Bonjour à tous. Voilà, je vais vous présenter un peu mes mini consoles Recalbox. Je suis partie sur des portes cartes en aluminium en forme de console. Parfaitement adapté à recevoir un raspberry :D. Initialement vendu à l'époque de la sortie des consoles pour faire un petit cadeau sous le sapin de noel quand on avait pas eu la chance de pouvoir mettre la main sur la vrai afin de faire patienter les gosses... Résultat, la console à l'echelle 1/20 je dirais, est très bien détaillée et c'est du meilleur effet à sortir de son sac en soirée ou à avoir prêt de sa TV ^^. Inconvénient. ça reste fragile, léger et très sensible aux rayures...
Pourquoi ce projet : Avant tout car pour moi, le raspberry à ce coté très compact que je souhaitais conserver. C'est pour moi le principal intérêt de ce support en plus de son prix. La possibilité qu'il offre de pratiquement pouvoir le mettre dans la poche arrière de son jean. M'étant lancé dans l'avanture raspberry avec recalbox et son aspect rétrogamming, je voulais retrouver cet esprit dans mon boitier. Et l'idée d'une miniconsole m'a tout de suite plus. A force de recherches sur Internet, j'ai découvert ces portes carte et l'idée était lancée.
Le Matériel : Je donne le matériel et les outils que j'ai utilisé pour réaliser les 3 minis consoles. Si certains ont besoin de plus de détails, n'hésitez pas à me demander mais une fois la console en main, je pense que le matériel que j'ai utilisé vous parleras assez facilement car question place, on est au plus prêt du raspberry :).
- Gift card holder (La mini console). 4€ environs à l'époque. A chercher sur les sites de petites annonces autour de 10-20€ fdp in.
- Raspberry pi 2 + micro sd/sd
- Dissipateur thermique raspberry. 1-2€. Impératif selon moi car peux de place pour laisser respirer la framboise.
- Pate Sugru 14€
- Ruban isolant adhésif 5€
- Un vieux tapie de souris publicitaire à découper !
- Du Pad Thermique de différente épaisseur (facultatif car assez chère donc si vous n'avez pas la possibilité d'en récupérer, autant faire avec des couches de tapie de souris ^^).
- Cable hdmi et cable micro usb alim avec connecteur ultra slim. Plus c'est fin, mieux ça rentre
(environs 18€ pour ma part)
- SDHC/SD card to micro SD TF (facultatif). Uniquement si vous voulez déporter le support de stockage. Environs 20€
Les outils :
- Colle forte tout matériaux (J'ai utilisé de la colle extra forte Scotch pour ma part)
- Dremel avec disque métal du plus petit diamètre possible (J'ai utilisé un disque de 38mm et c'était un peu limite parfois pour faire du travail précis)
- Une pair de lunette voir une pair de gant quand vous utilisez le Dremel ça fait vraiment des micros échardes d'alu et c'est un coup a se crever un œil !!!! (Une pair de lunette de piscine ou de ski fait l'affaire).
- Un cutter
- Un patron pour les connectiques du PI. Soit le découper dans un papier cartonné. Soit utiliser un boitier en plastique déjà prédécoupé qui nous servira de patron pour percer le boitier.
Difficulté : Faible Le plus dur étant de se procurer le matériel adéquat et d'arriver à caler au mieux tout à l'intérieur tout en laissant respirer la framboise. De la patience pour ce qui est des découpes et du collage car le boitier marque très vite... L'idée n'est pas de moi et c'est un autre utilisateur qui avait déjà utilisé cette petite boite en forme de console PS3 pour en faire une boite pour son rasp. Je n'ai fait que poursuivre la collection avec la Wii et la xbox. Vous pouvez retrouver son post ici avec plus de photos étape par étape. La Wii Recalbox Raspberry Pi en image : La mini wii avec mon lapin crétin Space invider
La wii avec sa connectique et ma fc30 pro de chez 8bitdo devant ^^
Le stand qui permet de maintenir la console à la vertical avec sa calle en Sugru
La framboise en dehors de sa boite au moment de sa configuration avec son déport de carte micro sd vers SD.
La deuxième calle sugru que j'ai coupé au cutteur afin de voir les diodes d'état une fois sèche, qui est collé aujourd'hui dans la boiteet qui sert de calle et de raye pour y glisser la framboise
L'intérieur de la wii sans le raspberry. On voit pas grand chose mais c'est pas bien large ^^
La wii sans son stand vertical
Je continuerais un peu plus tard mes photos avec les autres consoles ^^.