pour aboutir parfois a rien. Est qu'il ne serait pas possible de simplifier ces manoeuvre dans recalbox pour les ordinateurs 8 bits, un peu a la maniere de " de "the company" pour amiga. On lancerait le jeu comme sur un émulateur nes et on verrais le scrapping se développer mécaniquement. Je sais que ca n'emulerait plus le comportement de la machine mais personne ne viendras plaindre. -
@eursss said in Micro 8bits - Ils ont besoin de vous!:
Est qu'il ne serait pas possible de simplifier ces manoeuvre dans recalbox pour les ordinateurs 8 bits, un peu a la maniere de " de "the company" pour amiga. On lancerait le jeu comme sur un émulateur nes et on verrais le scrapping se développer mécaniquement. Je sais que ca n'emulerait plus le comportement de la machine mais personne ne viendras plaindre.
Euh pas compris la personnellement, et puis quel rapport entre scrapping et lancement d'un jeu ?
-
@Bkg2k vu le public auquel s'adresse ton message, t'aurais pu écrire plus gros...
Je suis déjà sorti !
-
@eursss Alors il y a déjà des emulos/cores qui simplifient le travail. Comme le core Theodore qui fait du bon boulot sur le lancement des jeux.
Du coté recalbox, on a travaillé du coté des sous-systèmes pour la 6.1. La documentation n'est pas terminée, du coup, je ne peux pas la dévoiler ici, mais grosso-modo, on pourra très facilement définir des sous-systèmes pour ces machines avec les configurations d’émulateurs/core pour chacun des sous-systeme.
Je pense par exemple ou MO/TO sur Thomson, mais aussi aux series 800, XL, XE pour les Atari8bit, aux différents commodores 8 bits que le core Vice émule désormais (vic20, c64, c128, CBM2, ...), aux 4 generations d'MSX, etc...Ces machines me tenant particulièrement à cœur, je réfléchis aussi à un système de mapping pad/joystick => touches clavier avec une conf par sous-système + des confs spécifiques pour les jeux.
Ce qui permettrait à terme, de rendre quasiment tous les jeux jouables au pad. -
@bkg2k ce serait bien qu'un jour Retroarch implémente un système d'overlay basique pour les jeux multi disk sur ordinateur, qu'on puisse juste avec la manette ejecter le disk et en mettre un autre (parmi ceux d'un m3u par exemple) sans avoir aller dans le menu mais bon c'est pas demain la veille...
-
C'est déjà le cas en fait. Mais pas dans les conf d'origine.
On réfléchis à les assigner aux left/right d'un des pads analogique
On pourrait même mapper 4 actions sur ls left/right de j1/j2 (en évitant de mapper aussi les up/down histoire d’éviter les fausses manips) -
@bkg2k hmmm je parlais vraimznt d'un overlay graphique plutot que d'un nouveau raccourci parce que ces raccourcis sur bartop ne vont pas être accessible
-
@voljega Ha oui là c'est carrement autre chose
-
@bkg2k genre tu appuie sur un raccourci y'a un tout petit menu en haut à gauche par exemple qui s'affiche avec juste une liste des noms de disks dans le m3u, tu peux te déplacer dedans
et quand tu valide un choix ça met ce disque là.Et derrière l'ui, l'éjection du disque est faite dès que ce petit menu apparait et choix du disque + insertion dès que le choix est validée
-
On vient de rajouter l'eject toggle sur HK+J1up, et les disk -/+ sur J1left/J1right. Pareil pour les cheats sur le J2.
C'est sur, sur les bornes d'arcades c'est pas top. Mais sur un pad avec les 2 sticks analogiques, c'est juste super pratique pou changer de disque. Surtout pour les jeux, ou parfois tu dois rechanger de disque si tu fais un pas en arrière.
-
@bkg2k ça marchera sur psx /sega cd / dreamcast aussi ? aussi ?
-
Ca a été integré à la config Retroarch, donc ça fonctionnera pour tous les cores.
Mais pas pour les emulos standalone bien entendu -
Bonjour.
Comment faire pour participer ? Je dois avoir quelque part dans un carton plusieurs dizaines de disquettes Amstrad CPC 6128 avec les stickers dessus. Peut être je peux prendre des photos pour faire des jaquettes.
Je suis peut être hors sujet mais me semble que c'était du 8bit aussi.EDIT : je viens de relire le sujet, je suis complètement hors sujet, désolé.
-
@sisko-k Non non pas du tout!
L'amstrad est bien un 8bit, et si tu as des jeux originaux, tu peux participer
-
Bel initiative j'ai tenté un scrap de jeux Atari 8 bits, ça n'a rien donné malheureusement.
-
Salut, je soutiens activement cette initiative, les 8 bits c'est pas la préhistoire !! Bon en pratique un peu quand même, suffit de jouer à ghost n' goblins sur c64 pour comprendre sa douleur...Ou à Dragon's lair, le jeu qui te faisait insulter les programmeurs et toute leur famille tellement tu passais des sessions entières à rester bloqué au premier "tableau".
Je n'ai hélas pas de jeux originaux, mais en lisant ce post j'ai fait un une analogie avec mes fréquentations récentes sur internet, où j'ai trouvé un lien regroupant tous les anciens magazines TILT en pdf. Je pense que ce nom parlera à ceux qui sont actifs sur ce fil. Suffit de chercher tilt anciens numéros sur un moteur. Les pdf ne sont pas de super top qualité, mais il y a peut être moyen de réaliser une sorte de base de données, avec un travail de détourage/recadrage, en partant des vignettes et screenshots de l'époque, et des quelques pubs où se trouvent des jaquettes. Et au niveau des droits on est sur du titre presse des années 80, qui ne parait plus, ça devrait être jouable...Donc si jamais cette info peut faire avancer votre entreprise j'en serais ravi.