Je ne comprends pas ce qui est confus... Le viewport doit être custom et unique par console. Pour ne pas avoir de tearing j'ai besoin de sortir du 1920x224 pour la snes, du 1920x210 pour atari et 1920x275 pour pc engine, tous recentrés de 60 en y et 5 en x... c'est ma télé CRT via cette installation HDMI>VGA>SCART qui exige ça pour que l'image soit traitée correctement. Comme ça ne correspond pas aux preset par défaut dans recalbox, j(16:9, 4:3...) j'ai mis custom. Sauf qu'il retient un seul ratio custom pour toutes les consoles alors qu'elles sont toutes différentes.. . Si je mets 224 l'atari et la pc engine produisent du tearing.. J'ai cru comprendre qu'il y a deux manières pour forcer un viewport par console, soit mettre "save settings per core", soit charger une "configuration custom" depuis recalbox.conf. A partir de là apparait mon problème de manettes qui ne suivent plus les réglages d'Emulationstation. Je veux enregistrer ces réglages par console, sans perdre l'autoconf des manettes au démarrage des cores de retroarch. D'où ma proposition d'intégrer de nouvelles variables d'autoconf depuis recalbox.conf.
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RE: Recalbox sur TV CRT en RGB
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RE: Recalbox sur TV CRT en RGB
Je vais peut être sembler tatillon, mais pour moi il vaut mieux rester exigeant même si le chemin parcouru depuis LCD land est énorme. J'ai en effet le pi et les vraies consoles branchés sur le même écran. Pas deux écrans côte à côte, car je n'ai pas deux moniteurs identiques, ce serait l'idéal pour comparer. J'utilise un PVM 20L4 et une AV Famicom RGB vs Retroarch. Pour moi l'input lag n'est pas significatif des fois je n'arrive pas à comparer, mais je peux dire qu'il est présent lorsque je m'habitue à l'un puis je passe à l'autre. Je n'utilise pas une méthode scientifique pour le mesurer, je ne peux pas dire s'il est présent pour une grande partie des jeux, mais je le ressens sur ceux demandant une réactivité accrue, par exemple Super Mario Bros 3 et les changements de direction fréquents pendant les sauts. Pour moi il y a plusieurs hypothèses. Est-ce lié à la différence entre la fréquence réelle de la console et celle émulée ? J'ai constaté que le taux de rafraichissement estimé du moniteur est variable sur Retroarch... Est-ce spécifique à chaque core et son interpretation de la machine ? Aucune idée...
J'ai aussi comparé Super Mario Bros 3 avec un vrai PC en sortie VGA sur une Arcadevga, c'est variable selon les cores utilisés, en général un poil plus réactif mais toujours en dessous du vrai hardware. Petite précision, je n'utilise pas encore les hdmi timings, juste le mode 1920x240 j'attends que la 4.1 sorte en stable pour changer de config par manque de temps, ça peut peut être influencer la perception.
On peut continuer à se baser sur nos témoignages et sensibilités en attendant d'avoir une méthode scientifique pour mesurer ces différences.
En tout cas je ne serais pas étonné qu'il reste toujours des traces d'input lag à mon avis c'est intrinsèque à l’émulation, qui est toujours une imitation du hardware en software.
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RE: Recalbox sur TV CRT en RGB
@ironic Voici le cable que j'utilise http://retrocables.es/tienda/index.php?id_product=55&controller=product&id_lang=4
Je suis en train de me demander si la fréquence 15khz ne dépend pas de la résolution verticale. Est-ce que 240p = 15khz ? Cela voudrait dire qu'il n'y a pas besoin de convertir le signal et que le pi sait le faire. J'ai quasiment le même adaptateur HDMI. Si le signal n'a pas besoin de conversion cela voudrait dire que ça devrait marcher de brancher le pi à ta borne.