No more sound after installing v. 4.1 in recalbox
-
@benj008 oui
-
To everyone : just a few words regarding what you'd believe to be strange but may not be:
- the splash video is played through omxplayer which doesn't care about soundcards. Just jack and hdmi
- changing a sound device in ES woumd not change where the music is output until a reboot, wheras emulators would work straight away after. That is a lumitation of alsa not being able of dynamically changing the output device of an already running process
- we know about that bug in ES where music would start after player input
@monsieurlefou as your dac works, can you make a support archive ? http://recalbox/help
-
@Substring
I dont understand what he made, as he didnt modified recalbox.conf, but has other values inside as we have ?
@monsieurlefou said in No more sound after installing v. 4.1 in recalbox:@dragu
i don't modify recalbox.conf.
I just hack settings audio via the recalbox audio menu settings. -
@Substring
I was just testing with 4.1 stable now and the communicated value of audio.device=
Nothing changed, always no sound. The same in Kodi, no found device.
So I have some doubt...Perhaps possibility to provide momentary download of march 4.1us, so that the few concerned
could use their machine before they have convulsions I have just PI3 version. benj008 has PI2. -
@dragu we don't have such old builds. What i should do is check all sound commits between march and april and see what i can do. No time for that, i'm on holidays, won't be very active for a week
-
@Substring
I wish you first nice (and merited) holidays. I hope not in silicon valley
So if benj008 spend the money for a PI3 (that anywhere he will not regret) and if he contacts me, I can help him. -
@dragu hi in this case do you think a pi3 will be a good idea?
To tell the truth i thought about it at the very begining;-)
Anyway i m ok with this if you think it can help bringing the sound back. I precise i m far for professional in such areas sorry. But happily accept you help. -
-
@dragu ok i ll do that on monday thanks.
And what about the pi3? -
@benj008
You know that the images are processor dependant, so I have just the PI3 version. Anyway it is double speed from PI2. -
@dragu ok thanks. So i ll just have to insert my old sd card with v 4.1 on the pi3 and apply the march update?
Do i have to reinstall hifiberry soundcard before that also? -
@benj008
You must copy the march image and make the few modifications in config.txt and make asound.conf. You sure already did it once. -
Ok done, but could anyone tell me which modificationsi have to make in config.txt and asound.conf?
Thanks -
Hi Benjamin,
On peut aussi parler francais et je vais t'aider.
Il faut avoir un clavier raccordé en USB sur ton raspberry.
Si tu veux récupèrer tes roms et ta configuration des joysticks, il faudra après recopier tout le directory /share (/recalbox/share) sur ta nouvelle installation.
Mais commencant par le début.Si tu te trouves dans l'écran émulation, tu pousse t'abord F4 et après ALT+F2.
Il te demande le login.
nom : root
passcode : recalboxroot
Si tout est correct, il t'affiche #.
Maintenant une première commande linux est importante
ls ---> t'affiche les directory actuel, comme ça tu vois ou tu te trouve.
Maintenant tu fais
cd / avec un espace entre
ls devrait maintenant t'afficher les directory avec /boot et /etc on aura besoin des deux. tu fais
cd boot et après
ls ---> maintenant du verra config.txt qui se trouve dans boot. Tu dois te mettre en droit de modifier cet fichier par
mount -o remount, rw /boot un espace après la virgule et -o(ctave), pas zéro
pour les modifications tu appelle
nano config.txt
et il va normalement ouvrir le fichier
Tu navigue avec le curseur et tu met un # devant cette ligne
comment out#dtparam=audio=on
et après tu ajoute les lignes, tu peut les mettre directement derrière
# uncomment for hifiberry dtoverlay=hifiberry-dacplus
Voilà les modifications dans config.txt, il faut encore les sauvegarder. Tu fais
CTRL+X et Y pour dire yes, sinon tu recommence. Pour contrôler que config.txt est bien modifié, la commande
cat ---> va t'afficher le contenu On quitte boot et on revient à la base, pour cela tu fais
cd .. (avec un espace) Maintenant si tu fais à nouveau
ls il va t'afficher entre autre le directory etc -
Nous allons dans cet directory par la commande
cd etc
Maintenant pour avoir les droits d'écriture
mount -o remount, rw /
donc comme avant sans boot derrière, ok, il faut créer le fichier asound.conf ici
nano asound.conf
il est vide, il faut tout créerpcm.!default { type hw card 0 } ctl.!default { type hw card 0 }
CTRL+X Yes et après tu peux à nouveau contrôler si le contenu est juste avec
cat asound.confGagné. On restarte la machine avec la commande
rebootThe beat goes on !
-
alors merci bcp dragu ca fait bizarre d'entendre les HP cracher à nouveau!!
Merci à toi!
j'essaie de recopier le dossier share on va voir... -
@dragu une dernière chose après je te lache...
bon maintenant j'ai un pb de mapping de mes controles
j'ai deux jeux de sticks arcade + 6 boutons reliés à une carte en usb avec le rpi sur un meme plan en bois
configurer celui de gauche est facile (1 player) mais qd je veux configurer l'autre (2p), il prend la place du 1p mais ne s'ajoute pas impossible d'avoir les 2 qui marchent en meme temps donc, comme c'etait le cas avant...si t'as une idée, je prends!
Merci encore
-
@benj008
Bizarre parceque j'ai aussi 2 encodeurs USB avec un 10, l'autre 9 boutons.
Et pas de problème. Ou as tu un seul USB ?
As tu un screenshot (Recalbox manager) avec ton menu configuration des controlleurs ?La configuration se trouve dans le fichier /share/system/.emulationstation/es_input.cfg
Si tu copie ton ancienne sur la nouvelle, et si tous les usb sont connectés de la même maniere, ça devrait fonctionner. -
@dragu salut
J'ai copié collé le fichier es_input.cfg, mais ca n'a rien changé.
j'ai une carte usb qui gere les deux sets (controleur+6 boutons chaque + deux boutons start 1p et 2p + 1 select/insert coins + 1 hotkey)
En plus j'ai une manette type snes en usb que j'ai deja configurée
Qu'entends tu par screenshots du menuconfig des controleurs?
Sur recalbox manager, dans controleurs, j'ai db9, gamecom, gpio et xbox sur off. seul ps3 est sur on.
c'est ca qui deconne? -
@benj008
Essai une fois d'envoyer un screenshot du Manager de ta configuration. Il faut d'abord, je pense définir tes 2 controlleurs de base, après seulement la PS3. J'ai aussi eu des problèmes avec ça.Autre chose, les update. Essai de mettre la position sur off. Pas d'update. Comme de toute façon le seul moyen propre c'est de recopier une nouvelle image en entier, mon avis.
Alors c'est bon de mettre ta configuration + les Roms sur un autre support (SSD, USB stîck minimum 64GB) et le sélectionner dans le menu système. Comme ça, après un update du système, par example bug Hifiberry fixé dans 4.1 stable, c'est beaucoup plus simple de continuer et tu ne dois plus copier et recopier tes Roms et le reste.