Bonjour @bkg2k,
Bonne nouvelle, je testerai probablement la 8.1 quand elle sortira, en espérant que les pi 3 qui sont encore en galère pourront être "sauvés" ! Merci pour le boulot effectué en tous cas, c'est difficile de contenter tout le monde
Bonjour @bkg2k,
Bonne nouvelle, je testerai probablement la 8.1 quand elle sortira, en espérant que les pi 3 qui sont encore en galère pourront être "sauvés" ! Merci pour le boulot effectué en tous cas, c'est difficile de contenter tout le monde
Hello @zala0k,
Après avoir fait un tour sur discord et discussion avec un membre de l'équipe, il s'avère que les logs ne sont plus demandés car ils n'ont pas été utiles pour comprendre le soucis. D'une manière générale, je pense que ton témoignage (comme le mien il y a quelques semaines) ne sera audible que sur discord.
A l'heure actuelle, je retiens de ma discussion qu'aucune solution miracle n'est à prévoir pour les possesseurs de pi3 qui ont des soucis, le problème venant selon toute vraisemblance d'un nouveau driver du pi3 sur lequel l'équipe de recalbox n'a pas la main. Les deux seules solutions à part attendre et prier sont alors d'investir dans un pi4 en espérant en trouver malgré la pénurie, ou repasser en recalbox 7 en sachant qu'il n'y aura aucune aide officielle dans ce cas (ce que j'ai fait).
@terry121 As-tu essayé, quand tu te retrouves sans son dans EmulationStation, d'éteindre ta recalbox ? De mon côté, j'obtiens un freeze qui me force ensuite à éteindre à la main.
J'espère que tu parviendras malgré tout à jouer, j'ai pour ma part abandonné !
Bonjour @terry121,
J'imagine que tu as mis ta recalbox à jour récemment ? Apparemment, tu es victime du même problème qu'un certain nombre d'utilisateurs de Raspberry pi 3, il y a un sujet épinglé tout en haut de la section qui en parle. J'y ai fait part d'une expérience similaire il y a quelques jours.
Tu peux refaire des tests en activant les logs de debug (tel qu'indiqué dans le premier message) et poster tes logs sur le forum, en espérant que ce sera vu et que ça permettra d'aider les développeurs à corriger ça.
Bonjour,
Suite à mon précédent message, voici mes fichiers de logs. Je n'ai pas trouvé comment les lier directement à mon message donc ils sont sur mon drive google. Dites-moi s'il y a un moyen recommandé pour les partager sans faire un monstrueux copié collé !
Quelques précisions :
En tentant une première fois d'activer les logs, je me suis aperçu que mes multiples reboot sauvages avaient corrompu mon fichier recalbox.conf. J'ai donc procédé à une nouvelle réinstallation de recalbox. Je suis resté au strict minimum : pas de manette 8bitdo en bluetooth, juste une bête manette filaire, pas de thème potentiellement trop gourmand, j'ai juste activé le stockage sur ma clé USB puis ai procédé à des manipulations de base : lancer des jeux, en sortir, redémarrer ou éteindre recalbox...
Le premier problème rencontré a été un plantage en sortant de retroarch après avoir tenté d'activer l'unibios. Après vérification, mon bios neo geo est correct. Même plantage en tentant de passer en mode AES. Pas de plantage en me contentant de rentrer dans les menus retroarch et d'en ressortir immédiatement sans faire de modification.
Après ça, ma recalbox n'était pas HS, j'ai pu lancer un jeu psx et je crois un jeu snes. J'ai ensuite tenté un redémarrage de ma recalbox. Après redémarrage sans freeze, ma recalbox s'est retrouvé dans ES sans aucun son, et j'ai ensuite eu le même plantage que décrit dans mon message précédent en tentant de l'éteindre : freeze sur l'écran recalbox avec le numéro de version.
Après cet épisode, mon fichier recalbox.conf n'est pas corrompu, ce soucis lors de mes tests précédents était donc manifestement une conséquence de mes reboots et pas la cause des plantages.
Voilà, j'espère que ça peut aider et si je peux faire autre chose pour faciliter le diagnostic, n'hésitez pas à demander ! Merci !
Bonjour,
J'ai fait avant hier une réinstallation complète de recalbox et j'ai des problèmes similaires à d'autres mentionnés plus haut. Typiquement ceci :
@zikmusic said in ️Recalbox 8.x sur Pi3 ️:
- cette aprés-midi j'ai démarré recalbox et la musique ne se lancait pas.
- j'ai lançé le jeu libre de droit Astro Force sur Master System, (installé par défaut dans recalbox) et le jeu s'est planté sur un écran noir avec la barre du bas des touches d'emulation station en bas, j'ai été obligé de débranché la prise de courant et la rebrancher, j'ai eu ce plantage 2 fois à la suite et à la 3e fois le jeu s'est lançé ainsi que d'autres jeux libre droit, en fait ce soucis est assez aléatoire parfois cà se lance parfois cà plante au lancement.
Je dispose d'un raspberry pi 3b et d'une TV samsung qui m'affiche bien ES en 1280x720. J'ai des manettes 8bitdo SF30 pro (les anciennes avec le look super nintendo) mais elles semblent bien fonctionner, que ce soit dans ES ou dans les jeux quand j'ai pu les lancer. J'utilise une clé USB pour stocker mes données. Tout ce matériel fonctionnait précédemment jusqu'à la version 6.1.1 que je viens d'abandonner.
Le plantage le plus fréquent que j'ai rencontré se manifeste d'abord par une absence de son dans ES, que ce soit directement au lancement ou en sortie d'un jeu. A partir de ce moment là, je peux toujours naviguer dans les différents menus de ES mais si je souhaite :
lancer un jeu : j'ai un plantage identique à celui mentionné par @zikmusic , le jeu ne se lance pas et je suis bloqué sur un écran noir avec l'aide qui reste affichée en bas de l'écran
éteindre ma recalbox : la recalbox ne s'éteint pas et je reste bloqué sur l'écran recalbox indiquant que je suis en 8.0.2.
Dans un cas comme dans l'autre, je dois éteindre à la main.
Au cas où cette extinction brutale aurait eu des conséquences, j'ai procédé à une réinstallation, mais les problèmes subsistent. Ils ne sont pas systématiques mais suffisamment fréquents pour empêcher d'utiliser la recalbox.
J'ai également rencontré un plantage en sortant du menu retroarch pour retourner en jeu. J'ai tout d'abord pensé que c'était un problème de version de bios neogeo car je tentais de configurer l'unibios, mais je m'aperçois que ce plantage en sortie de menu retroarch est connu et donc je le mentionne ici : je sors bien du menu, mais mon écran est freezé et mes overlays ne s'affichent pas. Impossible de quitter le jeu, je dois éteindre ma recalbox à la main.
Si cela peut aider, je retenterai en activant les logs et reviendrai les poster ici.
Merci à l'équipe pour le travail abattu, ce que j'ai vu qui marche chez moi de cette version 8 est vraiment sympa (notamment le retour d'un scrapeur interne ), et je vous souhaite bon courage pour la résolution des bugs !
@guicln said in Peut-on configurer une combinaison de touches ?:
@B*mbledore
Super, prochaine étape, investir dans un beau stick arcade
Je me méfie, on commence comme ça et après c'est une borne d'arcade, puis un billard, des tables de flipper et ma femme me quitte, merci de tes conseils .
Comme ça, c'est parfait. Mes premiers quarts de cercle, de toutes façons, je les ai faits il y a presque 30 ans sur un d-pad de super nintendo !
Bonjour,
Juste un petit retour pour dire que j'ai bien fait le remappage visant à dupliquer certains boutons de la neo geo sur ma manette et pour certains jeux, ça change la vie !
Même si ce n'est pas tout à fait la même chose qu'assigner la combinaison de trois boutons à un seul, ça a le mérite d'être plus fidèle au jeu d'origine où bien souvent, appuyer sur plusieurs boutons en même temps était une difficulté volontaire pour effectuer une action puissante. Cette solution rend dont l'action faisable tout en maintenant cette caractéristique du gameplay.
Donc merci pour les précieux conseils !
Ok, merci @guicln, je pense que c'est clair maintenant ! Y a plus qu'à !
Merci @guicln !
J'ai fait quelques recherches, il semblerait qu'une telle fonction de boutons multiples existait comme option dans fba libretro mais qu'elle a été supprimée des version récentes au motif que c'était au frontend de gérer ce genre d'option et pas au core. Dommage mais c'est ainsi !
En revanche, après quelques essais hier soir, il apparaît qu'il est tout à fait possible d'associer une touche de l'émulateur à plusieurs touches de ma manette, par exemple, le bouton "C" de la neo geo (appelons le Heavy Punch ) et les bouton "Y" mais aussi "L" de ma manette type super nintendo. Je peux ainsi utiliser Y la plupart du temps mais m'éviter grâce à la gâchette de multiples torsions du poignet et du pouce quand je dois appuyer sur Heavy Punch + autre chose.
Les essais que j'ai pu faire étaient en modifiant directement la configuration de manette via le menu de retroarch. Je ne l'ai pas sauvegardée car j'ai cru comprendre que ce n'était pas recommandé, qu'il valait mieux que j'édite moi-même mon fichier de remap et que je le place à l'endroit où recalbox s'attend à le trouver.
Je ne comprends pas bien par contre comment faire le lien entre ce que je peux configurer dans retroarch directement (on me propose d'assigner à chacun des n>>4 boutons de ma manette l'un des 4 boutons A, B, C et D de la neo geo, ce qui me permet de créer la redondance recherchée) et l'exemple de fichier que tu m'a aimablement montré où le mapping se fait depuis et vers les nombreux boutons d'une manette "moderne" (A, B, X, Y, L, R, L2, R2...).
Je ne sais pas si mon incompréhension est très claire. Dit autrement, où se trouve l'équivalent des 4 boutons d'une neo geo dans mon fichier de remap ? Car dans ton exemple, je ne pense pas que outrun se jouait avec autant de boutons à l'origine !
Merci du temps consacré à me répondre .
Merci @acris. J'ai déjà un peu regardé par moi-même, je n'ai pas trouvé. Si jamais par miracle je trouve une solution, je serai heureux d'en faire part. Mais en effet, je crains que l'espoir ne soit mince !
Bonjour,
Après un nème desperation move raté, je tente : à votre connaissance, est-il possible, pour un core ou un jeu donné, d'assigner une combinaison de boutons à un bouton autrement inutilisé ?
Je pense notamment à la neo geo qui utilise 4 boutons. Dans de nombreux jeux de son catalogue, certaines actions sont déclenchées en appuyant simultanément sur 2 voire 3 boutons en même temps. Sur un stick arcade, ça se fait bien, mais sur un gamepad, beaucoup moins. Ma manette ayant beaucoup plus que 4 boutons, est-il par exemple possible de configurer ma touche R en équivalent de A+B+Y ?
Ou, au pire, de créer une redondance, par exemple mes deux boutons Y et R correspondent au même bouton pour la neo geo (j'utilise Y la plupart du temps et la gâchette uniquement pour faciliter un appui simultané sur plusieurs boutons).
J'avoue avoir assez peu d'espoir de lire une réponse positive mais ceux qui ont déjà joué aux séries Fatal Fury, KOF ou Samurai Shodown comprendront que ça vaut le coup de demander .
Merci beaucoup !
@acris said in Nouvelle installation et overlays:
@B*mbledore said in Nouvelle installation et overlays:
Sauf erreur de ma part, il semblerait donc que ce tuto, pour être conforme au fonctionnement observé lors de sa rédaction, devrait recommander un ratio de 23 au lieu de 22 :
https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Retroarch-setup-overlays-(FR)ce tutoriel est obsolète, le lien des tutoriels est désormais depuis 6 mois sur gitbook :
https://recalbox.gitbook.io/documentation/
l'information est ici : https://recalbox.gitbook.io/documentation/v/francais/utilisateur-avance/configurations/surcharge-de-configuration/surcharges-retroarch#overlays
Ok, merci pour l'info.
@Eptdqcn41700 said in Nouvelle installation et overlays:
@B*mbledore
Il y’a des topics comme celui-ci qui peuvent servir a personnaliser encore un peu plus l’aspect final et en creusant un , je penses que l’on peut faire un aspect très perso qui peut valoir le coup!
Surtout que les overlays on est pour ou contre mais ces expériences peuvent sublimer le résultat !
Bonne MàJ
Merci ! J'avoue que les shaders, je ne sais pas, je n'ai pas trouvé mon bonheur, je ne dois pas être assez puriste ! En réalité, la recalbox me donne accès à bientôt 40 ans à des consoles que je n'ai pas eues étant jeune (j'ai possédé une gameboy et un ordinateur atari mais aucune console de salon). Du coup, la cure de jeunesse que m'offre la recalbox est peut-être moins basée sur la nostalgie que pour d'autres, ceci explique peut-être que les shaders ne m'évoquent rien de particulier.
En revanche (et là je fais un HS par rapport à recalbox), j'ai acheté le premier odroid go en pensant titiller ma nostalgie de game boy, une console que je connaissais donc bien, c'était un échec total : le son était tellement différent de ce que je connaissais que je n'ai tout simplement pas envie d'y jouer !
Et pour finir, avoir des bords noirs sur ma télé, je trouvais ça trop moche, d'où mon effort pour mettre des overlays !
@acris said in Nouvelle installation et overlays:
c est ce qui est indiqué de le lien donné pour les mises à jour.
Quel lien as tu consulté ? https://recalbox.gitbook.io/documentation/ ?
Mes anciens fichiers de config avaient 22 comme aspect ratio, c'est ce qui était recommandé dans le wiki à l'époque où j'avais mis en place mes overlays. 22 correspondait alors au ratio "custom". Après quelques recherches google sur retroarch (qui m'ont amené pour être honnête sur le site d'une autre distribution que je n'utilise pas et que je n'ai donc pas envie de promouvoir plus ici), j'ai appris que le ratio custom était désormais le 23 et ai donc fait cette modification pour rester cohérent avec mon ancienne config. Après essai, mes overlays encadrent la fenêtre de jeu de la même manière qu'avant. Mais bon, je pense qu'en core provided (anciennement 21, maintenant 22 ?), ça ne devait pas changer dramatiquement la chose si la zone correspondant à l'écran de l'overlay n'a pas des proportions bizarres.
Sauf erreur de ma part, il semblerait donc que ce tuto, pour être conforme au fonctionnement observé lors de sa rédaction, devrait recommander un ratio de 23 au lieu de 22 :
https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Retroarch-setup-overlays-(FR)
Toujours est-il que je vous remercie de votre aide, mes overlays ont gardé leur splendeur :). J'ai désormais d'autres problèmes liés à mes 8bitdo sfc30 pro bluetooth qui fonctionnent dans ES mais pas dans les jeux. Apparemment, c'est un problème répandu si j'en crois les sujets postés sur le forum, j'espère trouver une solution à ce problème ci également parce que les overlays, c'est bien, mais jouer, c'est mieux :).
@Eptdqcn41700
Effectivement, en creusant un peu suite à la réponse d'acris et la tienne, il semble qu'un nouveau ratio soit apparu, décalant ainsi le custom de 22 à 23. J'essaierai et si tel est bien le cas, il pourrait être intéressant de modifier le wiki en conséquence.
Merci d'avoir pointé du doigt la modification à apporter !
Merci pour ta réponse qui est très rassurante : les modifications éventuelles paraissent vraiment mineures. Je suis désolé, n'ayant pas fait de mise à jour depuis si longtemps, je pensais être trop aux fraises pour que les informations en post-it me concernent toujours. J'aurais du regarder mieux !
Bonjour amis retrogamers,
Je suis en train de faire une mise à jour de ma recalbox. Comme j'étais satisfait de la version que j'utilisais et qu'une mise à jour aurait rendu obsolète mon romset de jeux d'arcade, j'étais jusqu'ici resté sur une version vraiment antédiluvienne (genre deux ans peut-être). Malheureusement, au fil du temps, des plantages au démarrage sont survenus jusqu'à rendre ma recalbox complètement HS. Bref, je passe sur une installation toute neuve.
Le tuto officiel de maj prévoit de ne conserver de mon support USB que les répertoires de roms, bios et save. Pour les overlays, il est conseillé de télécharger un pack à jour.
Problème : mes overlays sont pour la majorité faits maison. J'ai passé un temps considérable à créer mes propres images, spécifiques aux jeux qui me tiennent le plus à coeur, à la console sinon. J'ai donc un nombre d'images et de fichiers de config assez conséquent. Faire tout ça faisait partie du charme d'avoir ma petite console de retrogaming, mais une fois suffit !
Question : comme je ne souhaite pas télécharger un pack, quelles différences vais-je devoir reporter manuellement dans mes fichiers de config ? (sachant que j'avais à l'époque scrupuleusement suivi le tuto officiel du wiki et que je n'avais rien fait d'"exotique").
Merci beaucoup !
Merci pour vos réponses ! C'est vrai qu'elles sont top ces manettes, on a envie de s'en servir pour tout !
Dommage, c'est là qu'on se rend compte que les manettes filaires conservent certains avantages !
Merci beaucoup pour ta réponse si rapide.
Edit : malgré tout, si je les appaire avec la switch, puis-je après les appairer avec la recalbox sans repasser par la configuration des boutons ? Car après tout, si je n'ai que l'appairage à refaire, ce n'est pas encore trop contraignant.