Drivers Xin Mo 20 pins sur future 4.1
-
Bonjour à tous,
Je suis en train de fabriquer un système 2 joueurs composé d'un encodeur Xin Mo 20 pins.
Sur la version 4.0.2 de recalbox j'ai des bugs étranges sur certain émulateurs, comme FBA qui inverse les directions "gauche/droite" avec "haut/bas".
Le boutton "Hot Key" n'était pas non plus configurable.J'ai lu que les future 4.1 ajouterai des drivers Xin Mo (puisqu'il y a de nombreux clônes) mais malheureusement la version unstable n'est plus disponible au téléchargement...
Je suis complètement stoppé dans mon projet car je ne peux pas câbler le système sans savoir comment les nouveaux drivers détecteront et géreront les boutons, surtout côté 2 joueur et cette maudite touche "Hot Key".
Si quelqu'un peut m'aider, j'ai déjà essayé sur IRC mais pas de réponse.
Merci
GREG
-
Bonjour @greginparis
Pifba ou fba libretro ? -
@greginparis Il ne s'agit pas de drivers, non non non. Il s'agit de ne pas avoir a bidouiller des paramètres système pour que ca marche.
Dans ton cas, tu as simplement mal cablé ton xinmo (et oui, typiquement, c'est le switch à l'opposé du stick qui s'active lorsque tu déplaces ton stick puisque c'est le bas de la tige du stick qui va pousser sur le switch). La 4.1 n'aura aucun impact dans ton cas. Le xinmo (peut-être pas encore le 20 pins, je ne sais pas si qqu en a fait proprement le cablage + la config et nous l'a transmise) est reconnu de base sans avoir à le reconfigurer. Si ca ne réagit pas comme attendu, c'est donc mal cablé. 99% des problèmes de xinmo (quand les 2 joueurs fonctionnent bien indépendamment) sont liés à un mauvais cablage.
-
@acris : il s'agit de FBA en mode default sur la version 4.0.2
Tous les jeux ont les commandes inversées (haut/bas au lieu de gauche/droite)Cela ne le fait pas sur les autres émulateurs.
@substring Merci pour ta réponse mais je ne vois pas comment les autre émulateurs fonctionnent sans erreurs et pas celui là.
Mon autre problème est de savoir comment câble le bouton Hot Key correctement. -
@greginparis moi je sais pk sur certains emulateurs on sait gérer l'inversion des axes. Sur d'autres, non CQFD
-
Bon... çà ne s'arrange pas.
Je reprends à zéro histoire de ne pas fausser le problème.
L'encodeur en question : XM-02 (http://www.xin-mo.com/dual-players-controller.html)
Ma version de Recalbox : 4.0.2
Mes joysticks : Sanwa JLF-TP-8YT
Mes boutons : 2 x 10 boutons + 1 Hot KeyProblème 1 :
- Dans le menu "Configurer une manette" le système détecte bien 2 manettes
- Je lance la configuration et en appuyant sur le premier bouton et le système détecte "Xin-Mo Xin-Mo Dual Arcade"
- Je configure le joystick 1 de façon classique, mais assigne le 10ème bouton à la "Hot Key" au lieu de R2
- Je configure ensuite le joystick 2 qui détecte également "Xin-Mo Xin-Mo Dual Arcade" (et qui gère normalement 12 boutons) et assigne la "Hot Key" au bouton 11
- Pour avoir une "vraie" Hot Key" j'inverse les joueur 1 et joueur 2 :
Joueur 1 = #1 XIN-MO XIN-MO Dual Arcade
Joueur 2 = #0 XIN-MO XIN-MO Dual Arcade - Je ressort du menu manette mais dès je retourne dedans l'inversion de joueur a été annulée et le joueur 1 est sur #0 et le 2 sur #1
- Je lance SFIII 3rd Strike sur FBALibRetro et constate que les 2 joueurs fonctionnent mais ne sont pas inversés, la touche "Hot Key" assignée en bouton 11 sur joystick 2 ne fonctionne pas.
Problème 2 :
- Dans FBA (mode défault) les directions sont inversées sur les 2 joueurs : bas=gauche, haut=droit
- Plus surprenant : j'ai déconnecté et inversé les connecteurs à plusieurs reprises sur l'encodeur Xin-Mo : le problème reste le même !
- L'inversion des directions semble être uniquement sur cet émulateur, car tous les autres testés fonctionnent correctement (SNS, Megadrive, Pc Engine, N64...)
Une idée ? Passer à un HID Encoder Xin-Mo 07 (2x28 pins, http://www.xin-mo.com/hid-encoder.html) pourrait-il résoudre les problèmes mais sera t-il plug&play dans les version 4.1 ?
-
@greginparis 2 choses :
- comme il faut un quirk pour ce genre d'encodeur, il faut une "symétrie" des 2 configurations. Tu ne configures que le J1 dans Emulationstation, pas le 2 puisque ce dernier est exactement le 1. Pas possible de faire autrement, le système ne peut pas distinguer les 2
- fba ???? Pk fba ??? Il gère genre 440 roms, utilise plutôt fba_libretro !
-
-
Ok pour la symétrie, mais cela veut dire que je dois abandonner le "vrai" bouton "Hot Key" puisque sur l'encodeur Xin-Mo le joueur 1 n'a que 10 boutons (12 sur le joueur 2) ?
C'est trop dommage... -
Je pensais que FBA faisait tourner des jeux que FBA Libretro ne pouvait pas. Donc si c'est du pareil au même çà me dérange moins.
-
Quid de l'encodeur HID Xin-Mo 07 qui a 24 pins pour chaque joueur ?
Merci 1000 fois pour tes réponses, je suis vraiment en galère avec ce truc.
-
-
Xinmo = mapping uniquement du joueur 1 sous es sinon mapping batard.
C'est écrit noir sur blanc dans le wiki -
ok, alors quel encodeur conseillez-vous pour un Dual player avec 21 boutons actifs (2 x 10 + 1 Hot Key) ?
-
fba libretro
L inversion sur pifba est connu et demande une modif de code.... cest un emu standalone.
FBA LIBRETRO est plus recent que pifba. -
@greginparis said in Drivers Xin Mo 20 pins sur future 4.1:
ok, alors quel encodeur conseillez-vous pour un Dual player avec 21 boutons actifs (2 x 10 + 1 Hot Key) ?
Salut greg
As tu trouver une solution depuis?Alors tu as malheureusement une carte xin-mo non compatible pour ton projet.
Puisque il n'est pas possible d'avoir plus de boutons en J2 qu'en J1 ...si tu fais une bartop sous rpi avec reccalbox.Il faux savoir que recalbox intégre dans emulationstation, une copie identiques entre le J1 et le J2.... sauf pour le boutons Hotkey .... tu dois l'attribuer donc logiquement en J1 .... de ce fait tu dois avoir plus d'entrée (en toute logique*) en J1 plutot qu'en J2 .
*Je dis en toute logique : puisque j'ai pus découvrir hier des nouvelle xin-mo pc/ps3 (et compatible linux) , mais qui des entrées totalement différente entre le J1 et le J2 , et pourtant aucun souçis d'après ce qu'on m'as dit dans ES pour la config de ses boutons
J'ai eu le même cas de figure que toi l'année passée avec ma toute première carte xin-mo acheter sur smallcab, elle a été remplacée et j'en ai eu 2 gratis en plus (il ont changer de cartes et même de fournisseurs), car effectivement elle n'etait pas adaptée a des projets de bartop sous rpi.
Honnêtement ne t'attend pas de la bienveillance de la part d'acris, pour ce genre de tuto, il est vide dépassé et envois chier le monde car Lui sa xin-mo fonctionne , demande plutôt conseil a substring qui est plus diplomatique et surtout plus sympathique .
Bien a toi