Activer ZRAM
-
Faut surtout s'assurer de non redondance avec les différents tmpfs créés.
Après pour en tester l'efficacité, simple : une recalbox blindée de fullsets avec un thème 1080p, et tentez de lancer de la psp, vpus serez rapidement fixés sur les performances de la gestion de la ram.
-
@Substring
@Gaetan
Je n'ai franchement encore aucune idée.
Juste pour en tester la présencelsmod | grep zram
et il ya un petit script qui circule et adapté pour recalbox "zramtest.sh" avec le résultat dans recalbox/share/info si on le copie dans le share.
#!/bin/bash echo "****************************************************************" >> info echo "****************************************************************" >> info echo "Tab $1 /procs/swaps" >> info cat /proc/swaps >> info echo "*********************" >> info echo "Tab $1 /procs/meminfo" >> info cat /proc/meminfo >> info echo "***********" >> info echo "Tab $1 free" >> info free -m >> info echo "*************" >> info echo "tab $1 vmstat" >> info cat /proc/vmstat >> info echo >> info echo >> info
-
@Substring
@Gaetan
Il y avait quand même encore une erreur dans le script de lancement de Zram relatif à l'adresse sur Github, l'option -p n'existe pas dans swapon. Alors corrigé#!/bin/bash # Raspberry Pi ZRAM script # Tuned for quad core, 1 GB RAM models # put me in /etc/init.d/zram.sh and make me executable # then run "sudo update-rc.d zram.sh defaults" modprobe zram echo 3 >/sys/devices/virtual/block/zram0/max_comp_streams echo lz4 >/sys/devices/virtual/block/zram0/comp_algorithm echo 268435456 >/sys/devices/virtual/block/zram0/mem_limit echo 536870912 >/sys/devices/virtual/block/zram0/disksize mkswap /dev/zram0 swapon /dev/zram0 echo 70 > /proc/sys/vm/swappiness
2ème erreur sur le swappiness
-
@dragu dis moi si j'ai bien fait.
J'ai dupliqué le fichier S02splash que j'ai renommé S01zram, j'ai copié/collé ton script juste au dessus à la place de celui déjà présent et j'ai redémarre.
Comme @Substring le suggérait, j'ai mis un thème en 1080 et tenté de lancer un jeu psp.
Celui-ci ne sait quand même pas lancé.Est-ce que tu vois quelque chose d'autre à faire ?
-
@Gaetan
Tu as vérifié avec lsmod et le script zramtest.sh s'il a bien chargé zram ? Moi j'ai hier essayé dreamcast sonic, et il me semble plus rapide. Un Benchmark test sous dos a aussi été plus performant. Sous mame, les jeux qui marchaient pas avant, ne marchent toujours pas chez moi. Bon, le script avait déja 2 erreurs, alors il faut trouver les meilleurs paramètres. Sinon, pour le moment chez moi il ne fait rien de mal. -
@dragu je viens de voir dans putty en mettant cette ligne : lsmod | grep zram mais rien ne ce passe
-
@Gaetan
Il y'a probablement un problème, chez moi il affiche# lsmod | grep zram zram 20783 1 lz4_compress 3073 1 zram zsmalloc 11254 1 zram #
-
@dragu effectivement, chez moi il n'y a rien, juste un #
à la ligne -
Tu pourra le mettre aussi en S01, il execute tous les fichiers dans /etc/init.d dans une boucle, si tu as 20 x S01xx il va appeler 20x les scripts.
Autre chose, zram doit exister au niveau de ta version, tu peux contrôler :
/lib/modules/4.4.13-v7/kernel/drivers/block/zram/zram.ko -
Le problème de Zram c'est que sont utilité va dépendre de la situation. Si le cpu est déjà beaucoup sollicité, Zram aura un impact négatif sur les performances.
En revanche si le cpu n'est que peu / moyennement sollicité et que c'est la mémoire libre qui est limité ou nulle là il sera utile.Est-ce que quelqu'un à une idée du comportement global du raspberry en émulation ?
c-a-d est-ce que c'est le cpu qui est le plus souvent limitant ou la mémoire ?
(ça donnerai déjà une idée du potentiel de Zram)L'idéal serait de pouvoir l'activer au cas par cas mais... x)
-
@dragu Je n'ai pas réessayé, je verrais ça bientôt, à moins que de ton coté tu es pu faire d'autres tests ?
-
@norde je sais pas si ça un rapport, mais j'ai jamais vu la totalité des cœurs cpu utilisés en emulation, deux au maximum
-
Exact, je n'y avait pas pensé :$
D'ailleurs sultanqasim indique que son script est optimisé pour du quadri-coeur (il autorise 3 stream de z-ram simultanément).Bref, je retire ce que j'ai dis, en théorie ça semble tout benef ce Z-ram !
-
@gaetan
J'ai pas beaucoup de jeu Dreamcast ou PSP installé, alors il faut voir. De toute façon, je ne vois pour le moment aucun inconvénient. Donc pas de raison de ne pas installer. Je suis que joueur très occasionel. -
@dragu ok, je veux bien ré essayer, mais est-ce que la manière que j'ai utilisé plus haut est la bonne ? Car je n'ai pas les même informations que toi. Peut-être pourrais-tu me guider un peu plus précisément ?
Merci -
@Gaetan
Il n y a rien de vraiement special, tu peux encore vérifier si tu as zram.ko qui existe, et après juste installer le script corrigé au niveau de init.d#!/bin/bash # Raspberry Pi ZRAM script # Tuned for quad core, 1 GB RAM models # put me in /etc/init.d/zram.sh and make me executable # then run "sudo update-rc.d zram.sh defaults" modprobe zram echo 3 >/sys/devices/virtual/block/zram0/max_comp_streams echo lz4 >/sys/devices/virtual/block/zram0/comp_algorithm echo 268435456 >/sys/devices/virtual/block/zram0/mem_limit echo 536870912 >/sys/devices/virtual/block/zram0/disksize mkswap /dev/zram0 swapon /dev/zram0 echo 70 > /proc/sys/vm/swappiness
Si j'ai bien compris tu l'a combiné avec le splashscreen en un script, probablement là il y a une erreur.
-
Salut @dragu , je reviens vers le sujet car je vais avoir un peu de temps pour faire des tests.
Je n'ai pas inséré le script avec celui du splash, j'ai dupliqué le fichier S02splash que j'ai renommé S01zram, ensuite j'ai copié/collé ton script en ayant effacé celui déjà présent et j'ai redémarré.
Y a t-il une autre étape à faire ?
-
@dragu somones on the Discord ran some tests with framerates and it shown no amelioration, exaclty the same result with or without zram...