12 Jul 2019, 16:04

0_1559739066650_Recalbox 6.1 16_9 NEWS.png

Once again, c'est vendredi soir, alors les news seront en français 🙂


Bon c'est bien gentil tout ça, mais elle arrive quand cette 6.1?!

Chez Recalbox, on aime pas donner de date. Parce qu’une date, c'est un engagement, et quand ça glisse, ça fait des déçus et des tomates dans la figure des développeurs (et votre maman a du vous apprendre qu'on ne joue pas avec la nourriture)

Cependant... on n'est pas loin. Alors inutile de faire des plans sur la commette ou d'ouvrir les paris chez les bookmakers londoniens, mais on en est à régler les details qu'on avait laissé de coté et vérifier les derniers petits bugs.
Bon, il reste aussi un gros détail: le scraper interne.
Et je dois avouer, puisque c'est moi qui m'en occupe, que j'ai une fâcheuse tendance à la procrastination quand il s'agit du scraper. Parce-que c'est une partie aussi pénible qu'inintéressante (et je ne vous parle pas des tests qui sont encore pire).

Mais ce sera fait, pas d'inquietude 🙂


Bon d'accord, mais pourquoi ça a été si long?

Au début, la 6.1 ne devait être qu'une 6.0 debuggée avec quelques petites améliorations ça et là.
Mais Recalbox, c'est avant tout de la R&D, et pas du projet. On a pas de liste des taches déterminée à l'avance, et on n'est pas des robots qui déroulons cette même liste.

Les développeurs virevoltent, papillonnent un peu au gré de leurs centres d’intérêt, et passe d'un sujet à un autre selon l'humeur et l'envie. Et forcement chaque fois qu'on tombe sur quelque-chose d’intéressant, on se dit "Allez hop! Ca va être rapide, c'est bon pour la 6.1!".
C'est parfois vrai. Et parfois... 🙂

Et puis il y a aussi ce qui nous tombe sur la tête sans crier gare! Comme un @Fab2Ris qui nous annonce qu'il a reçu 5 GPi de développement, et qui demande qui veut s'y coller 🙂
On est des joueurs nous aussi. Et évidemment, c'est un peu comme si on avait ouvert un cadeau sous le sapin.
Alors, le temps qu'on a passé sur le GPi, c'est quelque-chose qu'on nous a reproché. Et c'est vrai qu'on a été plusieurs à passer du temps dessus. Ceci dit, ça nous a permis de mettre le pied a l’étrier pour 2 choses qu'on avait dans les cartons:

  • L'optimisation du démarrage de Recalbox
  • Un système de detection et/ou d'installation de hardware (et donc de boitier).

Le GPi n'a pas été du temps perdu, car ce qui a été fait, tout le monde y gagnera, et ça nous permettra maintenant d’intégrer du hardware de façon bien plus facile et propre.

En me relisant, je me rends compte que ça ressemble plus à une justification qu'à autre chose. En fait non. On fait ce qu'on veut.

Au final, il y a quoi dans cette 6.1?

Je vous invite à lire le CHANGELOG pour la partie technique, et la RELEASE-NOTE pour la partie fonctionnelle.

Il y a pas mal de correctifs l'air de rien.
On a aussi répondu a quelques appels du pied pour intégrer de nouveaux émulateurs/cores (dont sameboy GB/GBC, l'Apple IIGS, et bien d'autres)
Presque tous les émulateurs et cores ont été mis à jour aussi (pas d'inquietude, les BIOS n'ont pas changé... (haha, c'est dingue les précautions qu'il faut prendre pour ne pas se prendre de tomates))

Il y a le GPi bien entendu 🙂 Et les vidéos! Haaaa les sacro-saintes vidéos, adulées par les uns, bannies par les autres et qui ont fait couler déjà beaucoup d'encre (ou de touches de clavier)
Et le retour du scraper interne (si si il sera là).

Avec le GPi, il y a aussi un theme optimisé pour les petits écrans qui est utilisable sur tous les devices portables, pas uniquement le GPi, forcement.
Il y a aussi 2 émulateurs standalones (Snes9X et PCSX_Rearmed) spécialement compilés pour le Pi0. Ils sont un poil moins compatibles que les versions libretro, mais croyez moi, ils tournent sacrement bien. Wipeout 3 60 FPS sur GPi, ça fait plaisir!
Bon, je dois dire que ceux là, ils sont là uniquement pour clouer le bec a certains groupes FB qui se vantaient de les avoir compilé et fait fonctionner.

On est à pratiquement 140 Merge-request (= nouveautés ou correctifs intégrés à la prochaine release) depuis la 6.0, et il en reste encore. Je sais pas si vous vous vous rendez compte, mais ça fait plus de 2 par jour. Comme quoi, on carbure pas mal, malgré nos boulots et nos vies sociales et familiales.


Et le Pi4 alors?

Le Pi4, et bien c'est déjà en cours. Ca n'est pas fonctionnel à 100% parce-qu’on n'y a passé que quelques jours, au moins pour une étude de faisabilité. Mais il y a déjà certaines parties qui fonctionnent.

Le Pi4 est une machine intéressante, mais cette fois, Raspberry nous a fait quelques (mauvaises) surprises. Le boot a changé du tout au tout (et le firmware aussi, SIC!) et les couches de gestions vidéo (drivers, OpenGL, ...) n'ont plus rien à voir.
Vous avez du remarquer que les autres distributions ont mis du temps à sortir une version Pi4, ce n'est pas pour rien. Cette fois, la mise à jour de Raspbian n’était plus suffisante, il fallait tout revoir.

Avec le Pi4, il a fallut b*mper Buildroot, qui est l'outil de base qui nous permet de construire Recalbox. Mais pas d'inquietude cette fois, pas de syndrome Pi3B+ ou il aura fallut attendre 8 mois pour que Recalbox soit compatible. A ce moment là, le b*mp Kernel/Buildroot remettait en cause énormément de chose, mais ce n'est pas le cas cette fois.

Nous avons déjà des développements en cours sur le Pi4 et les b*mps associés, et une chose est sure: la 6.2 sera résolument focus Pi4, et on va essayer de ne pas s’éparpiller cette fois 😉 J'ai bien dit essayer

Bien sur on a aussi d'autres choses de prévues pour la 6.2, mais... Recalbox est comme une belle femme: elle doit garder une part de mystère 😉


That's all folks!

Voilà, c'est tout pour cette fois.

Le ton est un peu plus léger que d'habitude, mais c'est les vacances, et pendant que vous vous faites bronzer à la plage ou au bord des piscines, nous on se fait bronzer à l'écran LCD.

D'ailleurs je vous laisse, je vais chercher mon écran total... dangereux les LCD...