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    A lire : Manettes N64

    Manettes/GPIO/Encodeurs
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    • acris
      acris last edited by acris

      Bonjour à tous,

      si vous avez une manette N64 usb voici la procédure pour configurer celle ci pour l'émulateur standalone N64 (mupen64) de recalbox.

      ATTENTION UNIQUEMENT VALABLE POUR EMULATEUR STANDALONE MUPEN64 PLUS

      Pour l'accès à recalbox, l'édition des fichiers merci de consulter le wiki.

      Déterminer les informations de votre manette N64

      Exemple : manette N64 de Dragonrise

      Déterminer la correspondance entre vos boutons et leurs numéros , les axes et leurs valeurs.

      • via putty en ssh avec la commande sdl2-jstest. Ne pas oublier de les noter.

      • Si vous avez plusieurs pads branché, je vous conseille de les éteindre pour que seul votre pad N64 soit connecté, ça évite x commandes (sdl2-jstest -- list). Par conséquant, votre Pad aura le numéro 0.

      Joystick Name: 'DragonRise Inc.   Generic   USB  Joystick'
      Joystick Path: '/dev/input/event0'
      Joystick GUID: 030000001008000001e5000010010000
      Joystick Number: 0
      Number of Axes: 2
      Number of Buttons: 10
      Number of Hats: 0
      Number of B***s: 0
      GameController:
      not a gamepad
      Axis code 0: 0
      Axis code 1: 1
      Button code 0: 288
      Button code 1: 289
      Button code 2: 290
      Button code 3: 291
      Button code 4: 292
      Button code 5: 293
      Button code 6: 294
      Button code 7: 295
      Button code 8: 296
      Button code 9: 297
      

      Les lignes qui nous intéresse sont :

      • la 1ère ligne , elle détermine le nom de votre PAD. Joystick Name: 'usb gamepad '
      • la 4ème ligne qui détermine le numéro du pad (joystick) Joystick Number: 0

      La commande suivante va permettre de tester tous les boutons, axes de votre pad et vous indiquez le numéro de boutons.

      sdl2-jstest -e 0
      
      

      Ou le chiffre 0 correspond au numero de ton joystick ( n'oublie)

      Joystick Number: 0
      

      ensuite tu appuies sur tes boutons et tu verras ce type de ligne

      Exemple pour mon bouton select et start
      
      Entering joystick test loop, press Ctrl-c to exit
      SDL_JOYDEVICEADDED which:0
      SDL_JOYBUTTONDOWN: joystick: 0 button: 9 state: 1 code:297
      SDL_JOYBUTTONUP: joystick: 0 button: 9 state: 0 code:297
      SDL_JOYBUTTONDOWN: joystick: 0 button: 8 state: 1 code:296
      SDL_JOYBUTTONUP: joystick: 0 button: 8 state: 0 code:296
      
      button 9 -> select
      button 8 -> start
      

      dans pour le fichier le bouton start est le bouton n°8

      Extrait du fichier /recalbox/share/system/configs/mupen64/InputAutoCfg.ini

      [DragonRise Inc.   Generic   USB  Joystick]
      plugged = True
      plugin = 2
      mouse = false
      AnalogDeadZone = 4096,4096
      AnalogPeak = 32768,32768
      DPad R = hat(0 Right)
      DPad L = hat(0 Left)
      DPad D = hat(0 Down)
      DPad U = hat(0 Up)
      Start = button(8)
      

      Configuration recalbox.conf

      • Editer le fichier /recalbox/share/system/recalbox.conf

      Dans la partie N64 remplace la ligne par défaut par celle-ci :

      n64.configfile=dummy
      

      Enregister.

      Configuration émulateur N64

      Editer le fichier suivant :

      /recalbox/share/system/configs/mupen64/InputAutoCfg.ini
      

      Remplacer les informations suivantes par les vôtres , ici je resterai sur l'exemple DragonRise.

      [DragonRise Inc.   Generic   USB  Joystick  ]
      plugged = True
      plugin = 2
      mouse = false
      AnalogDeadZone = 4096,4096
      AnalogPeak = 32768,32768
      DPad R = hat(0 Right)
      DPad L = hat(0 Left)
      DPad D = hat(0 Down)
      DPad U = hat(0 Up)
      Start = button(9)
      Z Trig = button(8)
      B Button = button(4)
      A Button = button(5)
      C Button R = button(1)
      C Button L = button(3)
      C Button D = button(2)
      C Button U = button(0)
      R Trig = button(7)
      L Trig = button(6)
      Mempak switch =
      Rumblepak =
      X Axis = axis(0-,0+)
      Y Axis = axis(1-,1+)
      

      Sauvegarder.

      Editer le fichier suivant pour modifier le combo de sortir de l'émulateur :

      /recalbox/share/system/configs/mupen64/mupen64plus.cfg
      

      Section [CoreEvents]
      remplace par ceci :

      # Joystick event string for stopping the emulator
      Joy Mapping Stop = "J0B6/B7"
      

      Enregistre les modifications puis redémarre ton raspberry.

      Pour sortir de l'emulateur N64 tu dois presser L et R en même temps.
      /!\Attention la manette N64 est configuré pour être le joueur 1 dans ce cas, adapter en fonction.

      Sujets résolus manette N64 :

      • manette dragonrise
      • manette dragonrise
      • manette retrolink
      • manette N64 mayflash (english)
      • manette dragonrise (enlish)
      • Manette Kubii N64

      Tutoriels :

      • wiki N64 controller (old)

      Si vous rencontrez des difficultés merci de créer votre sujet avec les informations complètes et archives de support.
      Lire : https://forum.recalbox.com/topic/4054/a-lire-avant-de-poster-merci

      1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • Michael Baudino
        Michael Baudino Staff last edited by Michael Baudino

        @acris Je viens de suivre ce tuto une fois de plus sur mon XU4, et une fois de plus tout a marché nickel, bravo 👌

        Est-ce qu'on pourrait juste ajouter une note à propos du fait que puisqu'on met n64.configfile=dummy, les fichiers de configuration de l'émulateur (quel qu'il soit) sont utilisés tels quels : aucune configuration automatique n'est faite, et notamment pas la résolution d'écran (qui est normalement faite automatiquement par configgen).

        Bref, si les jeux N64 se lancent en tout petit comme chez moi, bah pas d'autre solution que d'aller modifier ça à la main dans ~/configs/mupen64/mupen64plus.cfg.

        Le mien ressemble à ça :

        [Video-General]
        Fullscreen = True
        ScreenWidth = 1920
        ScreenHeight = 1080
        

        Pour comparaison, par défaut, c'est ça :

        [Video-General]
        Fullscreen = False
        ScreenWidth = 640
        ScreenHeight = 480
        

        Merci d'avance pour les prochains, qui galèreront peut-être moins que moi, du coup 😅

        PS : n'hésite pas à supprimer ce message si tu préfère garder les sujets épinglés sans discussion en dessous.

        1 Reply Last reply Reply Quote 1
        • acris
          acris last edited by acris

          CORES N64 RETROARCH UNIQUEMENT

          Pour les cores retroarch N64 , si vous souhaitez passer la configuration automatique.

          Suivre la solution de ce sujet : https://forum.recalbox.com/topic/21653/pi4-recalbox-7-x-mupen64plus-bug-enregistrement-du-mapping-dans-retroarch/66?_=1605037947077

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