Peut-on configurer une combinaison de touches ?
-
Bonjour,
Après un nème desperation move raté, je tente : à votre connaissance, est-il possible, pour un core ou un jeu donné, d'assigner une combinaison de boutons à un bouton autrement inutilisé ?
Je pense notamment à la neo geo qui utilise 4 boutons. Dans de nombreux jeux de son catalogue, certaines actions sont déclenchées en appuyant simultanément sur 2 voire 3 boutons en même temps. Sur un stick arcade, ça se fait bien, mais sur un gamepad, beaucoup moins. Ma manette ayant beaucoup plus que 4 boutons, est-il par exemple possible de configurer ma touche R en équivalent de A+B+Y ?
Ou, au pire, de créer une redondance, par exemple mes deux boutons Y et R correspondent au même bouton pour la neo geo (j'utilise Y la plupart du temps et la gâchette uniquement pour faciliter un appui simultané sur plusieurs boutons).
J'avoue avoir assez peu d'espoir de lire une réponse positive mais ceux qui ont déjà joué aux séries Fatal Fury, KOF ou Samurai Shodown comprendront que ça vaut le coup de demander .
Merci beaucoup !
-
Bonjour @B*mbledore
je pense pas que ce soit possible.
il faut que tu regardes du coté de retroarch et des configurations des inputs.
Si tu trouves la possibilité de le faire il faudra passer par une surcharge par jeu.
https://forum.recalbox.com/topic/18803/tuto-les-surcharges-mais-avec-vous/ -
Merci @acris. J'ai déjà un peu regardé par moi-même, je n'ai pas trouvé. Si jamais par miracle je trouve une solution, je serai heureux d'en faire part. Mais en effet, je crains que l'espoir ne soit mince !
-
Hello @B*mbledore,
Je ne pense pas qu'on puisse.
Tu peux toujours remapper tes jeux avec des boutons plus accessibles en créant un fichier de configuration mapping dédié, dans le dossier suivant :
/recalbox/share/system/.config/retroarch/config/remaps/nom_emulateurIl faut créer un fichier qui porte le nom exact de la rom avec l'extension "rmp"
Pour ma part j'ai modifié le mapping du jeu Outrun sur Arcade :
/recalbox/share/system/.config/retroarch/config/remaps/FinalBurn Neo/outrun.rmpinput_player1_btn_a = "-1" input_player1_btn_b = "13" input_player1_btn_l2 = "-1" input_player1_btn_left = "17" input_player1_btn_r = "0" input_player1_btn_r2 = "-1" input_player1_btn_right = "16" input_player1_btn_y = "12" input_player1_stk_l_x+ = "-1" input_player1_stk_l_x- = "-1"
Une multiple assignation ne fonctionne pas, il prendra une seule ligne.
Il faut également connaître les numéros des touches de ta manette. -
Merci @guicln !
J'ai fait quelques recherches, il semblerait qu'une telle fonction de boutons multiples existait comme option dans fba libretro mais qu'elle a été supprimée des version récentes au motif que c'était au frontend de gérer ce genre d'option et pas au core. Dommage mais c'est ainsi !
En revanche, après quelques essais hier soir, il apparaît qu'il est tout à fait possible d'associer une touche de l'émulateur à plusieurs touches de ma manette, par exemple, le bouton "C" de la neo geo (appelons le Heavy Punch ) et les bouton "Y" mais aussi "L" de ma manette type super nintendo. Je peux ainsi utiliser Y la plupart du temps mais m'éviter grâce à la gâchette de multiples torsions du poignet et du pouce quand je dois appuyer sur Heavy Punch + autre chose.
Les essais que j'ai pu faire étaient en modifiant directement la configuration de manette via le menu de retroarch. Je ne l'ai pas sauvegardée car j'ai cru comprendre que ce n'était pas recommandé, qu'il valait mieux que j'édite moi-même mon fichier de remap et que je le place à l'endroit où recalbox s'attend à le trouver.
Je ne comprends pas bien par contre comment faire le lien entre ce que je peux configurer dans retroarch directement (on me propose d'assigner à chacun des n>>4 boutons de ma manette l'un des 4 boutons A, B, C et D de la neo geo, ce qui me permet de créer la redondance recherchée) et l'exemple de fichier que tu m'a aimablement montré où le mapping se fait depuis et vers les nombreux boutons d'une manette "moderne" (A, B, X, Y, L, R, L2, R2...).
Je ne sais pas si mon incompréhension est très claire. Dit autrement, où se trouve l'équivalent des 4 boutons d'une neo geo dans mon fichier de remap ? Car dans ton exemple, je ne pense pas que outrun se jouait avec autant de boutons à l'origine !
Merci du temps consacré à me répondre .
-
@B*mbledore said in Peut-on configurer une combinaison de touches ?:
En revanche, après quelques essais hier soir, il apparaît qu'il est tout à fait possible d'associer une touche de l'émulateur à plusieurs touches de ma manette
Oui c'est également possible, je n'ai pas pensé à te le dire (toi qui voulais moins de boutons, là c'est pire ).
Lorsque tu configures ces touches dans Retroarch, pour l'arcade (fba_libretro, MAME) c'est différent des autres émulateurs, tu as le nom de l'action plutôt que le bouton directement : "Fire" au lieux de "a" (à confirmer si c'est valable pour tous les jeux).Je ne l'ai pas sauvegardée car j'ai cru comprendre que ce n'était pas recommandé, qu'il valait mieux que j'édite moi-même mon fichier de remap et que je le place à l'endroit où recalbox s'attend à le trouver.
Non, tu peux très bien sauvegarder depuis le menu Retroarch, ça revient au même. A la différence qu'un fichier créé par tes soins sera plus précis, il y aura uniquement les paramètres que tu désires changer.
L'action "sauvegarder le remappage pour le jeu" crée le fichier ".rmp" dont je te parlais, dans : /recalbox/share/system/.config/retroarch/config/remaps/(core).Je ne comprends pas bien par contre comment faire le lien entre ce que je peux configurer dans retroarch directement (on me propose d'assigner à chacun des n>>4 boutons de ma manette l'un des 4 boutons A, B, C et D de la neo geo, ce qui me permet de créer la redondance recherchée) et l'exemple de fichier que tu m'a aimablement montré où le mapping se fait depuis et vers les nombreux boutons d'une manette "moderne" (A, B, X, Y, L, R, L2, R2...).
Je ne sais pas si mon incompréhension est très claire. Dit autrement, où se trouve l'équivalent des 4 boutons d'une neo geo dans mon fichier de remap ?Tu as peut-être ces infos dans ce fichier :
/recalbox/share/system/.config/retroarch/config/fceunext_libretro.cfgSinon c'est justement pour ça que ça vaut le coup d'enregistrer une première fois le remappage du jeu directement dans Retroarch et d'analyser ensuite le fichier ".rmp" qu'il t'a créé. En faisant plusieurs tests tu comprendras à quoi correspond chaque bouton de fba_libretro par rapport à ceux de ta manette. Ensuite tu l'édites à ton goût.
Car dans ton exemple, je ne pense pas que outrun se jouait avec autant de boutons à l'origine !
Rien à voir, j'ai ajouté tous les boutons existants sur ma manette pour écraser une configuration de surcharge déjà créée.
J'ai un fichier ".retroarch" situé ailleurs qui écrase la configuration de base pour mes hotkeys. Le problème est que le fichier de remap bypass la configuration de ce ".retroarch", donc je dois respécifier ma configuration personnalisée.Bon courage
-
Ok, merci @guicln, je pense que c'est clair maintenant ! Y a plus qu'à !
-
Bonjour,
Juste un petit retour pour dire que j'ai bien fait le remappage visant à dupliquer certains boutons de la neo geo sur ma manette et pour certains jeux, ça change la vie !
Même si ce n'est pas tout à fait la même chose qu'assigner la combinaison de trois boutons à un seul, ça a le mérite d'être plus fidèle au jeu d'origine où bien souvent, appuyer sur plusieurs boutons en même temps était une difficulté volontaire pour effectuer une action puissante. Cette solution rend dont l'action faisable tout en maintenant cette caractéristique du gameplay.
Donc merci pour les précieux conseils !
-
@B*mbledore
Super, prochaine étape, investir dans un beau stick arcade -
@guicln said in Peut-on configurer une combinaison de touches ?:
@B*mbledore
Super, prochaine étape, investir dans un beau stick arcadeJe me méfie, on commence comme ça et après c'est une borne d'arcade, puis un billard, des tables de flipper et ma femme me quitte, merci de tes conseils .
Comme ça, c'est parfait. Mes premiers quarts de cercle, de toutes façons, je les ai faits il y a presque 30 ans sur un d-pad de super nintendo !