[Résolu]mame2003-libretro
-
@Glook J'ai effectivement beaucoup de romsets, je download des roms depuis 1997, a l’époque c’était des roms de quelques Ko et en 56k. (Bien-sur j'ai toutes les PCB en ma possession). Après, il y a toujours des romsets a travailler a la main, c'est a dire, regarder la rom du zip qui manque et chercher après sur internet dans d'autres roms du jeu (clones/bootleg...). Il y a très souvent plusieurs versions (CRC/SHA1) d'un môme fichier, ça complique les choses. Quand il y a plusieurs dizaines, voir centaines de Go de roms dans RomCenter, c'est tresz long a rafraichir, ca devient penible. Bon, ClrMAMEPro et RomCenter, lequel est le mieux, lequel est plus plus efficace ? Déjà ClrMAMEPro est absolument indigeste, c'est une (des) interface des années 30. Je préfère largement RomCenter qui est très visuel et facile d’accès. (Étrange, avec RomCenter, a plusieurs reprise, une roms était : soit avec 2 fichiers inutiles, soit avec 2 fichiers manquant, il sait pas ce qu'il veut Maintenant j'utilise les 2 et c'est vrai que le résultat n'est jamais le même. Alors, lequel a raison ? je n'en sais rien, de toute façon, même si le romset est 100% fidèle au DAT, il y a toujours des problèmes, des roms qui ne fonctionnent pas et qu'il faut remplacer par un clone/bootleg... De plus, on faut utiliser d'autres logiciels pour trier, (parents/clones), flipper, majhong.... Les romsets de consoles sont faciles a gérer, ceux d'arcades, c'est une autre histoire... Pour en revenir a Libretro MAME, j'ai trouvé 2 autres librairies, un MAME2014 et un MAME2015. J'ai pas réussi a faire tourner une rom dessus...
-
Salut @ironic
on faut utiliser d’autres logiciels pour trier, (parents/clones),
tu utilises lequel ?
-
Pour uniquement les parents/clones, RomCenter fait ça très bien. - Clique bouton droit sur les jeux, Sélection et Sectionner les jeux principaux, ou sélectionner les clones - Apres dans Opération, t'as déplacer, supprimer... Pour le reste il y a RomLister, Rombuiler, Rommanager...
-
Enfin le plus gros problème de l'émulation arcade sur le PI ça reste les performances non ? En tout cas sur FBA-libreto (qui utilise un romset 0.161) y'a une bonne moitié des jeux qui rament, et pas forcément les plus récents ou les plus beaux.
-
J'ai pas vu beaucoup de jeux ramer sur FBA-Libretro (fba 0.2.97.36/Mame 0.161). Tu peux m'en citer ? (humm, outrum rame mais comme sur mame...) Enfin faut dire que je me concentre sur Mame-Libretro 0.78. Après faut voir les doublons en Mame-Libretro/FBA-Libretro et garder la meilleur version. Un travail sans fin, je pense que depuis plus de 15 ans que je trifouille des romset, j'ai du y passer plusieurs centaines d'heures... Même en faisant un romset très propre, en éliminent les non working et autres, on tombe sur des jeux qui vont pas. Avoir un Mame/Fba avec un beau romset, ça ce mérite et c'est tant mieux Après on parle du Pi mais ya quand même une grosse différence entre le 1 et le 2, faut préciser. Le Rpi2 me convient très bien même si un gros PC est nettement meilleurs, on peu pas tout avoir pour quelques €.
-
@ironic Comment distincte t-on un parent et un clone ? ou peut les fusionner ?
-
@ironic Ben pour n'en citer que deux sur fba-libretto, Punisher et Mutant Fighter, mais aussi X-Men ... énormément de jeux ont le son qui part en couille, ce qui est pour moi ramer, puisque apparemment plus le son crache et saccade plus l'affichage est ralenti. Le son est ce qui semble partir en premier lorsque les performances sont trop limites. Mon Pi2 est overclocké bien sûr. Sinon franchement oui faire un romset très propre ça se fait, le problème c'est que pour l'upgrader à une autre version c'est la misère... La plupart des outils sont fait pour construire des romsets complets ce qui est plutôt débile, ils devraient plutôt permettre de garder la seule partie des jeux qui nous intéressent à partir d'une fichier favorites.... un full romset Mame entre les clones, les non-working, les jeux pourris et les trucs de cul/gambling/quizz c'est quand même 80% de trucs à jeter. Et je ne parle même pas des renommages de rom qui mettent une merde noire. Bref pour ma part j'ai un romset 0.152 parfait avec une sélection de 600 très bons jeux, ben la mise à jour vers le fba-libreto 0.161 s'est avéré impossible alors qu'il n'y a aucune raison que ça marche pas en la faisant soigneusement avec les mise à jour de roms version par version. Du coup j'ai du écrire un truc en java à l'arrach' pour resélectionner uniquement mes jeux favoris parmi un full romset récupéré pour fba-libretto et je n'en retrouve que la moitié... et se farcir une subdivision des jeux en 2 ou 3 émulateurs différents suivant celui qui le fait tourner le mieux c'est vraiment pas pratique, si je veux jouer à un truc très particulier je me vois pas aller chercher parmi les 2 ou 3 émulateurs dans Emulation Station celui dans lequel se trouve le jeu. Le 0.152 c'était le deuxième romset de ma vie que j'ai fait et franchement ce sera la dernier, c'est quand même une perte de temps considérable... au final on en vient plus qu'à trier et configurer des trucs plutôt que de jouer.
-
Les roms Parents/clones. Il y a toujours une rom Parent (Principale) et des Clones. Une rom (Arcade) est un fichier ZIP qui contiens plusieurs roms. (Une rom contient des roms, c'est bizarre, en fait quand on dit que rtype.zip est une rom, c'est plutôt un ensemble de rom) Par exemple, pour R-type, il existe plusieurs roms, la rom principale s'appelle : rtype.zip Les clones sont : rtypeb.zip, rtypej.zip, rtypejp.zip et rtypeu.zip - rtypeb.zip est un bootleg, une version pirate de la rom principale. - rtypej.zip est la version japonaise. - rtypejp.zip est un prototype de la version japonaise. - rtypeu.zip est la version Américaine. Dans rtype.zip, il y a des fichiers (les roms), ce sont les programmes et données qui se trouvent dans les mémoires (ROM) la PCB (carte électronique du jeu). Exemple, si on ouvre rtype.zip (ça dépend du romset, les roms sont parfois renommés) du romset de MAME 0.145, on trouve : cpu-00.bin cpu-01.bin cpu-10.bin cpu-11.bin cpu-20.bin cpu-21.bin cpu-30.bin cpu-31.bin cpu-a0.bin cpu-a1.bin cpu-a2.bin cpu-a3.bin cpu-b0.bin cpu-b1.bin cpu-b2.bin cpu-b3.bin rt_r-h0-.bin rt_r-h1-.bin rt_r-l0-.bin rt_r-l1-.bin La rom est complète est fonctionnelle. Les clones utilisent une grande partie des roms déjà existante du jeu principal (Parent) et en remplacent et/ou ajoutent d'autres. Dans rtypej.zip, il n'y a que 4 roms : rt_r-h0-.1b rt_r-h1-.1c rt_r-l0-.3b rt_r-l1-.3c L’émulateur a besoin de la rom principale (rtype.zip) pour lancer rtypej.zip (le clone JAP). C'est parce-que le Romset est en version séparé. Il y a 3 façons de créer une roms (ou plutôt un ensemble de roms pour un jeu) : groupé, séparé et non groupé. - Groupé : Toutes les roms des ZIP rtypeb.zip, rtypej.zip, rtypejp.zip et rtypeu.zip sont dans le ZIP principal : rtype.zip Le fichier ZIP est plus gros mais contient toutes les version de R-Type. L'ajout d'un seul fichier dans l’émulateur fait apparaitre 5 jeux. (suis pas sur que ça marche dans tous les émulateurs) - Séparé : Chaque fichier ZIP contient uniquement les roms nécessaire a sont fonctionnement. La rom principale contient tous les fichiers et est autonome, les autres roms contiennent seulement quelques fichiers et ont besoin de la rom principale pour fonctionner. - Non groupé : Chaque fichier ZIP contient toutes les (fichiers) roms nécessaire a son fonctionnement, pour jouer a la version JAP, rtypej.zip suffit, pas besoin de la rom parent rtype.zip J’espère que c'est a peu prés claire, faut bien faire la différence en rom et rom. la "rom" d'un jeu (souvent un .ZIP) contient plusieurs fichiers (Roms) du jeux. ROM = READ ONLY MEMORY, c'es une memoire morte, non volatile. Donc dans un Romset : Ensemble de tous (parents et clones) les jeux disponibles pour une version d'émulateur (Par exemple Romset MAME 0.145) Il y a : (suivant la version, groupé, séparé ou non groupé) Tous les fichiers .ZIP des jeux (qu'on appelle a tord, les roms des jeux). On devrai plutôt dire le paquet de rom d'un jeu, bref... Et dans un fichier .ZIP, il y a : Les roms du jeu, c'est une extraction des programmes se trouvant dans les puces de la carte électronique du jeu, les rom ou mémoire mortes. Ce sont les données utile du jeux, comme sur un CD/DVD/Cartouche. Pour les autres composants de la carte électronique (Appelé PCB pour Printed Circuit Board) comme le CPU, GPU et autres, c'est l'émulateur qui se charge de les reproduire. (J'ai volontairement oublier de parler de Samples, CHD...) C'est un peu lourd tout ça mais j’espère que ça aiderai quelques personnes a comprendre d'avantage les monde obscure des roms et le pourquoi de la difficulté de recréer des romset corrects. Je pense pas avoir oublier grand chose d'important, j’éditerai le post, le cas ou...
-
Vite fait avant de partir au taf. Je suis sous Recalbox 3.2.11 en 720p avec scanline et lissage activé. Le rendu visuelle est excellent. Sous MAME Libretro 0.78, je n'ai absolument aucun ralentissement ou glich sonore sur : The Punisher, Mutant Fighter, et les 3 jeux X-Men que j'ai trouvé (X-Men 4 players, X-Men vs SF et X-Men CotA). A tester car X-men 4 players (le plus vieux des 3) ne parrait pas fluide, je pense qu'il est comme ca. J'ai eu de gros soucis de vitesse sous la 3.3.0, genre r-type qui rame (je prend toujours r-type dans mes exemple, y en faut bien un). Le Rpi2 qui décroche en émulation sous libreto, oui le son commence a merder avant l'animation. OutRun est un bon exemple. Je n'overclock pas le Rpi2, il est déjà assez puissant comme ca, on peut pas tout avoir.
-
Bah pour les jeux PSX c'est obligatoire de l'overclocker sinon ça rame sec... Sinon le rendu visuel est très bon oui Il ya quand même les scanlines du retroset qui marchent pas trop bien sur les jeux verticaux. Bon j'ai récupéré le romset 0.81b qui est conseillé sur le chat recalbox mais je ne sais pas avec quel core /système l'utiliser ? Et j'ai passé la journée à écrire du code pour trier automatiquement des romset à partir d'un fichier favorites.ini ou d'un autre romset, puis des tas de trucs pour exporter des listes de roms en scv les importer, les comparer etc... Prochaine étape, reconstruire automatiquement un romset restreint basé sur mes favoris en copiant uniquement les choses intéressantes dans des romset complets... enfin c'est comme si c'était déjà fait, mais bon au moins maintenant c'est juste à portée de main
-
Salut les gars, une question qui me turlupine depuis quelques jours... je voulais savoir quels sont les differences entre le mame (actuel) sur recalbox et le fameux mame 2003 libretro ? - est ce que les jeux sont mieux emulé ? Oubien ya t il des differences flagrantes ? merci. nej**zz.
-
Je peux me tromper mais le mame de base actuel utilise le romset 0.35 et quelques. Après pour les performances c'est compliqué de savoir, les vieux romset sont vraisemblablement mieux optimisés niveau code mais émulent beaucoup moins de choses, et les plus récénts corrigent beaucoup de bugs, émulent mieux, mais sont aussi moins optimisés
-
Merci du coup mieux vaiut rester avec le mame actuel et son romset qui va bien apres pour mon cas apres plusieurs test je suis pas fan davoir 4500 jeux dans la recalbox je pars plutot pour un best-set de chaques consoles cest plus fun je trouve. merci voljega !
-
Je faisais tout comme décrit mais dans le temps pour charger les roms est une toile noire et revenir à la frontend. Quel pourrait être le problème? Je me sers d'un traducteur. merci
-
Le 0.152 c’était le deuxième romset de ma vie que j’ai fait et franchement ce sera la dernier, c’est quand même une perte de temps considérable… au final on en vient plus qu’à trier et configurer des trucs plutôt que de jouer.
C'est exactement ça, de plus personne (a part moi n'a 4500 PCB chez soi. Vaut mieux ce faire une liste d'une petite centaine de jeux et de recréer le romset en fonction de l’émulateur. Le scanline que j'utilise sous Libretro respect bien les jeux verticaux (il passe a la verticale), le seul souci que j'ai actuellement avec les jeux verticaux, c'est l'aspect ratio, obligé de le modifier. Je ne sais pas pourquoi on conseille le romset 0.81b, il faut soit : Le romset mame (0.37b5). Très courant car utiliser sur beaucoup de plateforme. ou Le romset mame (0.78). A utiliser avec la librarie Libretro mame 2003. Sur le Rpi1, je ne sais pas par contre sur le Rpi2, le mame 0.37b5 est obsolète. Tous les jeux qui tournent correctement sur 0.37b5, tournent également parfaitement sur 0.78. MAME 0.37b5 : 2270 jeux dont 1250 principaux (a peu de chose près en fonction des .dat) MAME 0.78 : 4720 jeux dont 2666 principaux (a peu de chose près en fonction des .dat) En sachant que pour les 2 versions, tous les jeux (meme quelques principaux) ne fonctionnent pas. Beaucoup de jeux principaux ne fonctionnant par sous 0.37b5, fonctionnent sous 0.78
-
@ Rogerio cardoso If you want to try Mame Libreto 2003 (0.78), the easy way is : - Use a fresh install of Recalbox. - Copy games (0.78) to Recalbox\roms\mame folder. - Replace (backup before) the imame4all_libretro.so file by mame078_libretro.so file. (Rename mame078_libretro.so to imame4all_libretro.so before copy). - Try it ! (I haven't try these but it must work)
-
On recalbox v3.3.0, to switch cores (on every systems) : - put your
mame078_libretro.so
file with others cores in/usr/lib/libretro
- edit yourecalbox.conf
file and add this line :mame.core=mame078
Recalbox will automatically switch on the new core when you will start a mame game. If you want to come back on imame4all (default core), erase/comment the added line in yourrecalbox.conf
, or edit it like thismame.core=imame4all
-
@rockaddicted Ta solution est plus élégante, la mienne est plutôt bourrin Sinon, il y a d'autres libraries libreto MAME, mais j'ai pas réussi (j'ai pas trop insisté non plus) a faire fonctionner des jeux avec. imame4all_libretro.so (Obsolète) mame078_libretro.so (Remplace la 0.37b5)mame0139_libretro.so (Fonctionnent mais très peu essayé) mame0159_libretro.so (Pas moyen de faire tourner un jeu) mame2014_libretro.so (Pas moyen de faire tourner un jeu)
-
@rockaddicted I suppose that with your solution the roms folder to use is still roms/mame ? @ironic le 0.81b est apparemment conseillé pour remplacer les jeux de la 0.37b5 qui ne marcheraient pas... mais en restant sur l'emu 0.37b5. A la lecture, j'avoue que ça semble un peu chelou mais bon plus rien ne m'étonne avec MAME !! Après bon ça peut remplacer le 0.78 ptet vu le peu de version de différence entre les deux sets... j'espère parce que j'ai pas encore envie de partir à la recherche d'un enième fullset !!! mais quand tu dis ça : "Vaut mieux ce faire une liste d’une petite centaine de jeux et de recréer le romset en fonction de l’émulateur." C'est quand même compliqué de partir "du bas" et de faire sa propre liste restreinte, puisque certaines roms de jeux dépendent tout de même de drivers externes (neogeo ou pgm par exemple) qu'il est parfois difficile d'identifier !! Sinon avec le MAME 2003 tu constates effectivement une nette différence de performance entre la 3.2.11 et la 3.3.0 avec un désavantage net pour cette dernière comme tu sembles l'évoquer à plusieur reprises ??? C'est bizarre quand même ? Bon PC ou Raspberry Pi2, les bornes d'arcade restent bien le truc le plus casse couille à émuler C'est dommage parce que Recalbox est vraiment géniale comme distrib
-
@Voljega yes indeed. The best way to do, is to have 2 subdirectories with each romset
/roms/mame/romset_imame4all
and/roms/mame/romset_mame078
. And to choice the good one in emulationstation.