A lire : Manettes N64
-
Bonjour à tous,
si vous avez une manette N64 usb voici la procédure pour configurer celle ci pour l'émulateur standalone N64 (mupen64) de recalbox.
ATTENTION UNIQUEMENT VALABLE POUR EMULATEUR STANDALONE MUPEN64 PLUS
Pour l'accès à recalbox, l'édition des fichiers merci de consulter le wiki.
Déterminer les informations de votre manette N64
Exemple : manette N64 de Dragonrise
Déterminer la correspondance entre vos boutons et leurs numéros , les axes et leurs valeurs.
-
via putty en ssh avec la commande sdl2-jstest. Ne pas oublier de les noter.
-
Si vous avez plusieurs pads branché, je vous conseille de les éteindre pour que seul votre pad N64 soit connecté, ça évite x commandes (sdl2-jstest -- list). Par conséquant, votre Pad aura le numéro 0.
Joystick Name: 'DragonRise Inc. Generic USB Joystick' Joystick Path: '/dev/input/event0' Joystick GUID: 030000001008000001e5000010010000 Joystick Number: 0 Number of Axes: 2 Number of Buttons: 10 Number of Hats: 0 Number of B***s: 0 GameController: not a gamepad Axis code 0: 0 Axis code 1: 1 Button code 0: 288 Button code 1: 289 Button code 2: 290 Button code 3: 291 Button code 4: 292 Button code 5: 293 Button code 6: 294 Button code 7: 295 Button code 8: 296 Button code 9: 297
Les lignes qui nous intéresse sont :
- la 1ère ligne , elle détermine le nom de votre PAD.
Joystick Name: 'usb gamepad '
- la 4ème ligne qui détermine le numéro du pad (joystick)
Joystick Number: 0
La commande suivante va permettre de tester tous les boutons, axes de votre pad et vous indiquez le numéro de boutons.
sdl2-jstest -e 0
Ou le chiffre 0 correspond au numero de ton joystick ( n'oublie)
Joystick Number: 0
ensuite tu appuies sur tes boutons et tu verras ce type de ligne
Exemple pour mon bouton select et start
Entering joystick test loop, press Ctrl-c to exit SDL_JOYDEVICEADDED which:0 SDL_JOYBUTTONDOWN: joystick: 0 button: 9 state: 1 code:297 SDL_JOYBUTTONUP: joystick: 0 button: 9 state: 0 code:297 SDL_JOYBUTTONDOWN: joystick: 0 button: 8 state: 1 code:296 SDL_JOYBUTTONUP: joystick: 0 button: 8 state: 0 code:296
button 9 -> select button 8 -> start
dans pour le fichier le bouton start est le bouton n°8
Extrait du fichier
/recalbox/share/system/configs/mupen64/InputAutoCfg.ini
[DragonRise Inc. Generic USB Joystick] plugged = True plugin = 2 mouse = false AnalogDeadZone = 4096,4096 AnalogPeak = 32768,32768 DPad R = hat(0 Right) DPad L = hat(0 Left) DPad D = hat(0 Down) DPad U = hat(0 Up) Start = button(8)
Configuration recalbox.conf
- Editer le fichier
/recalbox/share/system/recalbox.conf
Dans la partie N64 remplace la ligne par défaut par celle-ci :
n64.configfile=dummy
Enregister.
Configuration émulateur N64
Editer le fichier suivant :
/recalbox/share/system/configs/mupen64/InputAutoCfg.ini
Remplacer les informations suivantes par les vôtres , ici je resterai sur l'exemple DragonRise.
[DragonRise Inc. Generic USB Joystick ] plugged = True plugin = 2 mouse = false AnalogDeadZone = 4096,4096 AnalogPeak = 32768,32768 DPad R = hat(0 Right) DPad L = hat(0 Left) DPad D = hat(0 Down) DPad U = hat(0 Up) Start = button(9) Z Trig = button(8) B Button = button(4) A Button = button(5) C Button R = button(1) C Button L = button(3) C Button D = button(2) C Button U = button(0) R Trig = button(7) L Trig = button(6) Mempak switch = Rumblepak = X Axis = axis(0-,0+) Y Axis = axis(1-,1+)
Sauvegarder.
Editer le fichier suivant pour modifier le combo de sortir de l'émulateur :
/recalbox/share/system/configs/mupen64/mupen64plus.cfg
Section [CoreEvents]
remplace par ceci :# Joystick event string for stopping the emulator Joy Mapping Stop = "J0B6/B7"
Enregistre les modifications puis redémarre ton raspberry.
Pour sortir de l'emulateur N64 tu dois presser L et R en même temps.
/!\Attention la manette N64 est configuré pour être le joueur 1 dans ce cas, adapter en fonction.Sujets résolus manette N64 :
- manette dragonrise
- manette dragonrise
- manette retrolink
- manette N64 mayflash (english)
- manette dragonrise (enlish)
- Manette Kubii N64
Tutoriels :
- wiki N64 controller (old)
Si vous rencontrez des difficultés merci de créer votre sujet avec les informations complètes et archives de support.
Lire : https://forum.recalbox.com/topic/4054/a-lire-avant-de-poster-merci -
-
@acris Je viens de suivre ce tuto une fois de plus sur mon XU4, et une fois de plus tout a marché nickel, bravo
Est-ce qu'on pourrait juste ajouter une note à propos du fait que puisqu'on met
n64.configfile=dummy
, les fichiers de configuration de l'émulateur (quel qu'il soit) sont utilisés tels quels : aucune configuration automatique n'est faite, et notamment pas la résolution d'écran (qui est normalement faite automatiquement par configgen).Bref, si les jeux N64 se lancent en tout petit comme chez moi, bah pas d'autre solution que d'aller modifier ça à la main dans
~/configs/mupen64/mupen64plus.cfg
.Le mien ressemble à ça :
[Video-General] Fullscreen = True ScreenWidth = 1920 ScreenHeight = 1080
Pour comparaison, par défaut, c'est ça :
[Video-General] Fullscreen = False ScreenWidth = 640 ScreenHeight = 480
Merci d'avance pour les prochains, qui galèreront peut-être moins que moi, du coup
PS : n'hésite pas à supprimer ce message si tu préfère garder les sujets épinglés sans discussion en dessous.
-
CORES N64 RETROARCH UNIQUEMENT
Pour les cores retroarch N64 , si vous souhaitez passer la configuration automatique.
Suivre la solution de ce sujet : https://forum.recalbox.com/topic/21653/pi4-recalbox-7-x-mupen64plus-bug-enregistrement-du-mapping-dans-retroarch/66?_=1605037947077
-
-
-
-
-