Light gun aimtrak de Ultimarc
-
Matériels compatible ajoutés ici : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Compatibility-(EN)#lightgun
-
Je n'ai pas du installer quelque chose de spécial, tout est au niveau de la configuration.
Il me semble important de noter cependant que le calibrage des guns passe - pour ma part - par un PC sous Windows (je sais qu'il existe quelque chose sous Linux, mais je n'ai pas essayé). Une fois fait, j'ai rebranché le rpi.
-
@garden-dwarf Depuis on a avancé un peu mais du côté wiimote : https://forum.recalbox.com/topic/15007/tutoriel-fr-en-jouer-play-avec-wiimote-comme-un-lightgun-sur-recalbox/9
J'ai aussi acheté un lightgun aimtrak mais la calibration est infaisable sur pc (impossible de shooter la flèche du milieu bas) et tourne en boucle si je le fais directement sur Recalbox.
-
-
Info pour mame sur pc mais surement quelques informations à exploiter pour recalbox.
-
Il existe un outil linux pour calibrer le gun
Il a ete testé sur retropie.
Si quelqun a lenvie de lajouter ou de tester dans recalbox. -
@acris said in Light gun aimtrak de Ultimarc:
Il existe un outil linux pour calibrer le gun
Il a ete testé sur retropie.
Si quelqun a lenvie de lajouter ou de tester dans recalbox.This can be run from the retropie config menu in retropie. Would it be possible to integrate this into the recalbox-webgui where a button press kills emulation station, runs the script, then kills the script and restarts emulation station?
-
@acris il serait possible de calibrer une wiimote ou "seulement" un lightgun ?
-
@Gaetan uniquement aimtrak d apres mes lectures
La wiimote agit plus comme une souris keyboard -
@gaetan un des deux gun que j'ai reçu avait un souci. Un des câbles était pris entre les 2 moitiés du gun (et donc sectionné).
J'ai ouvert le gun, réparé le cable, et ensuite pas de problèmes. Ce ne sont que des vis pour ouvrir l'engin, aucun scellé ... donc pas compliqué. A voir.J'ai dû effectuer également une mise à jour du firmware si je me rappelle bien, l'application n'était pas trop stable et nécessitait de la killer et de la redémarrer après les changements ... à part ça, c'est un peu de configuration pour que tout marche comme souhaité.
-
@garden-dwarf salut, désolé de te contacter un peu partout mais c’est pour être sur que tu vois mon message.
J’ai acheté un Aimtrak gun que j’ai réussi à configurer. J’arrive à lancer des jeux via l’émulateur advancemame 1.4.
J’ai vu plus haut qu’il fallait modifier le fichier advmame.rc.origin avec des lignes de code. J’ai fait un copier coller de ces lignes dans mon fichier.
Lorsque je lance un jeu ( jurassic parc et autre), la gachette ne fonctionne pas ainsi que le bouton gauche. Avec le bouton de droite, j’arrive à tirer des balles. Et je n’ai aucun déplacement de la mire lorsque je bouge le gun.
Si tu pouvais partager ton fichier advmame.rc.origine et faire un screenshot de l’application aimtrak windows au niveau de l’assignation des touches, ça serait super simpa!!
Merci d’avance.
-
Salut, pas de soucis
Les lignes qui sont importantes pour le gun sont celles que j'ai postées il y a un an (voir ci-dessus) et qui contiennent "joystick" (les boutons sont paramétrés pour mon board + gun, d'où le "or" qui sépare la configuration board de la configuration joystick).
Comme indiqué plus haut, j'ai connecté un PC à ma borne d'arcade pour pouvoir faire la configuration initiale des guns (application Aimtrak) avant de reconnecter mon Raspberry. Je pourrais te faire une capture d'écran, mais je vais devoir rebrancher le PC, ce qui prend un peu de temps. Donc je vais attendre de voir si tu t'en sors avec le fichier.
Pour info, il y a une application fournie avec advancemame qui te permet de voir les input. Tu ouvres un terminal et tu te connectes en ssh (j'utilise cygwin à partir de mon PC pour me connecter sur ma borne au travers du wifi, avec la commande "ssh root@IP" avec IP=l'adresse IP de ta borne, je passe les détails ils sont expliqués ailleurs). Ensuite tu lances "advk" (pour la partie "k"eyboard) ou "advj" (pour la partie "j"oystick) et tu appuyes sur les boutons de ton gun ou de ton board, tu devrais voir des lignes défiler avec les références des touches que tu appuyes. Ca peut aider.
-
@garden-dwarf Super merci! Je viens de rentrer du travail, je regarde ça demain. Même si je pense ne pas avoir tout compris ^^
-
Salut,
Donc mon gun est bien calibré via l'application de windows, lorsque je vais sur l'onglet "sensor view check", je vois bien le pointeur rouge se déplacer lorsque je bouge le gun.
Ensuite voici mon fichier advmame.rc.origin qui est d'origine. Je n'ai jamais modifié ce genre de fichier, je ne sais pas à quoi correspondent "raw" "auto". Je ne sais pas trop quelles ligne je dois changer.
Voici ma configuration de l'aimtrak:
Et voici mon fichier advmame.rc.origin:
-
This post is deleted! -
Edit: J'ai configuré un clavier. Je suis allé dans un jeu mame et j'ai ouvert le menu avec la touche tab.
Je suis allé dans les settings. J'ai reussi à configurer le gun. J'arrive à bouger le pointeur mais il part direct contre les bordures et ne répond pas du tout à mes mouvements. J'arrive à tirer avec la gachette et lancer des grenades (dans alien gun). Bon ça avance mais ce n'est pas encore ça.Voici à quoi correspondent mes touches lorsque je suis dans les settings de mame:
Mouvement vers le haut de l'aimtrak: J3:stick:y+
Mouvement vers le bas de l'aimtrak: J3:stick:y-
Mouvement vers la gauche de l'aimtrak: J3:stick:x+
Mouvement vers la droite de l'aimtrak: J3:stick:x-
Gachette Aimtrack: J3:left
Bouton rouge Gauche AImtrak: J2:trigger
Bouton rouge Droite Aimtrak: J2:Thumb -
@garden-dwarf Je n'arrive toujours pas à le faire fonctionner. A l'occasion, si tu peux prendre un screenshot de ta configuration du gun sous windows ainsi que ton fichier advmame.rc.origin, ça serait super! Merci
-
Bonjour à tous!
J'ai acheté l'aimtrak et j'ai réussis à le configuré! et j'ai galéré pendant quelques jours, du coup pour les prochains qui veulent le faire fonctionner je leur donne toute la marche à suivre! Je pense que tous ceux qui cherche à faire la config sur recalbox passe par ce sujet, si la modération veut se servir de mes infos ou de ce tuto pour en faire un officiel, pas de soucis ^^
pour commencer, je suis sur un RPI 3B+ avec la version chrismas beta 2018.12.24.
j'ai fait la plupart des tests et config avec une souris, puis avec l'aimtrak car les commandes sont exactement les même.
Pour commencer, il faut configurer l'aimtrak avec windows et l'utilitaire de configuration fourni par le constructeur. j'ai mis le firmware du pistolet à jour (version 9.19 à ce jour). ensuite j'ai mis cette config :
j'ai le recoil sur mon pistolet mais je l'ai pas encore testé, j'essayerai ce soir. mais pas besoin de vérifier ça pour faire fonctionner l'aimtrack.
ensuite sur recalbox, vous pouvez faire des tests avec une souris sur le jeux mario paint sur snes. ça permet déjà de voir que qu'une souris fonctionne. Vous pourrez déjà tester votre aimtrack sans config sur le jeux duck hunt sur nes, mais vous devrez dans les paramètre de recalbox, parametres avancés, configuration avancée de l'émulateur, nintendo entertainment system changer l'Emulateur en "LIBRETRO" (et non "DEFAUT (LIBRETRO)", sinon on peut pas changer le core) et mettre le core sur "FCEUMM". avec ça duck hunt à fonctionner chez moi avec l'aimtrak.
Pour l'arcade, j'utilise advancemame (j'ai pas essayé avec mame, je suis pas sur que ça puisse fonctionner). il vous faut donc une romset 0.106 (j'ai trouvé une romset spécial gun game, je les ai pas tous testé mais le jeux alien 3 et bang fonctionnent). il faut bien mettre vos rom à la racine du dossier mame, surtout pas dans un sous dossier sinon les jeux ne fonctionnent pas. il faut ensuite aller dans les paramètre de recalbox, parametres avancés, configuration avancée de l'émulateur, Mame, changer Emulateur sur "advancemame" (ce qui changera aussi le core sur advancemame).
Ensuite, rendez vous dans le dossier de votre recalbox via un autre pc connecté sur le réseaux dans \IP_DE_VOTRE_RECALBOX\share\system\configs\advancemame
faites une copie de sauvegarde du fichier advmame.rc.origin au cas ou vous avez un problème pour remettre tout à l'état inital. modifiez le fichier advmame.rc.origin avec un éditeur de texte (bloc note ou wordpad).
Les lignes qui nous interesse sont celle ci :device_keyboard input_map[p1_lightgunx] input_map[p1_lightguny] input_map[p1_button1]
peut importe ce que vous avez apres ces lignes, il faut que celle ci soient ainsi :
device_keyboard auto input_map[p1_lightgunx] mouse[0,x] mouse[1,x] input_map[p1_lightguny] mouse[0,y] mouse[1,y] input_map[p1_button1] keyboard[0,lcontrol] or joystick_button[1,0] or mouse_button[0,0] or mouse_button[1,0]
ajoutez celle ci :
device_mouse raw
j'ai ajouté la ligne suivante pour que je puisse ajouter des crédit facilement sans manettes, avec l'un des 2 boutons de l'aimtrak ou la touche shift gauche du clavier :
input_map[coin1] joystick_button[0,6] or mouse_button[0,1] or mouse_button[1,1] or keyboard[0,lshift]
Vous enregistrez et vous pouvez lancer un jeux, ça marche!
attention, de mauvaise config dans ce fichier peuvent faire que vos jeux ne se lanceront plus. si c'est le cas, restaurez votre fichier advmame.rc.origin que vous aurez sauvegardé.
avec cette config, normalement vous pouvez jouer à la fois avec une souris et l'aimtrak. si l'un fonctionne et pas l'autre, peut être qu'il y a une panne sur le 2eme périphérique.
Bon jeux!PS : ceci est une config qui marche, mais qui nécessite certainement des améliorations. par exemple, mon viseur suis bien le mouvement du pistolet, mais si je vise avec le pistolet, le curseur ne se situe pas à l'endroit ou je vise. il est bien positionné au centre de l'écran, mais il suffit que je bouge un peu vers une direction pour que le curseur bouge beaucoup plus dans cette direction. comme si le pistolet pensait que l'écran était 2 fois plus petit et qu'il va au bord de l'écran alors que je vise entre le centre et le bord. peut être un problème de résolution et/ou de calibration, je vais creuser ce détail.
-
@zimeau : Merci beaucoup ! Je vais mettre ce sujet en favoris ! N'hésite pas à nous faire un retour sur les jeux qui fonctionnent ou non.
Tu es sur Raspeberry ou pc ?
Tu as une DolphinBar ou un écran cathodique ?Par contre, c'est abusé, tu me donnes envie d'investir alors que j'ai pas les moyens en ce moment.
-
@OldGreg de rien comme indiqué je suis sur raspberry (RPI 3B+). j'ai pas de DolphinBar, j'utilise l'aimtrak.
J'ai fait tous mes tests avant d’écrire ce post sur un écran plat LCD, mais chez moi ma borne est un écran cathodique. j'ai voulu faire le test ce week end et les jeux advancemame ne démarre plus chez moi. Je pensais pas qu'un changement d’écran pouvait empêcher les jeux de se lancer... Du coup il faudra que je creuse pourquoi ça se lance pas. par contre ça marche sans soucis pour mario paint sur snes avec la souris et pour duck hunt sur la nes avec le pistolet. juste sur snes j'ai oublié de préciser qu'il fallait quand même changer l'émulateur en snes9x de mémoire.
j'ai voulu tester le recoil aussi ce week end et ça fonctionne pas, faut que je comprenne pourquoi (le recoil ne s'active pas quand je tire, et une fois juste l'alim branché, meme sans branché l'usb, le recoil s'active un coup aléatoirement toute les 5mn...)