Pseudo 3D LG Shooter qui marchent
-
Un peu carré comme titre mais il y en a vraiement pas beaucoups et encore moins qui marchent bien sur le PI3B. Sans +, mais je pense pas que le + va changer grand-chose.
J'oublie ici tous les jeux de kermesse sans éléments 3D, la plupart deviennent très vite ennuyantes. Et je débute avec mame2003.
Mon favori qui marche bien est sans doute "Maximum Force" et il est packé ensemble avec mon numéro 2 "Area51". La chance, ces 2 se retrouvent dans un même rom, parceque Atari avait décidé de sortir une console abritant les 2. Maximum Force est aussi mon premier parceque j'ai l'impression que la position du Lightgun est la plus stable entre ceux que j'ai testé pour le moment. Seul désavantage des 2, sans bricoler dans les cheats (on sait comment faire maintenant) le Reload est un vrai problème avec le tir endehors du cadre. Je ne vois qu'une raison, faire plus de fric en déconcentrant le joueur.
Mon numéro 3 l'a aussi dans son nom, "Alien3". C'est un classique qui n'a rien perdu de son intérêt. -
Comme pour tous ces jeux, des masses de Roms circulent, et la majorité ne marche pas. Pour cela, aussi les spécifications de ceux qui marchent.
Area51/Maximum Force
Emulateur : Libretro/mame078
Rom : area51mx.zip 304'239 dans /recalbox/share/roms/mame/
Chd : area51mx,chd 1'777'220'045 dans /recalbox/share/roms/mame/area51mx/
Alien3
Rom : alien3.zip 9'806'401 dans /recalbox/share/roms/mame/
Chd : pas de Chd -
@dragu il suffit de prendre les roms du bon romset
-
@voljega
Malheureusement il y a beaucoup de sets qui sont incomplets ou comportent des part d'autres sets. De toute façon, pas de link ici, mais il sera plus simple pour tout le monde s'il peut directement comparer la grandeur de ce qu'il vient de trouver. -
@dragu mouais jamais eu de problème de sets incomplets ou comprenant des parts d'autres sets personnellement....
de plus selon le type de set (split, merge, non-merged) c'est pas la même taille et par ailleurs suivant comment le zip est compressé il peut avoir une taille différente (on trouve des set mame en .7z d'ailleurs)
clrmamepro par exemple ne check que le checksum des fichiers à l'intérieur du zip, pas le zip lui même et un fichier .dat ne contient lui aussi que des infos sur le contenu du zip
-
@voljega
Comme example le chd de cryptkiller dans un set.078 appartenant en réalité au set .139. Oui, il y a des compositions différentes, on pourrait faire aussi une liste de tous les sets qui marchent. On est là pour s'entraider. -
Malheureusement certains ne vont jamais marcher en Mame avec un PI3, rien que pour le manque de puissance. Comme Carnevil, Invasion: The Abductors, Jurassic Park : Lost World, Time Crisis, House of the death 1 + 2 et d'autres.
Beaucoup de jeux subsistants qui marchent sont des pur sidescroller ou railshooter, donc effet 3D très limité. Comme Jurassic Park I qui semble se jouer dans une impasse.
Bon, un qui est juste sur la limite et qui marche en partie pour moi, c'est Cryptkiller. Mais pour le moment chez-moi juste dans un coin de l'écran, et pas moyen de le scaler correctement. -
@dragu ah pour les CHD c'est différent, là c'est vrai que j'ai eu des soucis de CHD qui correspondait pas
-
Pour Space Gun, le problème du mirroir est un phénomène naturel, la bécane fonctionnait avec un mirroir semble t-il. Alors comme remède -flipx ou -flipy dans la commande line de mame, mais pas d'idée encore ou mettre des options mame par jeu dans Recalbox.
Il semble qu'il y a un shader "flip-horizontal-mirror.glsl" qui vaq tourner les sucettes dans la bonne direction, à voir. -
L'affaire du mirroir avec "Space Gun" est résolue. Je ne sais pas s'il existe en Recalbox un moyen plus simple ?
Space Gun
Rom : spacegun.zip 3'137'454 dans /recalbox/share/roms/mame/
Chd : pas de Chd
Il faut dire qu'il y a beaucoup d'autres variantes de spacegun.zip qui fonctionnent, avec le texte et les coordonnées du gun inversés.
Après il faut copier ici le contenu, et en faire un fichier du nom de flip-horizontal.glsl
https://github.com/libretro/glsl-shaders/blob/94879077aa69404d71be7a2c486f2da7e766d43b/misc/flip-horizontal.glsl
Pour bien faire (prochaine mise à jour) créer une directory /recalbox/share/myshaders/ et copier dans cet directory le fichier flip-horizontal.glsl
Puis appeler retroarch dans le jeu, et d'abord mettre dans
Settings--> configurations --> Save configuration on Exit "OFF"
aller dans Quick Menu Shaders et mettre le shader flip-horizontal.glsl comme premier et comme sur la photo.Après, retourner au niveau précédent du menu et pousser sur "Save Game Overrides" C'est tout.
Il aura crée un fichier au niveau de
/recalbox/share/system/.config/retroarch/config/MAME 2003/spacegun.cfgconfig_save_on_exit = "false" aspect_ratio_index = "21" video_shader = "~/.config/retroarch/config/retroarchcustom.glslp" input_player3_joypad_index = "2" input_player4_joypad_index = "3" input_player5_joypad_index = "4" input_player6_joypad_index = "5" input_player7_joypad_index = "6" input_player8_joypad_index = "7" input_player9_joypad_index = "8" input_player10_joypad_index = "9" input_player11_joypad_index = "10" input_player12_joypad_index = "11" input_player13_joypad_index = "12" input_player14_joypad_index = "13" input_player15_joypad_index = "14" input_player16_joypad_index = "15"
et ce qui est intéressant est le 2ième fichier crée ( retroarchcustom.glslp )
du contenushaders = "2" shader0 = "/recalbox/share/myshaders/flip-horizontal.glsl" wrap_mode0 = "clamp_to_border" mipmap_input0 = "false" alias0 = "" float_framebuffer0 = "false" srgb_framebuffer0 = "false" shader1 = "/recalbox/share_init/shaders/shaders_glsl/scalehq/shaders/2xScaleHQ.glsl" filter_linear1 = "true" wrap_mode1 = "clamp_to_border" mipmap_input1 = "false" alias1 = "" float_framebuffer1 = "false" srgb_framebuffer1 = "false" scale_type_x1 = "source" scale_x1 = "2.000000" scale_type_y1 = "source" scale_y1 = "2.000000" parameters = "MIRROR" MIRROR = "1.000000"
fichier qu'on pourra référencier aussi pour d'autres jeux avec mirroir dans la boîte.
-
Bon, les japonais sont un peu pervers sur les bord chez Taito. Comme l'écran de Space Gun est original en mirroir, le menu TAB ne l'est pas. Et donc si on flip, il deviendra illisible. Donc en cas de besoin, il faut modifier une lettre dans spacegun.cfg, qu'il ne le trouve pas.
Pour Cryptkiller, je laisse tomber pour le moment. Pas moyen de scaler l'écran correctement et d'ailleurs plutôt dans la catégorie, PI3 trop faible. En plus je pense qu'on n'a pas la version de Mame qu'il faut.
Deux autres candidats dans la catégorie immédiatement inférieure (à mon avis), les Steel Gunner 1 et 2. Ils se lancent, même le Wii Gun fonctionne au niveau de l'orientation, jusqu'au moment ou il starte les jeux. A cet moment (chez moi) le tir reste figué au milieux, même si les traces du gun sont visibles. Donc pour le moment injouable et il faut trouver (ou pas) la raison. -
Another brick in the wall. Les 2 Steel Gunner marchent, Solution, il faut calibrer le gun pourque la ligne de tir bouge ou on veut l'avoir.
Steel Gunner 1 & Steel Gunner 2
Roms : sgunner.zip 2'062'859 & sgunner2.zip 2'887'083 dans /recalbox/share/roms/mame/
Chd : pas de Chd
D'autres roms peuvent aussi marcher.
Pour calibrer :
Il faut lancer chaque jeu individuellement,- pousser et maintenir 9 ensuite pousser F2
- tirer pour gun 1 sur la cible droite/en haut
- pousser 9
- tirer pour gun 1 sur la cible gauche/en bas
- pousser 9
- répéter pour gun 2, si nécessaire.
- à la fin, pousser à nouveau F2 pour sortir.
C'est fait, un beau sushi.