[100%] Ma borne d'arcade : Super Mario
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@sebastien-brossard Bravo!
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Good job, il faudrait vraiment que je me lance un jour...
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le gros trou au dos c'est pour le volume je suppose ? :), j'aime bien la deco, dommage on la vois pas sur le coté
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@bardamuz : le gros trou à la base c'est pour la ventilation, et donc j'ai une grille qui va dessus. Mais il me fallait un moyen facile d'accéder au volume de l'ampli. J'avais beaucoup réfléchi sans trouver de réponses pour ne pas dégrader la facade en mettant l'ampli
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@oyyodams merci, il me reste quelques soucis pour faire utiliser daphne avec le GPIO d'activé , j'ai ouvert d'autres postes sur le forum
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Pour celles et ceux qui souhaitent suivre l'ensemble de la construction c'est par ici
L'écran
Pour une grande qualité de confort visuel j'ai choisi un grand écran, 23''.
Je souhaitais aussi qu'il supporte la HD 1920x1080 , il faut bien sur la norme VESA pour le fixer, et je le voulais HDMI..
J'ai trouvé pour 40€ mon bonheur sans le HDMI sur le LBC
https://www.lcd-compare.com/moniteur-HPLA2306X-HEWLETT-PACKARD-HP-LA2306x.htm
Je l'ai couplé à un adpateur HDMI-->DVI-D trouvé sur ebay
https://www.ebay.fr/itm/332232565697Ca fonctionne à merveille
Bilan financier:
Ecran (40) + Adaptateur (3,99) = 43,99 €Le Son:
Je ne me suis pas cassé la tête, en suivant un peu les autres WIP, j'ai pris exactement la même chose (ou presque):
Ampli 40W : LEPY LP-2020A: https://www.ebay.fr/itm/271837348618"
2 Enceintes 30 W : https://www.ebay.fr/itm/362424874163
Fil Audio pris en grande surface
Alimentation ampliJe l’ai testé en sorti du rasperry PI 3, prise jack , pas de problème (il faut configurer sur le RPI3/recalbox que la sortie son est bien jack et non HDMI)
J’ai juste trouvé que ça manquait de grave, j’ai donc rajouté un caisson de basse.
Je suis allé chez Leclerc, et j’ai pris le premier prix :
https://www.auchan.fr/selecline-enceintes-2-1-sh-2105-6w-noir/p-c960133J’ai dénudé le fil du caisson, < ! >attention ils sont très fins < ! > et raccordé sur l’ampli ( un fil côté Enceinte droite sur entrée rouge, l’autre fil enceinte gauche sur entrée noire), j’ai branché l’Alim USB sur chargeur d’un téléphone mobile, lancé le RPI3, et hop voilà un 2.1
J’avoue le son du caisson est bof bof, mais ca donne du relief aux jeux.J’ai complété ma commande par 2 grilles de protection que j’attends toujours, vive la Chine..
https://fr.aliexpress.com/item/2-PCS-2-pouce-3-pouce-4-pouce-Noir-Remplacement-Haut-Parleur-Rond-De-Protection-Mesh/32881476045.html?spm=a2g0s.12269583.0.0.355472adifXMVV" onclick="window.open(this.href);return false;Bilan financier
1 ampli (24,79 + 11,27 Fdp) + 2 enceintes (13)+ fil Audio(6) + Alim ampli(Reuse) + Caisson ( 11,99) + chargeur (reuse) + 2 grilles (2,35) =69,40€
L’éclairage du marquee:
Un peu de raccordement sur une fil prise existant, et j’ai mon éclairage marquee.
Bilan financier :
Spot (1,80) + Transfo (2,73) + Cable Prise (Reuse) = 4,53€Le Monnayeur:
Je me suis dit, vu l’argent que j’ai investis à l’époque dans Super Side Kick et dans Out-Run que je souhaitais me rendre la monnaie de la pièce
Vu les prix pratiqués sur les différents items, je me suis tourné une fois de plus vers la chine :
Une porte monnayeur : https://fr.aliexpress.com/item/Arcade-Game-Cash-Access-Coin-Door-Blank-Jamma-MAME-pinball-Systems-for-arcade-coin-acceptor-coin/32775761001.html?spm=a2g0s.12269583.0.0.ec86608crugkOi" onclick="window.open(this.href);return false;Le monnayeur universel Électronique:
https://fr.aliexpress.com/item/Chaude-Multi-Monnayeur-lectronique-Rouleau-Vers-Le-Bas-Coin-S-lecteur-Accepteur-M-canisme-Distributeur-Automatique/32835367073.html?spm=a2g0s.12269583.0.0.4b6f7e68L2GSqEt la serrure pour éviter que mes enfants ne viennent prendre mes pièces durement gagnées:
https://fr.aliexpress.com/item/1pcs-Free-shipping-Plastic-core-22mm-or-31mm-CAM-LOCK-door-lock-for-arcade-slot-pinball/32761582509.html?spm=a2g0s.12269583.0.0.41ca518e8qbEfj
La ou le bas blesse, c’est qu’il y a peu de personnes qui ont un monnayeur sur leur borne et encore moins un mécanisme électronique et je ne pensais pas que cela m’aurait induit des frais supplémentaires.
Qui dit monnayeur électronique dit alimentation supplémentaire 12V. Et pire pour éviter de griller le RPI, il faut ajouter une protection entre le monnayeur et le RPI…
En deux mots, le monnayeur à chaque passage de pièce envoi une impulsion de 12 V sur la partie COIN. Sur le GPIO du PI on a un contact Ouvert, et pour valider l’appuie du Select (ajout de crédit sur RecalBox) le courant doit passer vers la masse. Donc la on risque d’avoir 2 arrivées en même temps Monnayeur + RPI; donc un risque de “Griller” le RPI (bon c’est que j’ai lu à droite et à gauche).
Il faut donc un temporisateur d’envoi électrique, d'où la carte relais complémentaire:
https://www.conrad.fr/p/carte-relais-conrad-components-rel-pcb4-0-non-equipe-1-inverseur-rt-5-vdc-12-vdc-24-vdc-1-pcs-503322
Et pour finir, un récipient pour récolter les pièces , un tupperware fera l’affaireBilan financier
Porte pour Monnayeur (9.98) + Serrure avec clé (3.11) +Monnayeur multi coin (12.65) + Carte Relais monnayeur (3,84) + Alim 12 V Monnayeur (5)=30,74 €
La décoration
Je suis parti de gabarit classique en utilisant photoshop, rien de plus facile ensuite à les adapter avec le gabarit finale de la borne.
J'ai récupéré ensuite sur le forum les différentes ressources HD allant bien, sur google aussi, et j'ai pondu 2 visuels
-d'ailleurs en passant, j'ai appris à manier photoshop, et ca , c'est déjà une bonne chose-Un thème Mario :
Pour la partie bois qui va accueillir le Monnayeur, je découperai le sticker pour le recoller ensuite dessus.
Pour l'impression, je passerai par pixartprinting, en mode livraison lente + avec réduction première commande, CA doit tourner aux alentours de 30€, réellement payé 39,55€ en prenant l'option à 4€ pour la vérification
Voila je me laisse le temps de réflexion pour le choix .. (en espérant qu'une autre idée ne vienne pas à germer d'ici la ..)
Bilan financier:
Impression chez Pixartprinting:39,55€ + beaucoup de soirée de photoshopEt comme tout est lié, je temporise aussi sur la partie Kit Arcade, en tout cas au niveau coloris du bouton.
Ce qui est Décidé:Le Kit arcade:
Je vais partir sur le kit de smallCab lumineux bois : https://www.smallcab.net/raspberry-joysticks-zippy-boutons-lumineux-p-1474.html;
Je ne prends pas d'encodeur, je parts direct sur le GPIO, je rajoute un guide octogonal derrière
Vu que rien n'est commandé, de la même façon j'attends vos conseils et retour d'expériencesoit dit en passant, je vais commander aussi chez SmallCab, des roues pour déplacer les bornes, ca peut être utile
https://www.smallcab.net/grande-roue-avec-support-plat-p-1927.htmlProchaine étape , l'alimentation [s](dès réception des colis de chine)[/s], ça y est j'ai tout reçu de chine.
La prise IEC320 pré-cablé avec son fusible incorporé (5€)
et quelques fusibles (0,50€)
Je dois vérifier le cablage, mais je suis un peu décu de la prise, il va falloir que je la colle sur le bois ...Ca y est j'ai dénudé les fils, raccordés la prise multiple sur la prise IEC320, test OK, j ai pas fait sauté les plombs :lol: :lol:
Et voila Kit Arcade Euro Upright commandé chez Fabrikborne
Prochaine étape, découpage du bois pour y positionner la porte monnayeur et la prise d'alimentation + peinture.
je mets des photos des que possible[10/01/19]
Ca y est kit reçu... ouh que c'est lourd
c'est en tout cas bien emballé!
et bonne surprise pas besoin de découper pour l'alim, le trou est déjà prêt!
Je récupère demain les Stickers au point relais.donc ce week end , c'est pose des stickers
[13/01/19]
le week-end fut bien chargé et j'ai eu mes premières déconvenues:- mes grilles haut parleurs sont trop petites, j'avais mal compris les spécifications et je les ai pris pile à la taille du trou.. bref il faut que je les recommandes
-mes stickers: celui accueillant les joysticks est un poil trop petit , résultat ça fait très moche
-j'ai un souci aussi avec le sticker pour le bezel, beaucoup trop grand ...
sinon dans les activités positives :
-Finalisation de la porte monnayeur
-Sous couche sur l'ensemble des composants (avant peinture noire):
[16/01/19] ca y peinture finie (2 sous couche + 2 couches peinture noire)
[17/01/19] Stickers posés sur les sides
2h en tout, entre découpe et ajustement
(et au passage quelques déconvenues, le sticker c'est froissé tout seul quand j'ai décollé, résultat petite rayure visible )
[19/01/19]
j'ai mis à profit un samedi peu charge.Tout d'abord, préparation du socle qui va recevoir les pieds et les roulettes.
J'ai renforcé avec une planche de mdf , ce qui permet aussi de rééquilibrer la différence de hauteur des roulettes et des pieds.
Percage et installation des roulettes/pieds
Ayant reçu ma commande smallcab, je me suis attelé aux boutons. Il m'a fallu un peu de temps, et des tutos youtube pour comprendre comment cela se clipsait :
Apres un tour chez Casto, récupération (enfin) de mon bezel en verre.
Je suis passé ensuite à l'atelier T-Molding, une galère.. en plus j'avais pris 8 m , il manque facile 2 m .. en plus par endroit il ne tient pas j'ai du le clouter ...J'ai commencé ensuite l'assemblage, une vrai partie d'équilibre, mais ca tient
[20/01/19]:
Installation de l'écran.
Pose du sticker sur le bezel, quelques galères de pose... mon sticker sera finalement en 2 morceaux.. je vais voir comment récupérer les raccords, peut être en collant d'autres petits Stickers dessus.
Tout est ajusté, je branche le RPI3... et la : l'écran ne s'allume pas ...j'ai bien vérifié l'alimentation, ça ne vient pas la.
Deux causes possibles:- Je l'ai flingué, à force de le manipuler, en particulier en le fixant avec des vis non adaptées ...
- Il faut quand il est sous tension , appuyer sur le bouton "Power" qui est collé sous mes Stickers à ma vitre du bezel, pour le démarrer ...
Ce soir c'est donc démontage de l'écran pour vérifier qu'en appuyant sur Power il se met bien sous tension...
Ca ne résoudra pas le problème de comment accéder au bouton power ...J'ai lu plusieurs astuces sur le forum, que je vais tester:
-Utiliser un cable VGA (HDMI-->VGA) au au lieu d'une HDMI-->DVI
-Scotcher le bouton powersic ...
[21/01/19]
La bonne nouvelle c'est qu'en scotchant le bouton power, ça fonctionne
La ]mauvaise nouvelle, c'est quand remettant l'écran, tout s'est effondré, j'ai cassé le bezel, fendu une ou deux planches, cassé un bouton....
je vais devoir racheter une bezel, le peindre, car plus de sticker,
mettre des équerres pour renforcer tout ca.. bref tout à refaire...La morale dans tout ça, il faut bien monter, en mettant la colle en bois, en poussant à fond les chevilles en bois pour éviter que ça ne bouge derrière, en par exemple voulant déplacer la borne, ou enlever l'écran.
Il faut faire attention au marquee et bezel, car ils sont enquilibre tant que le second side n'a pas été enfoncé
Le plus compliqué est de bien prendre les mesures pour le masque du Bezel[22/01/19]
j'ai recu la commande n°2 de mes stickers, dont le sticker trop petit du pannel.
C'est donc collage + l’installation des boutons
Commande des guides octogonaux arrivés , installés en 2 s sur les joystick
[30/01/19] peu de temps ces derniers temps.
J'ai commencé le câblage des led pour vérifier que tout fonctionne, la photo n'est pas top, mais ca donne une petite idée.
[02/02/19]
Ca y est,j'ai enfin pu récupérer ma vitre pour le bezel,soit dit en passant c'est 3€ mois chez chez LM que chez castoch.
Ayant flingué complètement mes stickers lors de la casse de mon précédent bezel, je me suis lancé dans la peinture.
Etape 1) Délimitation de la zone
Etape 2)C'est parti,Bombe Mat Noire, 3 passages
Etape 3) On enlève délicatement les bandes, ca a légèrement bavé, mais par rapport aux stickers c'est easy
[03/02/19]
Ca y est je touche au but ...
Mais avant d'y arriver, il faut préparer l'aménagement intérieur de la borne.
Voila le avant :
(au passage, j'ai installé l'écran)Tout d'abord un premier rayon en bas qui accueillera, le caisson de basse et le rpi3, qui seront scratchés avec du velcro.
Puis un rayon tout en haut, pour accueillir l'ampli.
La pose de la bande LED aussi
Il faut savoir que toute cette étape, entre prise de cote, découpe du bois, pose des équerres de soutient, pose des supports pour l'éclairage LED m'a pris énormément de temps: visser à la main avec des vis à bois, car il n'y a pas de place c'est très,très pénible et tres tres long ...
Restera pour finir la partie arrière, mettre les charnières sur les portes et positionner les aimants pour fermer, sertir les câbles..
Pour terminer la journée, je me suis lancer dans le câblage du GPIO.. Cette étape est aussi fastidieuse ...
Finalement, après mainte configuration, j'ai pu réaliser la configuration sous recalbox, tout fonctionne ( après 10 tentatives ..)
- mes grilles haut parleurs sont trop petites, j'avais mal compris les spécifications et je les ai pris pile à la taille du trou.. bref il faut que je les recommandes
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Bravo à toi
Tu en as pour combien en tout ?
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@Sebastien-Brossard , dommage toutes tes images sont ridiculement petite
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@bardamuz effectivement.. tu trouveras des plus grosses images et plus de détails un autre forum qui m'a permis de finaliser la borne.
https://forum.hfsplay.fr/viewtopic.php?f=20&t=16619 -
@pilafsama j'ai tenu un excel avec le détails, j'en ai eu pour 671 €
(sans le RPI3 que j'avais déjà)
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@sebastien-brossard Je te remercie, cool de partager tes docs avec nous
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@sebastien-brossard said in [100%] Ma borne d'arcade : Super Mario:
La ou le bas blesse, c’est qu’il y a peu de personnes qui ont un monnayeur sur leur borne et encore moins un mécanisme électronique et je ne pensais pas que cela m’aurait induit des frais supplémentaires.
Qui dit monnayeur électronique dit alimentation supplémentaire 12V. Et pire pour éviter de griller le RPI, il faut ajouter une protection entre le monnayeur et le RPI…
En deux mots, le monnayeur à chaque passage de pièce envoi une impulsion de 12 V sur la partie COIN. Sur le GPIO du PI on a un contact Ouvert, et pour valider l’appuie du Select (ajout de crédit sur RecalBox) le courant doit passer vers la masse. Donc la on risque d’avoir 2 arrivées en même temps Monnayeur + RPI; donc un risque de “Griller” le RPI (bon c’est que j’ai lu à droite et à gauche).
Il faut donc un temporisateur d’envoi électrique, d'où la carte relais complémentaire:
https://www.conrad.fr/p/carte-relais-conrad-components-rel-pcb4-0-non-equipe-1-inverseur-rt-5-vdc-12-vdc-24-vdc-1-pcs-503322hello, j'espère que tu n'envoie aucune tension sur le gpio correspondant à la touche "select". en effet même du 5V c'est trop, car le gpio est conçu pour accepter maximum du 3.3v en entrée. le vrai terme c'est d'utiliser un "hack clavier", il s'agit bien d'un relais 12v, mais en sortie, il faut y connecter une masse (gnd), afin de simuler l'appui d'une touche d'un clavier ou d'un bouton (Select dans notre cas)
Cela dit, un courant ira toujours dans le sens de la différence entre 2 potentiels, il n'y en aura aucun ici, on parle simplement d'un contact "sec" en électronique car on connecte une masse vers un OV (pas de courant). en effet, si tu envoie un 5V vers un pin du gpio, il y aura un faible courant (x mA), et si tu ne mets pas de résistance, à l'usure ce courant va créer une chaleur dans le rpi et cela va finir par griller. bon vu que ce n'est qu'une impulsion, ca peut fonctionner longtemps comme ca quand même...la fonction temporisateur de la carte que tu mets est superflux, car sur le monnayeur il y a un bouton de selection qui joue le même rôle, afin de régler la durée de l'impulsion quand une pièce est accepté (100ms, 200ms, 400ms)
Honnêtement cela ne change pas grand chose sur un rpi, la pièce est detecté aussi bien avec du 100ms qu'avec 400ms.Il s'agit vraisemblablement d'un monnayeur comparatif qui accepte l'unique pièce ayant les meme caractéristiques que la pièce témoin présente à l'intérieur du monnayeur.
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Magnifique si seulement j'avais le temps et que j'étais bricoleur comme vous je m'y serai lancé aussi!
GG à toi. -
@tong-man merci pour ton retour.
le monnayeur dont je parle est un monnayeur électronique. Il ne fonctionne pas avec une pièce témoin, mais par introduction successive (20 fois) de la pièce qui doit être considérée comme référence, à faire 3 fois de suite pour setter 3 pièces différentes.
Monnayeur alimentée en 12v.
J'ai acheté la carte relaie pour protéger mon RPI3 en cas de mauvaise configuration
A date ma problématique est quand j'éteints ma borne, j’éteints mon monnayeur et je perd la configuration (insertion de 3x20 pieces). -
@tong-man
en complément, sais tu comment affecté à un seul GPIO 2 entrées ?- la touche select
- le monnayeur
merci de ton aide
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@sebastien-brossard said in [100%] Ma borne d'arcade : Super Mario:
@tong-man
en complément, sais tu comment affecté à un seul GPIO 2 entrées ?- la touche select
- le monnayeur
merci de ton aide
Salut,
-La façon la plus simple est de cabler le bouton select en // sur le gpio en permanence. les 2 marcheront en même temps...
-Plus classe, ce serait en plus , d'y cabler un interrupteur pipolaire 2 positions, ca permettra de sélectionner soit le monnayeur, soit le bouton, mais pas les 2 ensembles.
(ce sélecteur peut être caché derrière la borne à discretion du maitre de jeu) -
@tong-man super ,merci pour ton aide
Petite question : il y a 6 broches sous l’interrupteur, si je ne cable que 2 broches , 1 vers le select et 1 vers le monnayeur ça serait bon ?Pour le câblage en //, comment faire ? je part du pin du GPIO et je raccorde les 2 cables ?
Comme tu m'as l'air de bon conseil, tu as peut être une suggestion. Je cherche à faire un circuit, pour basculer sur une batterie pour garder la conf monnayeur quand je coupe l'alim; j ai vu des schémas a 2 diodes, mais ca ne supporte pas le 12v; aurais tu une idée ?
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@sebastien-brossard said in [100%] Ma borne d'arcade : Super Mario:
Petite question : il y a 6 broches sous l’interrupteur, si je ne cable que 2 broches , 1 vers le select et 1 vers le monnayeur ça serait bon ?
pas vraiment, le mieux pour le cabler et de te munir d'un multimètre, il s'agit d'un double interrupteur inverseur, en position 1, tu dois trouvé 2 broches en contact fermées, et 2 broches en contact ouvert, et inversement en position 2.
Pour le câblage en //, comment faire ? je part du pin du GPIO et je raccorde les 2 cables ?
du tout :
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le gpio vers le 1er fil bouton + 1er fil monnayeur (en sortie du relais 0V hein pas le fil d'impulsion 12V)
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une masse gpio vers le 2eme fil bouton + 2eme fil monnayeur (le 0V de l'alim 12V)
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ensuite, coupe le 2eme fil bouton en 2 fils vers 2 broches de la position 1 de l'interrupteur inverseur.
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enfin, coupe le 2eme fil monnayeur en 2 fils vers 2 broches de la position 2 de l'interrupteur inverseur.
Voila l'idée !
Ne travaille jamais avec des tensions positive dans des boutons (uniquement du 0V ou GND)
Pour vérifier ton cablage, utilise un multimètre en mode "continuité" (un biiiiiiiiiiiiiiiiip continue t'indiquera l'interrupteur fermé entre 2 broches de l'interrupteur inverseur par exemple)le monnayeur a une conf ? c'est à dire ?
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@tong-man merci pour ton retour, je vais me pencher dessus
Pour la configuration du monnayeur , la vidéo va peut être t éclaircir.
https://www.youtube.com/watch?v=AuoUQj2YO88en fait, une fois sous tension : il faut passer 20 fois dans le monnayeur pour calibrer la première pièce, puis 20 fois encore pour calibrer une seconde pièce ...
une fois réalisé, le monnayeur est capable de reconnaître les bonnes pièces
Par contre dès qu'on coupe l'alimentation, il faut tout recommencer -
@sebastien-brossard said in [100%] Ma borne d'arcade : Super Mario:
Pour la configuration du monnayeur , la vidéo va peut être t éclaircir.
https://www.youtube.com/watch?v=AuoUQj2YO88Ah oui je comprends.
perso, j'essaierai de trouver un convertisseur de tension 5v vers 12v, et entre les 2 une powerbank batterie externe avec entrée un transfo 5V micro usb et en sortie l'USB 5V
Comme ca en cas de coupure electrique, c'est la batterie qui prends le relais.