[100%] Ma borne d'arcade : Super Mario
-
Bravo à toi
Tu en as pour combien en tout ?
-
@Sebastien-Brossard , dommage toutes tes images sont ridiculement petite
-
@bardamuz effectivement.. tu trouveras des plus grosses images et plus de détails un autre forum qui m'a permis de finaliser la borne.
https://forum.hfsplay.fr/viewtopic.php?f=20&t=16619 -
@pilafsama j'ai tenu un excel avec le détails, j'en ai eu pour 671 €
(sans le RPI3 que j'avais déjà)
-
@sebastien-brossard Je te remercie, cool de partager tes docs avec nous
-
@sebastien-brossard said in [100%] Ma borne d'arcade : Super Mario:
La ou le bas blesse, c’est qu’il y a peu de personnes qui ont un monnayeur sur leur borne et encore moins un mécanisme électronique et je ne pensais pas que cela m’aurait induit des frais supplémentaires.
Qui dit monnayeur électronique dit alimentation supplémentaire 12V. Et pire pour éviter de griller le RPI, il faut ajouter une protection entre le monnayeur et le RPI…
En deux mots, le monnayeur à chaque passage de pièce envoi une impulsion de 12 V sur la partie COIN. Sur le GPIO du PI on a un contact Ouvert, et pour valider l’appuie du Select (ajout de crédit sur RecalBox) le courant doit passer vers la masse. Donc la on risque d’avoir 2 arrivées en même temps Monnayeur + RPI; donc un risque de “Griller” le RPI (bon c’est que j’ai lu à droite et à gauche).
Il faut donc un temporisateur d’envoi électrique, d'où la carte relais complémentaire:
https://www.conrad.fr/p/carte-relais-conrad-components-rel-pcb4-0-non-equipe-1-inverseur-rt-5-vdc-12-vdc-24-vdc-1-pcs-503322hello, j'espère que tu n'envoie aucune tension sur le gpio correspondant à la touche "select". en effet même du 5V c'est trop, car le gpio est conçu pour accepter maximum du 3.3v en entrée. le vrai terme c'est d'utiliser un "hack clavier", il s'agit bien d'un relais 12v, mais en sortie, il faut y connecter une masse (gnd), afin de simuler l'appui d'une touche d'un clavier ou d'un bouton (Select dans notre cas)
Cela dit, un courant ira toujours dans le sens de la différence entre 2 potentiels, il n'y en aura aucun ici, on parle simplement d'un contact "sec" en électronique car on connecte une masse vers un OV (pas de courant). en effet, si tu envoie un 5V vers un pin du gpio, il y aura un faible courant (x mA), et si tu ne mets pas de résistance, à l'usure ce courant va créer une chaleur dans le rpi et cela va finir par griller. bon vu que ce n'est qu'une impulsion, ca peut fonctionner longtemps comme ca quand même...la fonction temporisateur de la carte que tu mets est superflux, car sur le monnayeur il y a un bouton de selection qui joue le même rôle, afin de régler la durée de l'impulsion quand une pièce est accepté (100ms, 200ms, 400ms)
Honnêtement cela ne change pas grand chose sur un rpi, la pièce est detecté aussi bien avec du 100ms qu'avec 400ms.Il s'agit vraisemblablement d'un monnayeur comparatif qui accepte l'unique pièce ayant les meme caractéristiques que la pièce témoin présente à l'intérieur du monnayeur.
-
Magnifique si seulement j'avais le temps et que j'étais bricoleur comme vous je m'y serai lancé aussi!
GG à toi. -
@tong-man merci pour ton retour.
le monnayeur dont je parle est un monnayeur électronique. Il ne fonctionne pas avec une pièce témoin, mais par introduction successive (20 fois) de la pièce qui doit être considérée comme référence, à faire 3 fois de suite pour setter 3 pièces différentes.
Monnayeur alimentée en 12v.
J'ai acheté la carte relaie pour protéger mon RPI3 en cas de mauvaise configuration
A date ma problématique est quand j'éteints ma borne, j’éteints mon monnayeur et je perd la configuration (insertion de 3x20 pieces). -
@tong-man
en complément, sais tu comment affecté à un seul GPIO 2 entrées ?- la touche select
- le monnayeur
merci de ton aide
-
@tong-man
en complément, sais tu comment affecté à un seul GPIO 2 entrées ?- la touche select
- le monnayeur
merci de ton aide
Salut,
-La façon la plus simple est de cabler le bouton select en // sur le gpio en permanence. les 2 marcheront en même temps...
-Plus classe, ce serait en plus , d'y cabler un interrupteur pipolaire 2 positions, ca permettra de sélectionner soit le monnayeur, soit le bouton, mais pas les 2 ensembles.
(ce sélecteur peut être caché derrière la borne à discretion du maitre de jeu) -
@tong-man super ,merci pour ton aide
Petite question : il y a 6 broches sous l’interrupteur, si je ne cable que 2 broches , 1 vers le select et 1 vers le monnayeur ça serait bon ?Pour le câblage en //, comment faire ? je part du pin du GPIO et je raccorde les 2 cables ?
Comme tu m'as l'air de bon conseil, tu as peut être une suggestion. Je cherche à faire un circuit, pour basculer sur une batterie pour garder la conf monnayeur quand je coupe l'alim; j ai vu des schémas a 2 diodes, mais ca ne supporte pas le 12v; aurais tu une idée ?
-
Petite question : il y a 6 broches sous l’interrupteur, si je ne cable que 2 broches , 1 vers le select et 1 vers le monnayeur ça serait bon ?
pas vraiment, le mieux pour le cabler et de te munir d'un multimètre, il s'agit d'un double interrupteur inverseur, en position 1, tu dois trouvé 2 broches en contact fermées, et 2 broches en contact ouvert, et inversement en position 2.
Pour le câblage en //, comment faire ? je part du pin du GPIO et je raccorde les 2 cables ?
du tout :
-
le gpio vers le 1er fil bouton + 1er fil monnayeur (en sortie du relais 0V hein pas le fil d'impulsion 12V)
-
une masse gpio vers le 2eme fil bouton + 2eme fil monnayeur (le 0V de l'alim 12V)
-
ensuite, coupe le 2eme fil bouton en 2 fils vers 2 broches de la position 1 de l'interrupteur inverseur.
-
enfin, coupe le 2eme fil monnayeur en 2 fils vers 2 broches de la position 2 de l'interrupteur inverseur.
Voila l'idée !
Ne travaille jamais avec des tensions positive dans des boutons (uniquement du 0V ou GND)
Pour vérifier ton cablage, utilise un multimètre en mode "continuité" (un biiiiiiiiiiiiiiiiip continue t'indiquera l'interrupteur fermé entre 2 broches de l'interrupteur inverseur par exemple)le monnayeur a une conf ? c'est à dire ?
-
-
@tong-man merci pour ton retour, je vais me pencher dessus
Pour la configuration du monnayeur , la vidéo va peut être t éclaircir.
https://www.youtube.com/watch?v=AuoUQj2YO88en fait, une fois sous tension : il faut passer 20 fois dans le monnayeur pour calibrer la première pièce, puis 20 fois encore pour calibrer une seconde pièce ...
une fois réalisé, le monnayeur est capable de reconnaître les bonnes pièces
Par contre dès qu'on coupe l'alimentation, il faut tout recommencer -
Pour la configuration du monnayeur , la vidéo va peut être t éclaircir.
https://www.youtube.com/watch?v=AuoUQj2YO88Ah oui je comprends.
perso, j'essaierai de trouver un convertisseur de tension 5v vers 12v, et entre les 2 une powerbank batterie externe avec entrée un transfo 5V micro usb et en sortie l'USB 5V
Comme ca en cas de coupure electrique, c'est la batterie qui prends le relais.
-
@tong-man merci mais j'ai pas tout compris. Pas de problème avec ton système de sens de courant ? Comment le monnayeur sait qu'il doit s'alimenter sur le 12v ou la powerbank?
-
ALIMENTATION 5V
|-> BATTERIE EXTERNE
|-> CONVERTISSEUR 5V vers 12V
|-> MONNAYEUR
|->fil d'impulsion 12V de sortie quand "pièces acceptés"
|-> RELAIS 12V
|<----MASSE
|---->GPIO SELECT- de cette façon, si on coupe l'alimentation 5V, la batterie prends forcément le relais puisque chargée.
- en sortie de relais, on aura la masse en "contact sec" sur le Gpio comme un interrupteur = touche appuyée -> crédit ajouté.
-
@tong-man top, merci, y a plus qu a tester
-
@tong-man pour être sur
Je prend une batterie externe type téléphone
Je l alimente, sur la partie usb elle va sur un convertisseur 5v-12v vers le monnayeur avec un convertisseur type booster
Ma question :la batterie peut elle a la fois se charger et délivrer de le d alimentation ? -
@sebastien-brossard pas sur qu'une batterie externe de téléphone accepte ça.
Par contre ca doit etre faisable avec un circuit de charge style powerboost 1000c adafruit et une batterie. -
@tong-man pour être sur
Je prend une batterie externe type téléphone
Je l alimente, sur la partie usb elle va sur un convertisseur 5v-12v vers le monnayeur avec un convertisseur type booster
Ma question :la batterie peut elle a la fois se charger et délivrer de le d alimentation ?faudrait tester en y branchant un telephone, débranche l'alimentation et regarde si le telephone charge toujours…
bref un monnayeur ne demande pas bcp de puissance, meme en 12v, teste ensuite le convertisseur 5v vers 12v, et enfin le relais vers le gpio