Salut tout le monde,
J'ai longtemps cru que seuls les CRT 15khz ou trisync pouvaient encaisser du 240p tel qu'on l'aime, avec de vraies grosses scanlines, et une image sharp non upscalée sans filtres.
Cela est vrai pour du 240p en 60hz, 60 images par seconde, on rentre dans le spectre des écrans 15khz.
Cependant, lorsqu'on envoie du 240p120hz, par un savant calcul mathématique on rentre dans le spectre de compatibilité 31khz, et l'image 240p devient désormais compatible.
C'est ce que Mike Chi et Ben Templeman démontrent avec ingéniosité dans ces 2 vidéos.
L'image est affichée 120 fois par seconde au lieu de 60 fois par seconde, car il s'agit d'émulation, en effet l’émulateur contrairement à la console peut envoyer 2 images à la fois sur 2 instances séparées sans produire de lag.
On a donc le même rendu qu'un bon BVM en termes de finesse et de scanlines.
Dans le cas d'un upscaler et une vraie console il aurait nécessité d'enregistrer la premiere frame, et de la renvoyer immédiatement à l'écran, ce qui résulte à une frame de lag. Pour le moment un tel upscaler n'existe pas car il n'y a pas de fonctions de frame buffer suffisament puissant intégré.
Aujourd'hui Ben Templeman, qui a déjà porté CRT Switchres sur Linux et Windows en branche officielle, est en train de porter cette fonction 31khz dans Retroarch nativement, et ça va bientôt débouler sur Windows, Linux et une distribution spéciale Raspberry pi via la sortie HDMI, sans aucune limite de pixel clock, car il utilise des drivers video X11 spéciaux qui ne sont pas fournis d'office dans nos distributions habituelles. Il arrive avec ça à débloquer les limitations du pixel clock du pi et du coup rendre obsolète VGA666.
Cela veut dire qu'avec un simple pi, un vulgaire convertisseur hdmi>vga et un vieux crt de pc dont tout le monde veut se débarrasser car incompatible avec les jeux retro 240p, bein on fait à peu près ce qu'on peut faire avec un BVM multisync, pour le moment en émulation, et peut être bientôt avec de vraies consoles, notamment celles en fpga...
Donc si vous avez un vieux cathodique de pc qui traine et que vous êtes desespéré de trouver un bvm multisync... ou une Naomi 31khz qui traine par là, ou si vous avez peur de cramer votre trisync à switcher tout le temps en émulation, soyez patients...
Je vous laisse apprécier les vidéos.
15khz Ben Templeman Raspberry Pi Retroarch avec X11 et HDMI>VGA
31 khz Ben Templeman
31 khz Mike Chi