Les roms Parents/clones. Il y a toujours une rom Parent (Principale) et des Clones. Une rom (Arcade) est un fichier ZIP qui contiens plusieurs roms. (Une rom contient des roms, c'est bizarre, en fait quand on dit que rtype.zip est une rom, c'est plutôt un ensemble de rom) Par exemple, pour R-type, il existe plusieurs roms, la rom principale s'appelle : rtype.zip Les clones sont : rtypeb.zip, rtypej.zip, rtypejp.zip et rtypeu.zip - rtypeb.zip est un bootleg, une version pirate de la rom principale. - rtypej.zip est la version japonaise. - rtypejp.zip est un prototype de la version japonaise. - rtypeu.zip est la version Américaine. Dans rtype.zip, il y a des fichiers (les roms), ce sont les programmes et données qui se trouvent dans les mémoires (ROM) la PCB (carte électronique du jeu). Exemple, si on ouvre rtype.zip (ça dépend du romset, les roms sont parfois renommés) du romset de MAME 0.145, on trouve : cpu-00.bin cpu-01.bin cpu-10.bin cpu-11.bin cpu-20.bin cpu-21.bin cpu-30.bin cpu-31.bin cpu-a0.bin cpu-a1.bin cpu-a2.bin cpu-a3.bin cpu-b0.bin cpu-b1.bin cpu-b2.bin cpu-b3.bin rt_r-h0-.bin rt_r-h1-.bin rt_r-l0-.bin rt_r-l1-.bin La rom est complète est fonctionnelle. Les clones utilisent une grande partie des roms déjà existante du jeu principal (Parent) et en remplacent et/ou ajoutent d'autres. Dans rtypej.zip, il n'y a que 4 roms : rt_r-h0-.1b rt_r-h1-.1c rt_r-l0-.3b rt_r-l1-.3c L’émulateur a besoin de la rom principale (rtype.zip) pour lancer rtypej.zip (le clone JAP). C'est parce-que le Romset est en version séparé. Il y a 3 façons de créer une roms (ou plutôt un ensemble de roms pour un jeu) : groupé, séparé et non groupé. - Groupé : Toutes les roms des ZIP rtypeb.zip, rtypej.zip, rtypejp.zip et rtypeu.zip sont dans le ZIP principal : rtype.zip Le fichier ZIP est plus gros mais contient toutes les version de R-Type. L'ajout d'un seul fichier dans l’émulateur fait apparaitre 5 jeux. (suis pas sur que ça marche dans tous les émulateurs) - Séparé : Chaque fichier ZIP contient uniquement les roms nécessaire a sont fonctionnement. La rom principale contient tous les fichiers et est autonome, les autres roms contiennent seulement quelques fichiers et ont besoin de la rom principale pour fonctionner. - Non groupé : Chaque fichier ZIP contient toutes les (fichiers) roms nécessaire a son fonctionnement, pour jouer a la version JAP, rtypej.zip suffit, pas besoin de la rom parent rtype.zip J’espère que c'est a peu prés claire, faut bien faire la différence en rom et rom. la "rom" d'un jeu (souvent un .ZIP) contient plusieurs fichiers (Roms) du jeux. ROM = READ ONLY MEMORY, c'es une memoire morte, non volatile. Donc dans un Romset : Ensemble de tous (parents et clones) les jeux disponibles pour une version d'émulateur (Par exemple Romset MAME 0.145) Il y a : (suivant la version, groupé, séparé ou non groupé) Tous les fichiers .ZIP des jeux (qu'on appelle a tord, les roms des jeux). On devrai plutôt dire le paquet de rom d'un jeu, bref... Et dans un fichier .ZIP, il y a : Les roms du jeu, c'est une extraction des programmes se trouvant dans les puces de la carte électronique du jeu, les rom ou mémoire mortes. Ce sont les données utile du jeux, comme sur un CD/DVD/Cartouche. Pour les autres composants de la carte électronique (Appelé PCB pour Printed Circuit Board) comme le CPU, GPU et autres, c'est l'émulateur qui se charge de les reproduire. (J'ai volontairement oublier de parler de Samples, CHD...) C'est un peu lourd tout ça mais j’espère que ça aiderai quelques personnes a comprendre d'avantage les monde obscure des roms et le pourquoi de la difficulté de recréer des romset corrects. Je pense pas avoir oublier grand chose d'important, j’éditerai le post, le cas ou...