[Tutoriel FR/EN] Jouer/Play avec Wiimote comme un lightgun sur Recalbox
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les roms en mame2010 passent nickel par contre mame2003,le curseur ne fonctionne pas,p1 button et p2button fonctionnent et ds menu input(this game) le lightgun est configuré en retropad et je n'arrive pas a le mettre en "retromouse",aussi chiller ne fonctionne que sous mame2003 et pas 2010
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Pour mame 2003 il faut aller dans retroarch et mettre sur mouse le lightgun.
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@harryM
En principe il ne faut pas toucher le Lightgun. Il n'existe pas pour les jeux puisque la DolphinBar émule une souris. Donc Bouton 1 et 2 seront Retromouse left et right ou visversa avec Nunchuck. Et les directions (souris/joystick) up, down,left, right sont déja prédéfinis dans TAB/Input general. SI tu delete Default.cfg ils sont mis dans leur état primaire. Alors pour les boutons Coin/Select ou Start il faut voir si tu veut les mettre sur le gun ou pas. Les boutons se définissent alors mieux sous TAB/Input this game. Pour ne pas créer du bordell dans les jeux qui marchent déjà. Mais il faut pas toucher au Lightguns. -
@acris j'ai pas trouvé l'option ds retroarch pour mettre mouse sur lightgun,la seul option trouvé est "mouse device - mouse ou pointer",en laissant sur mouse,le viseur ne reponds que sur l'axe horizontal et sur pointer,rien
aussi j'ai essayé la methode de dragu en effacant le default.cfg,toujours le meme resultat : viseur qui ne bouge que sur l'axe x..
j'ai essayé la methode d'etaprime : je n'ai pas compris a quoi servait son fichier "lightgun.bat",peut etre mon probleme vient de la?
en mame2010,ça fonctionne direct : testé avec vsduckhunt,dragon gun,lethal justice, zombie raid et alien3(ce dernier lag terriblement au niveau2..) -
@harryM
Il faut bien laisser sur mouse device = mouse. Tu utilise la position 2 sur la DolphinBar avec les led 1 + 4 allumés sur la Wiimote après synchro ?
Et tu as une Wiimote originale ou un clone ? En plus, sur quelle version de Recalbox es tu ? Moi j'utilise 18.03.30, ce qui n'est pas très récent, donc les versions après devraient marcher. Alors encore un truc. Si tu raccordes un clavier ou si tu as des joysticks raccordés, la direction verticale fonctionne avec les touches directionnels ou le joystick ? Il faut essayer d'éviter mame2010, plus développé. -
@dragu je suis sur la toute derniere version de recalbox,j'ai bien un clavier branché et j'utilise une wiimote officielle,ma wiimote est bien config (mode 2 et voyants 1et 4 allumés). les jeux qui fonctionnent sous mame2003 sont bien fonctionnels au pad,le viseur est dirigeable avec le stick
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Il faut bien sûr utilisé les roms mame 0.78 ya pas de retroxompatibilite.
Si tes roms sont pour mame 2010 elles fonctionneront pas pr mame 2003. -
@harryM
Ce qui est sure, il y a une raison. Alors je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur un jeu comme Alien3(sans chd) , et essayer de le faire marcher, les autres von suivre. J'ai l'impression que tes problèmes viennent d'une configuration particulière de ton retroarch. Alors si tu as un retroarchcustom.cfg il va valloir regarder a l'intérieur ou l'effacer si pas besoin.Et d'abord, comme @acris vient de dire, utiliser les bons roms.
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@dragu je pense que j'ai les bonnes roms,Alien3 se lance bien sur les deux cores et pour chiller,c'est bien la v3 et je n'ai pas trouvé d'autres versions mais je vais quand meme rechercher..sinon,je suis allé voir sur d'autres forums et j'ai l'impression que c'est un probleme connu dû a mame2003
https://github.com/libretro/mame2003-libretro/issues/328 -
@harryM
J'ai ici énuméré les roms qui marchent pour moi
https://forum.recalbox.com/topic/15131/pseudo-3d-lg-shooter-qui-marchent
Alors, il se peut juste une différence au niveau de Retroarch.
User InterfaceControls
Et ce que j'avais oublié, si tu presse sur la Wiimote le DPad, toutes les directions marchent ?
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@dragu j'ai bien un retroarchcustom.cfg et un retroarchcustom.cfg.origin mais je ne sais pas quoi changer..aussi j'ai juste activé show advance settings pour avoir comme ds ton screen pour verifier que la souris etait bien "on" et maintenant ni le clavier ni la souris ne repondent..ma wiimote fonctionne bien sur ES..j'ai relancé le jeu la souris et le clavier sont de nouveaux fonctionnels,j'ai essayé avec le dpad,je ne peux aller que a gauche ou droite mais ni haut ni bas..comme en mode souris
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je me demande si mon probleme viendrai pas de l'overlay : j'ai du bidouillé un peu pour enlever l'overlay sur mame pour jouer en 16/9 : j'ai effacé le mame.png car si je touche au mame_overlay.cfg les jeux ne se lancent plus et je touche au mame.cfg,ça me force un overlay snes..a moins qu'il y ai une autre methode pour juste desactiver l'overlay mame je suis preneur..
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@harryM
Bidouillage, on n'est pas responsable. Je pense le meilleur, si tu ne peux pas redresser est de mettre un système de départ et continuer à partir de là. Bon, je suppose que tu as ton share séparé, ce qui façilite pas mal les choses dans ce cas. -
@dragu j'ai fait plusieurs tests depuis tt a lheure,j'arrive tjrs au meme point,pour l'overlay,j'ai carrement supprimé le mame.cfg et ça passe,je retrouve le mode conf ds es (aspect ratio)..quant a refaire une install,trop galere!j'ai pas envie de me retaper 60g a recopier..pour mame2003 je vais attendre une prochaine maj ou essayer de voir sur le net si je trouve pas une solution..sinon c'est pas trop grave,y'a pas mal de gun's roms qui passent quand meme plutot bien sur mame2010,c'est juste pour chiller et t2 que ca me saoule un peu..mais bon,merci pour votre aide en ts cas!
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@harrym c'est marqué dans le 1er post qu'il faut désactiver les overlay
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@gaetan oui c'etait le cas mais pas fait de maniere "conventionnelle" et la c'est fait mais cela ne change rien..et je viens de remarquer un truc par rapport a Dragu,la version de mame2003 que j'ai est la 1.7.3 donc ceci explique cela..
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La version 1.7.3 est la version de retroarch pas de mame.
Jai la derniere stable de recalbox sur rpi3.
Mes retours jen ai fait aussi dans le gsheets que jai donnee dans le sujet plus haut. -
Re!
juste pour info, je me demandais si quelqu'un avait essayé le mode "volant" car ds la notice de la dolphin bar,c'est indiqué..perso je ne possede pas le volant wiimote,je n'ai meme jamais essayé sur une wii..mais du coup avec out run ça pourrait peut etre fonctionner? -
@harryM
Celà me surprendrais, comme la DolphinBar lit juste la position par rapport aux led IR intégrés dans la barre. Et le volant c'est une fonction de gravité, qui semble-t'il n'est pas lu.