Solved configuration manette ipega 9023
-
Bonjour,
Je vais vous expliquer en quelques lignes mon projet et mon problème.
Je cherche à réaliser une console portable (raspberry pi3 b+) j'ai acheté un écran lcd 7", une carte sd, une batterie externe pour portable, j'ai démonté des enceintes pour rendre tout ça portable et installé la dernière version recalbox. il ne me manquait plus que la manette que je voulais à la fois encastrable à l'écran 7" et à la fois démontable pour par exemple jouer sur une télé (un peu comme la switch). Après quelques recherches sur internet et sur le forum recalbox j'ai constaté que la manette ipega 9055 fonctionnait avec un peu de manipulation. J'ai finalement opté pour la manette ipega-9023 qui a une ouverture plus importante pour pouvoir insérer la manette à l’arrière de l'écran.
En lien, la notice de la manette : http://esynic.com/instruction/KB036.pdfBref vous l'avez compris je suis tombé sur un hic. La configuration de cette fameuse manette me pose énormément de soucis. j'ai tout tenté depuis une semaine, la manette est reconnue par bluetooth sous le nom de "ipega Extending Game Controller" mais quelque soit le mode d'appareillage (home + X, home + B) emulstation reconnait la manette comme un keyboard lors de la configuration et là encore juste 5 boutons fonctionnent (les boutons pour le multimédia). J'ai quand même tenté un home + Y et home + A. Voilà les résultats (bien sûr emulstation reconnait la manette comme un keyboard lors de la configuration des touches) home + Y: dejà le nom du bluetooth change en "newgamepad 01" mais la configuration des touches sous emulstation reste très compliquée, certaines sont prises par une autre touche, bref je pense que le mode keyboard rentre en conflit avec la manette.
home + A: j'arrive à configurer emulstation (toujours en mode keyboard) tout fonctionne, j'arrive à naviguer dans le menu, à aller dans les options, à lancer les jeux. Malheureusement en jeu plus rien n'est configuré et j'imagine que le mode keyboard crée un conflit (ex la configuration du pad sous emulstation haut=KEY W bas=KEY S gauche=key A droite=key D). Même en bidouillant les contrôles avec une autre manette usb (360) dans input de retroarch je n'arrive à rien étant donné qu'il ne reconnait pas la manette.j'ai pourtant suivit les conseils trouvés sur le forum pour la configuration de la pg 9055 comme ici : https://forum.recalbox.com/topic/11322/manette-ipega-9055-retour/18
petit recap de ma manipulation :
rajout des lignes dans recalbox.conf via navigateur:global.inputdriver=sdl2
controllers.bluetooth.alternate=1via putty :
mount -o remount, rw /
echo 'SUBSYSTEM=="input", ATTRS{name}=="XXX", MODE="0666", ENV{ID_INPUT_JOYSTICK}="1"'>>/etc/udev/rules.d/99-joysticks-exotics.rules
reboot && logoutMême en changeant le name en "PG-2023" ou en "ipega Extending Game Controller" rien à faire, la manette reste toujours en keyboard.
j'aimerais savoir s'il est possible de forcer recalbox à reconnaitre la manette? il y a peut-être une manipulation que j'ai oublié sachant que je débute dans la programmation.
Peut-on reconfigurer le clavier pour que les touches du pad correspondent bien à la manette ? je m'explique: une fois dans le jeu, l'analog gauche est configuré en pad gauche et celui-ci est à moitié configuré comme les touches A B Y X et la hotkey ne fonctionne pas. Bref ça va dans tous les sens et pour le moment sans ma manette 360 branchée à coté je n'arrive a rien.
Pouvez vous m'aider s'il vous plait, j'espère avoir été le plus clair possible, dans tout les cas je répondrais aux questions ou précisions.
Merci
-
@ckrunck archive de support please avec le.pad appairé
-
-
en parcourant l'archive de support je vois que sdl2 viens d'etre remis en auto je ne sais pas pourquoi ! bref j'ai refais la modif. juste au cas ou : https://file.ac/RB4_xaa3oks/
-
voici le mapping des touches sous emultation aussi au cas ou :
pad haut : key W
pad bas : key S
pad gauche : key A
pad droite : key D
analog G haut : up
analog G gauche : right
analog D haut : I
analog D gauche : J
A : key 3
B : key 2
X : key 4
Y : key 1
start : retourn
select : backspace
L1 : key 5
R1 : key 6
L2 : key 7
R2 : key 8
L3 : key 9
R3 : key 0
hotkey : key audioplay -
petite MAJ, après avoir refais l'install et toutes les configurations (pourquoi maintenant ça marche aucune idée) recalbox reconnais la manette (home + X) en "ipega extending game controller".
mapping des touches sous emulstation ok
par contre sous emulateur aucune touche ne marche même en faisant une config des touches sous retroarch ( 0 sur toute les touches configurées).
mais j'avance
archive de support : https://file.ac/99FJxkGe5nE/avez vous une solution ? merci
-
Bonjour @ckrunck
Démarre ton mode en mode joystick
X.GamePad Mode:Only Android 3.2 + versions supports this mode. When the handle is turned off, first press the "X" key, then
press the HOME key. Bluetooth LED indicator flash. The handle enter into the pairing mode and turn on the phone and search
Bluetooth devices "Ipega Extending Game Controller" for pairing. LED indicator light is on after the successful pairing.Edit recalbox.conf (fait d'après ton fichier)
global.inputdriver=sdl2 controllers.bluetooth.alternate=1
supprime les lignes en trop et désactive
# ------------ D3 - Steam Controllers ------------ # ## Enable steam controller service controllers.steam.enabled=0 global.inputdriver=sdl2 controllers.bluetooth.alternate=1
si tu n'as pas fait recommence, et reboot.
Reconfigure ton pad dans emulationstation.
Débranche clavier+ souris et reboot puis met le en joueur 1 et test un jeu
si ça fonctionne toujours pas, reposte une archive de support.
ainsi que le contenu de 99-joysticks-exotics.rulesmount -o remount, rw / echo 'SUBSYSTEM=="input", ATTRS{name}=="ipega Extending Game controller", MODE="0666", ENV{ID_INPUT_JOYSTICK}="1"'>>/etc/udev/rules.d/99-joysticks-exotics.rules reboot && logout
-
toujours pas de contrôles en émulation (je fais mes tests sur la gba).
archive de support : https://file.ac/Xp5Rfi_6cOY/
contenu de 99-joysticks-exotics.rules :
NVidia Shield Controller
SUBSYSTEM=="input", ATTRS{name}=="NVIDIA Corporation NVIDIA Controller v01.03", MODE="0666", ENV{ID_INPUT_JOYSTICK}="1"
IPEGA
SUBSYSTEM=="input", ATTRS{name}=="ipega Bluetooth Gamepad", MODE="0666", ENV{ID_INPUT_JOYSTICK}="1"
SUBSYSTEM=="input", ATTRS{name}=="ipega Bluetooth Gamepad ", MODE="0666", ENV{ID_INPUT_JOYSTICK}="1"
SUBSYSTEM=="input", ATTRS{name}=="Gamepad", MODE="0666", ENV{ID_INPUT_JOYSTICK}="1"
SUBSYSTEM=="input", ATTRS{name}=="GamePad", MODE="0666", ENV{ID_INPUT_JOYSTICK}="1"
SUBSYSTEM=="input", ATTRS{name}=="ipega Extending Game controller", MODE="0666", ENV{ID_INPUT_JOYSTICK}="1"
SUBSYSTEM=="input", ATTRS{name}=="Newgamepad N1", MODE="0666", ENV{ID_INPUT_JOYSTICK}="1"Neo-Geo X Arcade Stick
SUBSYSTEM=="input", ATTRS{name}=="TOMMO NEOGEOX Arcade Stick", MODE="0666", ENV{ID_INPUT_JOYSTICK}="1"
#Mad Catz C.T.R.L.R gamepad
SUBSYSTEM=="input", ATTRS{name}=="Mad Catz C.T.R.L.R", MODE="0666", ENV{ID_INPUT_JOYSTICK}="1"iPEGA 9055
SUBSYSTEM=="input", ATTRS{name}=="ipega media gamepad controller", MODE="0666", ENV{ID_INPUT_JOYSTICK}="1"
OUYA gamepad
SUBSYSTEM=="input", ATTRS{name}=="OUYA Game Controller", MODE="0666", ENV{ID_INPUT_JOYSTICK}="1"
-
Bonjour ,
Petit retour sur la pg-9023 que j'ai réussi à faire fonctionné !La méthode d’installation reste la même que la pg-9055 par contre l'ajout de "controllers.bluetooth.alternate=1" dans recalbox.conf dois crée le conflit donc il n'y a que global.inputdriver=sdl2 à rajouté.
Bref merci pour votre aide je vais pouvoir continuer la petite console une fois la batterie arrivée.
-
@ckrunck le.bluetooth.alternate n'a d'impact que sur la methode de connexion (surtout avec les pads en bluetooth version <= 2.1)