Recalbox Forum

    • Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • recalbox.com
    • Gitlab repository
    • Documentation
    • Discord

    Drivers Xin Mo 20 pins sur future 4.1

    Manettes/GPIO/Encodeurs
    drivers xin pins future 4.1
    5
    12
    3583
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • greginparis
      greginparis last edited by

      Bonjour à tous,

      Je suis en train de fabriquer un système 2 joueurs composé d'un encodeur Xin Mo 20 pins.
      Sur la version 4.0.2 de recalbox j'ai des bugs étranges sur certain émulateurs, comme FBA qui inverse les directions "gauche/droite" avec "haut/bas".
      Le boutton "Hot Key" n'était pas non plus configurable.

      J'ai lu que les future 4.1 ajouterai des drivers Xin Mo (puisqu'il y a de nombreux clônes) mais malheureusement la version unstable n'est plus disponible au téléchargement...

      Je suis complètement stoppé dans mon projet car je ne peux pas câbler le système sans savoir comment les nouveaux drivers détecteront et géreront les boutons, surtout côté 2 joueur et cette maudite touche "Hot Key".

      Si quelqu'un peut m'aider, j'ai déjà essayé sur IRC mais pas de réponse.

      Merci

      GREG

      Substring 1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • acris
        acris last edited by

        Bonjour @greginparis
        Pifba ou fba libretro ?

        1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • Substring
          Substring @greginparis last edited by

          @greginparis Il ne s'agit pas de drivers, non non non. Il s'agit de ne pas avoir a bidouiller des paramètres système pour que ca marche.

          Dans ton cas, tu as simplement mal cablé ton xinmo (et oui, typiquement, c'est le switch à l'opposé du stick qui s'active lorsque tu déplaces ton stick puisque c'est le bas de la tige du stick qui va pousser sur le switch). La 4.1 n'aura aucun impact dans ton cas. Le xinmo (peut-être pas encore le 20 pins, je ne sais pas si qqu en a fait proprement le cablage + la config et nous l'a transmise) est reconnu de base sans avoir à le reconfigurer. Si ca ne réagit pas comme attendu, c'est donc mal cablé. 99% des problèmes de xinmo (quand les 2 joueurs fonctionnent bien indépendamment) sont liés à un mauvais cablage.

          Former dev - Please reply with @substring so that i am notified when you answer me
          Ex dev - Merci de me répondre en utilisant @substring pour que je sois notifé

          1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • greginparis
            greginparis last edited by

            @acris : il s'agit de FBA en mode default sur la version 4.0.2
            Tous les jeux ont les commandes inversées (haut/bas au lieu de gauche/droite)

            Cela ne le fait pas sur les autres émulateurs.

            @substring Merci pour ta réponse mais je ne vois pas comment les autre émulateurs fonctionnent sans erreurs et pas celui là.
            Mon autre problème est de savoir comment câble le bouton Hot Key correctement.

            Substring 1 Reply Last reply Reply Quote 0
            • Substring
              Substring @greginparis last edited by

              @greginparis moi je sais pk 😛 sur certains emulateurs on sait gérer l'inversion des axes. Sur d'autres, non 😉 CQFD 🙂

              Former dev - Please reply with @substring so that i am notified when you answer me
              Ex dev - Merci de me répondre en utilisant @substring pour que je sois notifé

              1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • greginparis
                greginparis last edited by

                @Substring

                Bon... çà ne s'arrange pas.

                Je reprends à zéro histoire de ne pas fausser le problème.

                L'encodeur en question : XM-02 (http://www.xin-mo.com/dual-players-controller.html)
                Ma version de Recalbox : 4.0.2
                Mes joysticks : Sanwa JLF-TP-8YT
                Mes boutons : 2 x 10 boutons + 1 Hot Key

                Problème 1 :

                • Dans le menu "Configurer une manette" le système détecte bien 2 manettes
                • Je lance la configuration et en appuyant sur le premier bouton et le système détecte "Xin-Mo Xin-Mo Dual Arcade"
                • Je configure le joystick 1 de façon classique, mais assigne le 10ème bouton à la "Hot Key" au lieu de R2
                • Je configure ensuite le joystick 2 qui détecte également "Xin-Mo Xin-Mo Dual Arcade" (et qui gère normalement 12 boutons) et assigne la "Hot Key" au bouton 11
                • Pour avoir une "vraie" Hot Key" j'inverse les joueur 1 et joueur 2 :
                  Joueur 1 = #1 XIN-MO XIN-MO Dual Arcade
                  Joueur 2 = #0 XIN-MO XIN-MO Dual Arcade
                • Je ressort du menu manette mais dès je retourne dedans l'inversion de joueur a été annulée et le joueur 1 est sur #0 et le 2 sur #1
                • Je lance SFIII 3rd Strike sur FBALibRetro et constate que les 2 joueurs fonctionnent mais ne sont pas inversés, la touche "Hot Key" assignée en bouton 11 sur joystick 2 ne fonctionne pas.

                Problème 2 :

                • Dans FBA (mode défault) les directions sont inversées sur les 2 joueurs : bas=gauche, haut=droit
                • Plus surprenant : j'ai déconnecté et inversé les connecteurs à plusieurs reprises sur l'encodeur Xin-Mo : le problème reste le même !
                • L'inversion des directions semble être uniquement sur cet émulateur, car tous les autres testés fonctionnent correctement (SNS, Megadrive, Pc Engine, N64...)

                Une idée ? Passer à un HID Encoder Xin-Mo 07 (2x28 pins, http://www.xin-mo.com/hid-encoder.html) pourrait-il résoudre les problèmes mais sera t-il plug&play dans les version 4.1 ?

                Substring 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                • Substring
                  Substring @greginparis last edited by

                  @greginparis 2 choses :

                  • comme il faut un quirk pour ce genre d'encodeur, il faut une "symétrie" des 2 configurations. Tu ne configures que le J1 dans Emulationstation, pas le 2 puisque ce dernier est exactement le 1. Pas possible de faire autrement, le système ne peut pas distinguer les 2
                  • fba ???? Pk fba ??? Il gère genre 440 roms, utilise plutôt fba_libretro !

                  Former dev - Please reply with @substring so that i am notified when you answer me
                  Ex dev - Merci de me répondre en utilisant @substring pour que je sois notifé

                  1 Reply Last reply Reply Quote 0
                  • greginparis
                    greginparis last edited by

                    @substring

                    1. Ok pour la symétrie, mais cela veut dire que je dois abandonner le "vrai" bouton "Hot Key" puisque sur l'encodeur Xin-Mo le joueur 1 n'a que 10 boutons (12 sur le joueur 2) ?
                      C'est trop dommage...

                    2. Je pensais que FBA faisait tourner des jeux que FBA Libretro ne pouvait pas. Donc si c'est du pareil au même çà me dérange moins.

                    3. Quid de l'encodeur HID Xin-Mo 07 qui a 24 pins pour chaque joueur ?

                    Merci 1000 fois pour tes réponses, je suis vraiment en galère avec ce truc.

                    1 Reply Last reply Reply Quote 0
                    • rockaddicted
                      rockaddicted last edited by

                      Xinmo = mapping uniquement du joueur 1 sous es sinon mapping batard.
                      C'est écrit noir sur blanc dans le wiki

                      Recalbox V4.1.0 - RPI3 OC - Xbox360 wireless
                      Wiki ENG : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Mini-How-To-(EN)
                      Wiki FR : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Mini-How-To-(FR)

                      Don't forget to upvote messages if it has been useful ;)

                      1 Reply Last reply Reply Quote 0
                      • greginparis
                        greginparis last edited by

                        @rockaddicted

                        ok, alors quel encodeur conseillez-vous pour un Dual player avec 21 boutons actifs (2 x 10 + 1 Hot Key) ?

                        Dimitri Dewals 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                        • acris
                          acris last edited by

                          fba libretro
                          L inversion sur pifba est connu et demande une modif de code.... cest un emu standalone.
                          FBA LIBRETRO est plus recent que pifba.

                          1 Reply Last reply Reply Quote 0
                          • Dimitri Dewals
                            Dimitri Dewals Banned @greginparis last edited by

                            @greginparis said in Drivers Xin Mo 20 pins sur future 4.1:

                            @rockaddicted

                            ok, alors quel encodeur conseillez-vous pour un Dual player avec 21 boutons actifs (2 x 10 + 1 Hot Key) ?

                            Salut greg
                            As tu trouver une solution depuis?

                            Alors tu as malheureusement une carte xin-mo non compatible pour ton projet.
                            Puisque il n'est pas possible d'avoir plus de boutons en J2 qu'en J1 ...si tu fais une bartop sous rpi avec reccalbox.

                            Il faux savoir que recalbox intégre dans emulationstation, une copie identiques entre le J1 et le J2.... sauf pour le boutons Hotkey .... tu dois l'attribuer donc logiquement en J1 .... de ce fait tu dois avoir plus d'entrée (en toute logique*) en J1 plutot qu'en J2 .

                            *Je dis en toute logique : puisque j'ai pus découvrir hier des nouvelle xin-mo pc/ps3 (et compatible linux) , mais qui des entrées totalement différente entre le J1 et le J2 , et pourtant aucun souçis d'après ce qu'on m'as dit dans ES pour la config de ses boutons

                            J'ai eu le même cas de figure que toi l'année passée avec ma toute première carte xin-mo acheter sur smallcab, elle a été remplacée et j'en ai eu 2 gratis en plus (il ont changer de cartes et même de fournisseurs), car effectivement elle n'etait pas adaptée a des projets de bartop sous rpi.

                            Honnêtement ne t'attend pas de la bienveillance de la part d'acris, pour ce genre de tuto, il est vide dépassé et envois chier le monde car Lui sa xin-mo fonctionne , demande plutôt conseil a substring qui est plus diplomatique et surtout plus sympathique .

                            Bien a toi

                            1 Reply Last reply Reply Quote -2
                            • First post
                              Last post

                            Want to support us ?

                            81
                            Online

                            98.6k
                            Users

                            28.1k
                            Topics

                            187.0k
                            Posts

                            Copyright © 2021 recalbox.com